Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
25 février 2009

Rebecca ROTHENBERG

1948 - 1998

Biographie

Rebecca Rothenberg est née en 1948 dans la banlieue immédiate de New York; elle fait ses études dans un collège de Pennsylvanie. Elle est encore toute jeune quand elle décide d’écrire des chansons et, après avoir déménagé à Nashville, de se lancer dans une carrière de chanteuse de musique pop. Elle renonce finalement à ce rêve et s’installe sur la Côte Ouest.

Elle s’inscrit à l’Université de Californie à Los Angeles et, après quelques années, décroche un diplôme en Épidémiologie et en Sociologie de la médecine. Elle travaille ensuite sur un projet de programmation informatique touchant l’Épidémiologie pour l’Université de Caroline du Sud, puis comme informaticienne dans le milieu de la santé publique et, à la fin des années 1980, comme assistante de recherches au Caltech, ce qui la ramène en Californie.

À cette même époque, elle s’intéresse à la Botanique, notamment aux plantes sauvages, et devient une activiste de la Protection de la nature. Dans un autre registre, elle découvre les romans de Dashiell Hammett et de Tony Hillerman. Découlant de ce double intérêt, elle publie en 1991 Des marais mortels, premier roman policier où apparaît la microbiologiste Claire Sharples. Diplômée du MIT, cette héroïne fait des recherches dans la Vallée de San Joaquin  quand elle se trouve mêlée à une enquête criminelle où ses connaissances en botanique lui permettront de résoudre l’énigme entourant le meurtre d’un Latino-Américain par un motocycliste.

Ce premier roman a été sélectionné pour "The Agatha Christie Award" et "The Anthony Boucher Award". En France, le deuxième roman de la série Sharples, La Mort à la dent-de-lion, remporte le "Prix du Roman d'Aventures" en  2004.

Rebecca Rothenberg meurt d’un cancer au cerveau au St.Joseph’s Hospital de Burbank en 1998.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Claire Sharples

  1. Des marais mortels (Éd. Le Masque - 1999)
  2. Le Mort à la dent-de-lion (Éd. Le Masque - 2004) etoile

Bonne lecture

Publicité
20 février 2009

Michael COLLINS (Dennis LYNDS)

1924 - 2005 

Biographie

Michael Collins est l'un des pseudonymes, sans doute le plus populaire de l'auteur américain Dennis Lynds, né en 1924 dans le Missouri, à St Louis, de parents comédiens. Il passe les premières années de sa vie en Angleterre, à côté d'Oxford puis à Londres. Un peu plus tard la famille rentre aux États-Unis, passant par Los Angeles, Denver avant de s'établir définitivement à New York où le jeune Dennis va suivre les cours de la "Brooklyn Technical High School" et de la "Cooper Union School" tout en poursuivant un apprentissage de chimiste à la "Pfizer Company", des études qu'il parachève au "Texas Agricultural and Mechanical College".

La Seconde Guerre Mondiale l'oblige à interrompre ces études, il est incorporé en 1943 dans la 12ème division postée en France. Il sera récompensé par une "Bronze Star", la "Purple Heart" et trois autres décorations pour "acte de bravoure". Démobilisé, Dennis Lynds reprend le cours de ses études, tout en écrivant des articles  scientifiques pour des revues spécialisées. Il obtient son BA de Chimie à l'Université de Hofsta en 1949, l'année de son mariage avec Doris Flood. Il occupe un poste de rédacteur en chef au sein d'une revue scientifique, se perfectionne dans le journalisme en passant son MA en 1951.

Le goût de Dennis Lynds pour l'écriture ne se limite pas aux articles scientifiques, il écrit déjà des poèmes (le premier publié en 1948 dans une revue littéraire) et aussi des nouvelles, (la première publiée en 1954). Tout en poursuivant son travail "scientifique", il se lance dans l'écriture d'un roman, un travail de longue haleine qui s'achève avec la publication de "Combat soldier" en 1962, dans lequel il raconte son expérience de la guerre. Il poursuit avec un roman psychologique avec "Uptown, Downtown", dont le sujet est la ville de New York.  (Deux premiers  romans restés inédits en français). Mais il se rend compte que le genre littéraire dans lequel il s'est lancé n'est pas le plus facile, il lui faut gagner de l'argent pour faire vivre sa famille, une nouvelle épouse et deux petites filles. Il accepte alors d'écrire des nouvelles policières en participant à l'aventure de "The Shadow", série commencée dans les années 30 par Walter Gibson, et signe d'un premier pseudonyme, Maxwell Grant, la dizaine de titres qu'il écrit entre 1964 et 67, préférant conserver son véritable patronyme pour ses romans et nouvelles littéraires.

Il prend alors beaucoup de plaisir à écrire des nouvelles et des romans policiers, d'autant que c'est ce que le public américain demande. À partir de 1965, il se consacre uniquement à l'écriture, et s'installe avec sa famille en Californie à Santa Barbara où il vivra toute sa vie. En 1967, il publie son premier roman policier entièrement né de son imagination, celui qui va enfin lui apporter la célébrité: "Act of fear" qu'il signe d'un second pseudonyme: Michael Collins (lauréat du "Edgar Award" du meilleur premier roman policier) et avec lui un nouvel héros, Dan Fortune qui va vivre dans 18 romans entre 1967 et 92, ainsi que dans de nombreuses nouvelles, réunies en partie dans une première anthologie, "Crime, punishment and Resurrection" publiée en 1992 et d'autres en 2000 dans "Fortune's world".

Dan Fortune est largement inspiré d'un premier héros que Lynds/Collins a créé dans ses premières nouvelles policières, un privé manchot, "Slot-Machine Kelly" (des nouvelles qui font l'objet d'une anthologie publiée en 2000). Au fil de ses histoires, le personnage s'est affirmé, imposé et Collins le rebaptise pour son premier roman.  Un héros qui révolutionne le roman policier de l'époque  de par son parcours: ancien (jeune) malfrat, il a perdu un bras dans un braquage qui a mal tourné, et est devenu détective par hasard, pour venir en aide aux gens défavorisés, « ces petites gens qu'il a  côtoyé toute sa jeunesse » aussi bien les honnêtes gens que les petits truands et les immigrés, près desquels il vit toujours. Au travers de Dan Fortune et ses aventures, Lynds/Collins décrit la société américaine  malade, ses problèmes ethniques, les blessures des êtres humains face à l'injustice et la violence, le pouvoir de l'argent qui pousse à la destruction, et si le privé se voit obligé de répondre parfois à la violence par la violence, c'est avant tout un homme plein de compassion et d'humanité. Dan Fortune prend place parmi les privés les plus réussis de la Littérature policière américaine, ouvrant ainsi la voie à d'autres...

Avec "Cassandra in red" publié en 1992, Lynds/Collins clôt la série des Dan Fortune, il crée un nouveau personnage pour "The Cadillac Cow-boy" qui paraît en 1995, un héros sans réelle identité cette fois-ci (inédit en français).   L'auteur signe aussi quelques novelisations, dont un épisode de "Charlie Chan" en 2003, ainsi qu'un épisode de la série "S.W.A.F.T" et un recueil de nouvelles policières sans Dan Fortune, "Spies and thieves, cops and killers, etc..." publié en 2002.

Quand Dennis Lynds décède en 2005, dans sa maison de Santa Barbara, auprès de sa troisième épouse Gayle Hallenbeck Stone Lynds, (connue comme auteure de romans d'espionnage sous le nom de Gayle Lynds) il a un roman prêt à être publié en tant que Dennis Lynds, et  Michael Collins a entrepris l'écriture d'une nouvelle aventure de Dan Fortune, qui restera inachevée.

En France, les Éditions Gallimard publient certains des romans de la série Dan Fortune entre 1971 et 88. Quelques titres de la série semblent être inédits (en tout cas, introuvables), le tout premier titre qui valut les honneurs à Michael  Collins ("Act of fear") a été publié par les Éditions Librairie des Champs Élysées, dans la collection du Masque en 1975, sous le titre Mon ami Jojo, deux autres titres ont été publiés par les Éditions Rivages, L'égorgeur en 1993 (The slasher - 1980) et Rosa la Rouge en 1997 ("Red Rosa" -1988)... Manqueraient ainsi sept titres dans la série Dan Fortune ?! ...

Tout au long de sa carrière, Dennis Lynds publie tout compte peu de romans sous son véritable nom, le réservant pour ses écrits "littéraires". Pourtant, il ne cesse jamais un seul instant d'écrire, utilisant outre le pseudonyme de Michael Collins, celui de William Arden, John Crowe, Mark Sadler, pour des romans policiers mettant en scène de nouveaux personnages, différents les uns des autres. Dennis Lynds s'en explique ainsi: << une imagination débordante et une grande capacité d'écriture, telle que certains n'hésitent pas à le surnommer le "stakhanoviste" de l'écriture.>>  Il utilise aussi les noms de Carl Decker, John Douglas, Maxwell Grant, Sheila McErlean et Alfred Hitchock (ce dernier étant un pseudonyme collectif qui signe une série pour la jeunesse "Les trois jeunes détectives")

C'est surtout parce que l'auteur ne peut prêter tel ou tel caractère à Dan Fortune, ou le mettre dans telle ou telle situation qu'il crée des nouveaux personnages et avec eux un nouveau pseudonyme. Une capacité d'écriture dont résultent parfois jusqu'à trois romans publiés dans une seule année, trois genres différents chez trois éditeurs différents, entraînant le risque de déstabiliser ses lecteurs. Ainsi, un roman de Lynds/Collins et un de Lynds/Arden se trouvent sur la fameuse liste des best-sellers du "New York Times", en même temps. En 1970, Dennis Lynds signe un roman de S.F ("The planets of death"), Michael Collins un roman policier ("Night of the toads") et Mark Sadler ("The falling man"). Dennis Lynds s'est vu confié aussi des épisodes de la série Nick Carter (3 tomes entre 1974 et 76) qu'il signait du nom de ce héros et encore beaucoup d'autres participations à des nouvelles publiées dans nombre de magazines, sous d'autres pseudonymes.

Si Dennis Lynds se consacre à la littérature classique, avec une centaine de nouvelles, dont cinq d'entre elles sont publiées dans "The Best American Short Stories" et par deux fois nommé pour un "Drue Heinz Literature Prize". C'est pour son oeuvre policière signée Michael Collins qu'il est le plus récompensé, après son premier "Edgar Award" en 1968, il reçoit un "Special Award" en 1969  remis par l'Association "Mystery Writers of America", puis un "Private Eye Writers of America Award" pour l'ensemble de son oeuvre policière en 1988 ainsi qu'un  "Marlowe Achievement Award" que l'Association "Mystery Writers" du sud Californie lui remet en  2003. L' Amérique n'est pas le seul pays à le récompenser: en 1981, en Allemagne, "l'Association des auteurs de Littérature policière" lui remet le prix du meilleur auteur de romans policiers des dix dernières années et la France accueille par deux fois Dennis Lynds/Michael Collins: en 1986 en tant qu'invité d'honneur au 8ème festival du roman et film policier de Reims, et, en 1991, invité par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour le festival "La ville est un roman".

Si j'ai cru bon d'ajouter ces informations sur l'auteur Dennis Lynds, c'est bien sûr Michael Collins et son héros Dan Fortune que que je tiens à vous faire découvrir, cette dernière phrase lue (et retenue) sur le site défunt www.entre2noirs.com en sera la meilleure conclusion: «...ce privé manchot, si emprunt d'humanité, qui traverse une Amérique particulièrement  noire, avec lequel l'auteur Michael Collins bâtit une oeuvre majeure qu'il serait bon de ne pas oublier... »

(Sources: Wikipedia / mysteryfile. / dennislynds. / thrillingdetective. )

~~~

Résumés

Série Dan Fortune

  1. Hautes oeuvres (Éd. Gallimard - 1975)
  2. L'égorgeur (Éd. Rivages - 1993)
  3. L'ombre du Tigre (Éd. Gallimard - 1973)
  4. La nuit des crapauds (Éd. Gallimard - 1971)
  5. Le fou au flingue (Éd. Gallimard - 1988)
  6. Le taré (Éd. Gallimard - 1983)
  7. Le vent mauvais (Éd. Gallimard - 1972)
  8. Mon ami Jojo (Éd. Le Masque - 1975)
  9. Rosa, la Rouge (Éd. Rivages - 1997)
  10. Virus en tous genres (Éd. Gallimard - 1986)

Bonne lecture

17 février 2009

Mark Alpert

Biographie

 

Mark Alpert suit ses études secondaires à New York, puis entre à Princeton pour étudier l'Astrophysique. Son sujet de thèse écrit avec le soutien de son professeur J. Richard Gott III porte sur « l'application de la théorie de la relativité à un univers qui serait plat: simple rectangle sans épaisseur, qu'il nomme d'ailleurs "Flatland" »; si la notation de sa thèse ne correspond pas à ses espoirs, ses idées seront maintes fois reprises dans des publications spécialisées. Passionné de Physique, Mark Alpert l'est aussi de Poésie, et, pendant ses études universitaires, il suit un atelier de "creative writing", avec des professeurs comme Michael Ryan, ou James Richardson. C'est de cette passion que le jeune homme est bien décidé à vivre, et il s'inscrit à un programme de "MFA Writing" à l'Université Columbia, travaillant avec des auteurs célèbres. Mais, après deux années d'études, il doit se rendre à l'évidence, la poésie ne nourrit pas son homme.

 

Il devient alors journaliste, du moins travaille comme chroniqueur au "Claremont Eagle Times" où il est chargé de rendre compte des réunions de parents d'élèves, et des accidents de la circulation, photos à l'appui qu'il prend avec son propre appareil. Un peu plus tard, il entre au "Montgomery Advertiser" (Alabama) où il couvre la dernière année du mandat de gouverneur de George Wallace. En 1987, il revient sur New York et travaille pour "Fortune Magazine" pendant les quatre années suivantes: il suit le grand boom de l'industrie informatique et de toutes les technologies émergentes. Il travaille en free lance pendant une année, rédige des articles pour le magazine "Popular Mechanics" et des textes pour le "CNN's Moneyline show". Pendant toutes ces années, Mark Alpert n'a pas cessé d'écrire, des romans des poèmes, des nouvelles, dont une seule se voit publiée dans "Playboy" !

 

En 1998, il rejoint l'équipe de "Scientific American", la plus importante revue de vulgarisation scientifique des États-Unis, sa passion des Sciences Physiques reprend le dessus et c'est après la publication d'un article sur Albert Einstein que lui vient une idée de roman. Il reprend le personnage et sa célèbre théorie, point de départ d'un thriller scientifique dans lequel, David Swift, spécialiste de l'histoire des technologies se retrouve traqué, avec entre ses mains l'avenir du monde menacé de destruction complète. Dans ce thriller, "Final Theory" paru en 2008 aux États-Unis, Mark Alpert adapte nombre de technologies bien réelles au moyens techniques utilisés par le FBI, robots de surveillance, voitures sans conducteur, armes de pointe, etc... Un techno-thriller qui devrait être le premier d'une série à venir selon l'éditeur américain Simon & Schuster.

 

Après l'immense succès rencontré dans son pays, Mark Alpert est aujourd'hui publié dans près d'une vingtaine de pays, dont la France. C'est une toute jeune maison, les Éditions Gutenberg (dont j'ignorais l'existence, créées par Stephen Belfond, editionsgutenberg) qui publient Code Einstein en 2009.

 

Nouvel éditeur, nouvel auteur (dont c'est le premier et seul roman publié à ce jour mais l'éditeur Simon & Schuster aurait acquis les droits de deux romans suivants), autant de bonnes raisons de lire ce livre qui devrait susciter l'intérêt des amateurs, et peut-être l'occasion pour les autres de découvrir le techno-thriller... 

 

Depuis Code Einstein, aucun des quatres romans suivants de Mark Alpert n'a été traduit en France... (!?)

( Sources: markalpert. / fantasticfiction.)

Elleon

*****

Résumé

 

  1. Code Einstein (Éd. Gutenberg - 2009)
16 février 2009

Jim TENUTO

Biographie

Jim Tenuto est né en 1953 à Chicago où il grandit, son père y est policier. Il entre dans le corps des Marines en 1975 et occupe diverses fonctions avant d'être transféré à l'École des officiers de Coronado en Californie. Il écrit alors une pièce de théâtre qui remporte le prix de meilleure pièce de l'année et commence à publier des nouvelles dans des magazines sportifs. Il quitte l'armée et est embauché par la firme Merrill Lynch qu'il dirige à partir de 1984 et jusqu'à ce qu'il fonde sa propre société d'analyse des performances des entreprises en 1996. Il vit à San Diego, en Californie.

Il écrit néanmoins toujours en parallèle de ses activités professionnelles et remporte en 1992 le concours d'écriture Raymond Chandler. La rivière de sang est son premier roman, publié en France aux Éditions Gallmeister en 2006.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. La rivière de sang (Éd. Gallmeister - 2006) etoile

Bonne lecture

16 février 2009

William G. TAPPLY

1940 - 2009 

Biographie

William G. Tapply est né en 1940 à Waltham dans le Massachusetts. Diplômé de Harvard en 1963, il est successivement professeur d'Histoire au lycée, professeur d'écriture, collaborateur à divers magazines. Il publie une quarantaine de livres en vingt-cinq ans dont une vingtaine de romans policiers. Grand amateur de pêche à la mouche, il collabore régulièrement à des magazines de pêche américains. Il a enseigné la Littérature à l’Université Clark et a vécu à Hancock, dans le New Hampshire.

Il est décédé en 2009 alors que paraissait aux États-Unis, Dark Tiger, troisième volet des aventures de Stoney Calhoun, une série policière dont il avait commencé la rédaction en 2004.

(Sources: Éditeur / Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. L'habit ne fait pas le moine (Éd. Gérard de Villiers - 1989)

~

Série Stoney Calhoun

  1. Casco Bay (T-2)(Éd. Gallmeister - 2008)
  2. Dark tiger (T-3)(Éd. Gallmeister - 2010)
  3. Dérive sanglante (T-1)(Éd. Gallmeister - 2007)

Bonne lecture

Publicité
16 février 2009

TREVANIAN

1931 - 2005

Biographie

Trevanian est l'un des noms de plume de l'écrivain américain, Dr Rodney William Whitaker, né en 1931 à New York. Il a également signé des noms: Beñat Le Cagot, Jean-Paul Morin et Nicholas Seare

Dans sa jeunesse, il vit plusieurs années pauvrement dans la ville d'Albany, une période qu'il raconte dans "The Crazyladies of Pearl Street", son dernier ouvrage publié.

De 1949 à 1953, il sert dans la Marine américaine pendant la Guerre de Corée. À son retour, il entreprend des études supérieures et obtient une "Maîtrise de Théâtre" à l'Université de Washington et un "Doctorat en Communications et Cinéma" à l'Université Northwestern à Chicago. Il enseigne un temps la mise en scène au Nebraska puis reçoit une Bourse Fulbright pour étudier en Angleterre.

Il exerce ensuite comme professeur, puis directeur du département de Communications de l'Université du Texas à Austin pendant de nombreuses années avant de rencontrer le succès avec ses romans et passe alors une grande partie de sa vie reclus dans les Pyrénées basques, refusant tout entretien et toute photographie. En 1979, lors de la sortie du livre "Shibumi", il accorde une première interview par téléphone sans livrer sa véritable identité qui est dévoilée en 1983 mais confirmée seulement en 1998.

Il commence à écrire dans les années 70, choisit donc de signer sous le pseudonyme de Trevanian; il a 40 ans quand paraît en 1972, son premier roman "The Eiger Sanction" (La Sanction), un récit d'espionnage parodique dont le héros est l'arrogant, snob et insupportable professeur d'Histoire de l'Art Jonathan Hemlock. Alpiniste émérite et tueur à gages pour les services du Renseignement américains,  il doit tuer un des membres de sa cordée pendant l'ascension de la face nord de l'Eiger en Suisse. Pour ce personnage, chaque mission est une « sanction » qui, une fois accomplie, lui permet d'acheter des tableaux impressionnistes pour compléter sa riche collection. Le roman est adapté au cinéma en 1975 sous le même titre  par Clint Eastwood avec le réalisateur dans le rôle de Jonathan Hemlock et Rodney Whitaker comme co-scénariste. En 1973, paraît un second roman avec Hemlock, "The loo sanction" (L'Expert) puis Trevanian abandonne là son héros.

Ses livres sont traduits en 14 langues, plusieurs d'entre eux sont des best-sellers : entre 1972 et 1983, cinq de ses livres se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires chacun.

Rodney William Whitaker est décédé en 2005 en Angleterre.

(Sources: Wikipedia/trevanian. /)

~~~

# À partir de 2007, les Éditions Gallmeister entreprennent de rééditer les romans de Trevanian en France.(.gallmeister. )

~~~

Résumés

  1. Incident à Twenty-Mile (Éd. Gallmeister - 2011)
  2. L'été de Katya (Éd. Gallmeister - 2017)
  3. Shibumi (Éd. Gallmeister - 2008)
  4. The Main (Éd. Gallmeister - 2013)ou Le flic de Montréal

~

Série Jonathan Hemlock

  1. L'expert (Éd. Gallmeister - 2009)
  2. La sanction (Éd. Gallmeister - 2007)

Bonne lecture

16 février 2009

Bill SHOEMAKER

1931 - 2003

Biographie

William Lee dit "Bill" Shoemaker est né en 1931 à Fabens au Texas. Sa petite taille 1m50 pour 43kgs lui a permis de devenir le jockey le plus célèbre des U.S.A, remportant de nombreuses et importantes courses. Quand il prend sa retraite en 1990, il a remporté 8 833 courses, un chiffre record; il continue un temps à travailler comme entraîneur dans le sud de la Californie.

Il se met à écrire, crée le personnage de Colley Killebrew, ancien jockey reconverti comme patron de bar et détective à ses heures. Ses enquêtes le mènent tout naturellement dans le monde des chevaux, les milieux hippiques, etc...

Aux U.S.A trois livres sont parus dans cette série; en France seul Sang pur-sang a été publié.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Sang pur-sang (Éd. Calmann-Lévy - 1997)

Bonne lecture

16 février 2009

Lisa SEE

Biographie

Lisa See (d'origine chinoise) est née en 1955 à Paris et vit à Los Angeles, la ville où son arrière-grand-père immigre lorsqu'il quitte son village chinois au début du siècle dernier pour y devenir le parrain du Chinatown de Los Angeles.

Son premier roman, La mort scarabée,("Flower net" - 1997) est publié en 1998 aux Éditions Calmann-Lévy, premier d'une série policière qui compte 3 opus, dont le 2nd, "The interior" paru en 1999 est traduit en 2020 aux Éditions J'Ai Lu sous le titre À l'ouest de la montagne. Une trilogie qui met en scène David Starke, avocat et Liu Hulan, inspectrice dans le 1er opus, devenue détective dans le second. Le 3ème opus, "Dragon bones" (2003) reste quant à lui, inédit en France.

C'est cependant avec "Fleur de neige" paru chez Flammarion que Lisa See rencontre un réel succès, puisqu'il a été traduit dans vingt trois pays.

~~~

Résumés

Série David Stark & Liu Hulan, détective

  1. À l'ouest de la montagne (Éd. J'Ai Lu - 2020)
  2. La mort scarabée (Éd. Calmann-Lévy - 1998)
  3. Sur les rives du Dragon (Éd. J'Ai Lu - 2022)

~

Autres titres

  • Filles de Shanghai
  • Fleur de neige
  • La mémoire du thé
  • Le pavillon des pivoines
  • L'île des femmes de la mer
  • Ombres chinoises
  • Poupées de Chine

Bonne lecture

11 février 2009

Jean Hanff KORELITZ

Biographie

Jean Hanff Korelitz est née en 1961 à New York. Elle est diplômée du "Dartmouth College" et du "Clare College" de l'Université de Cambridge. Poète et critique littéraire, elle vit à Princeton, dans le New Jersey.

~~~

Résumé

  1. Un jury sur mesure (Éd. Calmann-Lévy - 1996)

Bonne lecture

11 février 2009

Lev GROSSMAN

Biographie

Lev Grossman, né en 1969, vit à Brooklyn. Il est critique littéraire pour le magazine "Time" et écrit des articles dans le "New York Times" et "Time Out New York". Il est l'auteur d'une série Fantasy, "Les Magiciens", publiée en France aux Éditions L'Atalante.

~~~

Résumé

  1. Codex, le manuscrit oublié (Éd. Calmann-Lévy - 2007)

~

Autre titre

  • Série Les Magiciens

Bonne lecture

Publicité
Publicité