Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
23 janvier 2019

La rumeur du soir

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - La Rumeur du soir.Quinze ans ! Quinze ans qu'elle supporte un mari ambitieux, plein de certitudes et, surtout, indifférent.

Mais la disparition de sa soeur bien aimée convainc Louise de réagir. Car lui, le maire du village, n'avait-il pas les moyens d'éviter ce drame ?

C'est décidé : il va devoir payer. Louise entreprend de ruiner sa réputation en faisant courir des rumeurs sur son compte. Hélas, elle n'a pas prévu ce que vont révéler ces calomnies...

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale: Éd. Balland (1988)

Publicité
23 janvier 2019

Le retour de Jean

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Le retour de Jean.Jean, c'est le saisonnier qui a été embauché par Clémence pour travailler à la "ferme d'en bas". Jean, c'est l'homme qui a séduit Julia, l'épouse de Léon que personne n'a revu depuis la guerre. Jean, c'est le véritable père d'Anna, mais lui-même ne le sait pas. Jean, c'est ce drôle d'oiseau migrateur qui est parti subitement sans laisser de traces il y a une quinzaine d'années.

Et aujourd'hui, tandis qu'on enterre la vieille Clémence, Jean est de retour...

Jean gardait les yeux clos mais ne dormait pas. Il imaginait qu'il devrait raconter toutes ces années passées mais il ne savait par où commencer. Il lui faudrait sans doute expliquer son départ précipité, cette fuite même... S'en souvenait-il seulement ? Comme si elle avait deviné ses pensées Julia l'interrogea : " Pourquoi es-tu parti sans un mot d'explication ? Je n'ai pas cessé d'y repenser depuis. " Jean attrapa son paquet de cigarettes et en alluma une.

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale: Éd. la Table Ronde (1992)

23 janvier 2019

La dénonciation

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - La Dénonciation.La déroute de l'armée française n'est pas qu'une triste nouvelle pour Julia : c'est aussi le temps des retrouvailles, avec son mari Léon d'abord, au front depuis un an, et avec son frère Pierre ensuite, logé à la même enseigne.

Ce bonheur, hélas !, est de courte durée. Les deux hommes, en effet, se détestent de longue date. Et la guerre n'a rien arrangé. Tandis que Léon rachète le café "La Chope", véritable repère de collabos, Pierre reste auprès de son père pour s'occuper de la ferme.

Mais la haine entre eux, exacerbée par une période où toute prise de position devient dangereuse, ne cesse de croître. Jusqu'où les mènera-t-elle ?

Éditions DE BORÉE

-

Édition originale: Éd. Balland (1986)

23 janvier 2019

D'amour et de cendres

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - D'amour et de cendres.1915. Le conflit s'enlise. Au front, les hommes se raccrochent en pensée aux femmes restées au village pour supporter la mort qui rôde. Entre espoir et inquiétude, l'amour survivra-t-il à ces longues années d'absence ?

Seules, les femmes prennent en main fermes ateliers et villages. Libres de leurs choix, elles se découvrent pour la première fois maîtresses de leur destin. À l'instar de Jeanne, jeune femme curieuse et intelligente, que la guerre a privée définitivement de son jeune époux, Octave.

Enceinte, la voilà à la tête de la scierie de Champlemy, dans la Nièvre...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Après "Fleur au fusil" , où il dépeignait l'enthousiasme du départ à une guerre que l'on imaginait courte, l'auteur évoque ici la vie à l'arrière. Notamment le rôle des femmes qui durent se substituer, dans la conduite des fermes, aux hommes partis défendre la patrie contre les "Boches".

~~~

23 janvier 2019

Les âmes obscures

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Les âmes obscures.Une région mystérieuse, le Causse noir. Une ville, millau, celle des souvenirs pour Céline, avocate parisienne, contrainte de renouer avec ses racines pour retrouver son père Pierre, porté disparu.

Des découvertes compromettantes et des retrouvailles, pour le moins tendues, avec sa famille.

Enfin, une histoire d'amour au goût d'inachevé entre Céline et David, l'ex, un flic venu de la capitale pour résoudre l'affaire et réveiller celles, classées, de trois autres disparues.

Entre tous ces personnages, dont les masques peu à peu tombent, une vérité aux multiples visages. Derrière les murs épais des bergeries, des secrets prêts à éclater. Et, en filigrane, la question qui obsède Céline : qui est réellement Pierre ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un roman ténébreux et tendu, écrit à l'encre noire.

~~~

Publicité
23 janvier 2019

Fleur au fusil

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Fleur au fusil.10 mai 1914. Dans ce coin de la Nièvre, les déclarations belliqueuses de Poincaré et les rumeurs de guerre avec l'Allemagne ne sont pas encore au coeur des préoccupations.

Pour Joseph Pernay, agriculteur, l'événement du jour est d'une autre portée et vient d'avoir lieu dans le grenier de La Bernotterie : sa femme Angèle prise sur le fait avec Augustin, le colporteur !

Quant à son beau-frère Eugène, riche mécanicien à Corbigny, une révélation bien différente vient de le frapper dans le seul bobinard des environs : Adélaïde, la fille adoptive de la tenancière, s'est sincèrement éprise de lui ! Sa femme Louise, croit-il, n'en sait rien. Il se trompe...

Et, tandis que chacun et chacune ne pense qu'à son quotidien, son plaisir et sa réputation, une seule affaire captive les habitués du Canon des Bertranges, le bistrot du village : qui a sauvagement poignardé Antonine, la jeune institutrice ?

L'assassin, introuvable, observe ce village français encore insouciant dont les hommes, dans trois mois, seront tous mobilisés. Bientôt, leurs premières lettres parviendront des tranchées à leurs épouses ou amantes, restées seules avec leurs espoirs, mais aussi leurs rancoeurs.

Éditions L'ARCHIPEL

23 janvier 2019

Brumes de sang

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Brumes de sang.En 1914, des crimes en série mettent en émoi un village bourguignon à l'heure de la mobilisation générale. Des crimes marqués par une étrange plaie.

« Laurencin hésita. N'allait-il pas commettre une erreur fatale en évoquant la mort suspecte du curé ? Comme lui-même l'avait suggéré, tout cela ne devait-il pas demeurer confidentiel ? Ses préventions s'envolèrent en croisant le regard limpide d'Isabelle. Il pouvait lui faire confiance. Et puis cela le soulagerait un peu de partager son secret. »

3 août 1914. Alors que le garde champêtre annonce la déclaration de guerre de l'Allemagne, la servante du curé fend la foule pour annoncer, hors d'haleine : « Monsieur le curé est mort ! » Mignard, robuste comme un chêne, mort ? Ahurissement et incrédulité du petit groupe autour du maire. Or, le spectacle du curé gisant au pied de l'autel ne laisse pas de place au doute : les yeux grands ouverts du trépassé sont marqués par l'épouvante ; le défunt a perdu tout son sang.

L'autopsie du cadavre pratiquée par le docteur Laurencin révèle une étrange morsure, qui serait celle d'un humain. Pour la séduisante Isabelle Devin, institutrice, cette plaie serait l'ouvre d'un vampire. Elle en fait part à Laurencin, complètement déboussolé.

La mort du maire, dans les mêmes étranges circonstances, précipite la venue de la police. Commence alors l'enquête du très parisien et très présomptueux Monchicourt, ex-agent des Brigades du Tigre.  Lequel va chercher une explication rationnelle à ce fait divers et tomber sous le charme de l'énigmatique Isabelle.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 janvier 2019

Le vent de la colère

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Le vent de la colère.Dans quelques jours, Emma connaîtra le contenu de l'héritage laissé par Émile, son grand-père. Nul doute qu'elle recevra la meilleure part. Excepté Margot, la fidèle servante, qui d'autre pourrait y prétendre ? Cette certitude lui permet tous les rêves : rebâtir la maison des Quatre-Vents, devenir la plus riche exploitante de la région... et partir en voyage de noces.

Mais Émile n'avait pas dit son dernier mot. C'est par la voix de son notaire que le défunt a choisi de jouer à tous les siens un dernier tour. Un testament, cent fois modifié, dont les termes sont un coup de poignard pour Emma. Non seulement Émile a désigné pas moins de six héritiers, mais parmi eux il y a une fille de joie, un docteur rongé d'une passion secrète, et surtout Marie, l'institutrice avec qui le "vieux renard" avait noué une liaison, quelques semaines avant sa mort étrange.

Et c'est à elle, cette étrangère, jeune et ambitieuse, que reviennent la maison des Quatre-Vents, son terrain, ses bois, ses champs et ses chevaux ! De toute évidence, la guerre est déclarée entre la petite-fille et l'amante. Ce jour de janvier 1936, un vent de colère vient de se lever sur ce bout de Nièvre.

Seul un grand amour pourrait avoir raison de l'orage qui se prépare...

23 janvier 2019

Le retour des hirondelles

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Le retour des hirondelles.1943 : trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernière est devenu le QG de l’armée allemande d’occupation. Emma, sa propriétaire en a été dépossédée au profit de Marie, son amie devenue collabo, qui a épousé Klaus Mayer, le commandant de la place.

De son côté, Emma reprend le café de la Poste à Donzy et entre dans la Résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec Paul, le chef de réseau.

Au fil des mois, contre toute évidence, certains collabos, tels Blanchard, le notaire, ou Armand, l’ancien ouvrier agricole qui a juré la perte d’Emma, continuent de miser sur la victoire de l’occupant, alors que Marie commence à douter d’avoir fait le bon choix…

Le jour de la Libération, chacun, au regard de ses choix, devra rendre des comptes, payer ses erreurs ou se racheter.

Éditions L'ARCHIPEL

23 janvier 2019

Amères récoltes

de Jacques Mazeau

Jacques Mazeau - Amères récoltes.Juin 1940. Les Allemands entrent à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernières se retrouve en zone occupée.

Emma est indignée par les réquisitions, sans pouvoir protester, et prend fait et cause pour de Gaulle, le général félon. Dans son cabinet, le docteur Colliard, son amant et le père de ses enfants, n’en pense pas moins et ronge son frein.

Telle n’est pas l’attitude de Marie et Armand, au domaine des Quatre-Vents, qui voient dans ce bouleversement l’occasion d’une revanche diabolique : ils feront tout pour piétiner le bonheur d’Emma et de sa famille. Colliard, mis en cause, est emprisonné.

Avec la complicité du notaire Blanchard, acquis à la collaboration, la Vernières est confisquée au profit de Marie, devenue la maîtresse d’un officier allemand.

Mais le jour de la Libération approche, l’heure des comptes a sonné… L’usurpatrice paiera sa compromission, n’échappant à la mort que grâce à l’intervention de Colliard…

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

À leur instar, tous les autres personnages de La Ferme de l’enfer (2008) et du Vent de la colère (2010) voient dans l’ultime volet de cette saga rurale leur nature profonde révélée par les événements tragiques de l’occupation allemande

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité