Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
18 février 2014

Le Feu de Mithra

de Patrick Demory

https://http://localhost//images/I/51T3D5SlDyL._SX314_BO1,204,203,200_.jpgAurelius Carro, officier du César Julien, a été sauvagement assassiné selon un rituel particulièrement pervers…

Le centurion Marcus Valerius Pius se voit confier l’enquête. Il se retrouve rapidement sur la piste d’un complot de très grande envergure autour d’une arme nouvelle et terrible, qu’on nomme le « feu de Mithra. »

Marcus Pius et ses hommes doivent alors faire face, au péril de leur vie, à un ennemi redoutable et sournois, qui agit dans l’ombre des ruelles de Lutèce, que l’on commence tout juste à appeler Paris.

Éditions CALLEVA

~~~

Entre enquête policière et espionnage, le mystère du feu de Mithra les poursuivra jusqu’à la bataille d’Argentoratum (Strasbourg), dans les derniers soubresauts de l’Empire romain d’occident qui joue sa survie face à la menace barbare.

~~~

Publicité
18 février 2014

Les loups de Tchernobyl

de Patrick Demory

https://http://localhost//images/I/41nI-htaM4L._SX319_BO1,204,203,200_.jpgNovembre 2010. Par une nuit d’hiver glaciale, on repêche au milieu du Rhin le corps d’un inconnu, affreusement mutilé.

Le commandant Jovard, de la brigade de Sélestat, est envoyé sur les lieux. Il découvre très vite que le noyé est un citoyen d’origine russe. Quelques jours plus tard, un Biélorusse est trouvé mort empoisonné, dans le village du Hohwald. L’autopsie démontre qu’il a été intoxiqué au Polonium 210, une substance redoutable, utilisée par les services de l’ex-KGB.

C’est alors qu’Annouchka, une jeune femme agent du SVR, les services secrets russes, est missionnée pour accompagner Jovard dans ses recherches.

Quel rôle tiennent ces mystérieux espions russes censés prêter mainforte aux policiers de la brigade de Sélestat ? Ne s’agit-il que d’un simple règlement de comptes entre transfuges de l’Union soviétique et anciens agents du KGB ?

À quels jeux troubles se livrent l’État français, les services de la justice, les plus hautes instances politiques de notre pays ?

C’est le début d’une enquête qui mettra le commandant Jovard et ses équipiers sur la piste de dangereux trafiquants de métaux radioactifs trouvés dans la zone interdite, près de la centrale maudite de Tchernobyl.

Mais « les loups », dans la nuit de l’hiver, préparent leur vengeance... La réalité est peut-être bien plus effrayante.

Éditions du BASTBERG

18 février 2014

Patrick DEMORY

Biographie

Patrick Demory réside en Alsace depuis une dizaine d'années, il exerce le métier de consultant, formateur en Management, Communication et techniques d'Affirmation de Soi.

Membre de plusieurs groupes de reconstitution historique spécialisés dans l'Histoire du Bas-Empire romain, notamment le Ve siècle, marqué par le triomphe du Christianisme et la montée de la pression barbare, il commence sa carrière d'auteur avec deux polars historiques, parus aux Éditions Calleva, dont le héros récurrent est le centurion Marcus Pius. Avec le premier opus de cette série, Feu de Mithra, il mêle avec succès intrigue policière et découverte de cette période méconnue de notre histoire; deux autres opus suivent dans cette série historique.

Séduit par sa région d'adoption, il a souhaité donner une dimension locale à son premier roman policier, Les loups de Tchernobyl, dont le héros, le Commandant Jovard, mène l’enquête dans une ambiance sombre dont l’intrigue mêle habilement les dangers du terrorisme moderne à l’héritage des heures tragiques de la « guerre Froide ». Premier polar publié par les Éditions du Bastberg (sises en Alsace) ainsi que les suivants, avec son personnage récurrent; ainsi en 2015, Le vampire du Ried, puis Les caresses du Diable en 2017 et La femme sans nom en 2019.

(Sources: Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. L'incarnation du Mâle (Éd. du Bastberg - 2023)

~

Série Commandant Jovard

  1. La femme sans nom (Éd. du Bastberg - 2019)
  2. Le vampire du Ried (T-2)(Éd. du Bastberg - 2015)
  3. Les caresses du Diable (T-3)(Éd. du Bastberg - 2017)
  4. Les loups de Tchernobyl (T-1)(Éd. du Bastberg - 2013)

~

Série Les enquêtes du centurion Marcus Pius

  1. Le Feu de Mithra (T-1)(Éd. Calleva - 2009)
  2. Les conjurés d'Amida (T-3)(Éd. du Bastberg - 2018)
  3. Peur sur Lutèce (T-2)(Éd. Calleva - 2011)

~

Autre titre

  • Retour à Brescello

 Bonne lecture

18 février 2014

La dixième plaie

de Renée Hallez

la_10e_plaie

Début 2011, une jeune femme, Claire Mérange-Dubois, est accusée du meurtre de son demi-frère Nathan Dubois.

On a retrouvé le corps du jeune homme au pied du crapaud de pierre dominant le pédiluve érigé non loin de la mairie au Hohwald. Ce crime est l’un des dix initiés par un personnage qui entend mettre fin à une malédiction remontant au 18e siècle.

Françoise Poisson, ex-commissaire principale de police devenue agent d’enquêtes privées est chargée par la mère de Claire d’innocenter sa fille en trouvant qui a tué Nathan.

La détective sera confrontée à une enquête très particulière. Elle devra reconstituer un arbre généalogique sur plus de deux siècles et faire appel à des éléments de psychogénéalogie et de génétique pour comprendre l’inexplicable.

Éditions du BASTBERG

~~~

Toujours dans le style direct et fluide qui la caractérise, Renée Hallez nous amène à réfléchir sur les effets désastreux du nondit qui passe de génération en génération.

~~~

18 février 2014

Serial collège

de André Cabaret

https://m.media-amazon.com/images/I/41vZ6OCD-TL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgBranle-bas de combat au collège Théophile Schuler, un établissement relativement calme de Strasbourg : l’impensable s’est produit ! Un professeur est décédé dans sa salle de classe, à l’insu de tous. Accident ? Suicide ?

Quelque chose dans ce décès va éveiller les soupçons des policiers et des pompiers appelés en urgence. Le juge d’instruction Michel Bayler va dépêcher la capitaine Clotilda Weggewer sur les lieux pour tâcher d’y voir plus clair.

Un enseignant mort, qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?

Personne n’y croit vraiment, mais les événements vont prouver que le pire est toujours sûr. Et cela déclenche une spirale infernale qui va durer toute une semaine: interrogatoires, coups de théâtre, embûches et surprises de taille vont se succéder.

Secondée par le lieutenant Gentoise, la capitaine aura toutes les peines du monde à débrouiller les différentes intrigues qui sont au coeur de cette affaire connue sous le nom de : « l’affaire du serial-collège »

Éditions du BASTBERG

Publicité
17 février 2014

Mauvais sang

de David Max Benoliel

mauvais sang

Pourquoi a-t-on enlevé la jeune Flavia ? 

Parce que son père, Jacques Ferbert, ingénieur en chef de L.F.E. (Le Floch Electronique) est l'inventeur du L-400, un missile air-air à têtes multiples qui va bouleverser la tactique du combat aérien. La rançon réclamée est naturellement l'ensemble des données technologiques du L-400.  

Pour le commissaire Carrier, en charge de l'affaire, il va falloir affronter les difficultés classiques de tout enlèvement et les pressions que l'on exerce sur lui parce qu'il s'agit d'un problème de défense international. 

La pression s'intensifie lorsque les ravisseurs pour montrer leur détermination exécutent des proches de la famille Ferbert.

Les délais sont brefs. La tension monte d'heure en heure. Zach et Esmeralda déploient toutes leurs capacités de déduction et d'imagination. Réussiront-ils à sauver Flavia ?

Éditions EX AEQUO

17 février 2014

La mort en héritage

de David Max Benoliel

la mort en heritage

Brent approche de la quarantaine. Célibataire, cadre supérieur dans une importante entreprise, il mène une vie agréable, sans soucis et sans attaches. Quand il rencontre dans une réception professionnelle Sophia, une jeune femme très belle, très séduisante, très raffinée, il va l'aimer très vite et en faire sa femme. 

Leur mariage est très heureux et une adorable petite fille, Sylvia, va mettre le comble à leur bonheur. Dans le quartier tranquille où ils vivent, des meurtres de jeunes femmes vont apporter le trouble et l'inquiétude.

Mais la belle Sophia n'est pas ce qu'elle paraît être. Dans des conditions tragiques où elle va trouver la mort, Brent va découvrir sa personnalité profonde et s'attacher à ce que leur fille n'en soit pas affectée. Des années plus tard, Sylvia à son tour va présenter des troubles. Pour la soigner, il va demander l'aide d'une psychanalyste de renom, consultant des Nations Unies et auteur d'ouvrages de référence, Fedora Orloff. 

Le traitement de Sylvia va ouvrir d'autres perspectives qui leur font comprendre qu'un autre assassin rôde toujours.

Or, Fedora avant de se consacrer à la psychologie clinique a passé plusieurs années dans la police criminelle et elle va reprendre contact avec ses anciens collègues pour dénouer l'écheveau qui lui apparaît.  Pourra-t-elle aider Sylvia à laquelle elle s'est attachée, à échapper à l'emprise de l'héritage de mort qu'a laissé Sophia ? 

Mais Brent est-il aussi étranger à ce contexte obscur qu'il n'apparaît ?  Comment peut évoluer cette fixation mutuelle d'analyste à patient qui semble apparaître entre eux ?

Éditions EX AEQUO

17 février 2014

Le jeu des assassins

de David Max Benoliel

le jeu des assassins

À Noyran, paisible ville de la Côte Atlantique, on découvre le cadavre de Line, une jeune et jolie serveuse sans histoire, éventrée et égorgée. Ce crime est la reproduction de celui d'Aurélie, commis quelques semaines plus tôt dans la région parisienne.

Cela amène à Noyran la belle Eliza Sonnelier, brillante commissaire de Police Criminelle, avec une équipe à sa dévotion que l'on appelle sa meute.

Arrive également Simenon Herrero, auteur de romans policiers, envoyé sur place grâce aux relations d'Eric, son éditeur, qui le verrait bien écrire un livre sur un cas réel défrayant la chronique. 

L'on va découvrir que Line menait une double vie à laquelle n'était pas étrangers certains membres de la haute bourgeoisie. Son amie Armelle, qui travaille dans un magasin de mode est abattue d'une balle dans le dos sur le marché, tirée par un fusil de précision provenant d'un satellite de l'ex-Union Soviétique.

Quel rôle peuvent jouer dans ces meurtres les époux Lebègue-Castel dont le mari avait une liaison avec Line ?  D'où venaient les fonds importants dont celle-ci disposait?  Cette coopération entre Eliza et Siméon s'avérera d'autant plus nécessaire que la façon dont a été mutilée une autre victime, la malheureuse Lulu, va faire tourner leurs regards vers d'autres meurtres, commis ailleurs il y plus d'un siècle.

Elle, raisonne froidement et de manière scientifique. Lui, voit l'histoire se construire peu à peu comme un roman en train de s'écrire et ose suggérer ce que la raison rejette. C'est peu à peu que tous deux forgeront leur hypothèse et feront face ensemble, mais ne vont-ils pas risquer leur vie ?

Éditions EX AEQUO

-

etoile Prix du Salon du livre de Royan (2012)

17 février 2014

David Max BENOLIEL

Biographie

David Max Benoliel est né en 1934 au Maroc d'un père juif et d'une mère catholique espagnole; il naît citoyen britannique dans un Maroc alors sous protectorat français. Il obtient une Licence en Droit en 1956 à Casablanca. Inscrit au barreau de Marrakech, il s'installe à Agadir où il sera un des survivants du séisme du 29 février 1960. La marocanisation totale du système judiciaire l'amène à s'installer en France en 1965 mais n'étant pas de nationalité française, l'accès aux barreaux français lui est interdit. Il obtient la nationalité française en 1971 et s'inscrit au barreau d'Aix-en-Provence en  1973. Avocat honoraire depuis 2001, il est installé avec son épouse sur la côte atlantique depuis 2004 .

D. M. Benoliel écrit depuis sa jeunesse de manière discontinue : récits courts, nouvelles. Vers la fin des années 1990, veille de son départ à la retraite, il achève son premier roman "Un mariage de raison". Le ton de celui-ci, mélange de distanciation et d'humour, récit alerte et sentimental rythmé comme un récit d'aventures, se retrouve dans plusieurs de ses ouvrages, le roman est publié en 2012 sous le titre "Jusqu'à ce que l'amour nous sépare".

Avec "Le Voyage d'hiver" en 2010 commence sa collaboration avec les Éditions Ex Aequo, qui après la publication de de 19 ouvrages dont plusieurs romans policiers, décident pour d'obscures raisons << financières >> de ne plus publier d'autre ouvrage de Benoliel. L'écrivain fait savoir qu'il est publié par l'Arlésienne Éditions sous le pseudonyme de Jake Lloretson qui font paraître en 2018 un recueil de nouvelles consacré à la Paternité, intitulé "Pères".

Après deux ans de silence, son dernier roman "Pluie de printemps sur l'oued Draa", histoire tendre, joyeuse, optimiste qui retrouve l'esprit de son tout premier roman est toujours à la recherche d'un éditeur

En 2019, un roman écrit depuis plus d'une année voit finalement le jour aux Éditions Édilivre : "Lyona Fitzwilliams" qui raconte l''épopée du débarquement de juin 1944 sur les plages normandes (qui a déjà fait l'objet de plusieurs récits.). Cette histoire, D. M. Benoliel l'a écrite depuis longtemps: celle d'une jeune Irlandaise de 20 ans qui participe au débarquement comme photographe; le roman raconte l'histoire de Lyona et de sa famille de ce moment à sa mort. Mais cette vie d'une femme de notre temps qui a participé à l'Histoire, n'a pas eu l'heur d'intéresser un éditeur, l'auteur a dû trouver une voie latérale pour pouvoir aller à la rencontre des lecteurs, d'où la publication chez Édilivre (MAIS sur divers sites, on le trouve publié à la fois chez Ex Aequo en 2016 - publication qui n'a sans doute pas été finalisée ? - et chez Édilivre en 2019...)

(Sources: Wikipedia / amazon. / le-jardin-des-papyrus. /)

~~~

Résumés

  1. Faux silence, vrais meurtres (Éd. Ex Aequo - 2014)
  2. Figaro est mort ! (Éd. Ex Aequo - 2015)
  3. La mort en héritage (Éd. Ex Aequo - 2012)
  4. Le jeu des assassins (Éd. Ex Aequo - 2010)etoile
  5. Mauvais sang (Éd. Ex Aequo - 2013)
  6. Mercure rouge (Éd. Ex Aequo - 2017)
  7. Parfum de meurtre à Pontaillac (Éd. Ex Aequo - 2016)
  8. Une fleur sous la mer (Éd. Ex Aequo - 2014)

~

Autres titres

  • Chien-Noir
  • Dunyazadé
  • Duo infernal
  • Eliza
  • Jusqu'à ce que l'amour nous sépare ou Un mariage de raison
  • Le voyage d'hiver
  • Les fleurs de l'automne
  • Les herbes folles de l'été
  • Lyona Fitzwilliams
  • Sur la Vénus d'Ille

Bonne lecture

17 février 2014

Manipulations

de François Bénit

manipulations

Jean Dupuis: un nom banal, un emploi banal, une vie familiale banale. Et rien, dans son existence, ne semble pouvoir échapper à l'emprise de cette banalité affligeante. 

Jusqu'au jour où une histoire de chantage le pousse à porter plainte au commissariat de police. Ces événements ne sont que les prémices d'un changement radical. En effet, quelques temps plus tard, de monotone, sa vie va basculer dans une incroyable tourmente qui prendra l'allure d'une accusation de meurtre...

Mais au fait, qui est réellement Jean Dupuis? 

Et, dans cet étrange ballet où certains évoluent le visage masqué, qui manipule qui ?

Éditions THOT

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité