Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
11 avril 2020

Incontrôlables

de Laurent Léonard

Denis est une machine. Inès, une purge. Marie, un ange. Nila, elle, est folle.

Djwenisz Walentyn, de sa véritable identité, est un quadra polonais que le physique athlétiquement hors-norme a poussé vers des activités peu scrupuleuses. Il est l'homme de main d'un caïd incarcéré.

Sorte de garçon manqué au caractère volcanique, Inès est lieutenant à la PJ clermontoise. Électron libre doué et efficace, elle commence à dangereusement taper sur les nerfs de sa hiérarchie.

Marie est une adolescente bien dans ses baskets. Brillante, elle vit épanouie avec son père, sa nouvelle amie Armelle et les enfants de cette dernière. Nila n'a que sa date de naissance pour la rapprocher de Marie.

En fait, elle est son contraire. Taiseuse et tourmentée, elle ne parvient toujours pas à se remettre du fait que son père n'ait ni daigné la reconnaître ni souhaité la connaître. C'est une grenade dégoupillée. Un concours de circonstances rocambolesque va faire se télescoper le destin de ces quatre-là.

Et forcément, ça va péter !

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale sous le titre "Silence assourdissant" : Éd. Books On Demand (2015)

Publicité
11 avril 2020

Blanc nocturne

de Laurent Léonard

Qui pourrait penser que la paisible cité puydomoise, Clermont-Ferrand, puisse être le théâtre d'une guerre des gangs ? Et pourtant...

Jade, qui tient une galerie de peintures derrière la cathédrale, est assassinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas.

Elle s'est retrouvée au centre d'un imbroglio mafieux qui met en scène des Russes, des Japonais, des gens du voyage, un petit dentiste criblé de dettes de jeu, un danseur argentin voleur à la tire et un flic débonnaire.

Ce n'est qu'un an plus tard, après bien des péripéties, portées par un style dans la plus pure tradition des romans noirs, que Léo, le mari de Jade, découvre enfin la vérité sur le meurtre de sa femme.

Le dénouement, comme il se doit, est surprenant.

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale: Éd. Books On Demand (2014)

11 avril 2020

Drôles de drames

de Laurent Léonard

Livre : Drôles de dramesAutomne 2010 : du sang neuf à la section criminelle de la PJ 63. Nouveau patron, nouvelle adjointe, nouvelle collègue, et quelques jeunes recrues.

Le capitaine Perret reprend du service après de traumatisantes expériences. À peine a-t-elle le temps de faire connaissance avec sa hiérarchie que la voilà en charge d’élucider un meurtre on ne peut plus sanglant commis dans une enseigne de bricolage clermontois.

L’intrigue est intriquée dans deux périodes parallèles, à trois ans d’intervalle. Jalonnée d’enquêtes en suspens, de rebondissements policiers, d’Ironman à Vichy… et de destins qui vont finir par se rejoindre, elle sera résolue dans un inattendu épilogue scandinave.

Éditions de LA FLANDONNIÈRE

11 avril 2020

Laurent LÉONARD

Biographie

Laurent Leonard est né en 1966 à Chamalières. Enfant "espiègle", adolescent "sauvage" et très sportif, il intégre contre toute attente, la Police et devient un triathlète confirmé, il a réalisé également quelques trails extrêmes, 1 "swim-run" et une traversée des Pyrénées à vélo...

Il passe 13 années à la Police Judiciaire de Paris. De retour en province, il s'installe en 2003 à Vichy, où il exerce une dizaine d'années. Il quitte la tête de la Brigade de sûreté urbaine, unité d'investigations en civil, du commissariat de Vichy pour devenir, près d'un an après son affectation, chef du Commandement de nuit au Commissariat Central de Clermont-Ferrand, en 2014.

Il se lance dans l'écriture d'un premier roman policier Blanc Nocturne, publié en 2014 aux Éditions Books On Demand, 1er opus d'une série "Les Occis-morts", lauréat du "1er Prix du jury au Noël des Romanciers d’Auvergne – Salon de Combronde 2015"; dans ce premier roman, il crée le personnage de Léo Talon qu'il reprend dans un second opus, Silence assourdissant aux même éditions en 2015. Les Éditions De Borée l'accueillent en 2017 en rééditant le premier opus puis le second, sous le titre Incontrôlables, en 2019.

En 2016, les Éditions de La Flandonnière publient son troisième roman, Drôles de drames.

(Sources:  francebleu. / Éditeurs )

~~~

Résumés

  1. Drôles de drames (Éd. de La Flandonnière - 2016)

~

Série Léo Talon

  1. Blanc nocturne (T-1)(Éd. De Borée - 2017)
  2. Incontrôlables (T-2)(Éd. De Borée - 2019)ou Silence assourdissant

Bonne lecture

10 avril 2020

Sous un ciel d'abîme

de Steve Laflamme

Sous un ciel d'abîmeQuand les morts s'accumulent en vous, ils finissent par gouverner vos actes...

Devenu détective depuis sa débâcle dans la police, Xavier Martel enquête sur la mort insolite de Corine Quintal à Québec.

Il découvre que la victime était liée à une organisation aux activités controversées dont le leader est un homme dangereux.

À Montréal-Nord, Donatien Deveau aspire à venger la mort de sa jeune sœur et enchaîne les délits qui scelleront son sort.

Activisme extrême, meurtres sordides, occultisme et démons intérieurs: Martel et Deveau l'ignorent, mais leurs routes vont se croiser dans un feu d'artifice du destin dont personne ne sortira indemne.

Éditions DE L'HOMME

Publicité
10 avril 2020

Le chercheur d'âme

de Steve Laflamme

Le chercheur d'âmeÀ force de lui faire montrer les dents, la colère transforme l'homme en animal.

On l'appelle le «Chercheur d'âme». Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec.

En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergent-détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant.

Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps.

C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements

Éditions DE L'HOMME

10 avril 2020

Steve Laflamme

Biographie

 

Steve Laflamme est né en 1974 à Saint-Félicien au Québec.



Depuis 2001, il enseigne la Littérature au Cégep de Sainte-Foy où il donne notamment un cours intitulé «Littérature policière, fantastique et de Science-Fiction». Il a fait partie, entre 2003 et 2011, du comité de rédaction et de lecture des dossiers littéraires de la revue "Québec français", en étant également corédacteur en chef (2008-2011). Il est aussi chanteur et guitariste dans un band de blues.



Son premier roman, Le chercheur d'âme, publié aux Éditions de l'Homme en 2017, «  écrit dans les tons de noir sur noir », a récolté plusieurs critiques fort élogieuses, tant dans les médias traditionnels québécois comme les divers journaux "Le Devoir", "Le Soleil", "Le Journal de Québec", "le Téléjournal Québec" mais aussi Radio-Canada et bien sûr divers blogues littéraires québécois et européens. Il y crée le personnage de l'enquêteur Xavier Martel de l'Unité des Crimes majeurs de la Sûreté Québécoise que l'on retrouve, détective privé dans Sous un ciel d'abîme en 2019 aux mêmes Éditions.

 

Steve Laflamme a aussi collaboré au collectif "Projet 666" : 6 histoires sombres écrites par 6 auteurs et auteures sur 2 continents avec 6 contraintes imposées à chacun(e), livre publié en 2019.

 

Toujours en 2019, Steve Laflamme participe à la "collection Les contes interdits" des Éditions AdA avec son livre "Peau d'âne" (pour un public averti...), suivi de "Barbe Bleu" et "Cam, policière sans limites" en 2022.

(Sources:  .editions-homme. /  )

~~~

Résumés

 

Série Frédérique Sentinelli & Guillauma Volta

 

  1. Les agneaux de l'Aube (Éd. Libre Expression - 2023)
  2. Vingt-trois jours de haine (Éd. Libre Expression - 2024)

**

 

Série Xavier Martel, de l'Unité des crimes majeurs

 

  1. Le chercheur d'âme (T-1)(Éd. de L'Homme - 2017)
  2. Sans la peau (T-3)(Éd. de L'Homme - 2021)
  3. Sous un ciel d'abîme (T-2)(Éd. de L'Homme - 2019)
9 avril 2020

L'avocat du diable

Jacques Barbancey
Éditions Book Edition
2017

 

Tout allait si bien, entre complices...  On se tenait la main, on se renvoyait l'ascenseur... on se tenait aussi par la barbichette !

 

Quand on tire les ficelles de la justice, du droit, du pouvoir local, entre avocats, juges, notaires, ça facilite bien la vie !  L'exercice du Droit en bande organisée, en somme.

 

Pourquoi un jour ce beau système s'est-il détraqué ? Leurs victimes se rebellent, les fantômes de leurs méfaits resurgissent, et voilà que les compères d'hier se déchirent comme des loups.

 

Des loups revenus hanter les causses du Quercy, théâtre de cette fantastique aventure !

8 avril 2020

La poursuite

Philippe Barat
Éditions de L'Officine
2019

 

En ces temps d'individualisme forcené régnant sur notre société, le présent récit met en exergue l'action d'un journaliste d'une totale intégrité, refusant de se taire lorsqu'il avait débusqué un « grave manquement aux règles chez les puissants », la gloire et le fric étant étrangers à son mode de fonctionnement.



À travers ce récit d'une saisissante pertinence, notre société est campée dans ses excès, ses dérives et ses limites.

8 avril 2020

Retour de flamme

Philippe Barat
Éditions de L'Officine
2017

 

Une flamme peut être affective ou incendiaire...

 

Lorsque ces deux qualificatifs se trouvent étroitement mêlés, l'opacité n'est pas éloignée. Dans un tel contexte, les retours de flamme sont dangereux et l'on s'y brûle, même lorsque l'on porte la robe d'Avocate et que de surcroît sa propriétaire est une jeune femme brillante et séduisante, entraînée dans la spirale criminelle du milieu marseillais.

 

Avec ce cinquième récit l'auteur nous révèle les dessous des trafics dont la presse se fait périodiquement l'écho dans le cadre de sa rubrique... nécrologique. Les réalités peuvent surpasser la fiction, sauf que le proverbe tibétain demeure d'une absolue pertinence en tous milieux : "Les chiens n'aiment pas le bâton, les hommes n'aiment pas la vérité".

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité