Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
25 décembre 2008

Monstres invisibles

de Chuck Palahniuk

monstres_invisibles

La vie de Shannon ressemble à un conte de fées pour adolescentes: mannequin jeune et jolie, elle se partage entre son petit copain et Evie, sa meilleure amie, mannequin comme elle. Un jour, au volant de sa voiture, une balle perdue lui brise la mâchoire inférieure. A jamais défigurée, tellement laide que son entourage fait semblant de ne pas la voir, Shannon est projetée dans un monde invisible dont elle devient un monstre emblématique.

C'est à l'hôpital que Shannon va trouver son salut en la personne de Brandy Alexander, transsexuel excentrique près de l'opération définitive. Grâce à elle, Shannon va apprendre à se réinventer une autre vie dans cette société américaine où tout n'est qu'apparence.

Lors d'une course-poursuite rocambolesque qui la conduit à travers les États-Unis et le Canada, Shannon, rompant le cercle des apparences, connaîtra enfin la vérité.

Éditions GALLIMARD

~~~

Roman déroutant d'une noirceur assumée, Monstres invisibles surprend par sa forme élaborée et par le désespoir de son propos. Qui sont ces Monstres invisibles si ce n'est cette partie secrète de nous-mêmes qui triche sans cesse avec la réalité pour mieux coller aux apparences ?

~~~

Publicité
25 décembre 2008

Choke

de Chuck Palahniuk

choke

Victor Mancini, obsédé sexuel et fils modèle, est ruiné par l'hospitalisation de sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Pour faire face à ses dépenses, il met au point un stratagème extravagant : faire mine de s'asphyxier avec la nourriture en dînant dans des restaurants chics et gagner la compassion d'une clientèle de luxe. Entre deux crises d'étouffement au caviar, Victor travaille comme figurant dans un parc à thème historique et participe à des séances de thérapie collective pour drogués du sexe incurables.

Mais c'est au chevet de sa mère qu'il retrouve intacte la folie galopante qui a ravagé son enfance. Derrière le délire sénile de cette vieille dame indigne, parviendra-t-il à percer à jour l'hallucinant secret de ses origines ?

Éditions DENOËL

25 décembre 2008

Survivant

de Chuck Palahniuk

survivant

Tender Branson, dernier survivant du "Creedish Death Cult" (une secte adepte d'un culte de la mort) dicte l'histoire de sa vie sur la boîte noire du vol 2039, naviguant sous pilote automatique à plus de 13 000 mètres d'altitude. Il est seul et l'avion va s'écraser dans le désert australien.

Mais avant, Branson va dérouler le fil du voyage qui l'a conduit d'une jeunesse Creedish soumise aux diktats de la secte à son rôle actuel de Messie ultramédiatique gonflé aux stéroïdes et au collagène.

Il va aussi révéler la vérité sur son histoire d'amour tordue avec l'insaisissable prophétesse Fertilité Hollis, affirmer sa conviction que "la seule différence entre le suicide et le martyr réside dans la couverture de presse", expliquer comment il a écrit ses best-sellers dont "Le livre des Prières Très Communes" (la prière pour retarder l'orgasme, celle pour empêcher la chute des cheveux ou faire taire les alarmes de voitures, entre autres) et revendiquer la responsabilité du "Tender Branson Sensitive Materials Sanitary Landfill", un dépôt d'ordures à ciel ouvert pour tous les ouvrages, gadgets et instruments pornographiques passés de mode.

Éditions GALLIMARD

25 décembre 2008

Fight club

de Chuck Palahniuk

fight_club

"La première règle du Fight Club, c'est qu'on ne parle pas du Fight Club."

Tous les week-ends, dans certains endroits des États-Unis, des jeunes gens tout à fait comme il faut se mettent en petite tenue et se battent à poings nus aussi longtemps que possible. Puis ils retournent à leur vie de tous les jours, arborant yeux pochés et dents déchaussées, avec le sentiment qu'ils sont prêts pour affronter n'importe quoi.

Les Fight Clubs sont l'invention de Tyler Durden, projectionniste, serveur de restaurant et anarchiste de génie. Et ce n'est que le début de son plan pour se venger d'un monde dans lequel les ligues anti-cancer ont monopolisé la charité humaine. Comme le dit le narrateur: "Si les gens pensent que vous êtes en train de mourir, ils vous donnent toute leur attention."

Qui est Tyler Durden et d'où vient-il ? Pourquoi le narrateur insomniaque de cette histoire va-t-il se retrouver en sa compagnie au sommet du plus haut building du monde, bombes humaines prêtes à exploser dans les dix minutes ? La réponse est dans Fight Club.

Elle révèle un monde au bord du chaos et, aussi, l'arrivée d'un nouveau talent fulgurant sur la scène littéraire.

Éditions GALLIMARD

25 décembre 2008

À l'estomac

de Chuck Palahniuk

a_l_estomac

À l’estomac raconte, en une série de petites fictions toutes liées entre elles, les infortunes de vingt-trois aspirants écrivains dont les rêves de grandeur vont tourner au cauchemar. Chacun d’entre eux a répondu un jour à une énigmatique annonce : "Retraite pour artistes : laissez vos vies de côté pendant trois mois, avec l’espoir de trouver un environnement calme, propice à la création."

Oui mais voilà, l’environnement en question - un vieux théâtre délabré - est... terrifiant. À mesure que se dégradent les conditions de vie, leurs manigances pour sortir indemnes de ce lieu infernal se font plus cruelles, et leurs écrits, qui composent le livre, plus déviants.

Éditions DENOËL

Publicité
25 décembre 2008

Chuck PALAHNIUK

Biographie

Charles Michael dit Chuck Palahniuk est né en 1962 à Pasco dans l'État de Washington; États-Unis. Romancier satirique et journaliste, il débute sa carrière à la radio après avoir obtenu un diplôme de journaliste à l’université de l’Oregon. Il quitte bientôt ce média pour l’écriture: il collabore à plusieurs journaux de Portland avant de quitter le journalisme pour se consacrer à des activités caritatives et humanitaires.

C’est vers 30 ans que Palahniuk entame sa carrière d’auteur, après avoir participé à l’atelier d’écriture de Tom Spanbauer. Il publie un premier roman au début des années 1990, mais c’est avec Fight Club, devenu livre puis film cultes après que David Fincher le porte à l’écran en 1999, qu’il connaît un véritable succès. Suivront une série de livres de fiction (Choke, Berceuse, À l’estomac) et de non-fiction ("Le Festival de la couille") qui tous rencontreront leur public, entérinant définitivement, si besoin en était, que Palahniuk est un auteur culte.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À l'estomac (Éd. Denoël - 2006)
  2. Berceuse (Éd. Gallimard - 2004)
  3. Choke (Éd. Denoël - 2002)
  4. Fight club (Éd. Gallimard - 1999)
  5. Journal intime (Éd. Gallimard - 2005)
  6. Monstres invisibles (Éd. Gallimard - 2003)
  7. Pygmy (Éd. Denoël - 2010)
  8. Snuff (Éd. Sonatine - 2012)
  9. Survivant (Éd. Gallimard - 2001)

~

Autres titres

  • Damnés
  • Le festival de la couille et autres histoires vraies
  • Le purgatoire
  • Orgasme
  • Peste (SF)

Bonne lecture 

25 décembre 2008

Le visage de paille

de Abigail Padgett

le_visage_de_paille

Samantha Franer, âgée de trois ans, meurt de blessures internes consécutives à un viol. Sur son ventre, a été peint un curieux visage qui semble fait de brins de paille.

Cet indice accuse apparemment Paul Massieu, le beau-père de l'enfant, qui appartient à une ténébreuse secte. De là à crier au satanisme, il n'y a qu'un pas.

Mais Bo Bradley, du service de protection de l'enfance de San Diego, n'est pas de cet avis. Elle ne croit pas à la culpabilité de Massieu. Elle se jure de découvrir l'identité du monstre et de l'empêcher de nuire.

Cette quête de la vérité va mettre en péril son équilibre et sa vie...

Éditions RIVAGES

25 décembre 2008

Poupées brisées

de Abigail Padgett

poupees_brisees

Au début personne n'avait remarqué la poupée. Il lui manquait un œil et elle était emmaillotée de dentelle noire d'où pendait un bras en porcelaine ébréchée.

Et personne ne pouvait voir qu'elle était reliée par une chaîne à un bracelet en cuir qui entourait le poignet d'une adolescente déguisée en vampire, dans un club "gothique" de San Diego.

Une adolescente qui, quelques minutes plus tard, allait pousser un cri déchirant et que l'on découvrirait recroquevillée sur un banc, face à l'océan, les yeux grands ouverts, fixant le néant.

C'est la petite-fille d'un fabricant de poupées que Bo Bradley, du service de protection de l'enfance, va tenter de sortir de son cauchemar…

Éditions RIVAGES

25 décembre 2008

Oiseau de lune

de Abigail Padgett

oiseau_de_lune

Bo Bradley se remet de la déprime consécutive à la mort de sa petite chienne, lorsqu'un patient est assassiné dans la maison de convalescence, située en plein désert californien, où elle reprend goût à la vie.

Il s'agit d'une institution entièrement gérée par des Indiens qui mettent leur culture et leur organisation familiale et sociale au service des malades mentaux.

Peu après, Bo doit prendre en charge "Oiseau de lune", un petit garçon qui souffre d'hyperactivité pathologique et que les services sociaux s'avèrent incapables de protéger.

Loin de là, en Allemagne, le docteur La Marche visite un lieu terrible et oublié de l'histoire appelé Hadamar, nom que Bo retrouve sur une pancarte au milieu du désert.

Éditions RIVAGES

~~~

Après L'Enfant du silence et Le Visage de paille, nous retrouvons l'héroïne d'Abigail Padgett dans une histoire qui témoigne à nouveau de la fascination de l'auteur pour les cultures indiennes et de sa compassion pour les civilisations martyres.

~~~


25 décembre 2008

L'enfant du silence

de Abigail Padgett

l_enfant_du_silence

Un enfant de quatre ans, de race blanche, a été retrouvé sur la réserve indienne des Barona, dans une bâtisse inhabitée, à cinq heures trente du matin. Il était attaché à un matelas par une corde à linge.

Bo Bradley, du service de protection de l'enfant, a été chargée de son dossier. Pourquoi était-il attaché, et la personne qui l'a mis là avait-elle l'intention de revenir ?

Bo découvre que l'enfant est sourd, et s'attache à lui. Mais, bientôt, des tueurs surgissent à l'hôpital où est soigné le rescapé et cherchent à le tuer. Bo engage alors une course contre la montre pour découvrir quelle malédiction pèse sur l'enfant et essayer de le sauver.

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité