17 décembre 2018

Les clefs du silence

de Jean Lemieux

Alors que le Festival de jazz bat son plein et que Montréal ondoie sous la canicule, un médecin est poignardé et scalpé dans une clinique du centre-ville. La scène de crime livre quelques éléments déroutants : des blocs de bois évoquant un groupe terroriste, un ordinateur trafiqué, un dernier patient introuvable.

Le sergent-détective André Surprenant fouille le passé de la victime : le docteur Pereira menait-il une double vie ? Sa veuve est séduisante, mais dit-elle la vérité ?

L’affaire est complexe. Entre les références à la crise d’Octobre et les mystères entourant la construction du nouveau CHUM, Surprenant se trouve une fois de plus confronté à l’événement qui a bouleversé son enfance : la disparition de son père en 1970.

Mais il y a pire. Coincé entre les intérêts des multinationales, des appareils politiques, des services de renseignement et les conflits au SPVM, Surprenant comprend bientôt que lui et ses proches sont en danger.

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

Posté par elleon à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La mauvais côté des choses

de Jean Lemieux

Un soir d’automne, un restaurateur de la Petite-Italie est abattu alors qu’il quitte sa pizzeria. Détail troublant: son cadavre a été amputé de la main droite. S’agit-il de l’œuvre d’un psychopathe ou d’un règlement de comptes lié à la mafia sicilienne ?

André Surprenant, nouvellement arrivé au sein de l’escouade des crimes majeurs du SPVM, tentera de démêler l’écheveau de cette enquête, dont les ramifications semblent s’étendre à sa propre histoire familiale.

Qui était vraiment son oncle Roger, grâce auquel il a obtenu un poste à Montréal ? Pourquoi son père, dont la présence est de nouveau signalée à Los Angeles, a-t-il disparu en octobre 1970 ?

Tandis que Surprenant essaie de faire la lumière sur son passé mais aussi sur l’identité de celui que la presse a baptisé « l’amputeur des ruelles », les victimes s’accumulent. Et, chaque fois, non loin des cadavres, on trouve une mystérieuse branche d’amélanchier.

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

Posté par elleon à 08:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2018

Le vilain de la Vilaine

de Catherine Schubert

Catherine Schubert - Le vilain de la vilaine.Victor Vaudrin, commandant de police à Rennes, est confronté au crime odieux d'une octogénaire. Parmi les proches de la victime, on trouve un Irakien clandestin, l'auxiliaire de vie de la vieille dame, mariée à un homme violent, et l'un de ses petits-fils, adhérent d'un parti d'Extrême-Droite.

Deux ans auparavant, une autre personne âgée a été tuée dans les mêmes conditions, à Plaudren, dans le Morbihan. Pire, il y a un an, une retraitée allemande a été découverte assassinée près de Perros-Guirec.

Ce crime va obliger le commandant Vaudrin à faire équipe avec la section de recherches de Saint-Brieuc, et notamment son chef, le capitaine Marc Morini. Cette enquête à rebondissements va les mener le long des routes bretonnes, sur les traces d'un tueur en série particulièrement monstrueux.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mortes-eaux à Riantec

de Serge Le Gall

Serge Le Gall - Mortes-eaux à Riantec.Manuel Zia est un truand parmi tant d'autres. Il n'émarge pas à Pôle Emploi mais il faut bien vivre ! Manuel Zia est un braqueur. Ses ressources sont le casse de bijouteries, de banques et de coffres-forts en région parisienne et ailleurs.

Une opération qui tourne au vinaigre à Melun l'oblige à se mettre au vert. Son havre de paix, c'est Riantec dans le Morbihan. Le hasard met le divisionnaire Landowski sur son chemin.

Et la traque commence. Comme d'hab, Ange P de la DGSI et Jim Sablon du 36, sont de la partie. De plus, Lorraine Bouchet, magistrate et compagne du commissaire, offre le gîte et le couvert dans sa maison de Trévignon. Elle est pas belle la vie ?

Mais au fait Manuel, pourquoi as-tu choisi Riantec ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 03:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2018

Meurtre aux Arts déco

de Emmanuel Honegger

Emmanuel Honegger - Meurtre aux Arts déco.Vendredi 24 mai 1974. Les radios unanimes pleurent la mort de Duke Ellington. Borgo, lui, étudiant à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, rejoint sa troupe d'amis dans un café de la ville. Son objectif: monter, pour ses camarades artistes, une fête qu'on n'oubliera pas. Clandestine, délurée, libérée…

Le même jour, on trouve dans les jardins de l'école le corps du concierge, abattu d'une balle dans la nuque.

L'enquête de police va compliquer les préparatifs de Borgo… mais il n'est pas homme à abandonner. Et dans la fièvre des cœurs et des corps, lui et ses amis vont continuer leurs préparatifs.

La fête sera créative et orgiaque… mais ils seront mêlés malgré eux aux secrets que la mort du concierge va amener au grand jour.

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 décembre 2018

La parole confisquée

de Renée Hallez

La parole confisquéeTrois hommes, en rapport avec une loge maçonnique de Strasbourg, disparaissent. On découvre leur corps près des anciens locaux de la brasserie de Cronenbourg.

Puis, un chef d’entreprise hongrois, lui aussi franc-maçon, est retrouvé mort dans une cave d’une ex-brasserie de Schiltigheim.

Qui a tué ces hommes ? Pourquoi s’en est-on pris à des francs-maçons ? Pourquoi a-t-on affublé les cadavres d’un étrange bijou ?

Françoise Poisson, détective privée, devra faire le lien entre des éléments épars pour découvrir la vérité.

Éditions du BASTBERG

~~~

Une intrigue passionnante et un style percutant font de ce polar un roman dont on aimerait ne jamais voir la fin.

~~~

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'oeuvre des pieux

de Valérie Lys

N°06 - L'oeuvre des pieuxAu centre de la pièce, un homme torse nu était agenouillé sur le sol. Un rabot à la main, il ponçait le parquet. Un pieu flanqué dans la poitrine me confirma la fixité de sa posture était des plus surprenantes. L'homme était mort.

Au coeur de Rennes, le commissaire Velcro va voir ressurgir le chaos des années passées, l'ambition sans limites de quelques hommes, l'origine inconnue de quelques autres.

Il devra lutter contre le mensonge et l'hypocrisie.

Velcro, débordé par ses propres sentiments, sortira-t-il vainqueur de ces fantômes qui nous hantent tous ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2018

La cage de l'albatros

de Pierre Pouchairet

N°02 - La cage de l'albatrosCommandant de police, chef de la PJ finistérienne, Léanne est maintenant bien installée à Brest ou elle a retrouvé ses amies d’enfance: Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires.

Alors que la nouvelle recrue participe à l’interpellation houleuse d’une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie découvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle ? Meurtre ? Aucune hypothèse n’est à écarter.

La jeune femme, aidée de ses amies, est bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte. Mais la vérité se trouve rarement où on l’attend et sa quête ne sera pas sans risques. Personne n’en sortira indemne...

Éditions DU PALÉMON

~~~

Après Haines, cette nouvelle enquête de Léanne et son équipe, entre la Pointe du Van et Landévennec, vous plongera dans un suspense à vous glacer le sang...

~~~

Posté par elleon à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Autopsie d'un mensonge

de Françoise Le Mer

N°19 - Autopsie d'un mensongeAucun boulanger ne s’imaginerait tomber sur une scène de crime en livrant, un samedi matin, baguette et croissants chez l’un de ses clients.

C’est pourtant le cas de Jean Le Sueur, un artisan de Roscoff, qui découvre les corps sans vie du docteur Gauthier et de sa fille, Léa. L’émoi sera d’autant plus grand dans la paisible cité corsaire qu’on constate rapidement la disparition des deux autres membres de cette famille apparemment sans histoires: la mère, Caroline, et son fils, Jules.

Dans les jours suivants, le mystère de cette terrible affaire va s’épaissir encore car de nouveaux crimes qui pourraient être liés sont perpétrés dans le Finistère.

Quel mobile anime donc le machiavélique individu qui sème la mort dans des lieux aussi différents qu’une demeure bourgeoise roscovite, un humble penty de Plouhinec et la forêt de Toulföen, près de Quimperlé ?

Au commissaire Le Gwen, assisté du lieutenant Le Fur, l’éprouvante mission de conduire l’Autopsie d’un mensonge qui les plongera dans les abysses de la perversité humaine...

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fallait pas commencer (T-1&T-2)

de Jean Failler

Fallait pas commencer, tome 1 par FaillerFallait pas commencer, tome 2 par FaillerTome 1

La rencontre de Mary Lester avec un ancien camarade de l’école de police l’amène à fourrer le nez dans une histoire trouble mettant en cause la femme d’un officier du commissariat de Vannes – ce qui déplaît fortement au commandant Ponchon, auquel elle s’était heurtée lors d’une enquête précédente...

Un détective privé étant retrouvé mort peu après avoir reçu la visite de Mary, Ponchon en profite pour lui faire porter le chapeau et la placer en garde à vue.

Après cet épisode déplaisant, Mary poursuit discrètement ses investigations par le truchement du lieutenant Gertrude Le Quintrec, détachée du commissariat de Quimper, ravie de se trouver pour une fois en première ligne et bien décidée à se montrer à la hauteur de la tâche.

~

Tome 2

Mary, toujours en convalescence dans un hôtel du Morbihan, poursuit son enquête dans un milieu qu’elle n’aime guère mais qu’elle connaît bien, celui où se côtoient truands et politiciens.

Elle a fort à faire pour canaliser les initiatives de sa coéquipière, dont le courage frise parfois la témérité; ainsi cette nuit mémorable où Gertrude se rend en bordure d’une zone industrielle déserte, au risque de tomber dans un traquenard.

Heureusementelle a suivi l’enseignement du capitaine Fortin en matière de close-combat, et ne boude pas son plaisir quand il s’agit de passer aux travaux pratiques.

Grâce à son aide, Mary dénoue les fils d’une machination compliquée dans laquelle les coups bas et les coups tordus abondent...

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :