Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
4 février 2009

Jon RIPSLINGER

Biographie

Une erreur s'est glissée de la part des éditions AdA dans l'orthographe du nom de cet auteur américain sur la couverture de son livre,  il s'agit en effet de Jon Ripslinger (et non Ripglinger) auteur de "Derailed" paru en 2006 aux États-Unis, traduit en français sous le titre "Dérapage" annoncé pour février 2009, c'est son premier ouvrage publié en langue française. 

fictiondb.com/author

 ~~~

Jon Ripslinger est né en 1933 à Saginaw dans le Michigan. En 1951, son diplôme d'Études Secondaires en poche, il s'engage dans la U.S. Navy, il y passe quatre ans dont une partie en Corée pendant la guerre. Rendu à la vie civile, sans trop savoir que faire, sinon une grande envie d'écrire, il reprend ses études au "St Ambrose College" de Davenport (Iowa) où il obtient son BA en Anglais, il a alors 26 ans. Pendant ces études il a suivi les ateliers d'écriture et il songe à devenir reporter sportif pour allier sa passion du sport et de l'écriture. Il travaille déjà à temps partiel pour le "Morning Democrat Newspaper", où il a pour tâche de relire les articles, parfois écrire quelques éditos mineurs et répondre au téléphone... Il écrit aussi des nouvelles, qui s'adressent plutôt aux jeunes filles, publiées dans les magazines spécialisés mais sans grand succès et décide d'écrire plutôt pour les jeunes adultes mâles. Il écrit quelques cinquante nouvelles au cours des vingt années suivantes pour des magazines masculins.

Jon Ripslinger est encore étudiant quand il se marie et devient très vite papa: il lui faut alors choisir une voie dans l'intérêt de sa famille et ce sera l'enseignement de l'anglais plutôt que reporter. Un choix dicté par la raison mais qui fait de lui bientôt un professeur passionné par son travail et le rôle qu'il remplit auprès de ces jeunes, essayant d'être plus proche d'eux, sachant les écouter, les comprendre, les conseiller. Il noue des relations amicales non seulement avec eux mais aussi avec les parents, sa propre famille y contribue pour beaucoup, car il est le père de six enfants et baigne semaines et week-ends dans un monde d'adolescents. Pour se perfectionner dans cette tâche, il reprend le chemin de l'Université et obtient un MA en "Regional studies" (équivalent des Sciences humaines ou Sociologie) au "Augusta College" de Rock Island (Illinois) en 1972.

Il enseigne l'anglais pendant près de trente-trois ans à Davenport, acquiert une réelle passion pour le métier d'enseignant et décide d'écrire pour ses élèves adolescents, (jeunes adultes étant le terme usité). Son premier roman "Triangle" paraît  l'année de sa retraite de l'enseignement, en 1994, suivi quelques années plus tard de "How I fell in love and learned to shoot free throws" (2003), un livre de fiction qui lui donne l'occasion de revenir sur ses années passées auprès des ados et d'insister sur les rapports de confiance qu'il faut instaurer auprès d'eux, ce qui devrait être priorité de tous les enseignants.

Avec "Derailed" publié en 2006, toujours adressé à un public de jeunes adultes, il fait une incursion dans le genre noir, avec l'histoire de "Stony", jeune lycéen pour qui (selon lui) tout va pour le mieux: son avenir professionnel, sa vie d'homme, tout est tracé d'avance, jusqu'au jour où... Le roman paraît en français aux Éditions AdA, sous le titre  Dérapage en ce début d'année 2009, un roman noir pour jeunes adultes, ce qui n'est pas si courant...

Jon Ripslinger poursuit ainsi une seconde carrière, celle d'écrivain dont il rêvait tout jeune, s'y consacre avec autant de passion et "d'application" que pour enseigner, mais se garde un peu de temps pour la lecture (principalement des auteurs pour la jeunesse), la chasse, la pêche et... ses petits enfants. Il n'est donc pas près de sortir du monde des ados et chaque jour lui apporte une nouvelle idée pour un roman, son quatrième livre "Last kiss" est paru en 2007, six autres ont suivi depuis mais restent inédits en France.

(Sources: authorsdb. / fantasticfiction.)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Dérapage (Éd. AdA - 2009)

Bonne lecture

Publicité
3 février 2009

James D. DOSS

1939 - 2012

Biographie

James Daniel Doss est né en 1939 dans le Kentucky. Il fait des études scientifiques et obtient une licence de Mathématiques, une licence de Physique au "Wesleyan College" puis une maîtrise de "génie électrique" à l'Université du Nouveau-Mexique. Éminent scientifique, spécialiste de la supraconductivité à Haute Température, il fait, depuis trente ans, de la recherche au "Los Alamos National Laboratory", l’un des temples de la Physique nucléaire aux États-Unis. Il vit au Nouveau Mexique où il partage son temps entre Los Alamos et Taos.

James D. Doss s’est toujours passionné pour l’écriture, les cultures indiennes et le roman policier, c’est donc tout naturellement que sont nés les personnages de Scott Paris, shérif e& Charlie Moon, policier tribal d'origine Ute et "rancher".

Dix-sept romans dans cette série ont été publiés aux États-Unis, connaissant un succès toujours croissant. Dès la parution de "The shaman sings" en 1994, (La Rivière des âmes perdues), la critique américaine a salué la performance de James D. Doss, le plaçant au même niveau que Tony Hillerman. Pour Pierre Bondil, traducteur et collaborateur du "Dictionnaire des Littératures policières" ce roman << ouvre brillamment la série avec une intrigue qui décrit les stupéfiantes recherches scientifiques menées par une jeune femme d'origine asiatique, par une petite communauté universitaire et un réparateur d'origine mexicaine à la personnalité très marquée >>

La dernière enquête de Charlie Moon, "The old grey wolf", est publiée aux États-Unis en 2012, année du décès de James D. Doss à Los Alamos.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Charlie Moon & Scott Paris

  1. L'esprit de la nuit (Éd. 10/18 - 2005)
  2. La danse de la soif (Éd. 10/18 - 2004)
  3. La rivière des âmes perdues (Éd. Albin Michel - 1999)
  4. Le canyon des ombres (Éd. Albin Michel - 2000)
  5. Les ossements du chaman (Éd. 10/18 - 2003)

Bonne lecture

3 février 2009

Harry KEMELMAN

1908 - 1996

Biographie

Harry Kemelman est né en 1908 à Boston, dans le Massachussets. Parallèlement à une carrière d'enseignant, c'est en 1964 qu’il publie, Vendredi, on soupçonne le rabbin, mettant en scène, David Small, rabbin de la communauté de Barnard’s Crossing dans le Massachusetts qui, contraint et forcé par les évènements, met son bon sens et la sagesse des Écritures Saintes au service de la justice.

Cette première aventure est couronnée par le "Prix Edgard Poe" du meilleur premier roman. Suivront onze aventures (dont "Conversations with Rabbi Small", publiée en 1981, restée inédite en français), traduites en plusieurs langues. Harry Kemelman est mort en 1996 à Marblehead.

La série a été rééditée sous le titre "La semaine du rabbin" en deux tomes aux Éditions La Découverte en 2006.

(Sources partielles: Wikipedia)

 ~~~

Résumés

Série Le rabbin David Small

  1. Ce jour où le rabbin a quitté la ville (T-11)(Éd. 10/18 - 1997)
  2. Dimanche, le rabbin est resté à la maison (T-3)(Éd. 10/18 - 1985)
  3. Jeudi, le rabbin est sorti (T-7)(Éd. 10/18 - 1989)
  4. Le jour où le rabbin a démissionné (T-10)(Éd. 10/18 - 1993)
  5. Lundi, le rabbin s'est envolé pour Israël (T-4)(Éd. 10/18 - 1986)
  6. Mardi, le rabbin a vu rouge (T-5)(Éd. 10/18 - 1987)
  7. Mercredi, le rabbin a plongé (T-6)(Éd. 10/18 - 1988)
  8. On soupçonne le rabbin (T-1)(Éd. 10/18 - 1983)ou Vendredi, on soupçonne le rabbin
  9. Samedi, le rabbin se met à table (T-2)(Éd. 10/18 - 1983)
  10. Un beau jour, le rabbin a acheté une croix (T-9)(Éd. 10/18 - 1991)

~

Autre titre

  • Un jour, le rabbin s'en ira (T-8)

Bonne lecture

3 février 2009

Richard STARK

Biographie

Richard Stark est un des nombreux pseudonymes empruntés par le célèbre et prolifique Donald E. Westlake. (1933 - 2008)

Richard Stark commence donc sa carrière d'auteur en 1959 avec une nouvelle parue dans le "Alfred Hitchcock's Mystery Magazine" et en 1962, paraît le premier opus, "The hunter" d'une série qui compte en 2008, environ 25 romans dans lesquels l'auteur fait évoluer son héros Parker, cambrioleur professionnel, dont on n'ignore beaucoup de choses jusqu'à son prénom. Ce qu'on apprend au fil de ses aventures, c'est qu'il est intelligent, froid, méthodique donc... efficace, qu'il ne tue que pour se défendre. Sa devise « Jamais d'amour, jamais de haine pour personne ». Dans le premier roman traduit en français aux Éditions Gallimard, sous le titre Comme une fleur, Parker règle ses comptes avec son ex-partenaire et son ex-petite amie qui l'ont trahi et se retrouve en lutte directement contre la Mafia. Un autre héros, Alan Grofield a quant à lui une courte vie (littéraire), apparaissant pour la première fois dans "The Dame" en 1967 et trois autres titres jusqu'en 1971 signés du nom de Richard Stark.

Entre 1962 et 1974, Parker va réaliser quelques coups mémorables dans seize romans, dont certains seront adaptés au cinéma, même si dans les films, le nom de Parker n'apparaît jamais, le personnage a été joué par des acteurs aussi célèbres que Lee Marvin, Jim Brown, Robert Duvall et, plus récemment par Mel Gibson, dans "Playback", remake de "The point Blank" sorti en 1967, adapté de "The Hunter" (en version française, "Le point de non-retour"). En France, certains réalisateurs se sont inspirés des romans de Richard Stark, dont Jean-Luc Godard qui a "osé" faire un Parker féminin dans "Made in USA" en 1966: si le titre est censé être un clin d'oeil au pays d'origine de Stark/Parker, ça a fortement déplu à l'auteur et le film n'est jamais sorti là-bas. Alain Cavalier a quant à lui réalisé en 1967 "Mise à sac" d'après "The score" publié en 1964 (En coupe réglée), film dans lequel le comédien Michel Constantin fait un "Parker" tout à fait remarquable .

Après plus de vingt ans d'absence, Richard Stark signe un nouveau roman avec Parker en 1997, "Comeback" qui paraît en France aux Éditions Rivages en 1998 sous ce même titre de ComebackDepuis le héros a repris du service dans huit autres romans jusqu'à cette année 2008 avec "Dirty money" (Argent sale), dernier opus de la série, Richard Stark ayant suivi son "Maître" Donald E. Westlake vers d'autres aventures... que les lecteurs n'auront malheureusement plus le bonheur de suivre.

(Sources: .wikipedia.org  /thrillingdetective. / )

Elleon

~~~

Résumés

Série Parker

  1. À bout de course ! (T-22)(Éd. Rivages - 2009)
  2. Argent sale (T-24)(Éd. Rivages - 2013)
  3. Backflash (T-18)(Éd. Rivages - 2001)
  4. Blanc-bleu noir (T-11)(Éd. Gallimard - 1968)
  5. Breakout (T-21)(Éd. Rivages - 2008)
  6. Comeback (T-17)(Éd. Rivages - 1998)
  7. Comme une fleur (T-1)(Éd. Gallimard - 1963)
  8. Demandez au perroquet (T-23)(Éd. Rivages - 2012)
  9. En coupe réglée (T-5)(Éd. Gallimard - 1965)ou Parker fait main basse
  10. Firebreak (T-20)(Éd. Rivages - 2005)
  11. Flashfire  (T-19)(Éd. Rivages - 2004)
  12. La clique (T-3)(Éd. Gallimard - 1964)ou Parker part en croisade
  13. Le défoncé (T-14)(Éd. Gallimard - 1971)ou Parker sonne l'hallali
  14. Le divan indiscret (T-10)(Éd. Gallimard - 1968)ou Parker reprend son vol
  15. Le septième  (T-7)(Éd. Rivages - 2004)ou Le septième homme
  16. Peau neuve (T-2)(Éd. Gallimard - 1964)ou Parker fait peau neuve
  17. Planque à Luna-Park (T-13)(Éd. Gallimard - 1972)
  18. Portraits gratis (T-15)(Éd. Gallimard - 1973)
  19. Pour l'amour de l'or (T-4)(Éd. Gallimard - 1964)
  20. Rien dans le coffre (T-6)(Éd. Gallimard - 1966)
  21. Signé Parker (T-16)(Éd. Gallimard - 1975)
  22. Sous pression (T-8)(Éd. Gallimard - 1966)ou Parker rafle la mise
  23. Travail aux pièces (T-9)(Éd. Gallimard - 1968)
  24. Un petit coup de vinaigre (T-12)(Éd. Gallimard - 1969)

~

Série Alan Grofield

  1. La Dame (Éd. Rivages - 1993)
  2. La Demoiselle (Éd. Rivages - 1988)
  3. L'oiseau noir (Éd. Gallimard - 1971)
  4. Les citrons ne mentent jamais (Éd. Gallimard - 1971)

Bonne lecture

1 février 2009

Eliot PATTISON

Biographie

Joseph Eliot Pattison est né en 1951. Juriste de formation, économiste de notoriété internationale et grand voyageur, il est spécialiste de la Chine et du Tibet. Il vit aujourd'hui en Pennsylvanie.

"The skull mantra" (Dans la gorge du dragon), son premier roman publié en 1999, a été récompensé par le "prix Edgar Award" 2000. "The Lord of death" en 2009 (Le seigneur de la mort) est la sixième aventure de l’inspecteur Shan, la dernière publiée en France alors que la série en compte dix jusqu'en 2019.

L'inspecteur Shan est un ancien inspecteur des finances du gouvernement de Pékin, condamné au Laogaï au Tibet pour avoir mis son nez dans des affaires de corruption impliquant de très hauts responsables politiques. Côtoyant des Tibétains prisonniers, notamment des moines boudhistes tibétains, confronté à leurs souffrances et leur abnégation, il a appris à accepter son nouvel état, respecter ses compagnons de geôle et leur philosophie; après sa libération officieuse (premier livre Dans la gorge du dragon), il va mettre ses compétences au service de ses nouveaux amis. Cette série est d'abord éditée aux Éditions Robert Laffont, réédités aux Éditions 10/18 dans la série Grands Détectives.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série L'inspecteur Shan

  1. Dans la gorge du dragon (T-1)(Éd. 10/18 - 2004) etoile
  2. L'oeil du Tibet (T-3)(Éd. 10/18 - 2005)
  3. La prière du tueur (T-5)(Éd. 10/18 - 2009)
  4. Le seigneur de la mort  (T-6)(Éd. Robert Laffont - 2010)
  5. Le tueur du lac de pierre (T-3)(Éd. 10/18 - 2004)
  6. Les fantômes de Lhadrung (T-4)(Éd. 10/18 - 2006)

Bonne lecture

Publicité
26 janvier 2009

Kate White

Biographie

 

Kate White, née en 1951, habite New York. Elle est rédactrice en chef du Magazine américain "Cosmopolitan". Elle est aussi l'auteur de nombreux best sellers.

 

*****

 

Résumés

 

  1. Hush (Éd. Marabout - 2010)

 

**

 

Série Bailey Weggins

 

  1. Blonde létale (Éd. Marabout - 2008)
  2. Crimes et voluptés (Éd. Michel Lafon - 2004)
  3. Meurtre sur papier glacé (Éd. Michel Lafon - 2003)
  4. Si la mort nous sépare (Éd. Michel Lafon - 2005)
25 janvier 2009

Gayle WILSON

Biographie

Titulaire d'un diplôme d'Histoire, Gayle Wilson a enseigné dans un collège pour enfants surdoués avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture.

~~~

Résumés

  1. Au coeur de la nuit (Éd. Harlequin - 1999)
  2. Dans l'oeil du tueur (Éd. Harlequin - 2007)
  3. De troublantes visions (Éd. Harlequin - 2012)
  4. Et la mort nous séparera (Éd. Harlequin - 2009)ou L'innocence trahie (Éd. Harlequin - 2010)
  5. Jamais je ne t'oublierai (Éd. Harlequin - 2008)
  6. L'île des mystères (Éd. Harlequin - 2011)
  7. L'ombre du passé (Éd. Harlequin - 2004)
  8. Le secret de Maddie (Éd. Harlequin - 2010)ou La nuit de cauchemar ou Le cauchemar
  9. Les disparus du Mississippi (Éd. Harlequin - 2009)
  10. Rumeurs (Éd. Harlequin - 2008)
  11. Témoin à charge (Éd. Harlequin - 2001)
  12. Un amour incognito (Éd. Harlequin - 2011)
  13. Un dangereux héritage (Éd. Harlequin - 2008)
  14. Une étrange disparition (Éd. Harlequin - 2009)

~

Série des frères McCullar

  1. L'enfant volée (T-1)(Éd. Harlequin - 2010)
  2. L'étranger de Crystal Springs (T-3)(Éd. Harlequin - 2010)
  3. Présumé innocent (T-2)(Éd. Harlequin - 2010)

~

Autres titres

  • Intrigue et passion
  • La duchesse de l'ombre
  • Le sceau d'amour
  • L'alliance scandaleuse
  • L'espionne de l'empereur
  • Parfum de femme
  • Un serment de velours

Bonne lecture

25 janvier 2009

Mark WINEGARDNER

Biographie

Mark Winegardner est né en 1961 à Bryan, petite ville de l'Ohio. Il publie son premier ouvrage à vingt-six ans, alors qu'il est encore étudiant. Lauréat de nombreux prix littéraires, plusieurs de ses ouvrages figurent sur les listes des "meilleurs livres de l'année" du "New York Time" et du "Los Angeles Time". Il dirige le "Creative Writing Program" de la "Florida State University".

~~~

Résumés

  1. La vengeance du Parrain (Éd. Flammarion - 2008)
  2. Le retour du Parrain (Éd. Flammarion - 2005)

Bonne lecture

25 janvier 2009

Don WINSLOW

Biographie

Né en 1953 à New York, Don Winslow a été détective privé et guide de safari. Il est l'auteur de plusieurs romans adaptés à Hollywood dont le plus célèbre, Vie et mort de Bobby Z.

Après avoir vécu à New-York, dans le Nebraska et à Londres, il s'est établi à San Diego, paradis du surf et théâtre de son thriller "The Dawn Patrol".

~~~

Résumés

  1. Corruption (Éd. Harper Collins/France - 2018)
  2. Dernier verre à Manhattan (Éd. du Seuil - 2013)
  3. Du feu sous la cendre (Éd. Belfond - 2002)
  4. L'hiver de Frankie Machine (Éd. Du Masque - 2009)
  5. Mort et vie de Bobby Z(Éd. Le Livre de Poche - 2010)
  6. Satori (Éd. J.C Lattès - 2011)

~

Série Boone Daniels

  1. La patrouille de l'aube (Éd. Du Masque - 2010)
  2. L'heure des gentlemen (Éd. Du  Masque - 2012)

~

Série La griffe du Chien / Art Keller

  1. Cartel (T-2)(Éd. du Seuil - 2016)etoile
  2. La griffe du chien (T-1)(Éd. Fayard - 2007)
  3. La frontière (T-3)(Éd. Harper Collins/France - 2019)

~

Série Neal Carey

  1. À contre-courant du grand toboggan(T-4)(Éd. Gallimard - 1999)
  2. Au plus bas des Hautes Solitudes(T-3)(Éd. Gallimard - 1998)
  3. Cirque à Piccadilly(T-1)(Éd. Gallimard - 1994)
  4. Le miroir de Bouddha(T-2)(Éd. Gallimard - 1996)
  5. Noyade au désert (T-5)(Éd. Gallimard - 2000)

~

Série Frank Decker

  1. Missing : Germany (T-2)(Éd. du Seuil - 2018)
  2. Missing : New-York (T-1)(Éd. du Seuil - 2015)

~

Série Savages: Ben, Chon & Ophelia

  1. Cool (T-2)(Éd. du Seuil - 2012)
  2. Savages (T-1)(Éd. Du Masque - 2011)

~

Trilogie Providence

  1. La Cité des rêves (T-2)(Éd. Harper Collins/France - 2023)
  2. La Cité en flammes (T-1)(Éd. Harper Collins/France - 2022)

Bonne lecture

23 janvier 2009

James CHURCH

Biographie

James Church est le pseudonyme que choisit un homme "très secret" pour ses débuts en Littérature policière.

Agent secret, il l'a été pendant plusieurs dizaines d'années, au service de son pays, les États-Unis, en poste en Asie, dont La Corée où il a fait plusieurs séjours et à laquelle il s'est profondément attaché. Pour se lancer dans cette nouvelle aventure de l'écriture, il choisit le roman policier en situant ses intrigues là-bas et laissant ainsi libre cours à la passion qu'il éprouve pour les paysages, les hommes, les us et coutumes.

Dans son premier roman publié en 2006 aux États-Unis, "A corpse in the Koryo", il crée le personnage de L'inspecteur O de la police de Pyongyang qui travaille en tandem avec son chef hiérarchique, Pak, et se trouve confronté aux ordres souvent contradictoires d'une administration corrompue. Un roman largement acclamé par les critiques, salué comme le meilleur de l'année 2006 par le "Chicago Tribune", plébiscité par les lecteurs américains: James Church donne un nouveau souffle au roman policier, même s'il est souvent comparé à Martin Cruz Smith, par le choix du pays encore peu représenté dans la Littérature policière  mais sur lequel il sait écrire si superbement, se lançant dans de << belles envolées lyriques >> qui donnent au lecteur l'impression d'être sur place aux côtés de l'inspecteur O.

Ce héros (ou anti-héros...), son créateur le façonne, le fait évoluer dans deux autres romans, lui créant ainsi petit à petit une véritable biographie et le rendant de plus en plus crédible et sympathique: en 2007, paraît "Hidden moon", suivi de "Bamboo and blood" en 2008. L'éditeur américain St Martin Minotaur déclare ainsi, « Avec "l'inspecteur O", le roman policier a trouvé un nouveau pays dont James Church détient les clefs... »

En France, Un mort à l'hôtel  Koryo, est publié à l'automne 2008 par les Éditions du Seuil; on trouve encore peu d'articles ou de critiques sur le web concernant ce nouvel auteur et son roman, mais l'un d'entre eux a attiré mon attention, dont la conclusion: << Un  très  plaisant  voyage au  coeur  de  la  folie  humaine.>>  suffit  à  donner  l'envie de  le lire.  lewesternculturel.  

Ainsi les quatre premiers opus de la série sont publiés en français, deux autres opus ont été publiés par James Church, "A drop of chinese blood" en 2012, et "The gentleman from Japan" en 2016 qui restent inédits en France.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia (en) / fantasticfiction. / .goodreads. )

Elleon

~~~

Résumés

Série L'inspecteur O

  1. La sève et le sang (T-3)(Éd. du Seuil - 2011)
  2. L'homme au regard balte (T-4)(Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  3. Quand la lune disparaît (T-2)(Éd. du Seuil - 2010)
  4. Un mort à l'hôtel Koryo (T-1)(Éd. du Seuil - 2008)

Bonne lecture

Publicité
Publicité