Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
23 octobre 2012

L'assassin habite Granville

de Michel Hébert

l'assassin habite granville

Pourquoi ces morts mystérieuses au 1er R.I.M.A de Granville ? Ont-elles un rapport avec l'imminence de "la quille" des jeunes gens ?

Ou plutôt, ces assassinats ne seraient-ils pas plutôt liés à la découverte d'un trésor dans une bergerie abandonnée ?

Voyant tomber ses camarades un à un, un soldat appelle un de ses amis à la rescousse. L'inspecteur Weber et Yvette - sa nouvelle conqête - commencent alors une terrible course contre la montre.

Car les victimes continuent de tomber...

Éditions CORLET

Publicité
23 octobre 2012

Espions chinois à Granville

de Michel Hébert

espions chinois

À la gare routière internationale de Gennevilliers TIR. dans une caisse, récemment arrivée de Chine, Vébert, inspecteur des douanes, flanqué de son adjoint l'agent des brigades Auzoux fait une découverte qui l'intrigue : au milieu des coupons de tissus, il y a un tube de plomb.

Un léger clapotis révèle que le cylindre contient un liquide.

Et c'est, pour les deux douaniers, le début d'une fantastique aventure. Les Gabelous allaient être le grain de sable dans l'engrenage pourtant bien huilé par les services secrets chinois.

Quelque part, dans Granville, Lin Piao attendait son heure...

Éditions CORLET

-

Édition originale: OCEP (1973)

 

etoile

 Prix du Roman d'Espionnage OCEP (1973)

23 octobre 2012

Qui a tué le douanier du Mont-Saint-Michel ?

de Michel Hébert

qui a tue le douanier

En pleine nuit, le téléphone carillonna chez Giffard, le directeur de la Division nationale des enquêtes douanières (D.N.E.D). En grognant, il s'empara du combiné. Un correspondant lui annonçait que son meilleur agent, Auzoux, venait d'être trouvé noyé aux environs du Mont-Saint-Michel.

Quelques heures plus tard, Vébert, l'as des as de la D.N.E.D., filait vers Avranches.

Et c'était le début d'une fantastique aventure qui devait aboutit à l'arrestation de l'assassin et à la découverte du plus important trafic d'armes de l'après-guerre.

Éditions CORLET

-

Édition originale: OCEP (1974)

etoilePrix Vidocq (2002)

23 octobre 2012

L'armateur a disparu

de Michel Hébert

larmateur a disparu

Quelque part le long des côtes de la Manche, la maison d'une vieille dame, la mamie Lemardeley, est cambriolée, un soir de juillet. Le vol était-il le seul motif du cambrioleur ?

Aussitôt il est fait appel à Weber, l'as des as des services secrets douaniers, pour démêler l'imbroglio.... et les événements s'enchaînent rapidement : ses deux enfants sont à leur tour victimes du mystérieux cambrioleur.

Qui est-il ? Que peut-il bien vouloir à une famille sans histoire et sans fortune ?

Weber mènera à son terme, après une longue traque, son enquête policière qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final.

Éditions CORLET

23 octobre 2012

Sale affaire dans le Val de Saire

de Michel Hébert

sale affaire

Dans le Val de Saire, un marin-pêcheur a été assassiné sans raison apparente. Toute la côte est sous le choc et on soupçonne les pêcheurs de tremper dans un trafic de drogue...

L'inspecteur Vébert est rapidement envoyé sur les lieux car les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît.

Qui sont ces mystérieux motards qui rôdent autour de Saint-Vaast ? Pourquoi se cachent-ils ? Que cherchent-ils ?

Le sombre temps de l'Occupation allemande dans la région va brusquement ressurgir... La traque ne fait que commencer.

Éditions CORLET

Publicité
23 octobre 2012

Michel HÉBERT

Biographie

Michel Hébert est né en 1933 à Montebourg dans la Manche. En tant qu'inspecteur des Douanes, il a vécu un peu partout en France mais c'est en Normandie, qu'il revient s'installer à l'heure de la retraite. Depuis bientôt quarante ans, quand la saison du jardinage et de la pêche se termine, il se consacre à un autre passe-temps: l'écriture. Animé par la passion de sa région il écrit ainsi divers ouvrages se rapportant au patrimoine historique normand, l'architecture des manoirs, des abbayes, etc, aux traditions et origines gastronomiques du terroir, s'associant pour ces ouvrages avec d'autres passionné(e)s, collectionneurs de vieilles photos ou cartes postales.

Il publie en 1973, un premier roman policier/espionnage Espions chinois à Granville édité par l'OCEP ("Ouest Communication Édition et Promotion", sise à Tourlaville dans la Manche), qui lui vaut de recevoir le "Prix du Roman d'Espionnage": il crée alors le personnage de Vébert, (ou Weber - Wébert selon les premiers romans ?) enquêteur à la Division Nationale des enquêtes douanières (DEND); un second roman du genre paraît en 1974 Qui a tué le douanier du Mont-Saint-Michel ? aux mêmes éditions, réédité par les Éditions Corlet en 2002, roman pour lequel, l'auteur reçoit alors le "Prix Vidocq"; ces deux premiers romans sont réédités par l'éditeur normand après la publication de L'assassin habite Granville en 1997. On trouve aussi le titre "S.O.S douanes...pour sauver Cherbourg" au Éditions OCEP en 1975 (?)

Depuis, Michel Hébert, en alternance avec un ouvrage documentaire sur sa belle région qui lui demande de longues recherches de documentations, publie un roman policier par an avec l'inspecteur Vébert, son principal personnage << homme méthodique à la discrétion spectaculaire, qui résout nombre d'affaires étonnantes: armes, drogue, oeuvres d'art... >> . Bien entendu, dans ces romans: tout personnage ou histoire ne sont que le fruit de l'imagination de l'auteur qui ne fait que se servir de son expérience au service des Douanes.

(Sources partielles: www.pèlerin.info)

P.S: j'émets quelques réserves par rapport aux résumés qui suivent, le site de l'éditeur ne nous facilitant pas la tâche pour les retrouver.

Elleon

~~~

Résumés

Série Inspecteur Vébert

  1. Découverte macabre en Cotentin (Éd. Corlet - 2009)
  2. Espions chinois à Granville(Éd. Corlet - 1999)etoile
  3. Étrange cadavre en pays coutançais (Éd. Corlet - 2012)
  4. Hold-up terrestre à Granville (Éd. Corlet - 2004)
  5. L'armateur a disparu (Éd. Corlet - 2004)
  6. L'assassin habite Granville (Éd. Corlet - 1997)
  7. L'assassin se cache à Chausey (Éd. Corlet - 2015)
  8. L'assassin se terre à Saint-Vaast (Éd. Corlet - 2016)
  9. Meurtre à Agon-Coutainville (Éd. Corlet - 2006)
  10. Meurtre pour un manuscrit ancien (Éd. Corlet - 2017)
  11. Meurtrier à bord du Terre-Neuvas (Éd. Corlet - 2014)
  12. Mille deniers pour un cadavre à Saint-Lô (Éd. Corlet - 2010)
  13. Mort suspecte sur une plage granvillaise (Éd. Corlet - 2005)
  14. Nid d'espions à Granville (Éd. Corlet - 2003)
  15. Parfum de meurtre dans un jardin granvillais (Éd. Corlet - 2018)
  16. Qui a tué le douanier du Mont-Saint-Michel ? (Éd. Corlet - 2002) etoile
  17. Rififi au Grand Pardon granvillais (Éd. Corlet - 2011)
  18. Sale affaire dans le Val de Saire (Éd. Corlet - 2007)
  19. SOS Douanes pour sauver Cherbourg (Éd. Corlet - 2015)
  20. Traque dans la Hague (Éd. Corlet - 2008)

Bonne lecture

22 octobre 2012

L'ombre dans l'eau

de Inger Frimansson

https://products-images.di-static.com/image/inger-frimansson-l-ombre-dans-l-eau/9782754027571-475x500-2.webpJustine Falvik a toujours vécu recluse dans la maison de son enfance, au bord du lac Mälar en Suède. 

Mais depuis sept ans, Hans-Peter est entré dans sa vie, et dans sa maison. Gardien de nuit à l'hôtel de Hässelby, il a su apaiser les démons de Justine, les tenir à l'écart. À l'instar de son oiseau noir, à présent enfermé dans une cage, dehors.

Mais pour combien de temps ?  Tortures, trahisons, meurtres, tous les souvenirs des drames passés hantent encore Justine et menacent sans cesse de remonter à la surface.

Comme le corps de son ancienne camarade de classe Berit, qu'elle voit émerger du lac dans tous ses cauchemars. Et quand les proches de ceux qu'elle a vus disparaître viennent rôder près de la maison, Justine sent que ses heures sont comptées. 

Jusqu'à quand pourra-t-elle faire taire les fantômes du passé qui crient vengeance ? 

Comment sauver l'amour et la paix intérieure qu'elle a cru pouvoir trouver ?

Éditions FIRST

~~~~

« Inger Frimansson mêle avec génie ombres et lumière, culpabilité et innocence, vie et mort.  Âmes sensibles s'abstenir !  Ce roman policier ténébreux va vous hanter longtemps après que vous aurez tourné la dernière page ».   "Publishers Weekly"

~~~

« Un des plus grands écrivains suédois, lauréate du prix du meilleur roman policier suédois à deux reprises et on comprend aisément pourquoi ».

~~~~


22 octobre 2012

Bonne nuit, mon amour

de Inger Frimansson

https://m.media-amazon.com/images/I/81mLhzXBkaL._AC_.jpgJustine Dalvik, la quarantaine, vit retirée dans la maison de son enfance, au bord du lac Mälar en Suède; c'est là qu'elle puise la force indispensable pour survivre aux drames de son passé: la mort précoce de sa mère, la haine de sa belle-mère, la perversité de ses camarades de classe. 

Et voici qu'une malédiction semble s'abattre sur les membres de son entourage, qui disparaissent dans des circonstances aussi mystérieuses que tragiques:un homme atteint par une fléchette empoisonnée, une femme retrouvée dans une mare de sang... 

Pourquoi le sort s'acharne-t-il ainsi sur Justine ? Connaîtra-t-elle un jour la paix intérieure, l'amour véritable ? 

Mais qui est vraiment Justine ?

Éditions FIRST

~~~

Pas besoin de tueurs en série ou de pervers hyperboliques pour effrayer: les gens ordinaires y suffisent bien.   Alexis Brocas, "Le Figaro magazine"

~~~


22 octobre 2012

Inger FRIMANSSON

Biographie

Inger Frimansson est née en 1944 à Stockholm. Elle amorce sa carrière d'écrivain en 1984, mais fait une carrière parallèle comme rédactrice pigiste.

Son œuvre touche différents genres: romans, poèmes, nouvelles et ouvrages de Littérature d'enfance et de jeunesse. Ses romans sont souvent à la frontière du thriller psychologique, genre qu'elle aborde franchement avec son titre le plus connu "God natt min älskade" (Bonne nuit, mon amour), paru en 1998, qui remporte le "Prix du meilleur roman policier suédois", << l'action se déroule successivement en Suède et dans la jungle tropicale de la Malaisie. >> En 2005, paraît une suite intitulée "Skuggan i vattnet" (L'Ombre dans l'eau) qui remporte le même prix.

Elle est l'auteure d'une vingtaine de romans divers, parmi eux d'autres thrillers qui restent inédits en France, comme "De nakna kvinnornas ö" (2002), << un thriller psychologique sur une violente passion et un meurtre commis sous l’empire de la colère >> ou encore "Mörkerspår" (2003) qui reçoit lui aussi un accueil enthousiaste de la part de la critique.) Traduite en plusieurs langues, en France, seuls deux de ses romans - qui forment un diptyque - sont publiés aux Éditions First.

(Sources: Wikipedia / .frimansson.se/ommigfransk. / une chronique sur ces 2 livres: encres-vagabondes.com. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Justine Falvik

  1. Bonne nuit, mon amour (Éd. First - 2010)
  2. L'ombre dans l'eau (Éd. First - 2011)

Bonne lecture

22 octobre 2012

Meurtre sur invitation

de Christian Jacq

meurtre sur invitationLorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du comte de Lechtworth, l'homme qu'ils haïssent, ils n'en croient pas leurs yeux ! 

Le comte offre à chacun la pièce de collection dont il rêve, sous réserve de participer à un meurtre.

Présent sur les lieux, l'inspecteur Higgins parviendra-t-il à l'empêcher ? 

Mais n'aurait-il pas été attiré dans un piège ?

Éditions J

-

Édition originale sous le pseudonyme de J.B. Livingston: Éd. du Rocher (1991)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité