Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
28 novembre 2007

R&B - Les Mac Cabées

de Ken Bruen

les_mac_abb_es

La situation est toujours aussi tendue dans les quartiers chauds de Londres, et Brixton n’a jamais autant ressemblé à une chanson des Clash : le commissaire Roberts est à la poursuite de l’assassin de son frère, une petite frappe londonienne qui se fait passer pour un Irlandais, histoire de paraître encore plus teigneux.

Pendant ce temps, Brant et l’agent Falls sont sur les traces d’un violeur en série qui sévit dans les boîtes de nuit du coin. Brant n’attend qu’une chose: coincer ce salaud et lui faire sentir sa douleur...

Troisième volet des aventures de R&B, Les Mac Cabées enfoncent le clou. Bruen nous projette dans un monde gris aux contours floux où nous ne savons plus très bien qui sont les bons et qui sont les mauvais. Roberts & Brant appartiennent à cette race de flics plus proches des brutes qu’ils poursuivent que du citoyen lambda. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Faites-vous discrets, les R&B sont de retour...

Éditions GALLIMARD

Publicité
28 novembre 2007

R&B - Le gros coup

de Ken Bruen

le gros coup

Violents, indisciplinés et très franchement aux limites extrêmes de la légalité, les deux flics Roberts et Brant des quartiers populaires de Londres se demandent s’ils ne vont pas être les premiers à faire les frais d’un sérieux coup de balai prévu dans la police métropolitaine.

Comme faire son boulot correctement est inenvisageable, il va bien falloir trouver un truc imparable.

Une idée sublime qui fasse d’eux les nobélisables de l’anti-gang, les protecteurs du citoyen modèle, les nouveaux flics garants de l’ordre à venir, en mesure de nettoyer au karcher les taudis, de faire la une des tabloïds à midi et de parader le soir sur les plateaux de télé…

Éditions GALLIMARD

28 novembre 2007

Le dramaturge

de Ken Bruen

le_dramaturge

L’impossible s’est finalement produit. Jack Taylor ne se drogue plus, il ne boit plus. Même les clopes semblent parties en fumée.

Il sort avec une femme qui est presque de son âge et s’il ne peut encore se considérer comme un citoyen ordinaire, il flirte avec cette illusion. Certains prétendent même qu’il va à la messe…

Malheureusement, le monde autour de Jack, lui, n’a pas changé: deux étudiantes sont retrouvées mortes à quelques jours d’intervalle. Dans les deux cas, un exemplaire d’une œuvre de John Millington Synge est découvert sous le corps des victimes.

Très vite, sourd aux appels de sa raison qui lui dicte de faire demi-tour, Jack se met en chasse de cet assassin froid et calculateur.

Alors que son passé s’apprête à resurgir et que l’Irak s’enflamme, Jack Taylor oscille à l’extrême bord du précipice...

Éditions GALLIMARD

28 novembre 2007

R&B - Blitz

de Ken Bruen

blitz

Au début des nouvelles aventures des flics R&B, nos héros semblent bien fatigués: Brant est sur la sellette suite à ses accès de violence et ses rapports avec le psychiatre de la police sont loin d'être apaisés; Roberts, touché de plein fouet par la mort de sa femme dans un accident de voiture, sombre dans l'alcool; Falls, pour sa part, souffre de solitude: pas facile d'être une femme flic, black qui plus est, surtout quant on est amie avec un jeune facho bas du front qui n'arrive même pas à épeler correctement le mot "nazi"...

Mais le temps de la décontraction n'est pas encore venu: dans les ruelles de Londres, un jeune psychopathe frustré, obsédé par les livres de serial killer, est décidé à s'en prendre aux malpolis et arrogants de tout poil. 

Très vite, Brant se retrouve en tête de liste.  Décidément, être policier dans les quartiers sud-est de Londres n'est pas de tout repos !

Éditions GALLIMARD

~~~

« Continuant la saga de Brant et comparses, l'auteur nous sert un roman à la violence jubilatoire, il maîtrise parfaitement son sujet, et ses phrases aiguisées donnent une dimension singulière à son univers désenchanté et sordide, qui décline le noir sur plusieurs tons. »

~~~

28 novembre 2007

En effeuillant Baudelaire

de Ken Bruen

en effeuilllant baudelainre

« Lorsque j'ai écrit "En effeuillant Baudelaire", au début des années 1990, Londres se remettait à peine des années Thatcher, l'ombre de la Dame de Fer planait encore sur la ville.

S'il faut trouver un terme pour caractériser l'esprit qui dominait alors, "paranoïa" me paraît le mieux approprié. Les hommes d'argent, en particulier, vivaient dans la peur, encore étourdis par le crash des années 1980. Si on y ajoute l'effet de certaines drogues, on peut imaginer leur état de nervosité. Le prix de la cocaïne atteignait des sommet et l'argent… eh bien, l'argent était le moteur principal, comme dans la plupart des rencontres. La criminalité en col blanc était le sujet des débats passionnés de certains dîners en ville.

J'ai voulu explorer les réactions des gens avec un métier "sans risques", qui se seraient laissés séduire par les trois sirènes habituelles que sont: l'argent le sexe le pouvoir. Prendre un comptable, par exemple, l'attirer dans les venelles du crime et observer sa réaction. Je voulais mesurer comment auraient résisté, à cette mise en cause de leur sécurité et de leur stabilité, les plus "passe muraille" de nos concitoyens.

En ajoutant Baudelaire aux mailles du filet, on faisait pencher le plateau de la balance… il n'existe guère d'animaux plus dangereux qu'un anglais déstabilisé. »

Éditions FAYARD

Publicité
28 novembre 2007

Hackman Blues

de Ken Bruen

hackman blues

Brady est grave barré, comme il l'a écrit sur les murs de sa chambre. Son passé est << encombré du barda de la manie dépressive. Le best of… hôpitaux, folie, agressivité psychotique, achats compulsifs et partie sur laquelle je m'attarde le moins tentatives de suicide et pourtant… Quand l'exaltation frappe, bon dieu, il n'y a rien de pareil au monde >>.

Et l'exaltation, Brady l'a. il vient d'être embauché par Jack Dunphy, « un salopard de première. De sombres histoires couraient sur des clients traités à la batte de base-ball et au chalumeau.

En tous cas, pas le genre de mec à faire chier », qui le charge de retrouver sa fille… est-ce le meilleur plan qu'il ait eu ?

Éditions FAYARD

28 novembre 2007

Toxic Blues

de Ken Bruen

toxicblues

Jack Taylor: "Viré de la police pour avoir foutu son poing sur la gueule d'un député. Des regrets ? Aucun. Sauf de ne pas avoir cogné plus fort. Après ma mise à pied, j'avais progressivement glissé dans la spirale de l'enfer éthylique. Et je m'étais installé à Galway, détective privé et foireux dont les enquêtes avaient causé plus de dégâts que les crimes qu'elles devaient résoudre. Aujourd'hui, je revenais de Londres, habillé de cuir, habité par la coke."

Il se voit confier une mission par un Tinker (terme péjoratif irlandais désignant les gens du voyage): les aider à retrouver la personne qui les assassine à coups de marteau…

Jack se voit proposer argent et un toit pour dormir… il accepte… mal lui en prendra, les gens n'aiment pas les Tinkers, la police n'aime pas Jack Taylor…

Éditions GALLIMARD

28 novembre 2007

Delirium Tremens

de Ken Bruen

delirium

Ancien flic viré pour alcoolisme sévère, Jack Taylor traîne sa misère et son mal de vivre dans les pubs des quartiers populaires de Galway.

Entre deux rasades de Jameson et une gorgée de Guinness, il laisse vaguement entendre aux poivrots de son entourage qu'il pourrait être un bon détective privé.

À sa grande surprise, une femme vient un jour le trouver à son comptoir préféré pour le supplier d'enquêter sur la mort de sa fille qui se serait, soi-disant, suicidée.

Éditions GALLIMARD

~~~

« Dans ce roman marqué par la sauvagerie du désespoir, Ken Bruen s'assigne une tâche bien précise, s'attacher au comportement humain, et devient l'un des romanciers majeurs de la littérature noire irlandaise. 

~~~

28 novembre 2007

Le martyre des Magdalènes

de Ken Bruen

le_martyre

Lessivé, rincé par sa dernière enquête, Jack Taylor tente d'en faire passer le goût amer en éclusant des pintes de Guinness au comptoir de son pub préféré.

Alors qu'il répète à qui veut bien l'entendre qu'on ne l'y reprendra plus, Jack est sommé par un caïd local de retrouver "l'ange des Magdalènes".

Contraint et forcé d'accepter afin de s'acquitter d'une dette d'honneur, Jack se retrouve au coeur d'un fait divers des années 1960, et croise bientôt les fantômes des "Magdalènes", des filles-mères reniées par leurs familles, exploitées dans des couvents catholiques où elles lavaient leurs péchés en travaillant comme blanchisseuses.

Hanté par ses échecs passés, poursuivi par une police locale qui lui cherche constamment des crosses, Jack va tenter de retrouver cet "ange", une mystérieuse femme qui serait venue en aide à ces pauvres filles mises au ban de la société.

Cependant, comme l'alcool, la vérité est bien souvent trompeuse. Gare au retour de flamme. Ce qui s'annonçait comme une mission rédemptrice va vite se transformer en chemin de croix. Le martyre de Jack Taylor ne fait que commencer...

Éditions GALLIMARD

~~~

« Dans cette nouvelle aventure de ce privé si atypique, Ken Bruen se penche sur une histoire que bon nombre d'Irlandais ne veulent pas voir remonter à la surface. C'est toujours aussi excellent... 

~~~

28 novembre 2007

R&B - Le mutant apprivoisé

de Ken Bruen

le_mutant_apprivois_

Attention à tous ! Petites frappes, violeurs en série, pyromanes psychotiques, Roberts et Brant sont de retour sur le pavé londonien. Et ça va saigner !

Flics furieux et bruyants, R&B sont en effet bien plus proches des brutes qu'ils poursuivent que du citoyen lambda. La moralité, le respect des libertés individuelles, les droits de l'homme, ce sont bien les cadets de leurs soucis.

Ne croisez surtout pas leur chemin si vous avez quelque chose à vous reprocher...

Éditions GALLIMARD

~~~

« Ken Bruen s'affirme une fois de plus comme le maître du roman noir anglo-saxon. Prenez un mixer, mettez le meilleur de McBain et de Jim Thompson, un fond de bière éventée et quelques gouttes de Worcestershire Sauce, vous avez "Le mutant apprivoisé". 

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité