Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
9 décembre 2008

A.I. BEZZERIDES

1908 - 2007

Biographie

Albert Isaac (ou Issok) Bezzerides est né en 1908 à Samsun (actuelle Turquie) d'un père grec parlant le turc et d'une mère arménienne. Il n'a que quelques mois, quand la famille émigre aux États-Unis, s'installant à Fresno où son père va être quelque temps fermier puis commerçant ambulant en fruits et légumes. Le jeune Albert Isaac aide très tôt son père en réparant les camions qu'il utilise pour son commerce, un don et un goût  pour la mécanique qu'il mettra toute sa vie en pratique, il lui arrive aussi de conduire lui-même les camions de la petite entreprise familiale.  Le temps des études arrivé, le jeune homme choisit comme il se doit l'électronique et obtient son diplôme d'ingénieur à l'Université de Berkeley en Californie.

C'est pendant cette période qu'il rencontre son meilleur ami Saroyan, lecteur assidu qui lui fait découvrir les auteurs russes; tous deux écrivent alors des nouvelles, la première de A.I. Bezzerides, "Passage into Eternity" est publiée en 1935 dans "Story Magazine". Trois de ses nouvelles qu'il situe à Fresno pendant les années 30 seront choisies des années plus tard (mais quelle année ?) pour paraître dans une anthologie "Forgotten bread: Armenian American Writers of the first generation".

En 1938, le premier roman d' A.I. Bezzerides est publié, seules les initiales de son prénom apparaîtront désormais sur les couvertures, "The long haul", (La longue route) un roman noir qui raconte son expérience de la route, de la vie des camionneurs dans les années 30, des hommes décidés à faire fortune dans le commerce des fruits et légumes. Le succès du roman lui ouvre alors les portes d'un monde nouveau: le cinéma, Hollywood... Il travaille toujours comme ingénieur dans les communications au département "Water and Power" de la ville de Los Angeles quand la "Warner Bros" vient lui proposer 2000 dollars pour l'adaptation cinématographique de "The long haul", plus un contrat de 300 dollars par semaine pendant sept ans pour écrire des scénarios. Bezzerides ne tardera pas à comprendre qu'il a signé là la perte de son indépendance, mais que lui importe, il est payé pour écrire et ça lui convient même s'il se rend compte assez rapidement que les producteurs de cinéma ne sont pas forcément des gens honnêtes.

Déjà avec "The long haul", il apprend, une fois le contrat signé, que le script est prêt depuis longtemps, qu'il ne l'écrira pas lui-même et toute sa vie sera ainsi jalonnée de traîtrises, mais cet homme généreux de caractère laissera faire et deviendra l'un des plus grands scénaristes de son temps.

"They drive by night", ("Une femme dangereuse") le film tiré de son roman, réalisé par Raoul Walsh, dans lequel jouent Humphrey Bogart et George Raft marque à jamais le cinéma américain, et A.I. Bezzerides va écrire, entre 1942 et 1959, quelques scénarios qui donnent naissance à des films culte. Sa collaboration avec la "Warner Bros" est marquée par une rencontre fabuleuse pour le jeune auteur: il fait la connaissance de William Faulkner, que la compagnie rétribue aussi pour écrire des scénarios, ils deviennent amis et le resteront jusqu'à la mort. Un ami parfois difficile à supporter, qui s'impose jusque dans la vie familiale de "Buzz" (le surnom de Bezzerides) qui le sort bien souvent de situations difficiles dans lesquelles la boisson fait sombrer Faulkner. 

En 1942, alors que Bezzerides achève le scénario de "Juke girl", il fait paraître son second roman: "There is a happy land", qui ne semble pas avoir autant de succès, peut-être pas assez noir, trop d'humour ?... trop humain ?. En fait dans la courte bibliographie de l'auteur, on ne retient que le premier et le troisième roman publié en 1949  "Thieve's  Market",(Le marché aux voleurs) que Jules Dassin réalise sur une adaptation de Bezzerides lui-même, produit par la "Century Fox", sous le titre "Thieves Higway" ("Les bas-fonds de Frisco").

A.I. Bezzerides libéré de son contrat avec la Warner va alors travailler pour la télévision, co-signant des feuilletons célèbres comme "Bonanza", "Runhide", "The Virginian", le western est alors à la mode; il écrit le célèbre feuilleton "The big Valley" dans lequel joue la merveilleuse Barbara Stanwyck... Autant de films ou feuilletons qui restent gravés dans les mémoires, même si on n'y associe pas forcément le nom du scénariste. Un seul de ses scénarios écrit en free-lance pour Robert Aldrich laissera cependant sa marque: "Kiss me deadly" (1955) est, par-delà la polémique que Bezzerides aurait un peu trop librement adapté le roman de Spillane, le film noir par excellence dont les réalisateurs français comme Truffaut ou Godard subiront l'influence.

Auteur célèbre pour avoir écrit des histoires très dures, très violentes, avec des personnages tout aussi violents et auto-destructeurs, A.I. Bezzerides laisse l'image d'un homme d'une immense gentillesse, d'une grande  générosité envers tous ceux qui se trouvaient dans le besoin, les gens comme les animaux d'ailleurs. Il décède en 2007, à Woodland Hills, loin des studios et des producteurs, retiré dans une maison où il accumule un tas d'objets à réparer, des chats et des chiens égarés, il semble qu'il s'était remis à l'écriture de ce qui aurait été son quatrième roman...  En 2005, Fay Efrosini Lellios signe un documentaire sur la vie de l'auteur: "The long haul of A.I. Bezzerides", puis en 2006, c'est Spiro N. Taraviras, réalisateur grec qui lui consacre un documentaire: "Buzz", dans les deux films, I.A Bezzerides fait une courte apparition, histoire de montrer qu'il est toujours bien vivant...

En France, il faut attendre 1996 pour découvrir, grâce aux Éditions Gallimard, le premier roman de A.I. Bezzerides qui est en fait le troisième écrit: Le marché aux voleurs, publié dans la Collection La Noire (Je n'ai pas trouvé trace de plus ancienne publication ?) suivi en 2001, de La longue route: deux ouvrages "de poids" dans la Littérature noire américaine. 

(Sources: Wikipedia / Éd. Gallimard /articles.latimes. )

~~~

Résumés

  1. La longue route (Éd. Gallimard - 2001)
  2. Le marché aux voleurs (Éd. Gallimard - 1996)

Bonne lecture

Publicité
7 décembre 2008

Michael MALONE

Biographie

Michael Malone est né en 1942 à Durham en Caroline du Nord. Diplômé de Harvard, il a beaucoup travaillé pour la télévision et a souvent été comparé à Dickens pour le foisonnement de ses intrigues et la richesse de ses descriptions. Il est professeur de Littérature anglaise et américaine à l'Université de Pennsylvanie et critique littéraire au "New York Times". 

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Cuddy Mangum et Justin Savile

  1. Enquête sous la neige (Éd. du Seuil - 1991)
  2. First Lady (Éd. du Seuil - 2005)
  3. Juges et assassins (Éd. du Seuil - 1992)

~

Autre titre

  • Le parcours du combattant

Bonne lecture 

7 décembre 2008

Cheryl BENARD

Biographie

Cheryl Benard est née en 1953 à New Orleans en Louisiane. La famille part peu après pour l'Europe, l'Autriche plus particulièrement, où la petite Cheryl joue bientôt les vedettes dans quelques "Heimat" films entre 1958 et 64. (Elle serait pour certains de nationalité autrichienne, mais aucune élément ne tend à le confirmer ?). On la retrouve sur les bancs de l'Université de Vienne où elle obtient un Doctorat en Sciences Politiques qu'elle complète par un BA en Relations Internationales à l'Université américaine de Beyrouth. C'est alors semble-t-il qu'elle rencontre celui qui va devenir son époux, Zalmay Khalilzad, né en Afghanistan, nationalisé américain en 1985, appelé à de hautes fonctions au sein du gouvernement, en tant que membre du "Conseil National de Sécurité" sous l'ère de Condoleezza Rice, il a alors en charge les dossiers des pays du Golfe et de l'Asie Centrale, joue un rôle important dans les relations U.S.A-Iran-Irak, aujourd'hui, il est ambassadeur aux Nations Unies. 

Après ses études, rentrée en Autriche, elle se retrouve directrice d'un laboratoire de recherche en "Sciences Politiques" à l'Institut Bolzmann, puis quelques années plus tard consultante pour la "RAND Corporation". Aujourd'hui, elle vit dans le Maryland près de Washington, où son mari travaille. Elle poursuit son travail de consultante auprès de la "Rand Corporation", mettant au point un programme d'éducation pour la jeunesse au Moyen-Orient, oeuvrant pour la libération des femmes dans la société islamique. Elle est l'auteure de nombreux articles sur le féminisme, la jeunesse européenne, les traditions islamiques; de plusieurs ouvrages aussi, écrits aussi bien en allemand qu'en anglais, qui traitent de ces sujets et la placent parmi les plus grands auteurs féministes du XXIè siècle.

En 1998, avec "Moghul Buffet", Cheryl Benard choisit le genre policier pour s'exprimer sur l'oppression des femmes au Pakistan, la ville de Peshawar en est le cadre (elle a eu l'occasion d'y séjourner, son époux y a mené d'importantes négociations pour le gouvernement américain), le fil rouge: une inconnue enveloppée dans un tchadri vert, des meurtres en série...

En France, les Éditions Belfond publient le roman en 2000, sous le titre L'inconnue de Peshawar, les lecteurs découvrent (s'ils l'ignoraient encore) ce qu'est la vie de ces femmes qui doivent rester cloîtrées chez elles, n'ayant le droit de sortir que cachées derrière leur burka « pour les préserver des regards impudiques ».

Depuis, l'auteure a publié un autre ouvrage sur les femmes afghannes: "Veiled courage: inside the Afghan Womens's resistance" en 2002, puis en 2008  "Women and nation building", le rôle de la femme, de toutes les femmes de toutes les nations dans la "construction" de leur pays.

J'ai retenu cette phrase parmi les diverses déclarations de cette ardente féministe: « La lutte française contre le foulard islamique est un mouvement positif pour les Droits des femmes. »  

(Sources: .wikipedia. / Éditeur /)

~~~

Résumé

  1. L'inconnue de Peshawar  (Éd. Belfond - 2000)

Bonne lecture

6 décembre 2008

Brad MELTZER

Biographie

Brad Meltzer est né en 1970 à New York. Il est diplômé de Droit à l'Université de Columbia. Il a rédigé des discours pour "La Maison Blanche" et travaillé pour un magazine avant de se consacrer à l'écriture. Il vit à Washington avec sa femme, avocate.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Chantage (Éd. Belfond - 2001)
  2. Délit d'innocence (Éd. Belfond - 1999)
  3. Jeu mortel (Éd. Belfond - 2005)
  4. Les millionnaires (Éd. Belfond - 2003)
  5. Mort avec retour (Éd. Éd. XO - 2009)
  6. Mortelle défense (Éd. Belfond - 2000)

Bonne lecture

4 décembre 2008

Max BYRD

Biographie

Max Byrd est né en 1942 aux États-Unis. Professeur d'anglais, il enseigne à Yale, puis à l'Université Davis en Californie, où il s'est installé; il est pendant quelque temps professeur-assistant à Stanford puis assure des conférences dans des universités européennes, La Sorbonne en France ou Monticello en Italie; sa réputation de spécialiste de La littérature anglaise du 18e siècle dépasse largement les frontières. Il est connu aussi pour ses publications, ses chroniques littéraires dans divers magazines, "The Yale Review", "New York Times Book Review", etc. Il a, pendant quelques années, exercé la fonction d'éditeur d'un journal universitaire, "Eighteenth Century Studies" et est l'auteur de plusieurs manuels destinés à l'enseignement.

Auteur surtout connu en tant que spécialiste de l'Histoire, il s'essaie au genre policier en faisant paraître en 1981 un premier roman "Fly away Jill", dans lequel il crée le personnage de l'officier de police Mike Haller en poste à San Francisco. Il poursuit avec "Californie Thriller" en 1982, pour lequel il remporte un "Shamus Award", puis un troisième titre, "Finders weepers" se retrouve sur la liste des prétendants au même prix, mais Max Byrd s'arrête là, pour ce qui est de la Littérature policière... Les lecteurs qui l'ont suivi aux États-Unis en sont frustrés, l'auteur ou même son éditeur ne fournissent aucune raison, certains pensent que ses fonctions dans l'enseignement lui garantissent de quoi vivre, ce qui lui laisse « le choix d'écrire ce qu'il veut quand il veut ».

Entre deux conférences, il poursuit cependant son travail de romancier, s'intéresse alors beaucoup plus à des personnages réels qui ont marqué l'Histoire des États-Unis: il publie en 1993, "Jefferson", suivi de "Jackson" en 1998, deux best-sellers, deux bonnes raisons de poursuivre dans le roman historique avec "Grant", en 2000. Le nom de Max Byrd est aujourd'hui  associé à celui d'un grand romancier spécialiste de l'Histoire, son dernier livre "Shooting the sun", paru en 2004, porte lui, sur la vie de Charles Babbage, génial inventeur mais condamné à chercher toute sa vie des mécènes, un livre largement acclamé par les critiques, les Américains ont donc fini par oublier que Max Byrd est aussi l'auteur de trois romans à suspense.

En France, ce sont les Éditions Gérard de Villiers qui le publient vers la fin des années 80, mais sur les trois romans, il semble que seuls les deux derniers aient retenu l'attention de l'éditeur. (Ou bien ? ...). 

(Sources: maxbyrdbooks. /thrillingdetective. )

~~~

Résumés

  1. California thriller (Éd. Gérard de Villiers - 1990)
  2. Qui va à la chasse perd sa place (Éd. Gérard de Villiers - 1988)

Bonne lecture

Publicité
2 décembre 2008

Ross MACDONALD

1915 - 1983

Biographie

Kenneth Millar est né en 1915 à Los Gatos (Californie), mais à la suite de la séparation de ses parents, il grandit à Kitchener dans l'Ontario; une enfance très perturbée par les divers déménagements et difficultés de sa mère: il commence le collège à Kitchener puis est envoyé chez une tante à Winnipeg qui l'inscrit au lycée, il y découvre le latin, le français, les maths et est le premier de la classe. Mais, obligé de rentrer à Kitchener, il fait l'école buissonnière; livré à lui-même, il fréquente les "mauvais garçons", vole, fume, tout en continuant à lire avec avidité les romans policiers. Un héritage inattendu permet à sa mère de lui payer quatre ans d'études; il se reprend, passe une année au "Waterloo College Institute" puis entre à l'Université Western d'Ontario, il y fait du sport, du théâtre puis décide de partir en voyage à travers l'Europe pendant une année. En 1938, il retrouve et épouse Margaret Sturm, aussi passionnée que lui de Littérature policière, rencontrée au lycée quelques années plus tôt.

Il commence sa carrière d'écrivain en écrivant des nouvelles qu'il envoie aux "Pulp Magazines", entre à l'Université du Michigan, obtient un Ph.B en Littérature américaine, y termine son premier roman policier pendant son temps libre. "The dark tunnel" est publié en 1944, sous le nom de Ken Millar. Pendant la guerre, il est engagé comme officier de transmissions sur un escorteur dans le Pacifique, basé en Californie du Sud, Margaret y rejoint son époux en 1946: le couple Millar décide alors de s'y installer définitivement.

Démobilisé, Kenneth Millar reprend ses études pour obtenir son Ph.D (en 1951) tout en  prenant un poste d'assistant pour faire vivre sa famille (une fille, Linda, est née en 1939). Il continue à écrire, publie son second roman "Trouble follows" en 1946, "Blue City" en 1947 puis "The three roads" en 1948 qui obtient de bonnes critiques. En 1946, dans une nouvelle "Find the woman", il a crée le détective Lew Archer, personnage atypique qui évolue dans les beaux quartiers de la Californie du Sud; Ken Millar prend alors le pseudonyme de John MacDonald pour renouer avec son héros dans "The moving target" (Cible mouvante ou Il est passé par ici ), un pseudonyme qui s'explique par le fait que son épouse Margaret Millar s'est mise à l'écriture de polars et obtient quelques succès; publié en 1949, ce premier opus de la série Lew Archer, qui va en compter 18 jusqu'en 1976, sera adapté au cinéma en 1966 sous le titre "Harper" ("Détective privé"), avec Paul Newman dans le rôle principal.

En 1950, il change de pseudonyme, car un auteur américain homonyme John D. MacDonald commence à se faire un nom dans le monde du roman policier, il devient John Ross MacDonald pour signer le second opus de la série Lew Archer, "The drowning pool" (Cadavre en eau douce), "The way some people die" (À chacun sa mort) en 1951, "The ivory grin"(La grimace d'ivoire) en 1952, "Find a victim (Vous qui entrez ici) en 1954 puis devient  Ross MacDonald en 1955 avec la parution de "The barbarous Coast" (La côte barbare). Le couple est depuis quelques années déjà, installé à Santa-Barbara, où grâce à la vente d'un de ses romans, Margaret leur a acheté une maison. De cette ville, où il va vivre presque 30 ans, et de ses habitants, l'auteur va s'inspirer en la rebaptisant Santa Teresa. En 9 ans, il écrit 7 romans avec Lew Archer, s'affirme comme un auteur à succès mais ce n'est qu'en 1969 avec son 22ème roman "The good bye look" (Un regard d'adieu) qu'il atteint le rang de "best-seller".

La publication, en 1958, de "The doomsters" (La malédiction des Hagman) marque un tournant important dans sa carrière d'écrivain. << Considéré comme "le dernier des géants" d'un certain polar noir américain, premier héritier de Dashiell Hammett et de Raymond Chandler >>, auteur de vingt-quatre romans (dont dix-huit avec Lew Archer). En 1964, deux d'entre eux, "The Chill" (Le Frisson) et "The Far Side of the dollar" (L'autre face du dollar) ont été couronnés par un "Silver Dagger" remis par "The Crime Writers Association's" de Grande-Bretagne; Ross Macdonald a été président de l'Association "Mystery Writers of America" en 1965. Son dernier roman "The blue hammer" (Le sang aux tempes) publié en 1976, marque la fin de sa carrière d'auteur; souffrant de pertes de mémoires, la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée en 1981, il décède en 1983.

En France, la série des Lew Archer est publiée aux Presses de la Cité et chez Fayard début des années 60, certains opus réédités aux Éditions 10/18. Parmi les romans "hors série", on trouve L'affaire Fergusson que Ross MacDonald entreprit d'écrire en 1960, à la suite de problèmes financiers et, de ses tous premiers romans publiés, seul  "Rendez-vous à la morgue" ("Meet me at the morgue" - 1953) a été traduit aux Presses de la Cité en 1954.

(Sources: Wikipedia/en /thrillingdetective. )

Elleon

~~~

ampoule Bonne nouvelle pour les amateurs de polars hardboiled: les Éditions Gallmeister vont rééditer les 18 aventures du détective Lew Archer du grand Ross Macdonald. Pour l'occasion, de nouvelles traductions remplaceront celles des Presses de la Cité, qui dataient des années 1950 et qui, surtout, taillaient allègrement dans les dialogues et les descriptions, au point d'amputer les ouvrages d'un tiers de leur longueur ! Premiers titres à paraître, en mai 2012 : Cible mouvante et  Noyade en eau douce. (L'Express - 25/01/2012) gallmeister.

~~~

Résumés

  1. L'affaire Fergusson (Éd. Presses de la Cité - 1972)
  2. Rendez-vous à la morgue (Éd. Presses de la Cité - 1954)

~

Série Lew Archer

  1. À chacun sa mort (T-3)(Éd. J'Ai Lu - 1986 /Éd. Gallmeister - 2013)
  2. Cadavre en eau douce (T-2)(Éd. J'Ai Lu - 1987)ou La toile d'araignée ou Noyade en eau douce (Éd. Gallmeister - 2012)
  3. Cible mouvante (T-1)(Éd. 10/18 - 1998)ou Il est passé par ici ou Cible mouvante (Éd. Gallmeister - 2012)
  4. L'affaire Galton (T-8)(Éd. 10/18 - 1999)ou Un mortel air de famille ou L'affaire Galton(Éd. Gallmeister - 2018)
  5. L'homme clandestin(T-16)(Éd. 10/18 - 1999)
  6. La belle endormie (T-17)(Éd. Marabout - 1980)
  7. La côte barbare (T-6)(Éd. J'Ai Lu - 1985)ou Faut pas se mouiller
  8. La face obscure du dollar (T-12)(Éd. J'Ai Lu - 1984)
  9. La grimace d'ivoire (T-4)(Éd. J'Ai Lu - 1986)ou Le sourire d'ivoire (Éd. Gallmeister - 2013)
  10. La malédiction des Hallman(T-7)(Éd. 10/18 - 1999)ou Les oiseaux de malheur (Éd. Gallmeister - 2015)
  11. La mineure en fugue (T-14)(Éd. Presses de la Cité - 1971)
  12. Le cas de la femme Wycherly (T-9)(Éd. Fayard - 1963)ou L'affaire Wycherly ou Le cas Wycherly (Éd. Gallmeister - 2019)
  13. Le corbillard zébré (T-10)(Éd. J'Ai Lu - 1984 / Éd. Gallmeister/ 2021)
  14. Le frisson (T-11)(Éd. 10/18 - 1998)
  15. Le sang aux tempes (T-18)(Éd. 10/18 - 1996)
  16. L'affaire Galton (T-8)(Éd. 10/18 - 1999)ou Un mortel air de famille ou L'affaire Galton(Éd. Gallmeister - 2018)
  17. L'homme clandestin(T-16)(Éd. 10/18 - 1999)
  18. Mon semblable, mon frère (T-13)(Éd. Marabout - 1981)ou Black money
  19. Un regard d'adieu (T-15)(Éd. J'Ai Lu - 1983)
  20. Vous qui entrez ici (T-5)(Éd. 10/18 - 2001)ou Trouver une victime (Éd. Gallmeister - 2014)

~

Romans publiés sous le pseudonyme de Kenneth Millar

Résumé

  1. À feu et à sang (Éd. Gallimard - 1984)

~

Autres titres

  • À la déloyale !
  • La boîte de Pandore
  • Piège sur Hawaï

Bonne lecture

28 novembre 2008

Walter MOSLEY

Biographie

Walter Mosley est né en 1952 à Los Angeles. Il est l'auteur d'une vingtaine d’ouvrages dans des genres très variés incluant des essais, de la Science-Fiction ou des polars traduits en 21 langues. Deux de ses ouvrages sont devenus des films de cinéma ou de télévision. Sa célébrité aux États-Unis s’est accrue à partir de 1992 quand Bill Clinton, amateur de romans policiers, a désigné Mosley comme étant un de ses auteurs favoris.

Le héros récurrent de l’œuvre de Walter Mosley est un détective privé noir, vétéran de la Seconde Guerre mondiale vivant dans le quartier noir de Watts à Los Angeles dans les années 1950, Ezechiel (Easy) Rawlins. Cette série est le portrait de l'Amérique ségrégationniste des années 1950 et 1960. Mosley y propose une reconstitution élaborée et sans manichéisme de l’atmosphère de l’époque. Il fait de son héros un personnage attachant, détective malgré lui, subissant souvent les évènements mais jamais dupe du monde qui l’entoure.

Walter Mosley a aussi écrit autre chose que des romans policiers. Son chef d’œuvre est consacré à l’exploration du blues: La Musique du diable rend hommage au bluesman Robert Johnson: Soupspoon Wise, vieux bluesman rongé par le cancer est recueilli par sa voisine, une blanche alcoolique qui va se démener pour le soigner, allant jusqu'à en perdre son travail, et presque, la vie. Grâce à elle, le vieux bluesman hanté par ses souvenirs, se remet à jouer et à chanter le blues. C’est un ouvrage chargé d’émotion et de poésie.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La musique du diable(Éd. Albin Michel  1997)
  2. L'âme d'un héros (Éd. Albin Michel - 2000)
  3. Lucky Boy (Éd. Liana Levi - 2007)
  4. Tuer Johnny Fry (Éd. Michel Lafon - 2007)
  5. Un homme dans ma cave (Éd. du Seuil - 2006)

~

Série Easy Rawlins

  1. Black Betty (Éd. Albin Michel - 1998)
  2. Le casseur (Éd. du Seuil - 2004)
  3. Le diable en robe bleue (Éd. Gallimard - 1995)
  4. Little Scarlet (Éd. du Seuil - 2005)
  5. Noirs baisers (Éd. du Seuil - 2007)
  6. Papillon blanc (Éd. du Seuil - 1995)
  7. Un petit chien jaune (Éd. Albin Michel - 1999)
  8. Une mort en rouge (Éd. Albin Michel - 1995)

~

Série Leonid McGill

  1. En bout de course (T-3)(Éd. Jacqueline Chambon - 2012)
  2. Le vertige de la chute (T-1)(Éd. Jacqueline Chambon - 2010)
  3. Les griffes du passé (T-2)(Éd. Jacqueline Chambon - 2011)
  4. Une erreur de jugement (T-4)(Éd. Jacqueline Chambon - 2016)

 Bonne lecture

21 novembre 2008

T. Davis BUNN

Biographie

T. Davis Bunn est né en 1952 en Caroline du Nord où il passe sa jeunesse, poursuivant ses études secondaires à Wake Forest. Il entreprend ensuite des études de Sciences Economiques et Finances Internationales à Londres d'abord, puis en Suisse où il parachève son Masters, il parle couramment trois langues et étudie accessoirement la Psychologie, puis plus tard les diverses religions attachées au Christianisme.

Il commence à travailler en tant que directeur de management dans un groupe de publicité international basé en Allemagne à Düsseldorf. Il voyage à travers la monde dans quelques quarante pays, en Europe, Afrique, Moyen-orient. Il est reconnu comme un expert international de la finance et dirige des symposiums, s'exprime dans des conférences et travaille comme consultant pour d'autres firmes.

À l'âge de 28 ans, T. Davis Bunn découvre la foi, et parfait ses convictions en étudiant auprès d'un Rabbin, de moines bouddhistes, d'un Imam, d'un prêtre catholique et d'un pasteur. L'idée lui vient alors qu'il doit transmettre cette foi chrétienne par le biais de l'écriture et pour intéresser le lecteur, il choisit la fiction plutôt que des essais théoriques. Tout en exerçant sa profession, il écrit et ce, pendant près de neuf ans avant d'être enfin publié, il s'astreint à écrire tous les jours: travail et discipline seront les maîtres mots qu'il transmet aux jeunes auteurs qui lui demandent conseil quand enfin il est un auteur célèbre.

C'est en 1990 que paraît son premier roman "The Presence", un énorme succès qui couronne ses années de travail et le conforte dans son choix de devenir écrivain. Il abandonne assez rapidement sa profession d'expert en finances, pour se consacrer uniquement à l'écriture mais s'inspire largement de ses expériences passées, ses connaissances acquises dans le monde entier, situant souvent ses intrigues dans ces pays dont il connaît autant le terrain que les hommes, les entrepreneurs, les riches, les pauvres, les exploiteurs, les exploités... 

Entre 1990 et 2008, T. Davis Bunn écrit quelques cinquante romans, aussi bien des romans historiques que de thrillers politico-financiers-juridiques, mais le point commun à tous ses livres est la mission que s'est donné l'auteur: transmettre sa foi chrétienne. Avec une vingtaine de best-sellers, à peu près quatre millions de livres vendus dans le monde, traduits en plusieurs langues, il a reçu par trois fois un "Christy Award" du meilleur roman dans lequel les sujets traités sont des faits de la société actuelle, aussi bien politiques, financiers, sociaux et... la foi, l'essence de la vie. 

Il écrit aussi en collaboration avec Janette Oke une saga historique sur le peuple acadien ("Song of Acadia", cinq titres de 1999 à 2002), une série qu'il poursuit avec son épouse Isabella Bunn, depuis 2004 ("Heirs  of Acadia"); il écrit aussi sous le pseudonyme de Thomas Locke, huit romans publiés entre 1994 et 1997, inédits en France. Curieusement d'ailleurs, alors que l'auteur prolifique est connu dans le monde entier, en France, un seul des romans de T. Davis Bunn a été traduit à ce jour (à ma connaissance !), il s'agit du livre Le grand partage  ("The great divide" 2000), publié en 2002 chez Albin Michel, un thriller judiciaire, où la puissance de quelques lobbies économiques et politiques est largement mise en évidence, un sujet encore et toujours d'actualité.

T. Davis Bunn  devenu auteur à succès n'a jamais cessé de voyager pour transmettre l'Art de l'écriture lors de  conférences et, actuellement, il partage sa vie entre La Floride où il réside depuis de nombreuses années et Oxford, où il a été nommé "Ecrivain en résidence" au Regent's Park College.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / davisbunn. )

~~~

Résumé

  1. Le grand partage (Éd. Albin Michel - 2002)

Bonne lecture

20 novembre 2008

William LASHNER

Biographie

William Lashner est né en 1956 à Philadelphie. Il étudie à la faculté de Droit de l'Université de New York dont il sort diplômé; il travaille notamment comme clerc de notaire et devient par la suite substitut du procureur à la division du crime du ministère de la justice à Washington DC jusqu'en 1986. Il devient avocat à Philadelphie et travaille dans le cabinet de son père ou il exerce entre 1987 et 1995. En 1991, il participe à la "Iowa Writers' Workshop" de l'Université de l'Iowa qui lui décerne un Master en "Creative Writing". Il publie son premier roman, "Hostile Witness" (Les Prévaricateurs) en 1995 et décide de se consacrer à l'écriture.

Ses sept premiers romans mettent en scène Victor Carl, un avocat de Philadelphie, dont la particularité principale est de souvent flirter avec l'illégalité. L'expertise de William Lashner en matière de droit américain et de procédure fait de cette série l'un des meilleurs modèles de thrillers judiciaires. Tous les romans de la série sont  publiés en France aux Éditions Du Rocher.

Il est également l'auteur de trois autres romans policiers, non traduits à ce jour et un des co-fondateur du "Liars Club", un réseau de professionnels du domaine de l'édition et de la culture.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Victor Carl

  1. Dette de sang (Éd. du Rocher - 2005)
  2. Le baiser du tueur (Éd. du Rocher - 2009)
  3. Les prévaricateurs (Éd. du Rocher - 1996)
  4. L'homme marqué (Éd. du Rocher - 2007)
  5. Rage de dents (Éd. du Rocher - 2006)
  6. Veritas (Éd. du Rocher - 1997)
  7. Vice de forme (Éd. du Rocher - 2003)

 Bonne lecture

19 novembre 2008

Bentley LITTLE

Biographie

Né en 1960 dans l'Arizona, Bentley Little a publié ses premières histoires à l'âge de quinze ans. Diplômé de l'Université de Californie, diplômé d'un BA en Communications et un MA de Littérature anglaise comparée, il travaille un temps comme journaliste dans un hebdomadaire local avant de publier en 1989, son premier roman "The Revelation", couronné par le "Prix Bram Stoker du meilleur premier roman cette même année et qui vaut à son auteur d'être qualifié par Stephen King comme le « maître du macabre ».

Il vit à Fullerton en Californie avec sa famille et est l'auteur d'une vingtaine de romans et de nombreuses nouvelles publiées dans plusieurs anthologies. Il écrit aussi sous le pseudonyme de Phillip Emmons.

(Sources: Wikipedia /Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le postier (Éd. Pocket - 1995)
  2. L'ignoré (Éd. Presses de la Cité - 2001)
  3. Sous haute surveillance (Éd. Presses de la Cité - 2003)

~

Autre titre

  • Révélation (horreur)

Bonne lecture

Publicité
Publicité