Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
16 mai 2009

Matt REES

Biographie

Matt Rees est né en 1967 à Newport au Pays-de-Galles. Il suit des études de Littérature anglaise à l'Université d'Oxford en Angleterre puis de journaliste à l'Université américaine du Maryland. Installé à 23 ans aux États-Unis, il devient pigiste pour des journaux financiers. Une opportunité l'amène à se rendre à Jérusalem, il va y devenir le correspondant de plusieurs journaux américains et britanniques. Son travail de journaliste en terrain de guerre sera reconnu par deux prix journalistiques pour la couverture de la "Bataille de Jénine" notamment. Il devient le correspondant à Jérusalem de l'hebdomadaire américain "Time Magazine".

Son expérience longue et exigeante lui donne matière à l'écriture de romans policiers d'un réalisme tel qu'ils sont salués par la critique comme des radioscopies de la société palestinienne. Il écrit un essai en 2004 (non traduit en français) "Cain's field. Faith, fratricide and fear in the Middle East" sur la corruption du pouvoir récemment et partiellement dévolu aux Palestiniens par les Israéliens à l'issue des négociations israélo-palestiniennes des années 1990.

Son premier livre, Le collaborateur de Bethléem, est ainsi inspiré de l'assassinat d'un Palestinien chrétien comme collaborateur (avec Israël) par des factions palestiniennes très impliquées; le sujet ayant été refusé par la presse, Matt Rees résout d'en faire l'intrigue de son premier roman. Il y crée le personnage de Omar Youssef, professeur d'Histoire dans une école de jeunes filles du camp de Dehaisha à Bethléem. À 56 ans, il s'improvise détective lors d'une affaire impliquant des personnes qui lui sont chères, il bénéficie de la protection d'un clan respecté en Cisjordanie. Torturé dans sa jeunesse et révolté par la corruption qui l'entoure, il nous fait voir la violence permanente qui traverse la société et notamment le pouvoir avec la guerre interfactions palestiniennes.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La conjuration Mozart (Éd. City - 2014)
  2. Un nom de sang (Éd. City - 2014)

~

Série Omar Youssef

  1. Le collaborateur de Bethléem (Éd. Albin Michel - 2007)
  2. Meurtre chez les Samaritains (Éd. Albin Michel - 2009)
  3. Une tombe à Gaza (Éd. Albin Michel - 2008)

Bonne lecture

Publicité
11 mai 2009

Julian SYMONS

1912 - 1994

Biographie

Julian Gustave Symons est né en 1912 à Londres, plus jeune frère de A.J.A Symons, écrivain, dont il écrira la biographie, publiée en 1950. Le jeune Julian fréquente plusieurs écoles privées et quitte le circuit scolaire pour devenir apprenti dans une entreprise d'engineerie. À 25 ans, il fonde un magazine dédié à la poésie, "Twentieth Century Verse" qu'il publie pendant 2 ans avant de s'intéresser à la Littérature policière, peu avant le début de la 2nd Guerre Mondiale. Bien que ses convictions politiques le portent vers l'objection de conscience, il est incorporé dans le "Royal Armoured Corps" en 1942 mais libéré dès 1944 à la suite d'une blessure "civile". Il entre dans une société de Publicité en tant que rédacteur et publie son premier roman en 1945, "The immaterial murder" dans lequel apparaît son premier personnage l'inspecteur Bland, qu'il remet en scène dans "A man called Jones" en 1947 et "Bland beginning" en 1949 (inédits en France).

Julian Symons devient auteur à plein temps à partir de 1947 et ne cesse plus d'écrire jusqu'à son décès en 1994. Auteur d'environ 35 romans policiers dont une quinzaine sans héros récurrent à partir de 1950 avec "The 31st of february" (Le 31 février); deux avec l'Inspecteur Crambo en 1954, "The narrowing circle" (Crime en oeuvre d'art) et "The gigantic shadow" en 1958 (L'inoubliable coup de pistolet); une série de 8 opus avec Joan Kahn-Harper dont "The man whose dreams came true" en 1969 (C'est loin Caracas); 2 opus avec Sheridan Haynes: "A three pipe problem" en 1975, (Dans la peau du rôle) et "The Kentish Manor murders" en 1988 (Un manuscrit en or massif), qui sont en fait deux pastiches de l'oeuvre de Sherlock Holmes, exercice auquel se livre Julian Symons avec certaine  jubilation.  En 1957, son roman "The colour of murder" est récompensé par un "Gold Dagger Award" et en 1960, "The progress of crime" (Une bêtise de faite) lui vaut un "Edgar Award" remis par l'Association "Mystery Writers of America".

Les romans à suspense de Julian Symons, les divers "Awards" qui viennent les récompenser, le placent parmi les maîtres du roman de "Detection"; il occupe d'ailleurs la place de président du "Detection Club" de 1976 à 1985 en remplacement d'Agatha Christie; il est membre du "MWA", reçoit en 1973, un second "Edgar Award" pour son essai littéraire historique "Bloody murder: from the detective story to the crime novel"; en 1977, l'Académie Suédoise de Littérature policière le fait "Grand master" et en 1982, il est nommé "Grand Master of the Mystery Writers of America", un honneur dont seul trois d'auteurs peuvent s'ennorgueillir avant lui: Graham Greene, Eric Ambler et Daphne du Maurier! En 1990, il reçoit "The Cartier Diamond Dagger" de l'Association "British Crime Writer".

Mais l'oeuvre de ce maître de la Littérature policière ne s'arrête pas à ses seuls romans policiers: il est chroniqueur littéraire de 1947 à 56 pour "The Manchester Evening News", de 1958 à 68 pour "The London Times" et encore bien d'autres magazines. Auteur éclectique, il écrit plusieurs biographies dont celle de son frère aîné "A.J.A. Symons", "Charles Dickens", "Edgar Allan Poe", "Dashiel Hammett", "Oscar Wilde", etc... ; plusieurs essais de Littérature, d'Histoire, quelques recueils de nouvelles sans oublier ses recueils de poésie. Quelques uns de ses ouvrages ont été publiés à titre posthume comme "A sort of virtue" en 1996, "The man who hated television" (1995); l'ensemble de ses lettres, documents, manuscrits, poèmes et chroniques sont conservés à l'Université du Delaware.

En France, on compte une douzaine seulement de romans policiers signés Julian Symons, publiés à partir de 1958 chez Fayard dans la collection "L'Aventure criminelle" ou encore chez Plon, certains ont été réédités.

(Sources: Wikipedia/en /fantasticfiction. /gadetection.pbworks. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. L'inoubliable coup de pistolet (Éd. Fayard - 1960)
  2. La splendeur des Wainwright (Éd. J'Ai Lu - 1983)
  3. Le 31 février (Éd. Presses de la Cité - 1970)
  4. Les dessous de l'affaire (Éd. J'Ai Lu - 1983)
  5. Prénom: Annabel Lee (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  6. Un si charmant escroc (Éd. Fayard - 1958)
  7. Une bêtise de faite (Éd. Presses de la Cité - 1974)

~

Série Sheridan Haynes

  1. Dans la peau du rôle (Éd. Le Masque - 1981)
  2. Un manuscrit en or massif (Éd. Le Masque - 1991)

~

Autres titres

  • C'est loin Caracas
  • Crime en oeuvre d'art
  • Mauvaise presse 

 Bonne lecture

4 mai 2009

Hugh LAURIE

Biographie

James Hugh Calum Laurie est né en 1959 et a grandi à Oxford où il a été élève de la "Dragon School" avant d'intégrer le "Collège d'Eton" puis "Selwyn College", Cambridge, où il a étudié l'Archéologie et l'Anthropologie. Son père Ran Laurie a été médaillé d'or aux Jeux olympiques en aviron (1948), Hugh ayant lui-même été rameur durant ses études a pris part à la course Oxford-Cambridge en 1980. Pendant sa première année universitaire, Laurie rencontre Emma Thompson, il rejoint alors le célèbre "Cambridge Footlights", tremplin de plusieurs comédiens britanniques (et non des moindres). Lorsque les Footlights donnent leur spectacle de fin d'année à l'occasion du "Edinburgh Fringe Festival" de 1980, Laurie rencontre Stephen Fry et durant sa dernière année d'études, en 1981, il devient le président du club tandis qu'Emma Thompson en est la vice-présidente.

