Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
28 avril 2012

Le dossier rose

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_dossier_rose_de_Michel_Cousin/200/0040956.jpgTout n'est pas rose, loin de là, dans la majorité socialiste qui nous gouverne !

Seul le dossier mystérieux circule sous le manteau dans Paris a cette couleur bienheureuse.

Contact est chargé de le retrouver et c'est Renaud Daix qui y parviendra dans un cortège trop habituel de sang et de mort.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
28 avril 2012

Michel COUSIN

1928 - 2007

Biographie

postit

 Attention, homonyme en Littérature générale ! michelcousin.

Michel Cousin est né en 1928 à Paris. Après des études secondaires, il semble avoir obtenu un diplôme d'Ingénieur agronome et suivi également quelques cours de Droit. Il choisit de devenir représentant de commerce, consacrant ses temps libres à l'écriture de romans touchant presque tous les genres populaires,  raison pour laquelle il signe de divers pseudonymes.

Il se lance donc dans les années 50 sous son véritable patronyme dans l'écriture de romans policiers, << des romans noirs largement tempérés d'humour qui ressemblent à des vaudevilles policiers situés dans des milieux bourgeois et mettent en scène le trio mari, épouse et maîtresse. D'autres récits, plus graves, mettent en scène des héros injustement accusés d'escroquerie ou de meurtres au sein de familles où la haine et l'envie prévalent. >>. Une grande partie des œuvres policières de Michel Cousin est publiée dans la collection "Un Mystère" des Éditions Presses de la Cité (et d'autres collections) dont il fut l'un des piliers entre 1960 et le milieu des années 70. Dans les années 80, il signe la série "Contact S.A." pour les Éditions Fleuve Noir. (certains de ses premiers romans y sont alors réédités.)

Il en publie donc une quarantaine, signés Michel Cousin, et prend le pseudonyme de Michel Germont (liste des "G") pour signer une 21 titres dans la collection "Spécial Police" entre 1973 et 1984, << série de romans dans lesquels il décline le plus souvent, mais selon d'habiles variations, l'intrigue où un homme, ayant acquis un haut niveau social grâce au mariage, tente à répétitions de supprimer son épouse.>> Sous le même pseudonyme, il publie également des romans d'espionnage fortement imprégnée par la Guerre froide.

Sous un troisième pseudonyme, Michel Bertin, il signe 3 romans d'espionnage. Sous le pseudonyme de Pierre Hero, il écrit pour la collection "Aphrodite" une série de romans érotiques, le chiffre de 85 romans pour cette seule collection, est avancé.

Dans les genres policier et espionnage, Il publie au total environ 80 livres sur une période de 20 ans. Il est lauréat du "Prix Mystère" en 1963 pour son roman La puce à l'oreille, et son roman Mr Stanislas, agent secret paru la même année, est adapté au cinéma, avec Jean Marais dans le rôle principal.

On trouve peu d'éléments biographiques sur Michel Cousin, mais ce billet de Mr Le Nocher conluant ainsi <<...l'œuvre de cet auteur n'est pas négligeable. Elle est surtout de très bonne qualité, avec des histoires solides, bien racontées, à la tonalité ironique, aux suspenses malicieusement entretenus. Véritablement, Michel Cousin est un romancier à lire ou à relire. >>  ( bibliopoche.com )

(Sources: Wikipedia / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Auto-suggestion (Éd. Presses de la Cité - 1974)
  2. De mort naturelle (Éd. Presses de la Cité - 1961)
  3. Détournement de mineures (Éd. Presses de la Cité - 1966)
  4. En cas de mort (Éd. Presses de la Cité - 1960)
  5. En mariage seulement (Éd. Presses de la Cité - 1966)
  6. Esprit de famille (Éd. Presses de la Cité - 1962)
  7. Il y a promesse de mort (Éd. Presses de la Cité - 1961)
  8. La Folle du logis (Éd. Presses de la Cité - 1973)
  9. La marmite du Diable (Éd. Presses de la Cité - 1972)
  10. La mort médecin (Éd. Presses de la Cité - 1968)
  11. La puce à l'oreille (Éd. Presses de la Cité - 1963)etoile 
  12. La Renarde (Éd. Fleuve Noir - 1985)
  13. La voix du sang (Éd. Presses de la Cité - 1974)
  14. Le rendez-vous des assassins (Éd. Presses de la Cité - 1962)
  15. Mon propre meurtre (Éd. Presses de la Cité - 1960)
  16. M. Stanislas, agent secret (Éd. Presses de la Cité - 1963)
  17. Mort à haute dose (Éd. Presses de la Cité - 1960)
  18. Nuit noire (Éd. Presses de la Cité - 1967)
  19. Puzzle (Éd. Presses de la Cité - 1969)
  20. Si ce n'est toi (Éd. Presses de la Cité - 1972)
  21. Une mort si belle (Éd. Presses de la Cité - 1961)

~

Autres titres

  • Circonstances exténuantes
  • Des idées noires
  • L'enlèvement de Sabine
  • Mésentente cordiale
  • Mort aux maris

~

 Série Contact S.A.

  1. À gauche toute (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 1983)
  2. Contact S.A. (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 1983)
  3. La baleine amoureuse (T-6)(Éd. Fleuve Noir - 1984)
  4. La gangrène (T-7)(Éd. Fleuve Noir - 1984)
  5. Le dossier rose (T-5)(Éd. Fleuve Noir - 1984)
  6. Mort en différé (T-8)(Éd. Fleuve Noir - 1985)
  7. Un milliard à gagner (T-9)(Éd. Fleuve Noir - 1985)
  8. Une mort pour rien (T-10)(Éd. Fleuve Noir - 1986)
  9. Une ombre de mort (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 1983)

~

Autre titre

  • Le Prince Chador (T-2, Série "Contact")

~

Sous le pseudonyme de Michel Bertin

Résumé

  1. Ombres viennoises (Éd. Presses de la Cité - 1961)

~

Autres titres

  • Désobéissance passive 
  • Paris à deux

 Bonne lecture

27 avril 2012

Du mouron pour les petits oiseaux

de Albert Simonin

du mouron pour les petits oiseauxM. Armand passe pour un peu fou dans son quartier parce qu'il élève des serins, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir du voisinage la considération due à qui possède pignon sur rue. Ce pignon est une maison en forme de quart de brie dont la pointe tronquée donne sur la rue de la Fontaine-des-Prés, au coeur de Ménilmontant.

Le maître de ces lieux pittoresques offre toutes les apparences d'un homme tranquille sur le retour.

Ce sont justement ces apparences de retour, cheveux gris et graisse de la proche soixantaine, qui le tracassent car ses goûts l'inclinent plus au badinage qu'à la retraite. Quant à la tranquillité, point trop ne faut s'y fier: M. Armand a connu des jours plus agités qui l'ont obligé à cette plongée dans l'anonymat et l'élevage des petits oiseaux.

Elle commence d'ailleurs à lui peser et il fait ses plans pour remonter vers la surface, lâchant volatiles et locataires. Las, l'inconduite de deux de ses locataires et la mort d'une troisième vont déchaîner sur lui par contrecoup les foudres du destin, tel le galet déclenchant l'avalanche.

C'est dire que l'histoire ne manque pas de rebondissements. Elle ne manque pas de sel non plus, car Albert Simonin la raconte d'inimitable façon dans le vert langage imagé du "mitan".

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1960)

27 avril 2012

L'Élégant

de Albert Simonin

l'elegant« Huit plombes du mat', dans toutes les centrouzes, c'est l'heure où on largue le fripon. Une dernière fois, Follenfant a fait le pas de conduite, mais cette fois jusqu'au greffe, à celui qui n'a plus que quelques minutes à être 1515. Une fois encore, Frédo se noircit les doigts à l'encre grasse pour les apposer calmement sur le registre d'écrou, face aux empreintes appliquées avec une rage meurtrière vingt berges plus tôt. Bien que Frédo soit le seul libérable de cette journée, tout est déjà prêt pour son élargissement. »

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1973)

27 avril 2012

Une balle dans le canon

de Albert Simonin

une balle dans le canonY'a des quartiers où jamais faudrait filer les pinceaux, because les mirages.

Pigalle, pour prendre un exemple, y'a pas plus trompeur. La moindre pomme qui se sent du coeur et des gros bras, sitôt pointée dans le coin, pose tout de suite sa candidature à la promotion des caïds.

"Pépère le moraliste" raffolait de ce genre de caves. Aussi, dès que Tony l'impulsif et son pote Dick le brutal lui ont passé à portée de paluche, le massacre à commencé. Question mouillette, le vioc leur en a maquillé une sévère...

Éditions GALLIMARD

Publicité
27 avril 2012

Le Hotu s'affranchit

de Albert Simonin

le hotu s'affranchitLe Hotu s'affranchit ! C'est une forte vérité que le cave court les rues. Partant de cette évidence, le Hotu s'était mis à truander, imaginant qu'il n'y avait qu'à penser et que rêver d'affaire suffisait pour emplâtrer l'oseille.

Maldonne ! Les arcans aussi pullulaient sur la planète, boulimiques d'artiche, et pas du tout respectueux du confrère en arnaque. Y en avait même d'assez vicieux pour oser se maquiller en pigeons bons à plumer !

Seulement avec ceux-là, au moment de se les farcir, y avait des os !...

Éditions GALLIMARD

27 avril 2012

Hotu soit qui mal y pense

de Albert Simonin

hotu soit qui mal y pense"Hotu soit qui mal y pense". Messieurs les Hommes étaient des gagne-petit, des chômeurs, des paumés.

Entre deux apéros, un rêve leur venait : le connaître enfin, cet amateur de génie, ce Hotu légendaire qui, sans respect pour l'expérience ni la hiérarchie, réussissait des arnaques dantesques. Lui demander sa recette, et l'effacer en guise de remerciement.

Mais Paulo veillait, le fidèle second Paulo, et aussi la chance insolente qui sourit aux Hotus quand ils ont faim de victoire et de finance.

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix Mystère de la Critique (1972)

27 avril 2012

Le Hotu

de Albert Simonin

le hotu« On demande apprenti-truand, beau gosse, élégant, pas étouffé par les scrupules, ayant appétit pour argent facile et horreur du boulot. Avenir assuré.»

Ne lisant nulle part une annonce ainsi rédigée, Johnny s'était mis à improviser, à innover même, cherchant la méthode rationnelle pour faire tomber sans risque l'affiche des caves (et des cavettes). Pas tellement cupide, ce qu'il ambitionnait surtout, Johnny, ç'aurait été de devenir un chef d'école. Petit-Paul, son premier disciple, l'admirait beaucoup.

Mais dans le milieu, certains aimaient pas son genre. Ceux-là l'appelaient : le Hotu !

Éditions GALLIMARD

27 avril 2012

Le cave se rebiffe

de Albert Simonin

le cave se rebiffeIl est bien connu que s'il existe des caves, c'est pour qu'on les charrie, qu'on les embrouille et qu'on les soulage de leur morlingue ou de leurs illusions.

Mais il y a des caves pas comme les autres. Des vicieux qui s'ignoraient ? Des mutants ? Ou alors un virus particulièrement costaud ?

Toujours est-il qu'un beau jour ils en ont marre qu'on les mette en caisse, ils se rebiffent, et ça fait encore plus mal que si c'étaient des «hommes».

Éditions GALLIMARD

27 avril 2012

Grisbi or not grisbi

de Albert Simonin

grisbi or not grisbiLe mal chronique des hommes c'est cette foutue certitude d'avoir raison en tout et pour tout.

Durant trente piges et plus, Max avait cru à ce principe vital, cette prétention d'être infaillible. Puis, une belle nuit où on mourait un peu facile, Max, qui au cours de sa vie avait tant aimé avoir raison, brusquement l'envie l'a pris d'avoir tort contre tout le monde, ce qui, au fond, est strictement la même chose.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité