Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
17 avril 2020

Justice privée dans le Trégor Goëlo

de Michel Ollivier

Justice privée en Trégor GoëloUn soir d'octobre, alors qu'il vient de regagner sa belle propriété du Trégor après une semaine de travail harassante, le Pdg d'Hermèscom France, une multinationale spécialisée dans les télécommunications, se retrouve contraint de monter dans le coffre d'une voiture.

L'enlèvement n'a pas de témoins et le Pdg, séquestré par des individus corrects et polis, mais implacables, va alors subir le procès des méthodes de management appliquées par son groupe et dont il est jugé responsable... jusqu'à la sentence !

La police et la gendarmerie, avec à sa tête le major Anne-Marie Touraine, ne disposent que de très peu d'indices et piétinent.

Le temps d'un week-end, la vie du Pdg arrogant va basculer.

Éditions ASTOURE

Publicité
17 avril 2020

À bord du Triple K en Trégor

de Michel Ollivier

À la tête de la brigade de gendarmerie du Trégor, le major Anne-Marie Touraine et ses hommes ont accumulé les succès. Mais voilà que, coup sur coup, des disparitions inexpliquées viennent jeter une ombre sur ces bons résultats.

C’est tout d’abord un artisan apprécié, mécène et humanitaire discret, qui disparaît dans les dernières heures du festival de Buguélès. Puis un peu plus tard, deux jeunes migrants africains, suivis par une association locale, "Trégor Afrique Partage", qui ne donnent plus signe de vie.

Aucun indice, aucun témoin. Mais un vol de photos dans une banale exposition à Penvenan va permettre aux gendarmes de disposer d’un mince début de piste.

De Port-blanc aux îles anglo-normandes, du festival de Buguélès à une ferme manoir de Langoat, le fil sinueux de l’enquête va conduire les enquêteurs de surprise en surprise.

Éditions ASTOURE

27 mars 2020

La nuit, tous les crimes sont permis

de Michel Benoit

La nuit venait de tomber sur Nevers. Une nuit qui semblait demeurer éternelle en cette période de Noël. Une nuit peuplée de sentiments, où la vie, l’amour, la mort devenaient presque habituels et s’opposaient les uns aux autres.

« Que n’avait-on pas fait au nom de l’amour ? » pensa le commissaire Augustin Merle en rajustant son chapeau sur son front. 

Merle devait résoudre deux meurtres abominables, commis presque simultanément. Cependant, ses nombreuses nuits blanches et le chagrin de son deuil récent pesaient lourdement sur son moral.

Il tourna la tête vers l’une des fenêtres de l’immeuble d’en face. Archimède, le chat voisin, semblait lui dire que contrairement aux vieilles croyances, ʺla nuit, tous les chats ne sont pas gris !ʺ. Mais comme le croient les assassins : ʺla nuit, tous les crimes sont permis !ʺ.

Éditions AJNA DE SCORTO

24 mars 2020

Syzygie

de Philippe Paternolli

Syzygie par PaternolliDe retour d'une mission pour les services secrets français au Mali, Vincent Erno fonce sur Echully, petite ville de Drôme provençale où il a exercé huit ans plus tôt.

La découverte pour le moins étonnante d'un cadavre dans une tourbière pourrait bien lui permettre de poser le point final à une enquête restée sans coupable... et sans victime... jusque là.

Le corps est-il celui de Lemmer, un édile local aux moeurs privée et publiques plus que douteuses ? Sa disparition lui avait été signalée un matin d'août 2008, au moment de la fameuse syzygie : Terre, Lune et Soleil parfaitement alignés.

Un bon augure, selon la croyance populaire...

Éditions du CAÏMAN

24 mars 2020

Jouer le jeu

de Philippe Paternolli

Un petit caïd met le feu à la bonne ville d'Albi le 31 décembre 2012 et se retrouve embauché pour ce « fait d'armes » par un réseau de revente de produits dopants.

Son recruteur, chargé de la livraison d'une nouvelle molécule auprès du Toulouse FC, se fait assassiner dans la campagne albigeoise.

Le vendredi suivant, les joueurs de la rencontre opposant le Toulouse FC à l'AC Ajaccio finissent la rencontre à l'hôpital dans un état critique.

En poste à Albi depuis peu, le commandant Vincent Erno se retrouve avec ces affaires sur les bras, alors qu'il vient de perdre sa soeur, Catherine. 

Et personne dans cette histoire ne joue le jeu, Erno encore moins qu'un autre...

Éditions du CAÏMAN

-

Édition originale sous le titre "La percée de Quasdanovitch": Éd. Itinéraires (2005)

Publicité
24 mars 2020

Carré noir sur fond noir

de Philippe Paternolli

Printemps 2014. Jacques Delaunay est mort. Le ban et l'arrière-ban de la République sont réunis à Marseille pour un dernier hommage à l'ancien Président du Conseil d'État, quand survient l'explosion.

Installé depuis quelques mois au pied de la montagne Sainte-Victoire avec Claire, sa compagne, Erno sait que l'enquête va lui être confiée.

Une enquête au cours de laquelle il croisera de mystérieux Kurdes et retrouvera Dominique Saint-Calais, le patron du Cube - les Services Secrets Spéciaux, cabinet noir de la République. Erno retrouvera également à ses côtés l'inspectrice Magali Sauve, de nouveau opérationnelle suite à son amputation, grâce à une prothèse high-tech. Il devra aussi composer avec la disparition subite de Claire.

Tout ce petit monde se lancera à la recherche de six énigmatiques tableaux dérobés dans l'appartement aixois de Jacques Delaunay, des peintures qui pourraient bien être la clé d'un scandale politico-financier. Une enquête toute en trompe-l'oeil, en illusions, vrais mensonges et fausses vérités, qui emportera Erno d'Aix-en-Provence à la Savoie en passant par Marseille et le pays de Banon, pour revenir se conclure dans les ruelles du vieil Aix.

Une enquête où tout semble relever de la manipulation. À moins qu'il ne s'agisse d'une parfaite illusion : un carré noir sur fond noir.

Éditions du CAÏMAN

24 mars 2020

Camarguestan !

de Philippe Paternolli

Après une rencontre au sommet à Bologne en 2003, la mafia russe a jeté son dévolu sur un territoire allant du delta du Rhône jusqu'à l'Etang de Thau, territoire baptisé Camarguestan.

Le commissaire spécial Vincent Erno est dépêché sur place pour tenter de contrecarrer ce projet.

Philippe Paternolli tisse ici, dans une Camargue en ébullition, une intrigue dont il a le secret, rebondissant entre Mafia d'Europe de l'est, policiers et notables corrompus et autres aficionados des courses taurines...

Éditions du CAÏMAN

24 mars 2020

Alpes noires

de Philippe Paternolli

Qui en voulait à Laura Fournieux au point de l'assommer et de la jeter, encore vivante, au fond d'une crevasse ?

C'est ce que devra découvrir Vincent Erno, commissaire à Chambéry, qui pourra enfin s'arracher à son ennui et aux copies des nus du peintre Egon Schiele...

Il ira de surprise en surprise en découvrant une multitude de pistes et autant d'assassins potentiels. Qui, des barons de la politique locale, des guides de haute montagne, des membres de la secte du « Nouveau pardon », du patron du bar « le Quatre Sans Cul », qui en voulait à Laura Fournieux ?

Éditions du CAÏMAN

14 mars 2020

La cuvée avait du corps

de Robert Ferraris

Tout était en place pour quatre jours de fête au village de Marignieu… La cuvée « nouvelle », élevée de longue date par la maître de chai attendait les connaisseurs et autres gourmets parfois venus de très loin…

C’était sans compter sur le destin…

Car on peut malheureusement mourir à cause d'un vin, si grand soit-il... Ou à cause d'autre chose, plus insidieux, plus atroce...

Le lieutenant Borland, de la gendarmerie de Belley et l’adjudant Delpiéri, répondant à l’invitation des propriétaires du caveau, allaient devoir faire preuve de réflexion et de sang froid… L’enquête, embourbée dès le départ, allait s’avérer difficile, et prendre rapidement un chemin où l’Histoire avec un grand « H » risquait de les emporter hors des sentiers meurtriers qu’ils avaient l’habitude d’emprunter…

Éditions LE DIAMANT DE LA VOUIVRE

14 mars 2020

Amour à mort à Brou

de Robert Ferrraris

AMOUR A MORT A BROULorsque Lucien Bonnier et sa compagne Florence Mourguet programment une visite du monastère royal de Brou, ils ne s'imaginent pas dans quelle histoire ils vont s'immerger.

Qui en veut donc au Monument Préféré des Français 2014, pour assassiner des innocentes proches de l'histoire de ce bijou du gothique flamboyant, dans une mise ne scène macabre mais particulièrement soignée ?

Chaque victime les renvoie inexorablement à l'entourage de Marguerite d'Autriche et Philibert le beau...

Dans un va-et-vient incessant entre la cour de Savoie de l'époque, et un présent particulièrement incompréhensible, ils vont devoir faire la part des choses entre les arrangements et les haines du passé, et le pourquoi des meurtres de 2018.

En savant que le moindre faux pas peut déclencher de nouvelles victimes et compromettre la saison estivale d'un monument de l'amour mais surtout de la marque politique de la tutrice du futur empire de Charles Quint.

De lieux emblématiques en rappels historiques (parfois polémiques !), Bonnier et les autres enquêteurs fétiches de l'auteur (l'adjudant Delpiéri et le commissaire Bardet) sauront démêler les fils d'une afffaire hors normes.

Éditions LGO

Publicité
Publicité