30 avril 2016

Cordes sensibles

de Max Genève

cordes sensibles

(Éd. Le Verger - 2016)

La violoniste américaine Nelly Tielmann vient de se faire voler son stradivarius, un instrument historique de 1716, d'une valeur inestimable, baptisé le Sarasate.

Parce qu'elle ne fait pas plus confiance à la police qu'à ses proches, la belle virtuose fait appel au détective Simon Rose.

Pour Rose, qui vient de perdre sa mère, commence une enquête mouvementée qui va le mener de Bâle à Mulhouse, de Zurich à Paris.

Instrument de vengeance, de deuil, d'argent, d'amour, le Sarasate va jouer des cordes les plus sensibles, et semer bien des cadavres et des regrets…

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 avril 2016

Les ombres de Canyon Arms

de Megan Abbott

les ombres

1953. Penny Smith débarque à Hollywood, des rêves de gloire plein la tête. Entre promesses de contrats et premiers rôles bidons, elle déchante rapidement et devient maquilleuse pour un studio.

À Canyon Arms elle découvre le bungalow de ses rêves, s'y installe malgré les étranges rumeurs dont lui parlent ses voisins.

Mais la mémoire du lieu refait surface lorsqu'elle découvre un étrange message laissé sur le mur de la cuisine par l'ancien locataire.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Regarde et meurs

de Marc Le Piouff

regarde et meurs

(Éd. Ravet-Anceau - 2016)

Juin 1980, Université catholique de Lille. Les étudiants en médecine célèbrent la fin de l’année. Parmi eux, Jenny et Cristina, deux amies majors de promotion. L’ambiance est à la fête, à l’alcool et à la luxure.

Des années plus tard, alors qu’il visite la chapelle de la Catho, le lieutenant Brankanval découvre un cadavre. Le corps sans vie d’un homme, recroquevillé sur une table, un doigt coupé et déposé dans une fiole. Détail frappant : ses yeux, brûlés au formol.

Pourquoi ce rituel ?  Pourquoi ce lieu si symbolique ?  Brankanval et Vandekastel prennent en charge l’affaire.

Encore marqués psychologiquement et physiquement par leur précédente enquête, ils s’appuient sur leur connivence pour tenter de comprendre le tueur. Quand un deuxième puis un troisième meurtres sont commis, l’urgence se fait sentir. Il leur faut à tout prix percer le secret de l’assassin.

Et celui de la célèbre université lilloise.

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2016

Et l'obscurité fut

de Maurizio De Giovanni

et l'obscurite fut

(Éd. Fleuve Noir - 2016)

À l'image de Naples, écrasée par la chaleur d'un mois de mai estival, le commissariat de Pizzofalcone baigne lui aussi dans une atmosphère étouffante.

En effet, l'équipe se débat avec un cas difficile : l'unique petit-fils d'un riche entrepreneur napolitain, aussi respecté que détesté, a été enlevé.

La demande de rançon ne se fait pas attendre, toutefois, entre la mère révoltée contre l'autorité paternelle, le beau-père « artiste endetté » ou la secrétaire diffamée du patriarche, tout le monde semble avoir de bonnes raisons de vouloir toucher le magot.

L'enquête, menée par Romano et Aragona, progresse à tâtons, tandis que Lojacono et Di Nardo sont chargés d'une « simple » histoire de vol dans un appartement.

À première vue, aucun lien ne semble exister entre les deux affaires.

Mais à l'instar des ruelles napolitaines, chaque découverte en fait resurgir une nouvelle...

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2016

Cruel vendredi - La fin approche

de Nicci French

cruel vendredi

Un vendredi qui s'annonçait des plus ordinaire, un cadavre est repêché dans la Tamise.

Seul indice sur l'identité du mort : autour de son poignet, un bracelet au nom du Dr Frieda Klein. Cette dernière est pourtant bien en vie.

Appelée aussitôt sur les lieux du crime, Frieda n'a pas de doute : l'homme assassiné est bien son ex-petit ami, Sandy.

Sa vie, jadis si privée, est désormais exposée au grand jour : de la séparation douloureuse jusqu'à cette ultime altercation en pleine rue, tout est passé au crible par la police. Et lorsqu'un portefeuille appartenant au défunt fait irruption dans son appartement, l'implication de la jeune psychothérapeute semble définitivement scellée.

Devenue malgré elle le suspect numéro un, Frieda ne voit qu'une seule issue : prendre la fuite et mener sa propre enquête sur le sort de son ancien amant.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 avril 2016

Lusitania 1915 - La dernière traversée

de Erik Larson

lusitania

(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

1er mai 1915. Tandis que la Première Guerre mondiale entame son dixième mois, le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool.

Près de 2 000 passagers profitent des équipements modernes de ce navire puissant et rapide surnommé « le lévrier des mers ». L’Allemagne a classé en zones de guerre les mers entourant l’Angleterre mais le capitaine, William Thomas Turner, connait les règles interdisant les attaques de bateaux civils.

Dans le périmètre du paquebot, à bord du sous-marin allemand U-20, le "Kapitänleutnant"Walther Schwieger décide néanmoins de passer outre ces règles.

Le 7 mai, les deux vaisseaux progressent vers Liverpool et les pièces du puzzle – notamment l’orgueil, un brouillard fortuit et un secret bien gardé – s’assemblent pour produire l’un des pires désastres de l’histoire.

~~~

Avec un sens de l’intrigue digne des plus grands thrillers, Erik Larson nous embarque dans l’atmosphère suffocante du sous-marin, éclairant d’une lumière inédite ces faits historiques qui contribuèrent à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Nous vivons l’exaltation, la peur, la panique… La réalité dépasse toujours la fiction.

~~~

Posté par elleon à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 avril 2016

Cantique de l'assassin

de Guillaume Prévost

cantique

(Éd. Nil - 2016)

Printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, le coeur arraché, affublé d'une croix et d'une couronne d'épines.

Quelques jours plus tard, un deuxième prêtre est tué selon le même rituel macabre à Carcassonne.

Pour démasquer le meurtrier, c'est le secret de sa propre histoire que François-Claudius Simon, l'ancien orphelin devenu l'un des plus brillants policiers de sa génération, va devoir percer. Un secret douloureux qui va le plonger au coeur d'une des plus grandes affaires du début du XXe siècle : celle de l'abbé Saunière, petit curé de campagne devenu richissime après avoir découvert un inestimable trésor dans son église.

Entre mythe et réalité, la nature de ce trésor fascine et divise aujourd'hui encore historiens, chercheurs et passionnés d'ésotérisme.

~~~

Sur les traces de la légende de l'abbé Saunière, l'une des plus sulfureuses de l'Église catholique, un suspense diaboliquement construit, digne du "Da Vinci Code".

~~~

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un souffle, une ombre

de Christian Carayon

un souffle une ombre

Il faisait particulièrement doux ce soir-là. Nous étions en été, un samedi soir, la fête annuelle de la base nautique des Crozes avait battu son plein toute la journée.

Justine avait demandé à ses parents, également présents, de pouvoir passer la nuit avec sa cousine et deux copains de classe sur l'îlot des Bois-Obscurs, au centre du lac. Un camping entre pré-adultes. Une récompense pour le bon travail fourni toute l'année. Promis, ils seraient de retour le lendemain, à 10 heures au plus tard.

Le dimanche matin, les adolescents se font attendre. L'un des parents, de rage, parcourt la distance à la nage. Sur l'îlot il découvre l'étendue du massacre : les corps meurtris, outragés, dénudés.

Les familles des victimes, des accusés, la région, tous vont connaître le chaos et le déclin.

Ma vie d'enfant a basculé ce jour-là. Quelqu'un – quelque chose –, au visage indéfini, malveillant, a pris possession de mon imaginaire, de mon âme.

Vingt ans après le drame, l'occasion de dépasser ce traumatisme collectif s'offre à moi.

Je vais enfin pouvoir donner un visage à mes peurs.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Vallée

de Paul Christopher

la vallee

1492. Après avoir fui la France à la suite de la dissolution de leur ordre par le pape Clément V en 1312, les Templiers forment un nouveau mouvement au Portugal, l’ordre du Christ.

Leur emblème orne les voiles des navires de Christophe Colomb lorsque celui-ci traverse l’Atlantique. Un proche du navigateur, Don Diego Velázquez de Cuéllar, est en effet des leurs. C’est lui qui conquiert et colonise l’île de Cuba. Il y fonde la Confrérie des chevaliers du Christ, une société qui bientôt passe dans la clandestinité.

2014. Peter Holliday, professeur d’histoire à West Point passionné par les secrets des Templiers, arrive à Cuba pour aider l’un de ses amis dont le frère a disparu.

Enquêtant sur la Confrérie des chevaliers du Christ, il s’aperçoit que celle-ci est toujours en activité et qu’elle est même en train de préparer un complot susceptible de bouleverser l’ordre mondial.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2016

Double Je - En quête de corps

de Franck Thilliez

double je

Dans le bureau d'une jeune lieutenant de police, un homme hirsute et torturé, Ganel Todanais, vient d'avouer un crime.

La victime ? Un artisan d'art de renom dont le meurtrier jure qu'il est une imposture, un vampire en quelque sorte, qui lui a volé son concept pour les ors du pouvoir et la reconnaissance.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Quand le Palais de Tokyo a demandé à Franck Thilliez une nouvelle qui unirait la crème de l'artisanat d'art et de l'art contemporain au roman noir, était-il près d'imaginer qu'il jetait là les fondations de la plus folle des associations de malfaiteurs ?

Au lecteur de déambuler dans ces pages et de se faire acteur ou complice d'un  Double Je inauguré par un crime sans corps.

~~~

Posté par elleon à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,