Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
21 octobre 2008

Luca DI FULVIO

1957 - 2023

Biographie

Luca Di Fulvio est né en 1957 à Rome. Il travaille avec nombre de metteurs en scène Avant de fonder sa propre compagnie de Théâtre. Il écrit une adaptation théâtrale du roman "Tonio Kröger" de l'écrivain allemand Thomas Mann. Il est également consultant éditorial de plusieurs maisons d'édition.

Il publie un premier roman en 1996, une histoire de vampire. Son deuxième roman, L’Empailleur ("L'impagliatore" - 2000), est un thriller, adapté au cinéma en 2004 sous le titre "Ochi di cristallo". Les droits cinématographiques de son roman L'échelle de Dionysos ("La scala di Dioniso" - 2006), dont il écrit aussi le scénario, sont vendus avant même la parution du livre en librairie.

Sous le pseudonyme de Duke J. Blanco, il aborde la Littérature d'enfance et de jeunesse.

C’est avec Le Gang des rêves, ("La gang dei sogni" - 2008 )premier tome d’une forme de trilogie où les personnages et les époques changent mais où les ambiances perdurent et les problématiques s’affirment, que l’on découvre vraiment l’étendue de sa poésie, la puissance de sa prose, et la justesse de sa plume. Véritable page-tuner de 700 pages, le roman se déroule dans le New York des années vingt.

Grand succès en Italie, mais aussi en Allemagne où le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, il est publié en France en juin 2016 chez Slatkine & Cie, et s'impose rapidement comme un succès continu de bouche-à-oreille. Les Enfants de Venise ("La ragazza che toccava il cielo" - 2013) publié en 2017, est le deuxième volet de cette trilogie, l'action se passe cette fois en Lombardie, en 1515. Le soleil des rebelles ("Il bambino que trovo il sole di note" - 2015) paraît en 2018; cette fois l'action se passe au XVe siècle, autour du lac de Constance.

En 2019, Luca Di Fulvio, transporte ses lecteurs à Buenos Aires, avec Les Prisonniers de la liberté ("La figlia della libertà - 2018" ), en 2021, dans Mamma Rosa (même titre en italien), il situe l’histoire dans sa propre ville natale, Rome, en 1870, lorsque s’achève l’unification de l’Italie avec la chute du reliquat des États pontificaux.

(Sources: Wikipedia / Éditeur / actualitte.com /)

Elleon

~~~

Luca Di Fulvio est décédé en mai 2023 (actualitte.)

~~~

Résumés

  1. L'échelle de Dionysos (Éd. Albin Michel - 2007)
  2. L'empailleur (Éd. Gallimard - 2003)

~

Sagas noires

  1. Le gang des rêves (T-1)(Éd. Slatkine & Cie - 2016)
  2. Le soleil des rebelles (T-3)(Éd. Slatkine & Cie - 2018)
  3. Les enfants de Venise (T-2)(Éd. Slatkine & Cie - 2017)
  4. Les prisonniers de la Liberté (T-4)(Éd. Slatkine & Cie - 2019)
  5. Mamma Rosa (T-5)(Éd. Slatkine & Cie - 2021)

Bonne lecture

Publicité
29 juillet 2008

Laura GRIMALDI

1938 - 2012

Biographie

Laura Grimaldi est née en 1938 à Rufina dans la province de Florence en Toscane. Depuis 1956, elle a publié de nombreux romans noirs.

En compagnie de Marco Tropea, journaliste, traducteur et directeur d'une collection de romans policiers italiens, elle a écrit quelques solides pastiches politico-policiers. Elle a aussi occupé le poste directrice de la revue d'espionnage "Segretissimo".

Laura Grimaldi est décédée en 2012 à Milan.

~~~

Résumés

  1. La faute (Éd. Métailié - 2003)etoile
  2. La peur (Éd. Métailié - 2005)
  3. Soupçon (Éd. Métailié - 2001)

~

Autre titre

  • Monsieur Bovary

Bonne lecture

29 juillet 2008

Carlo FRUTTERO & Franco LUCENTINI

Biographie

Franco LUCENTINI  /  1920 - 2002 

Franco Lucentini est né en 1920 à Rome, fils d'Emma Marzi et de Venanzio Lucentini, meunier originaire des Marches puis artisan boulanger à Rome. En 1941, il distribue des tracts antifascistes avec un ami, ce qui lui vaut deux mois d'emprisonnement. Il obtient son "Doctorat de Philosophie" à l'Université de Rome en 1943.

Après l'armistice signé par l'Italie, il se met au service de "l'United Nations News", l'agence de presse des Nations unies à Naples. Ensuite, durant quelques mois, il travaille à Rome pour l'agence de presse "ANSA", puis il se rend à Prague et à Vienne pour le compte de l'agence de presse ONA. L'atmosphère de Vienne au lendemain de la guerre lui inspire une nouvelle, "I Compagni sconosciuti". Après un bref retour à Rome en 1949, il arrive à Paris, où il exerce divers emplois: livreur, répétiteur, masseur.

C'est à Paris qu'il fait les deux rencontres les plus importantes de son existence: d'abord celle de Simone Benne Darses, de douze ans son aînée, qui devient sa femme; puis celle de Carlo Fruttero en 1953. Toutefois, la collaboration entre les deux auteurs ne devient effective qu'en 1957, lorsque Lucentini emménage à Turin. Tous deux travaillent alors pour la maison d'édition "Einaudi". Le tandem va fonctionner pendant près d'un demi-siècle.

Le prix "Campiello" récompense Franco Lucentini pour l'ensemble de son œuvre en 2000. Deux ans plus tard, atteint d'un cancer du poumon, il se suicide en se jetant dans la cage d'escalier de son immeuble, à Turin, mort qui n'est pas sans évoquer celle de Primo Levi.

~

Carlo FRUTTERO1926 - 2012

Carlo Fruttero est né à Turin en 1926. Il travaille comme traducteur pendant de nombreuses années avant de faire la connaissance de Franco Lucentini en 1953. Tous deux font équipe à partir de 1957, jusqu'à la mort de Lucentini en 2002. Depuis cette date, il continue cependant de publier des romans. En 2007, le "Prix Chiara" couronne l'ensemble de son œuvre. La même année, Carlo Fruttero reçoit le "Prix Campiello" pour Des femmes bien informées.

Il décède en 2012 à Castiglione della Pescaïa:

"La Stampa" a salué «un grand maître du style et de l'humour», tandis que plusieurs personnalités politiques évoquaient «une figure importante du monde culturel», «un grand intellectuel qui a su décrire avec ironie les vices et les vertus des Italiens». (Cf. Le Devoir 16/01/2012)

~

Fruttero & Lucentini

Durant quarante-cinq ans, l'équipe que forment Fruttero et Lucentini, fort célèbre sous l'abréviation de « F & L », va déployer ses talents dans le domaine du journalisme, de la traduction, de l'édition, de la Littérature et du roman policier. « F & L » porte d'ailleurs un surnom : la « firme » (La ditta). Leur premier livre commun est un recueil de poèmes, "L'idraulico non verrà", en 1971, mais c'est l'année suivante que Fruttero et Lucentini connaissent la gloire grâce à un roman policier, "La Donna della domenica" (La Femme du dimanche), à qui ils donneront une suite en 1979 avec "A che punto è la notte" (La nuit du grand Boss)

Parmi leurs autres best-sellers, on peut citer "L'amante senza fissa dimora" (L'Amant sans domicile fixe), où ils revisitent le mythe du Juif errant, et "Il patio delle contrade morte" (Place de Sienne, côté ombre), thriller étroitement lié aux mystères du Palio de Sienne. Pour chacun des livres écrits à quatre mains, romans ou essais, ils se répartissent les rôles : l'un rédige un premier jet, l'autre relit et s'occupe de la remise en forme du texte. À partir de 1972, ils écrivent aussi pour "La Stampa", le grand quotidien de Turin, où leur chronique intitulée "L'Agenda di F & L" offre un commentaire malicieux sur les événements de l'actualité et fournit la substance de leur célèbre « trilogie du crétin » : "La Prédominance du crétin", "La Sauvegarde du sourire" et "Le Retour du crétin".

Les deux coéquipiers publient également de nombreux articles dans "L'Espresso" et dans "Epoca", ce qui ne les empêche pas d'œuvrer en tant que traducteurs (par exemple, ils traduisent en italien le "Dr Jekyll et Mr Hyde" de R. L. Stevenson), d'adapter le roman "La Pierre de lune" de Wilkie Collins en 1972 pour la télévision, d'imaginer une fin au "Mystère d'Edwin Drood" de Dickens (sous le titre de "L'Affaire D ou Le Crime du faux vagabond"), de publier des anthologies, de diriger des collections chez des éditeurs comme "Einaudi" et "Mondadori", ou encore de présider aux destinées du magazine "Il Mago" et de la revue "Urania", qu'ils ont dirigée de 1961 à 1986.

Leur premier succès de librairie, "La Donna della domenica" (La Femme du dimanche), est adapté au cinéma en 1975 par Luigi Comencini, avec Marcello Mastroianni dans le rôle du commissaire Santamaria. En 1994, Nanni Loy adapte leur roman "A che punto è la notte" (La Nuit du Grand Boss) pour la télévision.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / .causeur.fr/ /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Ce qu'a vu le vent d'Ouest (Éd. Seuil - 1993)
  2. La couleur du destin (Éd. du Seuil - 1990)
  3. La femme du dimanche (Éd. du Seuil - 1973)
  4. La nuit du grand Boss (Éd. Grasset - 1981)
  5. L'amant sans domicile fixe (Éd. du Seuil - 1988)
  6. Place de Sienne, côté ombre (Éd. du Seuil - 1985)

~

Carlo Fruttero (en solo)

  1. Des femmes bien informées (Éd. Robert Laffont - 2007)

~

Autres titres

  • Brève histoire des vacances
  • Je te trouve un peu pâle
  • La prédominance du crétin
  • La sauvegarde du sourire
  • La signification de l'existence
  • Le retour du crétin
  • L'affaire D. ou le crime du faux vagabond

Bonne lecture

25 juillet 2008

Giuseppe GENNA

Biographie

Giuseppe Genna est né à Milan en 1969. Il a été rédacteur en chef de la revue "Poesia", il a collaboré avec le Président de la chambre des députés italienne et dirige aujourd'hui la section littéraire, "Societa delle menti", du groupe médiatique "Clarence".

~~~

Résumés

  1. L'année lumière (Éd. Métailié - 2012)

~

Série inspecteur Guido Lopez

  1. Au nom d'Ismaël (Éd. Grasset - 2003)
  2. La peau du dragon (Éd. Grasset - 2006)
  3. Sous un ciel de plomb (Éd. Grasset - 2004)

Bonne lecture

25 juillet 2008

Michele GIUTTARI

Biographie

Chef de la Brigade Mobile de Florence de 1995 à 2003, Michel Giuttari, né en 1950, s'est illustré au cours d'enquêtes difficiles concernant la "Cosa Nostra".  Il a également réouvert l'enquête sur le « monstre de Florence », mettant à mal la thèse du serial-killer solitaire au profit de celle d'un groupe d'assassins.

~~~

Résumés

Série Commissaire Ferrara

  1. La Loge des innocents (Éd. Albin Michel - 2008)
  2. Souviens-toi que tu dois mourir (Éd. Albin Michel - 2005)

Bonne lecture

Publicité
19 juillet 2008

Marcello FOIS

Biographie

Marcello Fois est né à Nuoro (Sardaigne) en 1960. Diplômé en Culture et Civilisation italienne, il est un auteur prolifique, pas seulement dans le domaine littéraire, mais également dans le contexte théâtral, radiophonique et de la fiction télévisée. Il crée avec Carlo Lucarelli et Loriano Machiavelli, le "Groupe 13" de Bologne, un mouvement littéraire coopératif qui a pour but de renouveler le roman noir italien et d’aider les jeunes écrivains qui s’y engagent. Il se fait d'abord connaître en publiant des récits dans diverses revues.

Son premier roman, "Picta" paraît en 1992, remporte le "Prix Calvino". Il écrit ensuite une quinzaine de romans où il « aborde des réalités sociales et politiques dont il montre les aspects les plus inquiétants », il est l'un des principaux représentants du « noir » italien,  ses livres sont traduits désormais dans le monde entier et ont obtenu plusieurs prix italiens et internationaux.

Il est l'auteur d'une trilogie policière historique qui a pour décor la Sardaigne de la fin du XIXe siècle, ayant pour héros Bustianu, à la fois avocat, journaliste et enquêteur dans la Sardaigne, qui évolue dans les romans : Sempre caro ("Sempre caro - 1998"), Sang du ciel ("Sangue dal cielo" - 1999) et Les Hordes du vent ("L'altro mondo" - 2002) ces trois romans sont publiés en France chez Tram-Éditions pour les deux premiers et aux Éditions du Seuil pour le 3ème. "Sempre Caro" a été récompensé par le "Prix Scerbanenco", meilleur livre noir de l’année 1998 en Italie.

Une autre série qui compte Un silence de fer ("Ferro recente" - 1992), Plutôt mourir ("Meglio morti" - 1993) et Ce que nous savons depuis toujours,("Dura madre" - 2001) se déroule dans le même décor de la Sardaigne mais un siècle plus tard. Dans tous ses romans, Marcello Fois s'appuie sur la distance pour ajuster son regard sur l'île natale: rester sarde veut dire pour lui changer, et il se fait le chroniqueur attentif de ce changement.

Il entame une autre série historique autour de la famille Chrironi de Nuoro avec la Lignée du forgeron ("Stripe" - 2009), C'est à toi ("Nel tempo di mezzo" - 2012) et La lumière parfaite ("Luce perfetta" - 2015). Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues, publiés en France aux Éditions du Seuil et ont obtenu plusieurs prix italiens et internationaux.

Marcello Fois vit à Bologne et en Sardaigne.

(Sources: Wikipedia / Éditeur / italieaparis. / )

~~~

Résumés

  1. Comment nous dire adieu (Éd. du Seuil - 2019)
  2. Cris, murmures et rugissements (Éd. du Seuil - 2015)
  3. Gap (Éd. du Seuil - 2002)
  4. Mémoire du vide (Éd. du Seuil - 2008)
  5. Petites histoires noires (Éd. du Seuil - 2005)
  6. Sheol (Éd. Tram - 1999)

~

Série Bustianu

  1. Les hordes du vent (T-3)(Éd. du Seuil - 2005)
  2. Sang du ciel (T-2)(Éd. Tram - 2000)
  3. Sempre caro (T-1)(Éd. Tram - 1999)

~

Série Juge Corona

  1. Ce que nous savons depuis toujours (Éd. du Seuil - 2003)
  2. Plutôt mourir (T-2)(Éd. du Seuil - 2001)
  3. Un silence de fer (T-1)(Éd. du Seuil - 2000)

~

Nuoro / La famille Chironi

  1. C'est à toi (Éd. du Seuil - 2014)
  2. La lignée du forgeron (Éd. du Seuil - 2011)
  3. La lumière parfaite (Éd. du Seuil - 2017)

~

Autres titres

  • Ce que tu m'as dit (Jeunesse)
  • Ex-Voto
  • Nulla: une espèce de Spoon River

Bonne lecture

18 juillet 2008

Nino FILASTÒ

1938 - 2021

Biographie

Nino Filastò est né en 1938 à Florence. Après des études de Droit à l'Université de Florence, il travaille de 1957 à 1961 dans une grande agence publicitaire. Dès 1958, il fonde un groupe de théâtre expérimental où il assure les fonctions de régisseur, metteur en scène et dramaturge jusqu'en 1972. En 1967, Il devient un avocat bien connu pour ses participations à plusieurs procès à fort retentissement médiatique, dont l’affaire du "Monstre de Florence" et le naufrage du "Moby Prince".

En tant qu’écrivain, il publie d'abord "La proposta" en 1984 (La Proposition), roman qui mêle le roman policier à la Science-Fiction. Il fait paraître ensuite une dizaine de romans essentiellement dans le genre policier, dont quatre d'entre eux sont traduits en France.

Après une première publication chez Albin Michel, il entre chez Gallimard, d'abord dans la collection La Noire, puis dans la Série Noire. Il est également l’auteur de deux essais sur le mystère du "Monstre de Florence", "Pacciani innocente et Storia delle merende infami"

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / )

Elleon

~~~

Nino Filastò est décédé en décembre 2021 à Florence ( .lastampa.it )

~~~

Résumés

  1. Cauchemar de dame (Éd. Gallimard - 1993)
  2. La proposition (Éd. Gallimard - 2001)
  3. Le repaire de l'aubergiste (Éd. Albin Michel - 1989)

~

Série Scalzi Corrado, avocat

  1. La nuit des roses noires (Éd. Gallimard - 2001)
  2. L'épouse égyptienne (Éd. Gallimard - 1998)

Bonne lecture

17 juillet 2008

Giorgio FALETTI

1950 - 2014

Biographie

Giorgio Faletti est né en 1950 à Asti. Après avoir obtenu son diplôme en Droit, il commence une carrière d'acteur humoristique; il écrit des chansons qu'il interprète lui-même, prenant part à trois reprises au "Festival de Musique de San Remo" entre 1992 et 1995. Il compose également des chansons pour Mina et travaille sur deux albums d'Angelo Branduardi.

Au cinéma, Faletti joue l'un des rôles principaux dans la comédie pour adolescents "Notte prima degli esami", film pour lequel il est nominé en 2006 pour le "David di Donatello du meilleur acteur dans un second rôle. En 2007, il compose l'album "In territorio nemico" pour Milva. Il joue dans 16 films, téléfilms et séries TV.

En 2002, il publie un roman policier, "Io uccido" (Je tue) qui se vend à 3,5 millions d'exemplaires en Italie; depuis, il publie un nouveau roman chaque année et tous ses polars successifs se sont vendus à des millions d’exemplaires dans son pays. On lui doit six romans dont 4 traduits en France et deux recueils de nouvelles.

Il décède en 2014, à Turin, d'un cancer du poumon, maladie que ses proches et lui-même avaient gardée secrète.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /

Elleon

~~~

* Décès de Giorgio Faletti: lefigaro

~~~

Résumés

  1. Droit dans les yeux (Éd. Flammarion - 2006)
  2. Je tue (Éd. Flammarion - 2004)
  3. Onze contre un (Éd. Robert Laffont - 2013)
  4. Seuls les innocents n'ont pas d'alibi (Éd. Robert Laffont - 2012)

Bonne lecture

12 juillet 2008

Umberto ECO

1932 - 2016 

Biographie

Umberto Eco est né en 1932 à Alexandrie dans le Piémont (Italie).

Diplômé en 1954 de l'Université de Turin en Philosophie, il s'intéresse dans un premier temps à la Scolastique médiévale ("Sviluppo dell'estetica medievale" - 1959), puis à l'Art d'Avant-Garde ("L'Œuvre ouverte" - 1962) et à la Culture Populaire contemporaine ("Apocalittici e integrati" - 1964). Il rencontre un succès immédiat en Italie. Devenu ensuite un pionnier des recherches en Sémiotique ("La Structure absente" - 1968, "Trattato di semiotica generale" - 1975), il développe une théorie de la Réception ("Lector in fabula", "The Limits of Interpretation", "The role of the Reader") qui le place parmi les penseurs européens les plus importants de la fin du XXe siècle.

Son premier roman, Le Nom de la rose connaît un succès mondial avec 16 millions d'exemplaires vendus à ce jour et des traductions en vingt-six langues, malgré un contenu dense et ardu. Umberto Eco met en application dans ce « policier médiéval » ses concepts sémiologiques et ses théories du langage, ceux-là mêmes qu'il enseigne à Turin. En 2002, le quotidien "La Repubblica" le vend comme supplément au journal ; près de 2 millions de livres sont vendus le même jour.

Son deuxième roman, Le Pendule de Foucault connaît également un énorme succès, quoique pour des raisons inverses: le public, guidé par l'auteur, part à la découverte de symboles énigmatiques ou prophétiques, à rebours de la dénonciation de l'Ésotérisme qui est pourtant le propos de l'auteur, mais celui-ci démontre par la même occasion que le lecteur est libre de ses interprétations. Le livre tourne d'ailleurs en ridicule l'interprétation à outrance des faits avérés ou légendaires de l'Histoire, en tirant avec un égal succès des dimensions d'un simple kiosque à journaux le même genre d'informations de portée cosmique que certains se croient fondés à lire dans celles de la pyramide de Khéops.

Umberto Eco donne ensuite plusieurs conférences sur ses théories de la narration en Littérature, "Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs", sur la traduction, "Experiences in translation" (2000), et sur la Littérature, "De la Littérature" (2003). Tout au long de sa carrière, il écrit régulièrement dans des quotidiens et des hebdomadaires des chroniques sur des sujets de l'heure, avec un souci de « débusquer du sens là où on serait porté à ne voir que des faits ».

Plusieurs recueils, dont seulement certains ont été traduits, regroupent les textes les plus amusants, "Pastiches et Postiches"("Diario minimo" - 1963) et "Comment voyager avec un saumon" ("Il secondo diario minimo"- 1992). Certains autres recueils regroupent des textes plus polémiques, "Croire en quoi ?" (1998), "Cinq questions de morale" (2000), "Islam e occidente" (2002). Parmi ses activités les moins connues, Umberto Eco est membre du "Forum International de l'Unesco" (1992), de "l'Académie Universelle des cultures de Paris" (1992), de "l'American Academy of Arts and Letters" (1998) et a été nommé au conseil de la "Bibliothèque d'Alexandrie" (2003). Il a assuré en 1992-1993 un cours à la Chaire européenne du Collège de France sur le thème « La quête d'une langue parfaite dans l'histoire de la culture européenne ». Sa nomination la plus originale est sans doute celle de Satrape du Collège de Pataphysique en 2001.

Le grand rêve d'Umberto Eco, la raison d'être de son entreprise encyclopédique interminable et décalée, c'est peut-être en fin de compte une bibliothèque imaginaire d'Alexandrie, non pas de l'Alexandrie d'Égypte, mais de sa ville natale du Piémont. Cette ville « sans idéal et sans passion », « sans rhétorique et sans mythe, sans mission et sans vérité » serait comme le lieu originaire, inaccessible d'où l'on peut rire du reste. Pour accéder à cette bibliothèque, il faudrait marcher indéfiniment de page en page. D'une érudition à donner le vertige, mais restant toujours pédagogue, Umberto Eco est un des auteurs les plus importants de l'Occident contemporain. On lui reconnaît surtout le mérite d'être un vulgarisateur génial. La fascination de son public tient moins à l'originalité de ses idées qu'à sa façon de les rendre accessibles, vivantes, généreuses.

En 2015, il est récompensé du "Prix Alphonse-Allais" pour l'ensemble de son œuvre.

(Sources: Wikipedia / Éditeur /)

~~~

* Umberto Eco est décédé d'un cancer du pancréas en février 2016 (.lefigaro.)

~~~

Résumés

  1. Baudolino (Éd. Grasset - 2002)
  2. Le cimetière de Prague (Éd. Grasset - 2011)
  3. Le nom de la Rose (Éd. Grasset - 1982)
  4. Le Pendule de Foucault (Éd. Grasset - 1990)
  5. Numéro Zéro (Éd. Grasset - 2015)

~

Autre titre

  • L'île du jour d'avant

Bonne lecture

15 juin 2008

Gaetano Adinolfi

1928 - 2016

Biographie

 

Né à Naples en 1928, Docteur en Droit à l'Université de Milan, diplômé du Collège d'Europe de Bruges, Gaetano Adinolfi est entré au "Conseil de l'Europe" comme fonctionnaire à la direction de la Communication. Après une brillante carrière, il est élu Secrétaire Général adjoint par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour un mandat de cinq ans, puis réélu à deux reprises. Il préside ensuite le Fonds de Soutien à la coproduction cinématographique européenne "Eurimages".

 

Il consacre une partie de ses "loisirs" de retraité infatigable à l'écriture et signe avec Un mort et douze étoiles, son premier roman policier.

 

Gaetano Adinolfi est décédé en 2016.

(Sources: éditeur / www.dna.fr / )

Elleon

*****

Résumé

 

  1. Un mort et douze étoiles (Éd. du Bastberg - 2002)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité