Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
9 octobre 2008

John HARVEY

Biographie

John Harvey est né à Londres en 1938. Après avoir été enseignant au lycée puis à l’Université de Nottingham jusqu’en 1986, John Harvey vit de son écriture. Il a fondé puis dirigé de1977 à 1999, une petite maison d'édition, "Slow Dancer Press", qui est spécialisée dans la poésie.

John Harvey est un boulimique de l’écriture. Depuis le début des années 1980 il a publié plus de 90 romans, des recueils de poésie, des romans pour la jeunesse et bon nombre d'adaptations pour la radio ou la télévision, sous divers pseudonymes : John McLaglen, William S. Brady, JD Sandon, LJ Coburn, JB Dancer, WM james, Thom Ryder, Jon Hart, Jon Barton. Après avoir commencé sa carrière d’écrivain en publiant des pulps (des policiers et beaucoup de westerns), il écrit en 1989 un roman mettant en scène un policier d’origine polonaise du commissariat de Nottingham du nom de Charles Resnick. C’est le début de la célébrité. Son éditeur lui demande d’en faire une série: 10 aventures vont se succéder au rythme d’un roman par an entre 1989 et 1998.

Resnick est un personnage très attachant, amateur de sandwiches, de jazz et de chats (il en a 4 avec des noms de jazzmen célèbres: Bud, Pepper, Dizzy et Miles) qui vit à Nottingham. Harvey a fait de cette ville le miroir du Royaume-Uni, s’efforçant avec beaucoup de justesse et d’empathie de décrire la société britannique actuelle sans en cacher les aspects les plus sombres. Le cadre policier est le commissariat de la ville qui est décrit comme dans les ouvrages de Ed McBain ou dans des séries télévisées comme "Hill Street Blues". Harvey écrit avec un style clair et précis, allant à l’essentiel, mais donnant une vraie profondeur à des personnages qui sont tout de suite attachants.

John Harvey a écrit une autre série de trois romans consacrée à Frank Helder, inspecteur principal en retraite après 30 ans de service au commissariat de Nottingham.

Il a reçu le "Diamond Dagger Award" en 2007 pour l'ensemble de son œuvre.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Couleur franche (Éd. Rivages - 2004)
  2. Lignes de fuite (Éd. Rivages - 2014)
  3. Une étude en noir (Éd. Rivages - 2018)

~

Série Charlie Resnick

  1. Coeurs solitaires (T-1)(Éd. Rivages - 1993)
  2. Cold in hand (T-12)(Éd. Rivages - 2010)
  3. Derniers sacrements (T-10)(Éd. Rivages - 2004)
  4. Eau dormante (T-9)(Éd. Rivages - 2003)
  5. Les années perdues (T-5)(Éd. Rivages - 1998)
  6. Les étrangers dans la maison (T-2)(Éd. Rivages - 1995)
  7. Lumière froide (T-6)(Éd. Rivages - 1999)etoile
  8. Now's the time (12 récits)(Éd. Rivages - 2004)
  9. Off Minor (T-4)(Éd. Rivages - 1997)
  10. Preuve vivante (T-7)(Éd. Rivages - 2000)
  11. Proie facile (T-8)(Éd. Rivages - 2001)
  12. Scalpel (T-3)(Éd. Rivages - 1995)
  13. Ténèbres, ténèbres (T-13)(Éd. Rivages - 2015)

~

Série Frank Elder

  1. De cendre et d'os (T-2)(Éd. Rivages - 2006)etoile
  2. De chair et de sang (T-1)(Éd. Rivages - 2005)
  3. D'ombre et de lumière (T-3)(Éd. Rivages - 2008)
  4. Le corps et l'âme (T-4)(Éd. Rivages - 2021)

~

Série Will Grayson & Helen Walker

  1. Le deuil et l'oubli (T-2)(Éd. Rivages - 2011)
  2. Traquer les ombres (T-1)(Éd. Rivages - 2009)

~

Anthologies sous la direction de John Harvey

  1. Bleu noir (Éd. Rivages - 2002)
  2. Demain ce seront des hommes (Éd. Rivages - 2005)

Bonne lecture

Publicité
7 octobre 2008

James BECKER

Biographie

James Becker est un pseudonyme utilisé par James Barrington qui est lui-même le pseudonyme d'un personnage qui est resté dans l'ombre, sa carrière au service de sa Majesté la Reine d'Angleterre oblige. Mais en fait ces deux pseudonymes sont sont ceux de Peter Stuart Smith: le secret est enfin levé... en partie !

Nous apprenons aussi que cet ancien officier-espion-hommes d'affaires qui se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture "utiliserait" d'autres pseudonymes pour des romans publiés à partir de 2010, ainsi: Max Adams, Tom Kasey, Thomas Payne, Jack Steel.

Peter Stuart Smith, après avoir exercé quelques petits boulots, a été pendant plus de vingt ans pilote d'hélicoptère dans la "Royal Navy" et a travaillé sur des opérations d'espionnage, sous couverture... d'où peut-être la nécessité d'écrire sous "couverture"? Après avoir quitté la "Royal", il se reconvertit dans les affaires, il monte une entreprise d'Informatique et de Vommunication à Andorre, où il vit avec son épouse pendant une partie de l'année, le reste de l'année, le couple retrouve Sevenoaks dans le Kent. 

En 2004, les Éditions Macmillan publient son premier "techno-spy-thriller" sous le pseudonyme de James Barrington, il y crée le personnage de Paul Richter dont on suit les aventures dans quatre romans, inédits en France à ce jour. Il obtient quelques succès en tant qu'auteur et généreusement, il aide les jeunes (ou nouveaux) auteurs tant en lisant leurs manuscrits et leur apportant des conseils pour l'écriture qu'en leur apportant une aide pratique dans la recherche d'une maison d'éditions.

En 2007, il publie deux romans, le troisième de la série Paul Richter, puis, dans un tout autre genre, un thriller ésotérique, qui expliquerait l'utilisation d'un autre pseudonyme: "The first Apostle" (premier d'une série) de James Becker est publié en France par les Éditions First, en 2008, sous le titre L'Apôtre. Nous y découvrons le personnage de Chris Bronson, un flic un peu particulier amené à enquêter dans les sphères du Vatican... confronté à des éléments qui remontent aux origines du christianisme, aux organisations secrètes qui se mènent une guerre sans merci. La série compte 7 opus en 2017, seuls les 2 premiers ont été traduits en français.

(Sources: Éditions First / fantasticfiction. ou fantasticfiction. / .krimi-couch.de / .stopyourekillingme. )

~~~

Résumés

Série Chris Bronson

  1. Le dernier Apôtre (Éd. First - 2008)
  2. Les tables du Prophète (Éd. First - 2009)

Bonne lecture

7 octobre 2008

Jules HARDY

Biographie

Jules Hardy est née en 1958 à Bristol. Elle grandit à Londres et dans les environs. Après plusieurs boulots: pofesseur particulier, femme de ménage dans un hôpital psychiatrique, éditrice free-lance, elle vit désormais à Bristol et dirige un atelier d'écriture. "Mister Candid" est son second roman publié, traduit en France aux Éditions du Seuil sous le même titre.

~~~

Résumé

  1. Mister Candid (Éd. du Seuil - 2003)

Bonne lecture

24 septembre 2008

Tom CAIN

Biographie

Tom Cain est le pseudonyme de David Thomas, journaliste plusieurs fois récompensé dans le cadre de ses reportages d'investigation. Sous ce pseudonyme, il signe une série aventure/espionnage, dont le premier opus "Accident man" est publié en 2007, traduit dans une dizaine de langues, les droits cinématographiques ont été achetés par la Paramount.

Le héros, Samuel Carver est un ancien soldat reconverti en mercenaire au service d'une société secrète. En 2012, la série compte 6 opus, dont les 2 premiers - "Accident man" et "Survivor" (2008) - sont traduits en France, aux Éditions Nimrod/Movie Planet.

(Sources:  wikipedia.org  / Éditeur / accidentman. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Samuel Carver

  1. Accident man (Éd. Nimrod/Movie Planet - 2008)
  2. Le réveil des ténèbres (Éd. Nimrod/Movie Planet - 2009)

Bonne lecture

17 septembre 2008

William BRODRICK

Biographie

William Brodrick est né en 1960 à Bolton, dans le Lancashire (Angleterre). Alors qu'il est âgé de 11 ans, sa famille émigre vers le Canada (il a d'ailleurs la double nationalité), puis, ce sera l'Australie. Le jeune William va fréquenter des écoles diverses dans lesquelles il reçoit une éducation catholique relativement variée selon les pays dans lesquels il vit.

Rentré en Angleterre après un nouveau séjour au Canada, où il travaille dans un camp de réfugiés, il décide en 1979, d'entrer en religion et choisit la communauté des moines Augustins. Il fait son noviciat en Irlande, dans une ferme où l'on vit encore à l'âge du fer puis, retour en Angleterre où il est attaché à une paroisse de Londres et poursuit des études de Philosophie et de Théologie à l'Université de Heythrop. Un BA de Philosophie et  un MA de Théologie en poche, William Brodrick décide, en 1985, de renoncer à la religion, il quitte la communauté des Augustins peu avant la prononciation définitive de ses voeux. Il n'en a pas pour autant perdu la foi, mais vivre en retrait de la société ne lui semble pas le moyen idéal pour servir et aider ceux qui ont besoin de lui, il va alors se consacrer à la mise en place d'une association caritative, "The Depaul Trust", qui vient en aide aux sans abris.

L'idée lui vient de reprendre des études de Droit pour devenir avocat, être en mesure de défendre les droits de tous ceux qui souffrent... À partir de 1991, il exerce la profession d'avocat pendant une dizaine d'années, trouvant enfin un équilibre entre ses plaidoiries que sert une totale indépendance d'esprit  et un environnement avec lequel il se sent plus en phase.

Dès 2001, il se consacre à un rêve qui le poursuit depuis longtemps: écrire un roman, dont il a déjà en tête le sujet, inspiré par la vie de sa propre mère Margarethea Duyker, qui fut arrêtée par la gestapo pendant la guerre, alors qu'elle aidait des enfants juifs à fuir la France. Celle-ci est décédée en 1989, il veut ainsi lui rendre hommage, à elle et à tous ceux qui sont restés dans les camps et lui dédie ce premier roman dont le titre "The 6th Lamentation" (publié en 2003)  fait  d'ailleurs référence à l'holocauste juif. William Brodrick choisit le genre thriller pour écrire l'histoire de sa mère qui devient Lady Agnes dans le roman, et, il crée le personnage de Père Anselm, moine au prieuré de Larkwood en Angleterre, ancien avocat qui, après dix années d'exercice, s'est tourné vers la religion (!!), l'auteur s'inspire pour une bonne part de sa propre expérience de moine. Le livre obtient d'emblée un véritable succès et se voit rapidement traduit dans le monde entier; en France, les Éditions Albin Michel le publient en 2007 sous le titre La sixième lamentation.

William Brodrick qui vit  en France près de l'Abbaye du Bec-Hellouin en Haute Normandie, a d'ores et déjà écrit deux autres romans avec son héros "Father Anselm", (en langue anglaise et... publiés en Angleterre!): "The gardens of the dead" en 2006 et, en  2008, "A whispered name". Les lecteurs français retrouvent le père Anselme en 2013 avec Couleur de cendres ("The day of the lie" - 2012, 4ème opus de la série) paru aux Éditions Des Deux Terres.

(Sources: fantasticfiction. /detecs. / bookbrowse.)

~~~

Résumés

Série Père Anselm(e)

  1. Couleur de cendres (Éd. Des Deux Terres - 2013)
  2. La sixième lamentation (Éd. Albin Michel - 2007)

Bonne lecture

Publicité
5 septembre 2008

Timothy (Tim)GRIGGS

Biographie

Timothy dit Tim Griggs, londonien d'origine, journaliste, éditeur scientifique, spécialiste d'Archéologie, a travaillé sur les cinq continents, et a vécu en Australie, avant de revenir s'installer à Oxford.

~~~

Résumés

  1. Jusqu'au bout du monde (Éd. Presses de la Cité - 2005)
  2. Rédemption Blues (Éd. JC Lattès - 2001)

Bonne lecture

31 août 2008

Anne Zouroudi

Biographie

 

Née en 1959 en Angleterre, Anne Zouroudi a vécu plusieurs années aux États-Unis puis dans les îles du sud de la Grèce.  Elle vit aujourd'hui dans le Derbyshire.

*****

Résumé

 

  1. L'inconnu d'Athènes (Éd. Gallimard - 2008)

30 août 2008

RIGBEY, Liz

Biographie

Liz Rigbey est née en 1957(ou 1960 ?) à Londres. Diplômée de l'Université d'Exeter avec un Doctorat en Littérature anglaise et Philosophie, elle travaille comme journaliste puis productrice à la BBC.

En 1995, elle se tourne vers l'écriture, publie "Total eclipse" avec un succès foudroyant, suivi de deux romans suspense qui sont aussi des best-sellers: "Summertime" en 2002, et "The hunting season" en 2006; elle est également l'auteur de deux essais et a collaboré sous pseudonyme à deux autres best-sellers.

Après avoir passé la majeure partie de son enfance en Californie, elle se partage désormais entre l'Angleterre et l'Italie. Ajoutons à cela, qu'elle est à l'origine de nombreuses oeuvres éducatives en Afghanistan et en Russie.

(Sources: fantasticfiction. / prabook. )

~~~

Résumés

  1. La saison de la chasse (Éd. Belfond - 2007)
  2. L'été assassin (Éd. Belfond - 2004)
  3. Totale éclipse (Éd. L'Archipel - 2006)

Bonne lecture

24 août 2008

Richard DOYLE

Biographie

Richard Doyle est né en 1948 à Guernesey. Après des études de Droit et quelques années de pratique, il décide de se consacrer à l'écriture. Son premier roman, "Deluge", a été suivi par "Imperial 109", best-seller vendu à un million d'exemplaires à travers le monde. D'eau et de feu ("Flood") est paru en Grande-Bretagne le jour du cinquantième anniversaire de l'inondation de 1953. Richard Doyle habite dans le Dartmoor.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumé

  1. D'eau et de feu (Éd. Calmann-Lévy - 2004)

Bonne lecture 

24 août 2008

Ann CLEEVES

Biographie

Née en 1954 et élevée à la campagne par une famille de la middle-class (son père est instituteur), Ann Cleeves fait un passage à l'Université du Sussex avant d'enchaîner les petits boulots. Tour à tour fille au pair, directrice d'un refuge de jeunes femmes, cuisinière dans un observatoire ornithologique et garde-côte, la future romancière explore différents univers avant de trouver un point d'ancrage en la personne de Tim, qui deviendra son mari, ornithologue de son état.

Celui-ci étant muté dans une réserve naturelle sur une île déserte, sans eau ni électricité, elle se met donc à écrire. Depuis son premier roman, intitulé justement "A Bird in the Hand", l'écrivain utilise le crime comme source de tensions et de stress nécessaires à l'évolution de ses personnages et à leurs relations.

Spécialisée désormais dans le polar, Ann Cleeves est l'auteur d'une vingtaine de romans, qui se déclinent en trois séries principales, l'une consacrée aux enquêtes de George Palmer-Jones (8 opus entre 1986 et 1996) et l'autre à celles de l'inspecteur Ramsay (6 opus entre 1990 et 1997)(inédits en français). En 1999, elle entame une nouvelle série ayant pour personnage, Vera Stanhope, inspectrice chef de la police de Sunderland. On compte 9 romans jusqu'en 2020 mais seuls trois opus sont traduits en français, Morts sur la lande ("Telling tales" - 2005, 2ème opus de la série originale), Des vérités cachées ("Hidden depths" - 2007, 3ème opus original, enfin en 2020, les Éditions L'Archipel nous font découvrir Une affaire classée ("The Seagull", 8ème opus dans la série originale);  le personnage de Vera Stanhope donne lieu à une série adaptée pour la TV britannique, puis en France, est diffusée à partir de 2015 sur France 3 rassemblant des millions de téléspectateurs.

En 2006, commence la série Shetland Island qui compte 8 opus en 2018 et 4 nouvelles; les Éditions Belfond publient le 1er, Noire solitude, en 2009 ainsi que les 3 opus suivants et s'arrêtent là !

La publication des romans de Ann Cleeves en France cesse pendant quelques années, puis en 2020, paraît Une affaire classée l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de l'enquêtrice Vera Stanhope... Son père semblant impliqué dans un crime du passé. Sur les 9 opus et 3 nouvelles publiés au Royaume-Uni... il en reste quelques uns à découvrir dans l'Hexagone, les Éditions L'Archipel qui accueillent de dernier roman de l'auteur vont-elles poursuivre et combler l'attente des lecteurs ?

En 2006, Ann Cleeves remporte  le "Prix Duncan Lawrie Dagger" pour "Raven Black" (Noire solitude).

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / anncleeves. / fantasticfiction. / )

Elleon

~~~

Résumés

Série Vera Stanhope

  1. Des vérités cachées (Éd. Belfond - 2008)
  2. Morts sur la lande (Éd. Belfond - 2008)
  3. Une affaire classée (Éd. L'Archipel - 2020)

~

Série Jimmy Perez/ Shetland Island

  1. Blanc comme la nuit (T-2)(Éd. Belfond - 2010)
  2. Bleu comme la peur (T-4) (Éd. Belfond - 2012)
  3. L'heure écarlate (T-3)(Éd. Belfond - 2011)
  4. Noire solitude (T-1)(Éd. Belfond - 2009)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité