Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
17 février 2014

Brouillard sur le manoir des Silens

de François Bénit

Brouillard sur le manoir

Mathieu fuit dans le brouillard. Un seul nom obsède ce jeune homme à l'âme d'enfant: Jeannette. Mais le corps de cette dernière a été découvert, calciné, aux abords du manoir où il réside. 

Pauline, inspectrice à la P.J., est chargée de reprendre et approfondir une enquête aux premières conclusions trop hâtives.  Résurgences du passé, trafics, disparitions... les pistes se multiplient et s'enchevêtrent pour se terminer les unes après les autres en impasses.  

L'enquêtrice réussira-t-elle finalement à dissiper le brouillard qui plane sur la demeure des Silens ?

Éditions THOT

Publicité
17 février 2014

François BÉNIT

Biographie

Après un premier roman, Brouillard sur le manoir des Silens, très bien reçu par les critiques, François Bénit récidive...  Passionné d'écriture depuis toujours, il s'est essayé à divers genres avant d'opter plus spécialement pour le roman à suspense: la meilleure manière, selon lui, de transmettre à ses lecteurs son goût pour le mystère.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Brouillard sur le manoir des Silens (Éd. Thot - 2006)
  2. Manipulations (Éd. Thot - 2012)

Bonne lecture

17 février 2014

La tentation barbare

de Pierre JB Benichou

la tentation barbare

Suite à un accident, Max est devenu amnésique et n'a aucun souvenir des 16 premières années de sa vie. 

Fraîchement divorcé, sans attache et sans passé, il choisit de s'installer à New York pour prendre un nouveau départ. Tout semble alors enfin s'apaiser dans sa vie: il rencontre Maureen, une jeune Irlandaise qui n'a pas froid aux yeux, il trouve la maison de ses rêves, et son éditeur français lui propose un contrat juteux: être le nègre de la célèbre auteur Emilie Roubaix pour son prochain roman.

Mais très vite, ses cauchemars, qu'il pensait avoir laissés de l'autre côté de l'Atlantique, l'assaillent de nouveau. Ses crises de somnambulisme reprennent et, un matin où il se réveille en sursaut, il constate que la petite est revenue. 

Qui est donc cette jeune adolescente, muette, qui hante ses nuits ?  Pour le savoir, Max va devoir replonger dans ses souvenirs et affronter son passé.

Éditions KERO

~~~

Diaboliquement construit, La tentation barbare se dévore avec un mélange de plaisir et d’angoisse. Pierre JB Benichou nous mène de révélation en révélation, entre Paris, Marseille et New York, sur les traces d’un homme en quête de sa mémoire.

~~~

17 février 2014

Pierre J.B. (ou JB)BENICHOU

Biographie

Pierre JB Benichou (de son nom de naissance Pierre Jean Baptiste Benichou) est né en 1952 à Alger. Après des études de Droit à l'Université Panthéon-Assas, il travaille comme journaliste free-lance pour divers magazines, "VSD", "Le Film Français", "Générique", "Ciné Plus", plutôt passionné donc par le cinéma.

Pierre JB Benichou co-écrit la biographie de "Romy Schneider", publiée en 1976 aux Éditions PAC, chez lequel éditeur il signe deux autres livres: "Eddy Mitchell" et "Horreur et Épouvante dans le cinéma fantastique". Afin de lancer ce dernier ouvrage, il crée, en 1977, la "Fête du Fantastique", un festival de Cinéma qui sera repris dans la France entière sous le titre « Le Palmarès du Fantastique ».

L'organisation de ces festivals lui ayant permis de comprendre le mécanisme de la distribution des films en France, Benichou acquiert et distribue plusieurs films utilisant la technique 3D de l'époque et lance en France en la mode du Cinéma en relief qui s'essoufflera rapidement. Il se lance ensuite dans la production et co-produit, en 1981 et 1982, "Mora" de Léon Desclozeaux, et "Vénus", de Peter Ollison, avant de partir vivre à Los Angeles où il apparaît en 1983 et 1984 comme producteur exécutif d'un film d'action indépendant : "Savage Dawn", de Simon Nuchtern. L'échec commercial du film provoque son retour en France, ruiné, mais portant sous le bras le manuscrit d'un roman écrit pendant qu'il produisait le film.

Son roman est remarqué par Bernard Fixot et Antoine Andouard qui acceptent de le publier chez Éditions N°1, à condition qu'il prenne un pseudonyme, c'est ainsi que "Le désert des soldats perdus" est signé Pierrre Malvine, qui écrit aussi Les Chemins d'Amérique, édité en 1988 chez Olivier Orban. Son style particulier et sa rapidité d'écriture le conduisent à prendre en charge plusieurs séries de "Livres de Gare", parmi lesquels "Les dossiers secrets de Madame Claude", la série "Apocalypse" ou encore "Choisissez votre aventure érotique". Dans la même période qui s'étend de 1986 à 1993, il est engagé comme nègre par plusieurs éditeurs, afin d'aider certains auteurs pourtant célèbres, mais en panne d'écriture. Des contrats de confidentialité l'ont toujours empêché de révéler le nom des auteurs pour lesquels il a écrit.

Après avoir publié près de 30 "romans de gare" pour Média 1000, ou comme « auteur tenu à la discrétion par contrat de confidentialité », Pierre JB Benichou avoue s'être retrouvé un jour en « panne sèche », incapable d'écrire pendant plusieurs années. Il lance alors une société de presse, "Cogerev", éditrice dans un premier temps d'un magazine satirique "ZOO - Tous des bêtes", auquel participent le Professeur Choron, Villemin, Tinus et d'autres dessinateurs et journalistes. "Cogerev" publie également, jusqu'en 2009, un magazine de Santé "Rajeuni", un trimestriel de mode "Double" et participe à l'édition de plusieurs autres titres, parmi lesquels "Upstreet", "Contre Champs", et "Star Hits".

Après un séjour de plusieurs années dans la région de New York, Pierre JB Benichou revient à l'écriture sous son vrai nom en 2014, avec la parution aux Éditions Kero, de La Tentation Barbare puis en 2017, les Éditions Belfond publient son thriller philosophique Rouge Eden, qui traite de tueur en série, du goulag, de physique quantique, de kabbale et de réincarnation, en un mélange autant original que sulfureux.

Pierre JB Benichou vit désormais à Tel Aviv, où il se consacre essentiellement à l'écriture.

(Sources:  everybodywiki. / .editionskero. / .pierrejbbenichou. )

~~~

Résumés

  1. La tentation barbare (Éd. Kero - 2014)
  2. Rouge Eden (Éd. Belfond - 2017)

~

Sous le pseudonyme de Pierre Malvine

  1. Les chemins d'Amérique (Éd. Olivier Orban (1989)

~

Autres titres

  • Le désert des soldats perdus
  • Pour Sacha (co-écrit avec Alexandre Arcady)

Bonne lecture

16 février 2014

Haute Société

de Dominick Dunne

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/4/3/0/008376430.jpgGus Bailey, journaliste, transfuge d'Hollywood devenu le confident de l'élite new-yorkaise, observe avec le recul d'un nouveau venu les micro-cataclysmes qui secouent la bonne société de Manhattan et qui l'aident à oublier le secret qui l'obsède.

Au sommet de la pyramide sociale, la famille Altemus: Lil, sorte de matriarche imbue de son rang; Laurance Van Degan, son frère, puissant homme d'affaires à la tête d'une des plus vieilles fortunes de la ville; Hubie, le fils quelque peu dévoyé, et Justine, la fille, dont le mariage avec un présentateur de télévision ne figurant pas au Bottin Mondain choque autant que l'irruption dans le beau monde d'une autre sorte de millionnaires : les Nouveaux, comme dit Lil Altemus avec dédain.

Elias et Ruby Renthal font partie de ces parvenus prêts à tout pour être admis par la Vieille Garde. Il a gagné des milliards dans des affaires douteuses, elle a été hôtesse de l'air. Ensemble, ils graviront les échelons de la réussite mondaine: loge à l'opéra, admission dans les meilleurs clubs, invitation chez ceux qui naguère les snobaient. Mais le soir même de leur triomphe, tout bascule…

À travers l'histoire du clan Altemus et de l'ascension des Renthal, Dominick Dunne, dépeint toute une caste, arrogante et raffinée, élégante et futile, qui vit selon ses propres règles. Mais lorsque ces règles seront violées - et lorsque Bailey passera de l'observation à l'action - le monde, le grand monde, ne sera plus le même.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un roman à clef, acide et impitoyable sur le « gratin » new-yorkais, par un homme du sérail : le journaliste qui raconte l'histoire a plus d'un point commun avec l'auteur. Jusqu'à leurs filles qui ont bel et bien été assassinées.

~~~

Publicité
16 février 2014

Sang & Beauté. Le roman des Borgia

de Sarah Dunant

https://products-images.di-static.com/image/sarah-dunant-sang-et-beaute/9782353152193-475x500-1.webpÀ la fin du XVe siècle, la beauté et la créativité de l'Italie sont « compensées » par la brutalité et la corruption qui règnent plus que nulle part ailleurs à Rome et au sein de l'Église catholique.

Lorsque le cardinal Rodrigo Borgia devient le pape Alexandre VI, il ne se distingue pas seulement par sa richesse et ses enfants illégitimes mais aussi par son origine. En effet, c'est un pape espagnol qui siège dans une ville italienne.

Si les Borgia veulent s’imposer, ce politicien charismatique qui possède un appétit immense pour la vie, les femmes et le pouvoir va devoir utiliser la papauté et sa famille pour réussir.

Son fils aîné, Cesare, à l’intelligence éblouissante mais à l’âme glaciale, deviendra bientôt sa meilleure arme. Il sera ainsi immortalisé plus tard par Machiavel dans Le Prince. Sa fille Lucrèce, adulée par les hommes, sera elle l'outil privilégié pour bâtir la dynastie. Lucrèce à douze ans quand le roman s'ouvre…

Éditions BALLAND

~~~

Sang & Beauté est la saga éblouissante de l'une des familles les plus célèbres de l'Histoire. Revisitant tous les mythes qui entourent les Borgia (empoissonnement, incestes, meurtres...), l'auteure, spécialiste incontestée de la renaissance italienne, propose un roman majestueux qui respire la vie.

Le lecteur découvre comment cette famille célèbre a forgé là l'Histoire elle-même, comment elle est parvenue à se hisser au sommet de l'Italie en partant d'Espagne. Une famille irrésistible, complexe et implacable dont certains acteurs-clefs comme Lucrèce ou Cesare prennent vie.

On comprend pourquoi l'Histoire a représenté les Borgia comme de véritables anges déchus à une époque corrompue.  Mais on découvre aussi des personnages brillants et talentueux.

~~~

16 février 2014

Animal

de Danielle Dumais

https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=1280/media/pim/TITELIVE/6_9782897330460_1_75.jpgMartine épingle les photos de cinq fillettes sur le tableau de liège, cinq fillettes âgées entre 8 et 10 ans dont la disparition reste inexpliquée. Un mystère total.

Pourtant, le premier cas remonte déjà à un peu moins de cinq ans. Elle regarde les cinq visages enfantins et elle ne sait pas par quoi ou par où commencer. Elle a beau relire les rapports d’enquête de ses prédécesseurs, elle n’a aucune piste. Dans ce temps-là, il n’y a qu’une solution. Il faut tout recommencer à zéro.

La sergent-détective sait que recommencer à zéro signifie rencontrer les familles et ressasser des souvenirs difficiles. Des rencontres éprouvantes sont en vue. Certaines familles ont fait leur deuil, d’autres espèrent encore que leur enfant soit vivante, d’autres oscillent entre le deuil et la certitude de revoir leur enfant. Avec le temps, l’espoir s’effrite et les sentiments sont d’autant plus douloureux.

Bien que le désir le plus profond de Martine soit de trouver ce ravisseur ou ce meurtrier, elle ne se sent pas la force nécessaire de les confronter et d’entendre leurs sanglots. Enceinte de quelques mois, elle a la larme plus facile. Pourtant, une hantise l’obsède. Cet être ignoble est sur le point de récidiver. Martine n’a pas le choix: elle doit maîtriser ses émotions et foncer à la recherche de ce monstre, de cet animal.

Arrivera-t-elle à temps pour contrecarrer son plan machiavélique, avant qu’une sixième fillette ne tombe entre ses sales mains?

Éditions ADA

16 février 2014

Trouvée

de Luc Bossi & Isabelle Polin

trouvee

Deux meurtres aussi barbares que similaires, à neuf ans d’intervalle, le premier à Chartres, le second à Bordeaux.

Clara, une étudiante en Histoire de l’Art, vive et solaire, savoure la chance d’avoir, à 25 ans, déjà rencontré l’homme de sa vie, le brillant neurologue François Ménard.

Jusqu’au jour où la jeune femme découvre un mot énigmatique dans ses affaires «Je t’ai trouvée». Et apprend par son compagnon que les deux assassinats sont l’œuvre d’un même tueur, surgi tout droit de son passé. Un homme qui affirme s’appeler Lycaon, être à la fois homme et loup, et dont la seule proie, pendant toutes ces années, a toujours été Clara.

Alors qu’une flic coriace, Marianne Brunel, traque le meurtrier comme on pourchasse une obsession, Clara tente de sauver la vie idéale qu’elle s’est construite avec une seule arme, aussi douloureuse qu’imprévisible : ses souvenirs.

Un jeu de cache-cache sanglant dans les labyrinthes de la mémoire.

Éditions FAYARD

~~~

Un suspense haletant dont les droits ont déjà été achetés pour une adaptation au cinéma.

~~~

16 février 2014

Top Réalité

de Donald Westlake

top realite

De véritables criminels qui commettraient leurs vrais forfaits en direct, juste sous les yeux des téléspectateurs !

 À l’heure de la télé-réalité, le concept s’imposait, et Doug Fairkeep, producteur avant-gardiste, n’a pas hésité. Oui, mais voilà, il faut une « matière première humaine » qui, par définition, privilégie plutôt l’ombre et l’anonymat.

Alléché par le cachet proposé et déjà bien conscient des difficultés juridiques que son activité soulève, Dortmunder accepte. Avant d’échafauder un plan beaucoup, beaucoup plus ambitieux.

Éditions RIVAGES

~~~

Donald Westlake a exploré tous les genres de la littérature policière, du plus burlesque (avec son personnage de Dortmunder) au plus glacial (avec celui de Parker).

~~~

« Une joyeuse histoire de cambriolage, qui déculotte l’industrie de la télé-réalité. » "The New York Times Book Review"

~~~

16 février 2014

Pazuzu

de Marc Villard

pazuzu

Paris. Une jeune prostituée, Myriam, travaille sur les boulevards extérieurs quand elle apprend qu'elle est enceinte. Devant les menaces de son souteneur, elle prend peur et avec l’aide d'un marabout, le professeur Amine, s'installe dans un hôtel meublé à Barbès.

Pour la protéger, il lui donne une reproduction du démon Pazuzu…

Éditions INVENIT

~~~

Marc Villard fait entrer la célèbre statuette assyrienne du musée du Louvre dans le monde du roman noir et nous entraîne dans un Paris que ne renierait pas Tardi et son Adéle Blanc-Sec.

~~~

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité