Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
8 janvier 2012

Du Rebecca rue des Rosiers

de Léo Malet

rebeccaVoici que le paisible « ghetto » de Paris devient aujourd'hui le théâtre de la plus ahurissante affaire que le détective de choc Nestor Burma ait sans doute jamais eu à résoudre.

Au cours d'une surprise-party donnée dans File Saint-Louis par le peintre Fred Baget, une jeune fille, inconnue de l'artiste comme des personnes présentes, est assassinée d'un coup de poignard. Un seul indice : la victime a toutes les apparences d'une Juive. Une bien maigre donnée.

Cela suffit cependant à Nestor Burma qui, de filatures en filatures, sera conduit rue des Rosiers, où il n'aura plus qu'à choisir les coupables entre une bande de truands à l' « aryanisme » garanti sur facture et une organisation d'israélites fanatiques. L'action parallèle de l'une et de l'autre provoquera quiproquos et rebondissements, et Nestor Burma, après l'habituelle distribution de horions, mettra le « mystère knock-out ».

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1958)

Publicité
8 janvier 2012

Casse-pipe à la Nation

de Léo Malet

casse pipeTout est déclenché par un attentat hautement spectaculaire dont Nestor Burma est l'objet sur un des manèges de la célèbre Foire.

À partir de là, << fonçant dans le brouillard >> aux accents criards des pick-ups ayant remplacé les nostalgiques limonaires d'antan, rencontrant sur son chemin : jeunes gens farauds, lutteurs compatissants, mangeurs de feu inquiétants, sans oublier, qu'elles soient anges ou démons, les troublantes jeunes femmes qui ne semblent avoir été mises au monde que pour lui poser des cas de conscience, Nestor Burma mettra k.o. un mystère, dont la poursuite l'aura conduit du scenic-railway à saint-Mandé, en passant par la gare de Lyon et la ville vinicole de Bercy.

« La Foire du Trône comme et vous y étiez, a écrit, dans Arts, le critique Maurice-Bernard Endrèbe. Lorsqu'on composera une anthologie de la littérature inspirée par les fêtes foraines, il y a ici des pages qui devront y figurer en bonne place.» L'action de ce roman se passe en 1957, à une époque où la Foire du Trône se déroulait encore sur le Cours de Vincennes.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1957)

8 janvier 2012

Des kilomètres de linceuls

de Léo Malet

des kilometres de linceuls<< La rue des Petits-Champs est parmi celles où l'on rencontre les plus jolies femmes de Paris >>..., songeait rêveusement Nestor Burma lorsqu' entra dans son bureau Esther Lévyberg.

Elle venait demander, contre le fantôme de son amant, la protection du détective pour elle et son frère.

Son frère qui vendait rue des Jeûneurs, de la toile au kilomètre. De la toile dont on fait des linceuls...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1955)

8 janvier 2012

Corrida aux Champs-Élysées

de Léo Malet

corridaTant que Nestor Burma a été le garde du corps d'une star américaine séjournant en France, il ne s'est rien passé de saillant, mais du jour où cette actrice a regagné Hollywood et où notre héros a décidé de prendre des vacances - et de les prendre aux Champs-Elysées - on croirait qu'un malin scénariste s'est complu à accumuler les gags tragiques dans l'entourage de Nestor Burma, de façon que celui-ci n'ait aucun repos.

Les drames se greffent les uns sur les autres et le moins douloureux n'est pas celui de Lucie Ponceau, une actrice relativement âgée et depuis longtemps éloignée des écrans, qui ne croit pas à la chance que lui offre un jeune metteur en scène plein de foi en son talent, et qui se suicide à l'heure même où, dans un grand cinéma des Champs-Elysées, son nom est triomphalement acclamé.

Ainsi qu'il est mentionné au début de toute œuvre cinématographique, il va sans dire que les héros de Corrida aux Champs-Elysées - héros heureux ou malchanceux, généreux ou criminels - sont purement imaginaires et que toute ressemblance avec des personnes vivantes ou défuntes ne saurait être que le fait du hasard.  

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1956)

7 janvier 2012

Brouillard au Pont de Tolbiac

de Léo Malet

brouillardLe détective privé parisien Nestor Burma reçoit un courrier d'un vieux copain, Abel Benoit, qui l'informe qu' "un salaud mijote des saloperies".

Intrigué, il se rend au rendez-vous et apprend que Benoit est mort, des suites d'une mystérieuse agression. Abel Benoit, c'est toute la jeunesse de Burma, les années trente, l'adolescence fauchée. Burma logeait alors au Foyer végétalien de la rue de Tolbiac, avec les anarchistes.

Dans ses souvenirs, il y a aussi l'attentat, jamais élucidé, du pont de Tolbiac. La mort de Benoit trouverait-elle son explication dans ce lointain passé ?

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1956)

Publicité
7 janvier 2012

Boulevard... Ossements

de Léo Malet

boulevardLe héros central des romans de Léo Malet est Nestor Burma, détective de choc qui se proclame lui-même « l'homme qui met le mystère knock-out». C'est un personnage assez inhabituel dans le roman policier français. Non-conformiste, individualiste forcené dans un monde qui se « robotise », c'est un enquêteur privé, en général démuni de « phynance », et qui part le matin — ou le soir — à la recherche de sa subsistance quotidienne, à travers la jungle de la grande ville.

Sa spécialité est la découverte de cadavres, plus ou moins parvenus à maturation. Il en trouverait dans une blague à tabac. Il collectionne aussi les coups de matraque sur la tête, ce qui semble lui stimuler l'intellect. Sensible au charme féminin, on a dit de lui que « bohème, cynique, jovial, canaille et sentimental à la fois, c'était un dur au coeur tendre, employant une langue savoureuse pour raconter ses tribulations ». Nestor Burma, il l'avoue lui-même, « adore mordre dans le nylon et la lingerie froufroutante».

Avec Natacha et Sonia, les deux Russes blanches au passé trouble, qui tiennent un magasin de luxueuses frivolités, boulevard Haussmann, il est servi. Gaines, soutiens-gorge, slips arachnéens, diamants, lapidaires, cuisinier chinois, cosaque djiguite, blonde dans un placard, squelette unijambiste, c'est un lot, c'est une affaire, un vrai bric-à-brac pour l'Hôtel Drouot. Avec Nestor Burma, « mordez dans le nylon ».

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1957)

7 janvier 2012

Un croque-mort nommé Nestor

de Léo Malet

un croque mortC'était vraiment un drôle de corps, cette Janine ! Et qui, pour une pensionnaire, s'y entendait bigrement, rayon visions d'art !

Debout, raide comme un piquet, si droite qu'elle en paraissait plus grande, immense, elle était sur ses bas et, à part ces bas mêmes, le noir porte-jarretelles qui les maintenait bien tirés, et un slip bordé de dentelles, elle n'avait rien d'autre.

Rien d'autre... sauf, dans sa main crispée, le coupe-papier dont elle me menaçait, moi, Nestor Burma, détective de choc !

Éditions FLEUVE NOIR

7 janvier 2012

Nestor Burma revient au bercail

de Léo Malet

nestor revient au bercailLorsque, par cette belle nuit de mai, après plus de trente ans d'absence, je débarque dans ma ville natale pour tâcher d'y élucider le mystère de la disparition d'une jeune fille, ça me fait tout drôle. J'éprouve la pénible sensation d'affronter un monde étranger et hostile.

C'est que, depuis l'époque où je traînais mes guêtres d'adolescent sur le fameux Œuf de la place de la Comédie, il a dû y avoir du changement. Et il parait, si j'en crois un vieil employé d'hôtel rétrograde, que << c'est plein de fortiches, maintenant. >>

Ces fameux fortiches ne tardent pas à se manifester et entreprennent de me jouer une fameuse... comédie, précisément, dans l'intention délibérée de me prendre pour un... oeuf.

Mais avec Nestor Burma, détective de choc, il y a maldonne.

Éditions FLEUVE NOIR

7 janvier 2012

Nestor Burma en direct

de Léo Malet

nestor en directOn a beau s'appeler Nestor Burma et être "détective de choc", je suis comme tout le monde : mon rêve serait de "passer à la télé".

Eh bien, j'y ai fait mes débuts, dans ce sacré milieu... et, cela, grâce à une blondinette nommée Françoise, speakerine de son état. Une môme qui n'était pas un mauvais cheval, mais qui courait moins vite et comprenait encore plus lentement, et qui m'entraîna dans une aventure comme il n'en advient qu'à moi, semée de gnons et de cadavres.

Ouvrez le bouquin et rendez-vous compte. En direct... et en "directs".

Éditions FLEUVE NOIR

-

Publication originale en feuilleton dans "Télé 7jours" sous le titre "6,35 contre 819" d'avril à fin août 1962

7 janvier 2012

Nestor Burma et le Monstre

de Léo Malet

nestor et le monstre"Nestor Burma ne ressemble en rien à Sherlock Holmes, a écrit, naguère, un journaliste. Il n'est pas assez sérieux... C'est un bon vivant et un joyeux compère à ses heures."

Dans Nestor Burma et le Monstre, le (désormais) bien connu "détective de choc" se conforme exactement à ce portrait, qu'il s'agisse de son attitude à l'égard de l'éblouissante Catherine, ou de sa double lutte, d'abord contre un coriace concurrent, ensuite contre un être mystérieux, criminel multiple qui sème le poison dans la ville.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale sous le titre "La mort de Jim Licking" sous le pseudonyme de Léo Latimer: Éd. Ventillard (1942)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité