Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
11 janvier 2009

Paul SUSSMAN

1966 - 2012 

Biographie

Paul Nicolas Sussman est né en 1966 dans le Buckinghamshire. Il a été critique cinématographique, éditorialiste et rédacteur pendant sept ans et a beaucoup voyagé à travers le Moyen-Orient, notamment en tant que free-lance pour "The Independant" et "The Guardian".

Passionné d'Égypte, il participe tous les ans durant quelques mois aux fouilles en cours dans la Vallée des Rois. Son premier roman (découvert par France Loisirs) L'Armée des sables a été traduit en 28 langues et adapté au cinéma.

Paul Sussman est décédé à Londres en 2012 d'une rupture d'anévrisme.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumés

  1. L'oasis secrète (Éd. Presses de la Cité - 2010)

~

Série l'inspecteur Youssouf Khalifa

  1. L'armée des sables (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  2. Le labyrinthe d'Osiris (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  3. Le secret du temple (Éd. Presses de la Cité - 2005)

Bonne lecture

Publicité
11 janvier 2009

Rosemary STEVENS

Biographie

Rosemary Stevens est née en 1955 aux U.S.A. Elle vit près de Richmond, en Virginie.

Fascinée par l'Angleterre, son Histoire et sa culture, elle entame en 2000, avec son premier roman, "Death on a silver tray" (La Mort sur un plateau d'argent), une série historique. Pour ce premier roman elle est lauréate du "Agatha Award" du premier roman. La série compte quatre romans policiers historiques ayant pour héros George Brummell, dit « Beau Brummell », pionnier du dandysme britannique pendant la Régence anglaise, qui se trouve mêlé à d'étranges affaires criminelles sur lesquelles il cherche à faire toute la lumière. Seuls les deux premiers opus sont traduits en français aux Éditions Du Masque.

Elle publie aussi sous le pseudonyme de Rosemary Martin.

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. )

~~~

Résumés

Série Beau Brummel

  1. La mort sur un plateau d'argent (T-1)(Éd. Du Masque - 2005)
  2. La tabatière empoisonnée (T-2)(Éd. Du Masque - 2006)

Bonne lecture

10 janvier 2009

Mark (T-) SULLIVAN

Biographie

Mark T. Sullivan est né en 1958 à Boston aux États-Unis. Après un BA d'Anglais au "Hamilton College" en 1980, il s'engage dans les "Corps de la Paix" ("Peace Corps"), un programme de volontariat américain dirigé par le gouvernement des États-Unis, et part enseigner l'anglais aux Touaregs dans le désert du Sahara (Niger).

À son retour en 1982, il étudie le journalisme à la "Medill School" de la "Northwestern University" de Chicago. Il travaille ensuite pour "l'agence Reuters" comme correspondant financier en charge des marchés de Chicago avant de devenir reporter politique à Washington. À la même époque, il commence le journalisme d'investigation et s'attaque à un scandale financier lié à des hypothèques au niveau national. Par deux fois il remporte  le "Prix Pulitzer" pour ses reportages d'actualité.

Il se lance dans l'écriture de thrillers alors qu'il est âgé de trente ans, "The fall line", son tout premier roman sort en 1994. Pour écrire "Labyrinth" (2001), il s'entraîne à la spéléologie dans les grottes de Mammoth (Kentucky).

À ce jour, il a fait paraitre une quinzaine de romans à suspense et co-écrit avec James Patterson cinq thrillers entre 2012 et 2016. Les éditeurs français semblent bouder Mark Sullivan mais le dernier paru "Beneath a scarlet sky" (2017) est annoncé pour octobre 2019 sous le titre Sous un ciel écarlate aux Éditions L'Archipel.

(Sources: Wikipedia/en / fantasticfiction. )

 ~~~

Résumés

  1. Labyrinthe (Éd. Robert Laffont - 2004)
  2. La mémoire du sang (Éd. Robert Laffont - 1998)
  3. Le baiser du serpent (Éd. Robert Laffont - 2005)

~

Co-écrits avec James Patterson

Série Agence Private

  1. Menace sur Rio (Éd. L'Archipel - 2016)
  2. Private Londres (Éd. L'Archipel - 2012)
  3. Private Los Angeles (Éd. L'Archipel - 2011)

Bonne lecture

10 janvier 2009

Joshua SPANOGLE

Biographie

Joshua Spanogle est diplômé de l'Université de Yale et il est chercheur en Épidémiologie au Centre de Bio-Éthique de l'Université de Pennsylvanie.

~~~

Résumés

Série Dr. Nathaniel McCormick

  1. La mort dans le sang (Éd. du Seuil - 2007)
  2. Zone de confinement (Éd. du Seuil - 2006)

Bonne lecture

10 janvier 2009

Daniel SILVA

Biographie

Daniel Silva est né en 1960 dans le Michigan. Il grandit en Californie où il suit ses études, commence une carrière de journaliste, correspondant à Beyrouth et dans le Golfe persique puis entre à "CNN" où il crée son propre talk-show qu'il produit et anime jusqu'en 1997, année où il abandonne le journalisme pour se consacrer à l'écriture.

L'énorme succès remporté par son premier roman "The unlikely spy" publié en 1996 (L'espion qui n'existait pas) l'encourage à suivre sa voie d'écrivain. Un succès qui ne faiblit pas depuis: ses livres sont traduits dans une trentaine de langue, publiés partout dans le monde.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. L'espion qui n'existait pas (Éd. Robert Laffont - 1998)
  2. La marque de l'assassin (Éd. Robert Laffont - 1999)

~

Série Gabriel Allon, espion et restaurateur d'oeuvres d'art

  1. La maison aux espions (Éd. Harper Collins/France - 2018)
  2. La veuve noire (Éd. Harper Collins/France - 2017)
  3. La violoncelliste (Éd. Harper Collins/France - 2022)
  4. Le confesseur (Éd. Presses de la Cité - 2005)
  5. Le messager (Éd. L'Archipel - 2010)
  6. L'affaire Caravaggio (Éd. Mosaïc - 2015)
  7. L'assassin anglais (Éd. Presses de la Cité - 2003)
  8. L'espion anglais (Éd. Mosaïc - 2016)
  9. L'infiltré de Moscou (Éd. Harper Collins/France - 2019)
  10. Portrait d'une inconnue (Éd. Harper Collins /France - 2023)

Bonne lecture

Publicité
10 janvier 2009

Joyce Anne SCHNEIDER

Biographie

Joyce Anne Schneider, américaine, est une ancienne journaliste de "Newsweek". Elle publie son premier roman "Stryker's children" en 1984, suivi de "Darkness Falls" en 1989 traduit en France aux Éditions Albin Michel en 1993 sous le titre Baignade interdite.

C'est là tout ce que cette auteure semble avoir publié; sur le web, on trouve des chroniques en anglais de ces deux romans et rien de plus.

~~~

Résumé

  1. Baignade interdite (Éd. Albin Michel - 1993)

Bonne lecture

7 janvier 2009

Madison Smartt BELL

Biographie

Madison Smartt Bell est né en 1957 près de Nashville, Tennessee, dans une ferme du comté de Williamson où il grandit. Ses parents, diplômés de l'Université Vanderbilt y sont installés, se consacrant à l'élevage des chevaux et organisent des camps d'été pour les enfants. Parmi les amis de la famille, on compte quelques écrivains célèbres ou qui vont le devenir, Allen Tate, Andrew Lytle, Madison Jones, Harry Crews... Très tôt le petit Madison apprend à lire, avant même qu'il ne fréquente "Ensworth School", il découvre avec passion les romans de Gerard Durrell ou de Mark Twain. Un peu plus tard, sujet à des crises d'asthme qui le tiennent parfois éloigné de l'école, il se plonge avec délectation dans les romans de Robert Penn Warren, Flannery O'Connor, Peter Taylor ou encore William Faulkner, bien qu'il ne soit pas encore en mesure de tout comprendre, mais dès la 8e, sa décision est prise: il sera écrivain !

Après la "Montgomery Bell Academy", il entre à "l'Université de Princeton" dans le New Jersey où il étudie la Littérature américaine et prend part aux programmes de "Creative writing" sous l'égide de professeurs tels que George Garrett, William Goyen. Titulaire de son BA en 1979, il a déjà écrit quelques nouvelles dont certaines sont récompensées par un "Ward Mathis Prize" et un "Francis Leymoine Page Award". Il part alors pour New York, habite au coeur de Brooklyn, travaille comme agent de sécurité, assistant de production ou encore preneur de son pour la radio-télévision italienne. Cette période new yorkaise sera une source principale d'inspiration pour ses premiers romans. Madison Smartt Bell reprend la chemin de l'université, au "College Hollins" en Virginie, où il obtient son MA en anglais et en "Creative Writing" en 1981. Il a travaillé dur mais a trouvé le temps d'écrire encore des nouvelles et s'est attelé à l'écriture d'un roman.

Il est appelé à occuper un poste d''enseignant en "Creative Writing" dans divers instituts, "The Iowa Writer's WorkshopWorkshop", "The poetry Center of the 92th Street" et dirige des séminaires à "l'Université John Hopkins". Marié à la poétesse Elisabeth Spires, le couple finit par s'installer à Baltimore, Madison Smartt Bell est nommé au "Gaucher College" de Towson en tant que professeur d'anglais en 1984, et à partir de 1999, directeur de "l'Institut Kratz" spécialisé dans la "Creative Writing", centre qui accueille des auteurs confirmés pour des lectures, des conférences et qui travaillent avec les étudiants pour leur permettre d'acquérir toutes les bases et qualités d'un bon écrivain.

C'est en 1983, que le premier roman de Madison Smartt Bell est publié, "The Washington Square Ensemble" suivi en 1985 de "Waiting for the end of the world". Déjà récompensé à de multiples reprises pour ses nouvelles, c'est avec son cinquième roman, "Soldier's Joy" qu'il est couronné par un "Lilian Smith Award" en 1989. En France, les éditions Actes Sud le font connaître en 1994 avec Coupes Sombres ("Straight cut", 1986) suivi la même année par Save me, Joe Louis (qui est le titre original anglais paru en 1993). Ses livres sont traduits en allemand, hollandais, japonais, espagnol, brésilien; il est âgé d'à peine 40 ans et des lecteurs de plus en plus nombreux dans le monde entier découvrent cet auteur qui fait dans la "littérature sérieuse",  roman social,  roman noir, il dépeint des personnages dans des situations toutes plus dramatiques les unes que les autres.

Avec "Doctor Sleep" paru en 1991, il met un pied dans le monde du cinéma, le film adapté de son roman sous le titre  "Hypnotic" (ou bien "Close your eyes"... j'ai deux titres en anglais ? )sort en 2000 sur les écrans, l'auteur y joue un petit rôle, celui d'un patient hypnotisé, il écrit encore quelques scénarios après cette première expérience. Auteur éclectique, Madison Smartt Bell écrit aussi des chansons avec Wyn Cooper, inspirées de son roman "Anything goes"  (publication en français prévue pour le printemps 2009 sous le titre: "La ballade de Jesse W."), l'album, quant à lui est sorti en 2003 sous le titre "Forty words for fear".

Entre-temps, Madison Smartt Bell s'est lancé dans l'écriture d'une oeuvre gigantesque, une grande saga sur la  Révolution haïtienne et la fin de l'esclavage dans ce pays, le premier volume, "All soul's rising" ("Soulèvement des âmes")est publié en 1995 et en lice pour de nombreux prix, il remporte le "Anisfield Wolf Award". L'auteur a dû se contenter d'une documentation qui s'appuie sur des livres ou des articles de journaux, car il n'a pas pu se rendre dans le pays pour cause d'embargo, il se rattrape à partir de 1995. Déjà il s'est préparé au voyage en apprenant le créole (il parle très bien le français et d'autres langues) et il fait plusieurs voyages en Haïti  pour trouver matière à deux autres volumes qui paraissent en 2000, "Master of crossroads" ("Le maître des carrefours", 2004) et "The stone that the builder refused" en 2004 ("La pierre du bâtisseur", 2006), un travail qui lui demande près de 10 années et quelques 3000 pages. En 2006, il clôture cette trilogie avec une biographie (parfois controversée, jugée "romancée") d'un héros qu'il a suivi pendant toutes ces années, "Toussaint Louverture" et, de passage en France en 2005, à Autun, il lui rend hommage sur les lieux-mêmes où il a fini sa vie.

À cette bibliographie, il faut ajouter deux recueils de nouvelles, certaines sélectionnées pour "The Best American Short Stories", nombreux articles et chroniques littéraires dans des revues et journaux nationaux, "New York Times Books Review", "Harper's", "Village Voice"... etc, une biographie sur Lavoisier (2005), un essai "A writer's guide for structure" (1997). Madison Smartt Bell est membre de la "Confrérie des écrivains du Sud", fait partie de la très honorable "Fondation Guggenheim", nommé en 1995 au "National Endowment for Arts" en récompense de l'ensemble de son oeuvre et, en 1996, reconnu comme le meilleur écrivain américain de moins de 40 ans.

(Sources: Wikipedia / Éd. Actes Sud / faculty.goucher.edu/mbell )

~~~

Résumés

  1. Coupes sombres (Éd. Actes Sud - 1994)
  2. Dix indiens (Éd. Actes Sud - 1999)
  3. L'année du silence (Éd. Actes Sud - 1998)
  4. La couleur de la nuit (Éd. Actes Sud - 2011)
  5. Save me, Joe Louis (Éd. Actes Sud / Babel - 1994)

~

Autres titres

  • La ballade de Jesse W.
  • La pierre du bâtisseur
  • Le maître des carrefours
  • Soulèvement des âmes
  • Toussaint Louverture

Bonne lecture

6 janvier 2009

Mary Roberts RINEHART

1875 - 1958

Biographie

Mary Roberts Rinehart est née en 1876 à Pittsburg, Pennsylvanie. Après des études dans une école préparatoire, elle obtient un diplôme d'infirmière en 1896. Elle épouse cette même année le médecin Stanley Marshall Rinehart, dont elle aura trois fils. Afin de rembourser des dettes contractées en Bourse, elle rédige des récits pour des magazines à grand tirage; le directeur d'une de ces publications, Frank Munsey, lui propose d'écrire des feuilletons policiers. Plus tard repris en volume, "The Man in Lower Ten" (1906) et surtout L'escalier en colimaçon (1907) rencontrent un immense succès, Ce dernier est porté à l'écran en 1915 par Edward LeSaint et connaît également une version scénique sous le titre "The Bat".

Pour quelques-uns de ses quelque quarante romans policiers, Rinehart crée trois héroïnes récurrentes: la curieuse Miss Cornelia Van Gorder; l'infirmière et détective amateur Hilda Adams, surnommée Miss Pinkerton par les services de l'ordre ; enfin, l'intrépide Leticia "Tish" Carberry qui apparaît surtout dans des recueils de nouvelles.

La recette littéraire de Mary Rinehart tient à un récit solidement mené, qui multiplie les péripéties sans s'embrouiller, et à un habile dosage entre l'intrigue sentimentale et le récit d'énigme, y ajoutant un zeste de suspense et beaucoup d'humour. En outre, les héroïnes, dotées d'autant de courage que d'intelligence, affrontent souvent des criminels dangereux dans le cadre de vastes demeures bourgeoises. Elle est aussi l'auteur de romans sentimentaux.

Mary Roberts Rinehart est décédée en 1958 à New-York.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Barrage (Éd. Mondiales - 1976)
  2. La chambre jaune (Éd. Le Masque - 1995)ou Le crime du placard jaune
  3. La rue aux sept étoiles (Éd. Mondiales - 1975)
  4. L'escalier en colimaçon (Éd. Le Masque - 1970)ou L'escalier en spirale
  5. L'île de la peur (Éd. Mondiales - 1976)

~

Autres titres

  • L'Abbaye de Beverly Hills
  • L'énigme du 1122
  • La dame hantée
  • La porte
  • La route du couchant
  • Le poignard
  • Le procès d'Elinor Norton
  • Miss Pinkerton
  • On vous attend Dr. Harden

Bonne lecture

6 janvier 2009

Doug RICHARDSON

Biographie

Fils d'un sénateur de l'État de Californie, Doug Richardson est un scénariste reconnu à qui l'on doit "Die Hard II", "Bad Boys" et "Money Train".

~~~

Résumé

  1. Le candidat de l'ombre (Éd. Belfond - 1998)

Bonne lecture

5 janvier 2009

Kate ROSS

1956 - 1998

Biographie

Katherine Ross, en littérature Kate Ross, s'est fait connaître des amateurs de roman policier historique par le succès de son héros, le britannique dandy Julian Kestrel. Cette américaine, diplomée du "Wellesley College" et de la "Yale Law School" a exercé comme avocat à Boston dans le cabinet Sullivan & Worcester.

Katherine Ross a perdu le 12 mars 1998 son dernier et long combat contre le cancer.

~~~

Résumés

Série Julian Kestrel

  1. Dans le vif (T-2)(Éd. Le Masque - 1997)
  2. La disparition d'Orphée (T-3)(Éd. Le Masque - 2000)
  3. La maison sans joie (T-1)(Éd. Du Masque - 2003)

Bonne lecture 

Publicité
Publicité