Laurie, Fry et Thompson se parodient durant le "University Challenge" en présentant le Footlights College, Oxbridge (avec l'aide du scénariste Ben Elton, quatrième élément du groupe) dans Bambi, un épisode de la série télévisée "The Young Ones". Fry et Laurie ont plusieurs séries à leur actif commun et ont joué dans la série télévisée "Jeeves and Wooster", une adaptation des Histoires de Jeeves de P. G. Wodehouse. Laurie y incarnait le patron de Jeeves, l'adorable bêta Bertie Wooster, un rôle pour lequel ses talents de pianiste et de chanteur sont venus renforcer sa célèbre voix « snob ». Cependant, à l'exemple de Fry, Laurie s'est dirigé vers une double carrière d'acteur comique  et de comédien dramatique comme dans "Peter's Friends" (toujours avec Fry). Il a fait d'autres apparitions dans des films tels que "Maybe Baby" d'Elton et les deux "Stuart Little" dans lesquels il a sans doute surpris pour la première fois par son accent américain.

En 1996, son livre "The Gun Seller", un roman humoristique à suspense, est publié et rencontre un réel succès. Laurie travaille actuellement à son deuxième roman, "The Paper Soldier". En 1996, il a également interprété le rôle de Jasper, l'un des bandits envoyés pour capturer les chiots, dans le film des studios Disney, "Les 101 Dalmatiens". Il apparaît dans l'épisode "The One With Ross's Wedding", Part Two de la série télévisée "Friends" (saison 4), grâce notamment au fait que les épisodes "The One With Ross's Wedding" en deux parties se déroulent en Angleterre.  Il y joue le rôle du voisin de Rachel dans l'avion qu'elle prend pour se rendre à Londres.

À partir de 2002, Laurie a commencé à apparaître dans une série des téléfilms dramatiques britanniques, guest star cette année-là de deux épisodes de la première saison de la série d'espionnage à suspense "MI-5" sur BBC One. En 2003, il tient le rôle principal d'une autre série cette fois pour ITV, "Fortysomething". Il a également joué un dans "Les Griffin", incarnant un personnage de l'épisode intitulé "One If By Clam, Two If By Sea". Bien que le nom de Hugh Laurie soit devenu familier en Grande-Bretagne depuis les années 1980, il ne s'est réellement fait connaître du public américain qu'en 2004, lorsqu'il a incarné pour la première fois l'arrogant docteur Gregory House dans la désormais célèbre série de la Fox "Dr House". L'accent américain de l'acteur pour ce rôle a en effet suffi à convaincre le réalisateur Bryan Singer qu'il pouvait se faire passer pour un natif des États-Unis.

En juillet 2005, Laurie a été nommé à la cérémonie des "Emmy Awards" pour son rôle dans "Dr House". Même s'il ne l'a pas obtenu, il a gagné un "Golden Globe" en 2006 pour sa prestation dans cette série. L'année 2007 s'est en outre révélée celle de la confirmation puisqu'elle l'a vu remporter pour la seconde fois consécutive le même "Golden Globe".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Tout est sous contrôle (Éd. Sonatine - 2009)

Bonne lecture

26 avril 2009

Chris PETIT

Biographie

Né en 1949, le Londonien Christopher Petit, dit Chris Petit, est réalisateur (notamment avec Ian Sinclair) et romancier. Il est l'auteur de cinq romans, dont Le tueur aux psaumes, paru chez Fayard Noir en 2007.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le parc humain (Éd. Fayard - 2012)
  2. Le tueur aux psaumes (Éd. Fayard - 2007)

Bonne lecture

14 avril 2009

Horace BRENDON

Biographie

Horace Brendon (britannique) a exercé la profession de détective dans sa propre agence à Londres. Personnage haut en couleurs, connu pour son anticonformisme, il a défrayé la chronique en son temps en participant à l'affaire Kelly Simpson. L'heure de la retraite venue, ce passionné de Criminologie et de Conan Doyle se consacre à l'étude de l'oeuvre du "père" de Sherlock Holmes et écrit un roman-pastiche où il fait revivre, à sa façon, le fameux détective.

Le crime parfait de Sherlock Holmes est paru en 2004 aux Éditions É-Dite, « un roman policier à suspense qui entraîne le lecteur dans une série de péripéties qui devraient séduire les fans de Sherlock Holmes et les initiés

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le crime parfait de Sherlock Holmes (Éd. É-Dite - 2004)

Bonne lecture

Publicité
7 avril 2009

Manda SCOTT

Biographie

Manda Scott, née en 1962,  est vétérinaire, écrivain et alpiniste; d'origine écossaise, elle vit aujourd'hui dans le Suffolk. Elle s'est d'abord illustrée comme auteur de romans policiers. Son premier roman, "Hen's Teeth", a été sélectionné pour le "Orange Prize"; ses romans suivants, "Night Mares", "Stronger than Death" et "No good deed" (Morale à zéro) lui ont valu d'être reconnue par "The Times" comme l'un des auteurs majeurs de la littérature policière britannique.

Elle se tourne vers le roman historique avec la série "Boudica" composée de quatre volumes dont deux sont des best-sellers recommandés par le "Sunday Times", parue en France sous le nom de "La Reine Celte". En 2010, elle entame une nouvelle série historique "Rome" (4 opus en 2013) qu'elle signe du pseudonyme M C Scott.

En 2011, elle publie "2012: Everything you need to know about the Apocalype", traduit en 2012 aux Éditions JC Lattès, << répondant aux questions essentielles sur l’année apocalyptique annoncée par les prophéties mayas, Manda Scott y expose, avec humour et perspicacité, le réel, l’imaginé, et l’extraordinaire >>

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La prophétie de cristal (Éd. J.C Lattès - 2009)
  2. Morale à zéro (Éd. J.C Lattès - 2002)
  3. Sur les dents (Éd. Le Masque - 1998)

~

Autres titres

  • 2012: Tout ce que vous devez savoir sur l'Apocalypse

~

Série La Reine celte

  • Le rêve de l'aigle
  • Le rêve de Lance-Serpent
  • Le rêve du chien
  • Le rêve du taureau rouge

Bonne lecture

6 avril 2009

Hilary NORMAN

Biographie

Hilary Norman est née à Londres. D'abord actrice, elle travaille dans la mode, puis la radio, voyage à travers l'Europe avant de s'installer pour quelques années aux États-Unis. Revenue en Europe, elle se consacre alors à l'écriture et  publie une vingtaine de romans traduits en 15 langues.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. La hyène (Éd. du Toucan - 2008)
  2. Point de fuite (Éd. Presses de la Cité - 2007)

Bonne lecture

5 avril 2009

Peter JAMES

Biographie

Peter James est né en 1948 à Brighton, dans le comté de West Sussex, il est le fils de Cornelia James, gantière de la reine Élisabeth. Il suit ses études à "Charterhouse School" et à la" Ravensbourne Film School", passe ensuite plusieurs années aux États-Unis où il travaille comme scénariste et producteur de cinéma. Aujourd’hui il vit à Ditchling dans le Sussex et à Notting Hill.

Depuis 1981, Peter James écrit une trentaine de romans dans divers genres, policier, fantastiques et d'horreur  traduits en quelque 29 langues. Le héros central d'une série policière commencée en 2005 est le commissaire Roy Grace de la police de Brighton; en France, la série est publié aux Éditions Fleuve Noir.

Durant les années 1970, Peter James participe à la production de plusieurs films, entre autres "The Blockhouse" avec Peter Sellers et Charles Aznavour (1973) et "The Merchant of Venice" avec Al Pacino et Jeremy Irons (2004). Il est propriétaire d'une Société de Production en Grande Bretagne.

En 2007, Peter James a participé au "Festival International du Roman Noir" de Frontignan.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Alchimiste (Éd. Bragelonne - 2009)
  2. Des enfants trop parfaits (Éd. Fleuve Noir - 2014)
  3. Deuil (Éd. Bragelonne - 2010)
  4. Faith (Éd. Bragelonne - 2009)
  5. Hypnose (Éd. Bragelonne - 2011)
  6. La preuve ultime (Éd. Fleuve Noir - 2020)
  7. Le crime parfait (Éd. Pocket - 2013)
  8. Mort imminente (Éd. Milady - 2009)ou Bruits de tombe
  9. Morte en mémoire vive (Éd. J'Ai Lu - 1996)
  10. Possession (Éd. Milady - 2008)
  11. Prophétie (Éd. J'Ai Lu - 1994)
  12. Rêves mortels (Éd. Milady - 2009)
  13. Vérité (Éd. Albin Michel - 1999)

~

Série Cold Hill

  1. 47, Allée du Lac (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2022)
  2. La maison des oubliés (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2019)

~

Série Roy Grace

  1. À deux pas de la mort (T-6)(Éd. Fleuve Noir - 2012)
  2. Aux prises avec la mort (T-7)(Éd. Fleuve Noir - 2013)
  3. Chaque seconde compte (T-14)(Éd. Fleuve Noir - 2023)
  4. Comme une tombe(T-1)(Éd. Panama - 2006)etoile
  5. La mort de Lorna Belling (T-13)(Éd. Fleuve Noir - 2021)
  6. La mort leur va si bien(T-2)(Éd. Panama - 2007)
  7. La mort n'attend pas (T-5)(Éd. Fleuve Noir - 2011)
  8. Lettres de chair (T-11)(Éd. Fleuve Noir - 2017)
  9. Mort au premier regard (T-15)(Éd. Fleuve Noir - 2023)
  10. Mort... ou presque(T-3)(Éd. Panama - 2008)
  11. Pour l'éternité (T-10)(Éd. Fleuve Noir - 2016)
  12. Que sonne l'heure (T-9)(Éd. Fleuve Noir - 2015)
  13. Que ta chute soit lente (T-8)(Éd. Fleuve Noir - 2014)
  14. Toucher mortel (T-12)(Éd. Fleuve Noir - 2018)
  15. Tu ne m'oublieras jamais (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 2010)

Bonne lecture

31 mars 2009

Michael MORLEY

Biographie

Michael Morley, né en 1957, a été journaliste d'investigation et a réalisé plusieurs documentaires. Il est le seul journaliste anglais à avoir suivi des enquêtes de police de l'intérieur et à avoir reçu les aveux de grands criminels. Il s'est maintenant lancé dans l'écriture de romans.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Spider (Éd. First - 2009)

Bonne lecture

17 mars 2009

Bernard KNIGHT

Biographie

Bernard Knight est professeur de Médecine légale au Pays de Galles. Il aussi l'auteur de dix-huit romans et de nombreux autres ouvrages.

~~~

Résumés

Série Les enquêtes de John De Wolfe

  1. Le calice empoisonné (T-4)(Pygmalion - 2012)
  2. Le chasseur de sorcières (T-1)(Pygmalion - 2009)
  3. Le trésor de Saewulf (T-2)(Pygmalion - 2010)
  4. Meurtres au bord de la Tamise (T-3)(Pygmalion - 2011)
  5. Meurtres pour un manoir (T-5)(Pygmalion - 2013)

~

Sous le pseudonyme de Bernard Picton

  1. Beaucoup de tenue (Éd. Gallimard - 1967)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité