Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
24 mai 2011

L'Affaire Simone Weber

de Christian Gonzalez

simone_weberUn crime sans cadavre, une valise contenant un tronc humain putréfié, un mariage "blanc", un faux testament, une deuxième mort suspecte...

Dans la nuit du 22 juin 1985, un grand remue-ménage mettait en émoi les habitants d'un immeuble du boulevard de Strasbourg, à Nancy. Ainsi commençait l'affaire Simone Weber, petite dame discrète et permanentée qui sera vite soupçonnée d'avoir célébré ses noces rouges avec Bernard Hettier, son ancien amant, à l'aide d'une meuleuse à béton.

Cinq ans d'une instruction au cours de laquelle la "bonne dame de Nancy" usera vingt-cinq avocats, et un procès à sensation que même la guerre du Golfe, en janvier 1991, ne parviendra pas à éclipser.

Éditions SCÈNES DE CRIMES

-

Réédition sous le titre, "Simone Weber, l'impossible innocente": Éd. French Pulp (2018)

Publicité
24 mai 2011

Le fils illégitime - L'affaire Arthur J. Shawcross

de Jack Olsen

le_fils_illegitimeQuel drôle de type Arthur Shawcross ! Bizarre, excentrique, parfois tendre, attentionné et ce, depuis son enfance.

Bien sûr, il pensait être un enfant illégitime, il avait tué une petite fille au Viêt-nam, il passait ses nuits à rôder, il avait des sautes d'humeur, des accès de fureur. Début des années 70, un garçonnet disparaît. Peu après une petite fille est retrouvée violée et assassinée...

Condamné pour ces deux meurtres à 25 ans de prison, il est libéré 14 ans plus tard et s'installe à Rochester.

Soudain, un tueur en série sévit. Il tue des prostituées, c'est Shawcross.

Les psychologues s'interrogent. Difficile de trouver des réponses. Le jury le condamne à 250 ans de prison.

Éditions SCÈNES DE CRIME

24 mai 2011

Prédateur - L'affaire McDonald Smith

de Jack Olsen

predateurSeattle, début 1981. Un viol vient d'être commis. Le coupable s'enfuit à bord d'une voiture bleue.

Steve Titus, un homme jovial qui prend toujours la vie en plaisantant, en possède une semblable. Il pense à une mauvaise plaisanterie quand la police vient l'arrêter. Il a tort. Titus, enfermé, clame son innocence face à une police manipulatrice.

Paul Henderson, journaliste, qui le croit non coupable, tente de le sauver des griffes de la justice. Pendant ce temps-là, le véritable violeur, Edward Lee King, fait d'innombrables victimes...

Éditions SCÈNES DE CRIME

24 mai 2011

Quatre hommes sur l'Eiger

de Jack Olsen

4_hommesÉté 1957, sur la face nord de l'Eiger, la plus célèbre et la plus meurtrière paroi des Alpes, deux cordées tentent la dix-septième ascension: les Italiens Corti et Longhi, les Allemands Nothdurft et Mayer.

Progressant à une lenteur incompréhensible pour ceux qui les observent au télescope, ils sont bientôt pris au piège... Afin de les arracher à l'abîme, un hallucinant sauvetage est organisé par une soixantaine de bénévoles, dont les meilleurs alpinistes du moment, comme le grand guide français Lionel Terray et l'Italien Riccardo Cassin.

Du sommet de l'Eiger, l'Allemand Alfred Hellepart est descendu dans le précipice au bout d'un mince fil d'acier long de trois cents mètres...

Corti sera-t-il sauvé à temps ? Longhi survivra-t-il à son neuvième bivouac passé dans la paroi ? Et qu'est devenue la cordée allemande ?

Éditions HOËBEKE

Réédition: Éd. Hoëbeke (2004)

~~~

Quatre hommes sur l'Eiger est l'histoire fidèle de cette ascension folle, infernale, impossible, et de ce sauvetage héroïque et unique dans l'histoire.

Double récit donc: d'un côté des sauveteurs bénévoles, admirables d'abnégation et de courage, qui se heurtent à l'indifférence, voire à l'hostilité des guides locaux, mais aussi à leurs improvisations ; de l'autre quatre hommes pris dans la tourmente, réunis par la nécessité, luttant de toutes leurs forces pour survivre. C'est, heure par heure, le récit des fautes, des accidents, du désespoir des quatre hommes, des efforts incroyables des sauveteurs, de leurs doutes et de leurs difficultés, le tout sous l'œil avide des reporters.

Le journaliste américain Jack Olsen a mené tambour battant son enquête sur le plus vaste sauvetage jamais organisé en haute montagne. Un véritable "polar" alpin, mais où tout est véridique. Jusqu'aux dernières découvertes, quatre ans après le drame...

~~~

13 avril 2011

Flic de quartier

de Patrick Delachaux

flic_de_cartierLe héros de cette autofiction est un vrai flic. Voilà dix ans qu'il arbitre les bisbilles de voisinage, dépanne la copine prostituée qui a perdu la clé des menottes de son client, chasse les fantômes qui hantent les petits vieux, fonce dans des poursuites nocturnes.

Mais toute cette agitation n'empêche pas ce flic de broyer du noir et d'avoir des doutes sur la justice !

À quoi bon arrêter encore ce petit dealer qui recommencera demain et comment rester professionnel quand les préjugés se renforcent de jour en jour ? D'une intervention à l'autre, on fait connaissance avec un quartier chaud, ses personnages, ses travers, ses ombres.

Mais on rencontre surtout un flic déroutant qui trouve auprès des marginaux la chaleur humaine et les valeurs dont il a besoin pour vivre.

Éditions ZOÉ

~~~

Premier récit d'un auteur qui est policier depuis 1992, mais aussi étudiant en Sciences de l'Éducation et formateur en relations interculturelles.

~~~


Publicité
13 avril 2011

Grave panique

de Patrick Delachaux

grave_paniqueGrave Panique est la véritable histoire de l'une des dernières missions du policier Delachaux.

Patrick, policier suisse dépêché par Europol, se trouve en Seine-Saint-Denis, département 93, dans la couronne parisienne. II mène l'enquête au coeur d'organisations mafieuses chinoises, mais les circonstances vont le rendre témoin du fossé qui se creuse entre la police française et la population, particulièrement en banlieue.

Patrick plonge dans l'univers des bandes de jeunes et celui d'un commissariat.

Son constat est rude : son métier de flic de quartier disparaît pour ne laisser place qu'au seul maintien de l'ordre par une police qui se comporte à ses yeux comme une armée d'occupation.

Éditions ZOÉ

~~~

Une histoire de flics, écrite par un flic, inspirée par les défis que doivent relever aujourd'hui les polices d'Europe. Après Flic de quartier et Flic à Bangkok, voici le troisième récit de Patrick Delachaux

~~~


30 mars 2011

Marilyn et JFK

de François Forestier

https://products-images.di-static.com/image/francois-forestier-marilyn-et-jfk/9782226183989-475x500-1.webpL'histoire semble connue. Pourtant, elle n'a jamais été racontée. La star la plus désirée d'Hollywood et le président le plus charismatique des États-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance.

Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n'ont jamais été seuls. Voyeurisme d'État, chantage, manipulation, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et, peut-être même, aimés.

Mais, tandis que le Président écoute Marilyn chanter "Happy Birthday", la guerre de l'ombre fait rage. Il y aura des morts.

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoilePrix Lucien Barrière (2008)

25 mars 2011

La ville qui tue les femmes - Enquête à Ciudad Juàrez

de Marc Fernandez & Jean-Christophe Rampal

Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal - La ville qui tue les femmes - Enquête à Ciudad Juarez.Ciudad Juàrez, Mexique, État de Chihuahua, à la frontière avec les États-Unis.

Depuis 1993, près de quatre cents femmes ont été assassinées et on compte, aujourd'hui encore, plus de cinq cents disparues. Pourtant, dix ans après la découverte du corps de la première victime, et malgré l'arrestation de nombreux suspects, les autorités n'ont toujours pas identifié les responsables de ces meurtres.

Pis encore, les crimes continuent au rythme infernal de deux victimes par mois, et Ciudad Juarez est aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale du "féminicide".

Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal ont mené l'enquête au cœur de cette ville qui tue, à la rencontre des principaux protagonistes de l'affaire - flics douteux, avocats téméraires, boucs émissaires torturés pour avouer des crimes qu'ils n'ont pas commis, familles de victimes et femmes d'honneur... Ils reviennent sur les différentes pistes, des plus folles aux plus scientifiques, d'un dossier hélas loin d'être fermé.

Car si aujourd'hui les criminels restent introuvables, une chose est certaine: les assassinats de Ciudad Juarez rendent compte de la perversité de cette ville-frontière, royaume de la drogue et de la corruption, véritable laboratoire de la mondialisation sauvage.

Éditions HACHETTE

9 mars 2011

La femme sauvage

de Michel Gardère

la_femme_sauvageEn 1807, dans les Pyrénées ariégeoises, deux chasseurs aperçoivent et traquent une femme nue, accompagnée d'un ourson. Capturée, hurlant comme une démente - on l'appellera désormais la Folle du Montcalm -, elle est conduite chez le curé du village.

L'inconnue ne prononce que ces mots ; "Robespierre a tué ma famille", et s'échappe dans la nuit. Elle passera encore deux années dans la montagne, avant d'être reprise et jetée en prison, à Foix. Pour y mourir peu après.

Qui était cette femme ? Comment a-t-elle pu survivre ? Est-elle vraiment morte en prison comme on l'a dit ? Pourquoi le redoutable Fouché, ministre de la Police de Napoléon, s'intéressa-t-il tant à elle ?

Et pour quelles curieuses raisons le préfet de l'Ariège tenta-t-il de la sauver ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

C'est cette incroyable mais authentique histoire qu'a reconstituée Michel Gardère, secondé par Anne-Charlotte Delangle. Palpitant comme un polar et admirablement documenté, La Femme sauvage nous raconte une extraordinaire aventure humaine.

~~~


4 août 2010

Les enfants du brouillard

de Jean-Claude Derey

https://images.epagine.fr/971/9782859407971_1_75.jpgJean-Claude Derey, romancier installé dans l'Indre, a enquêté en historien pendant quatre ans sur un fait divers criminel survenu dans sa province juste après la guerre, à l'origine semble-t-il d'une des erreurs judiciaires les plus scandaleuses de ce siècle (les victimes sont toujours vivantes).

Le récit qu'il en tire, riche de révélations, voudrait aider à rouvrir le dossier en révision de " l'affaire Mis et Thiennot". Et amener à faire enfin, publiquement, le procès d'une certaine police et d'une certaine justice aux ordres des puissants. Le procès, aussi, de cette France de l'après-guerre qui préféra laisser condamner des gamins innocents... plutôt que d'affronter quelques vilains souvenirs de l'époque qui venait de s'achever.

Un livre impressionnant par ce qu'il révèle des dessous de notre société... dans le droit fil de ce qu'avait réussi Gilles Perrault avec "Le Pull-over rouge" ou Truman Capote avec "De sang froid" - deux modèles, selon l'auteur, de ce que la Littérature peut apporter à ses lecteurs quand elle se met honnêtement au service de l'Histoire.

Éditions PHÉBUS

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité