Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
25 octobre 2008

Lesley GLAISTER

Biographie

Lesley Glaister est née en 1956 à Wellingborough en Angleterre. Elle est l'auteur d'une douzaine de romans dont le premier, publié en 1990, "Honour thy father", a été lauréat du "Somerset Maugham Prize" et le "Betty Trask Award". 

~~~

Résumés

  1. Amour venin(Éd. Du Toucan - 2009)
  2. Blue(Éd. Liana Levi - 2000)
  3. Éclipse partielle (Éd. La Découverte - 1996)
  4. Halloween(Éd. La Découverte - 1993)
  5. Soleil de plomb(Éd. Belfond - 2006)

~

Autres titres

  • C'est la curiosité qui tue les chats
  • Fastoche
  • Fragile argile
  • Tu honoreras ton père

Bonne lecture

Publicité
21 octobre 2008

Jack CURTIS / David HARSENT

Biographie

Jack Curtis est un des pseudonymes de David Harsent né en 1942 à Bovey Tracey, dans le Devonshire. David Harsent commence sa vie professionnelle comme libraire à Aylesbury tout en écrivant des chroniques pour "TLS", "The Spectator", "The New Review" et "The New Statesman". Il travaille ensuite dans la publicité et est un temps, Directeur éditorial aux Éditions Arrow, où il publie des auteurs comme John McVicar, Malcolm Bradbury, Angela Carter et Ruth Rendell.

Sous son véritable patronyme, il se fait connaître comme poète de talent, membre d'un cercle de poètes, auteur d'une douzaine de recueils de poèmes, il est lauréat de nombreux célèbres prix. Il écrit sous différents pseudonymes, Sam Lawrence, David Lawrence, Jack Curtis et David Pascoe dans tous les styles d'écriture, tant pour la Télévision que pour le Cinéma: poésie, polar, comédie, dramatique et des livrets d'opéra... Aujourd'hui, il est plus connu pour ses talents de poètes que romancier.  En 2012, il est nommé professeur d'Écriture Créative à "Bath Spa University" qu'il quitte pour "l'Université de Roehampton" en 2013 après avoir reçu un diplôme honorifique.

Sous le nom de Jack Curtis, il signe son premier thriller en 1982, "The man in place" suivi de beaucoup d'autres, seuls trois d'entre eux sont traduits en français: "Crow's Parliament" - 1987, sous le titre Le parlement des corbeaux publié aux Éditions Albin Michel en 1988, "Sons of the morning" - 1991, sous le titre Les enfants du matin chez Albin Michel et "The quick and the dead" sous le titre Mort ou vif chez Pocket en 1995.

Sous le nom de David Lawrence, il signe un thriller, Quatre morts assis en rond et sous le pseudonyme de David Pascoe, "Fox on the run" (Fugitive), un formidable suspense, sur fond de scandale écologique et de révolution transgénique.

(Sources: Éditeur/ .fantasticfiction. / .thriftbooks. /)

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Le parlement des corbeaux (Éd. Albin Michel - 1988)
  2. Les enfants du matin (Éd. Albin Michel - 1993)
  3. Mort ou vif (Éd. Pocket - 1995)

~

Sous le nom de David Lawrence

Résumé

  1. Quatre morts assis en rond (Éd. J.C Lattès - 2004)

~

Sous le nom de David Pascoe

Résumé

  1. Fugitive (Éd. Albin Michel - 2004)

Bonne lecture

19 octobre 2008

Bill NAPIER

Biographie

Bill Napier est né en 1940 à Perth en Écosse. Astrophysicien anglais mondialement connu, il a passé sa vie, avec Victor Clube, dans des observatoires à fouiller les cieux et à répertorier toutes les météorites et autres comètes dont la trajectoire pourrait croiser celle de la Terre.

Leur best-seller "Hiver Cosmique" a partagé les astrophysiciens internationaux en deux camps, l'un partisan de sa plus vaste diffusion, et l'autre, opposé à l'idée même de sa publication, estimant que le grand public n'avait pas à connaître << ce genre de détails >> !  

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le secret de l'Icône (Éd. City - 2008)

Bonne lecture

18 octobre 2008

J.G. Ballard

1930 - 2009

Biographie

 

James Graham Ballard est né en 1930, à Shangaï où son père est PDG de la filiale chinoise d'une grande entreprise de textile de Manchester, il passe ainsi son enfance dans une vaste maison typique des expatriés jusqu'au conflit sino-japonais. Avec l'invasion de la Chine par le Japon, il est emprisonné en 1942 dans un camp de détention pour civils où il restera jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

 

Il rentre en Angleterre en 1946, un véritable choc pour l'adolescent: la vie britannique lui paraît bien détachée des réalités. Il poursuit des études à la "Leys School" de Cambridge sans parvenir à s'intégrer parmi les étudiants et entreprend des études de médecine au "King's College" de l'Université de Londres sans succès, puis se tourne vers l'étude de la Littérature anglaise, sans vraiment plus de succès. Une période qui lui offre cependant une grande opportunité: celle de découvrir la psychanalyse et le surréalisme qui le fascineront toute sa vie.

 

Il fait alors des petits boulots comme rédacteur dans une agence de publicité et démarcheur en encyclopédies. Il s'engage sur un coup de tête dans l'armée de l'air et part faire son entraînement au Canada, c'est à cette époque qu'il écrit sa première nouvelle de science-fiction, "Passeport pour l'éternité".

 

Il se met à écrire sérieusement et sa première nouvelle "Prima Belladonna" est publiée pour la première fois dans le magazine "New Worlds" en 1956. Marié en 1955 et rapidement père de famille, il gagne difficilement sa vie en travaillant dans une bibliothèque jusqu'à obtenir le poste de rédacteur en chef adjoint d'une revue scientifique, "Chemistry and Industry". Sa famille s'agrandit encore et il part vivre dans la banlieue de Londres à Sherpperton.

 

J.G. Ballard écrit son premier roman, "The drowned world" ("Le monde englouti") pendant ses deux semaines de congés annuels et obtient un contrat avec l'éditeur "Berkley Books". Il écrit ensuite plusieurs livres de science-fiction post-apocalyptique, dont la trame est toujours une catastrophe naturelle qui ravage la planète, comme "Le vent de nulle part", "Sécheresse", et poursuit l'écriture de nouvelles. Il devient peu à peu l'un des romanciers phares de la nouvelle vague de SF britannique aux côtés de Brian Aldiss, John Brunner et Christopher Priest, qui abordent de nouveaux thèmes en soignant particulièrement le style.

 

À la mort de sa femme en 1964, J.G. Ballard devient écrivain professionnel, ce qui lui permet d'être présent à la maison pour s'occuper de ses enfants. Il s'intéresse alors aux techniques d'écriture expérimentales de Williams Burroughs. Pendant les années 60 à 70, il écrit "La foire aux atrocités" et surtout sa trilogie de béton avec "Crash", "L'île de béton"  et "IGH". "Crash", publié en 1973, est le premier de ses ouvrages qui lui apporte la célébrité, un roman qui raconte l'histoire d'un personnage fasciné par la psychosexualité des accidents de voiture (?), entraînant le narrateur qui, comme l'auteur se nomme Ballard, dans ses fantasmes. "Crash" a été adapté au cinéma par David Cronenberg.

 

En 1984, J.G. Ballard revient sur la période de sa jeunesse passée dans les camps de détention japonais avec un roman en grande partie autobiographique, "Empire of the Sun" ("L'Empire du soleil") pour lequel il reçoit le "Guardian Fiction Prize" ainsi que le "James Tait Black Memorial Prize", gagnant ainsi l'attention d'un plus large public, pas forcément intéressé par le genre S-F, le livre est adapté au cinéma par Steven Spielberg dès 1988. J.G. Ballard revient ensuite au roman de SF classique avec "Rapport sur une station spatiale non identifiée" et "Fièvre Guerrière"  qui traite des manipulations médiatiques.

 

L'œuvre de J.G. Ballard qui compte environ une trentaine de romans de fiction et non-fiction, ainsi qu'une presque centaine de nouvelles, rééditées dans une cinquantaine de recueils, est étrange et sophistiquée et laisse son empreinte dans la littérature S-F britannique, malgré un succès commercial, somme toute, assez modeste. Il a cependant compris très vite que ses dons d'observation lui donnaient matière à écrire; ainsi, il se plaît à explorer la face sombre des citadins des grandes mégalopoles, excelle dans la peinture de personnages en apparence normaux, cadres supérieurs, gens policés, qui s'avèrent obsédés par la violence et les perversions sexuelles.    

       

En 1996, Il fait une incursion dans le genre thriller fantastique avec "Cocaïne nights", en lice pour "The Whitbread Novel Award" puis en 2000, avec "Super-Cannes" (Super-Cannes, publié en 2001 chez Fayard), l'intrigue se déroule dans un cadre à priori idyllique de la Côte d'Azur, mais les brillants cadres de multinationales s'y révèlent des sadiques qui organisent des descentes racistes. Avec Millenium People (2003), paru sous le même titre chez Denoël, en 2005, il reprend ses thèmes de prédilection et ses sujets d'étude favoris: les classes moyennes, leur aliénation à tous les produits que la société de consommation leur offre... 

 

En 2008, son autobiographie est publiée, "Miracles of life", le dernier ouvrage publié de J.G. Ballard qui décède en 2009 des suites d'une longue maladie.

 

(Sources: Wikipedia / cafardcosmique. / lexpress. /) 

Elleon

*****

 

NB. La bibliographie qui suit est très exhaustive, la S-F ne faisant pas partie de nos "genres" littéraires traités sur Fiches Livres, seuls quelques romans sont retenus, qui allient le thriller avec le fantastique.

 

 

*****

Résumés

 

  1. La course au paradis (Éd. Denoël - 2010)
  2. La face cachée du soleil (Éd. Fayard - 1998)
  3. Millenium people (Éd. Denoël - 2005)
  4. Que notre règne arrive (Éd. Denoël - 2007)
  5. Sauvagerie (Éd. Tristam - 2008) ou "Massacre de Pangbourne"
  6. Super-Cannes (Éd. Fayard - 2001)

 

ainsi que ses mémoires

18 octobre 2008

Jack HIGGINS

Biographie

Jack Higgins est né Henry Patterson en 1929 à Newcastle-upon-Tyne (Angleterre) de parents irlandais. Il déménage rapidement à Belfast (Irlande du Nord) où il grandit ; il a un an quand son père se remarie et l'emmène vivre à Leeds.

Le jeune Henry se révèle un élève médiocre et quitte l'école à quinze ans puis enchaîne divers métiers, avant de partir pour l'armée en République démocratique allemande entre 1947 et 1950. C'est là qu'il découvre son intelligence supérieure à l'occasion d'un test de QI. À son retour de l'armée, il décide de retourner étudier la Sociologie à l'Université de Londres en travaillant à côté comme chauffeur, paysan ou même aide dans un cirque (de 1950 à 1958). Il devient professeur et commence à écrire des romans d'aventure.

Il obtient son premier contact d'éditeur en 1958 et son premier roman, "L'Or des marais rouges" paraît en 1959 sous le pseudonyme de Harry Patterson. Son oeuvre, à l'instar de "La dernière chasse", son deuxième roman, est très fortement marquée par le problème irlandais qui lui tient à coeur.

Ses premiers romans, mêlant aventure, espionnage et enquêtes policières, ne rencontrent pas à ses débuts le succès escompté. Il publie pourtant plus de trente-cinq récits entre 1959 et 1974 (parfois trois ou quatre par an) soit sous son vrai nom, soit sous divers pseudonymes: Martin Fallon, James Graham ou Hugh Marlowe. Il reçoit tout de même un relatif succès à la fin des années 1960 et au début des années 1970, son style ayant évolué avec un réalisme plus poussé dans les décors de ses histoires, ses héros se rendant successivement au Groenland, dans les îles Anglo-Normandes et à Belfast respectivement dans les romans De haut vol (1968), "A game for heroes" (1970) et "The savage day"(1972). Il finit par quitter son poste de professeur en 1970, c'est également à cette époque qu'il adopte son dernier pseudonyme Jack Higgins.

Le succès financier vient enfin pour Jack Higgins en 1975 avec la publication de L'Aigle s'est envolé qui relate l'enlèvement de Winston Churchill par le Troisième Reich, l'originalité de l'histoire et des personnages réussissant à faire vendre plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde entier. S'en suivent une série de thriller ambitieux et de bonne qualité, comme Les griffes du diable (1982), Confessionnal (1985)ou L'Aigle s'est envolé(1991); certains de ses romans sont même adaptés au cinéma ou à la télévision. Il devient vite riche et doit déménager vers l'île de Jersey en raison des forts taux d'imposition britanniques.

En 1992, Higgins ré-oriente son oeuvre: alors qu'il avait jusqu'ici fait intervenir beaucoup de héros différents au fil de ses romans, il ne se concentre, à partir de "Eye of the Storm", qui relate une tentative d'assassinat sur John Major, que sur un seul héros, Sean Dillon, ancien soldat irlandais qui montre une forte ressemblance avec son héros des années 70-80, Liam Devlin. Recruté par "l'Intelligence Service" au début de "Opération Virgin" (1993), Sean Dillon demeure jusqu'à aujourd'hui le héros récurrent des romans de Jack Higgins.

Il est l'auteur, à ce jour, de plus de soixante romans, la plupart sont des thrillers et sont, depuis L'Aigle s'est envolé presque tous des best-sellers, traduit dans de très nombreux pays.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Avis de tempête (Éd. Albin Michel - 1977)
  2. De haut vol (Éd. Presses de la Cité - 1968)
  3. Exocet (Éd. Le Livre de Poche - 1995)
  4. La nuit des fossoyeurs(Éd. Le Livre de Poche - 2005)ou Le onzième commandement
  5. Le jour du jugement (Éd. Le Livre de Poche - 1983)
  6. L'année du Tigre (Éd. Le Livre de Poche - 1998)
  7. L'Irlandais (Éd. Le Livre de Poche - 1989)
  8. Luciano (Éd. Le Livre de Poche - 1984)
  9. Mission Saba (Éd. Albin Michel - 1996)
  10. Saison en enfer (Éd. Albin Michel - 1990)
  11. Solo (Éd. Le Livre de Poche - 2000)

~

Autres titres

  • Jour cruel
  • Passage de nuit

~

Série Dougal Munro et Jack Carter

  1. La nuit des loups (Éd. Albin Michel - 1989)
  2. Le vol des aigles (Éd. Albin Michel - 2001)
  3. Opération Cornouailles (Éd. Albin Michel - 1991)

~

Série Liam Devlin

  1. Confessionnal (Éd. Le Livre de Poche - 1996)
  2. Les griffes du Diable (Éd. Albin Michel - 1983)
  3. L'Aigle a disparu (Éd. Albin Michel - 1992)
  4. L'Aigle s'est envolé... (Éd. Le Livre de Poche - 1995)

~

Série Sean Dillon

  1. Contre-attaque (Éd. Albin Michel - 2009)
  2. Danger imminent (Éd. Albin Michel - 2003)
  3. Justice sommaire (Éd. Albin Michel - 2010)
  4. L'Ange de la mort (Éd. Albin Michel - 1997)
  5. L'homme du bunker (Éd. Albin Michel - 2005)
  6. L'Oeil du typhon (Éd. Albin Michel - 1993)
  7. Le festin du diable (Éd. Albin Michel - 1998)
  8. Le jour où il faudra payer (Éd. Albin Michel - 2002)
  9. Le secret du Président (Éd. Albin Michel - 1999)
  10. Les justiciers (Éd. Albin Michel - 2007)
  11. Midnight runner (Éd. Albin Michel - 2004)
  12. Opération Virgin (Éd. Albin Michel - 1994)
  13. Pas de pitié (Éd. Albin Michel - 2006)
  14. Terrain dangereux (Éd. Albin Michel - 1995)
  15. Une taupe à la Maison Blanche (Éd. Albin Michel - 2000)

~

Série Rich et Jade (co-écrit avec Justin Richards)

  1. Mission évasion (Éd. Flammarion - 2009)
  2. Mission explosive (Éd. Flammarion - 2008)

~

Sous le nom de Harry Patterson

  1. Cette fille a du cran (Éd. Le Masque - 1963)ou retour à l'enfer (signé Jack Higgins)
  2. Évasion vers l'enfer (Éd. Presses de la Cité - 1963)ou Tendre est la chair (Éd. Gallimard - 1970)
  3. Les derniers mutins (Éd. Gallimard - 1970)ou La dernière chasse (signé Jack Higgins)
  4. Sans rancune, capitaine (Éd. Le Masque - 1972)

~

Autres titres

  • Au diable son dû
  • L'or des marais rouges
  • La colère du Lion
  • Le tigre de fer

~

Sous le pseudonyme de Martin Fallon

  1. Une tombe à retardement (Éd. Robert Laffont - 1964)ou Le testament de Caspar Schultz (signé Jack Higgins)

~

Autres titres

  • Les clefs de l'enfer
  • Minuit ne vient jamais

~

Sous le pseudonyme de James Graham

  1. Coups fourrés (Éd. Presses de la Cité - 1973)

~

Autre titre

  • La colère de Dieu

Bonne lecture

Publicité
17 octobre 2008

Georgette HEYER

1902 - 1974

Biographie

Georgette Heyer est née en 1902 à Wimbledon.

Sa carrière de romancière débute en 1921 quand elle imagine une histoire pour son jeune frère, dans le roman "The Black Moth". En 1925, elle épouse George Ronald Rougier, un ingénieur des mines; Le couple vit plusieurs années au Tanganyika et en Macédoine avant de rentrer en Angleterre en 1929. Son roman "Ce merveilleux passé" remporte un succès malgré sa parution durant la grève générale de 1926, elle estime alors que la publicité n'est pas si nécessaire. Jusqu'à la fin de sa vie, elle refuse d'accorder des interviews, confiant à un ami : « Ma vie privée ne regarde personne d'autre que moi et ma famille ».

Georgette Heyer crée un nouveau genre dans la romance: la romance historique et particulièrement son sous-genre « Régence ». Elle s'inspire de l'œuvre de Jane Austen et se documente sur cette période pour que ses lecteurs puissent visualiser les scènes et l'époque. Pour s'assurer de l'exactitude des détails contenus dans ses romans, elle consulte tous les travaux de référence et conserve toutes les informations précises sur les aspects de la vie sous la Régence. Tandis que des critiques littéraires trouvent que ses romans comportent trop d'éléments inutiles, d'autres considèrent que le souci du détail est la principale qualité de l'auteure. Sa nature méticuleuse se retrouve également dans ses romans historiques: elle recrée l'arrivée de Guillaume le Conquérant en Angleterre pour son roman "The Conqueror" (1931).

Au début de 1932, Heyer rédige un roman d'amour et un roman policier chaque année. Son succès lui attire parfois des soucis avec les inspecteurs du fisc ainsi qu'avec les plagiaires qu'elle choisit de ne pas poursuivre devant les tribunaux, par contre, elle essaie de multiples méthodes pour minimiser son taux d'imposition. Forcée de mettre de côté les travaux qu'elle appelle son œuvre maîtresse (une trilogie couvrant la "Maison de Lancastre") pour écrire des romans au succès commercial plus assuré, elle fonde finalement une "Société à Responsabilité Limitée" afin d'administrer les droits de ses œuvres. Elle est accusée à plusieurs reprises de prélever un très large salaire pour elle-même et en 1966, elle vend la société et les droits de 17 romans à l'entreprise Booker-McConnell.

Georgette Heyer continue d'écrire jusqu'à sa mort en juillet 1974 alors que 48 de ses romans sont encore régulièrement imprimés. Son dernier livre "My Lord John" (1975) paraît à titre posthume.

(Sources partielles: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La mort donne le La (Éd. Le Livre de Poche - 1999)
  2. Pourquoi tuer un maître d'hôtel ? (Éd. Le Masque - 1940)
  3. Qui a tué le père ? (Éd. Le Livre de Poche - 2001)

~

Série Inspecteur Hemingway

  1. Mort sans atout (Éd. Le Livre de Poche - 1999)
  2. Noël tragique à Lexham Manor (Éd. Le Masque - 1954)
  3. Pas l'ombre d'un doute (Éd. Le Livre de Poche - 2000)
  4. Pékinois, policiers et polars (Éd. Le Livre de Poche - 2002)ou enquête difficile

~

Série Inspecteur Hannasyde

  1. Meurtre d'anniversaire(Éd. Le Livre de Poche - 1999)ou C'est au tour de Jim
  2. Tiens,voilà du poison ! (Éd. Le Livre de Poche - 1997)ou Poison !
  3. Un rayon de lune sur le pilori (Éd. Le Livre de Poche - 2002)

~

Autres titres

  • Adorable Sophie
  • Arabella et le libertin
  • Ce merveilleux passé
  • Cotillon
  • La demande en mariage ou Un mariage de convenance
  • La veuve récalcitrante
  • Le coeur est maître
  • L'enfant trouvée
  • L'éventail et l'épée
  • L'ingénue effrontée
  • Passion au Manoir
  • Pour l'amour de Cressy ou Les fourberies de l'amour
  • Quadrille de l'amour ou Coeur indécis
  • Scandale à Londres
  • Venetia

Bonne lecture

17 octobre 2008

Lauren HENDERSON

Biographie

Née en 1966 à Londres, Lauren Henderson rêve de devenir actrice. À l'université, elle met le cap sur le journalisme. Elle vit maintenant entre New York et l'Italie, en s'adonnant à plein temps à l'écriture.

(Sources: Éditeur)

 ~~~

Résumés

Série Sam Jones

  1. Déchaînée(Éd. Liana Levi - 2002)
  2. L'indispensable petite robe noire(Éd. Liana Levi - 1999)
  3. Pretty boy(Éd. Liana Levi - 2003)
  4. Tatouage à la fraise(Éd. Liana Levi - 2000)
  5. Une soirée mortelle (Éd. Le Masque - 1997)
  6. Y en a marre des blondes(Éd. Liana Levi - 1998)

Bonne lecture

17 octobre 2008

Victor HEADLEY

Biographie

Musicien, scénariste et romancier, Victor Headley est né en 1959, en Jamaïque et vit à Londres. Il décide en 1990 d'écrire un livre qui raconte la culture « yardie » des immigrés jamaïcains dont on sait alors très peu de chose. C'est le début de ses ennuis.

Sorti à compte d'auteur, Yardie est d'abord diffusé dans les salons de coiffure, les magasins de confection et les boîtes de nuit des quartiers noirs de Londres: il se vend ainsi à douze mille exemplaires. Headley ne trouve un éditeur ("The X Press") qu'un peu plus tard.

Yardie devient l'un des plus gros succès de l'édition anglaise de ces dernières années. Un succès qui, paradoxalement, met sous l'éteignoir son auteur qui doit quitter l'Angleterre. En effet, plusieurs parrains yardies se seraient reconnus dans ses personnages et n'auraient guère apprécié le réalisme et le souci d'exactitude de Yardie. Deux tomes lui succèdent : "Excess"(1993) (Pan, 1993) et "Yush !" (1994).

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série D.

  1. Yardie (Éd. de L'Olivier - 1997)
  2. Yush (Éd. de L'Olivier - 1999)

Bonne lecture

17 octobre 2008

Mo HAYDER/ Théo CLARE

1962 - 2021

Biographie

Beatrice Clare Bastin (Clare Dunkel), alias Mo Hayder, fille d’universitaires anglais, est née à Londres en 1962. Enfant terrible, elle quitte brutalement sa famille à l’âge de 16 ans pour enchaîner les petits boulots dans la capitale. À 26 ans, après dix années de vie mouvementée sur fond de « sexe, drogue et rock’n’roll », elle décide, un aller simple en poche, de s’envoler pour l’empire du Soleil-Levant.

Une fois arrivée à Tokyo, c’est la désillusion. Mo Hayder mène une existence austère, vit dans une seule pièce et n’en sort que pour aller travailler: elle exerce les métiers de barmaid, éducatrice et enfin professeur d’anglais. Attirée par le cinéma d’animation, elle quitte à 28 ans le Japon pour les États-Unis afin d’y suivre des études de cinéma. Le caractère violent de ses réalisations lui interdisant tout espoir de large diffusion, Mo Hayder décide de retourner en Angleterre. Elle y occupe un poste dans la sécurité comme « garde du corps » puis se consacre entièrement à l’écriture.

Marquée à vie par les expériences traumatisantes dont ont été victimes plusieurs de ses proches, elle reconnaît volontiers sa fascination pour le morbide et la cruauté qui hantent ses livres. Birdman, son premier roman, est devenu en très peu de temps un best-seller et s’est vendu à 130 000 exemplaires en Grande-Bretagne. Avec Tokyo, elle confirme son statut unanimement reconnu d’étoile montante du roman noir, très noir… Elle a reçu pour ce roman le "Grand Prix des lectrices de ELLE" 2006, catégorie Policier. Ses trois livres, Birdman, L’Homme du soir et Tokyo, sont traduits dans une quinzaine de pays.

En 2022, paraît à titre posthume Le livre du désert, sous le nom de Théo Clare, aux Éditions Presses de la Cité.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

*Beatrice Clare Bastin (Dunkel) alias Mo Hayder est décédée en Juillet 2021 des suites d'une maladie  neurovégétative.  (.leparisien.fr/.)

~~~

Résumés

  1. Les lames (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  2. Pig Island (Éd. Presses de la Cité - 2007)
  3. Tokyo (Éd. Presses de la Cité - 2005)etoile

~

Série Jack Caffery

  1. Birdman (Éd. Presses de la Cité - 2000)
  2. Fétiches (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  3. L'homme du soir (Éd. Presses de la Cité - 2002)
  4. Proies (Éd. Presses de la Cité - 2010)
  5. Rituel (Éd. Presses de la Cité - 2008)
  6. Skin (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  7. Viscères (Éd. Presses de la Cité - 2015)

~

Signé Théo Clare

  1. Le livre du désert (Éd. Presses de la Cité - 2022)

 Bonne lecture

15 octobre 2008

Martyn BEDFORD

Biographie

Martyn Bedford est né en 1959 dans la banlieue sud de Londres. Il suit brillamment les cours de Littérature, option "Creative Writing" et obtient son MA. Les douze premières années de sa vie professionnelle sont consacrées au métier de journaliste, qu'il exerce dans un petit journal local, puis il commence à écrire entre deux articles son premier roman.

"Acts of revisions" est publié en 1996 chez "Doubleday" et rencontre un énorme succès, reçoit le "Yorkshire Post Best First Work Award" et se trouve traduit en 12 langues. Martyn Bedford abandonne le journalisme pour se consacrer à la création littéraire, l'écriture de ses propres romans et l'enseignement en acceptant le poste de directeur du Programme de "Creative Writing" à l'Université de Manchester. Il garde cependant un pied dans le journalisme en écrivant des critiques littéraires pour le magazine "The Literary Review". 

Depuis "Acts of revisions", trois autres romans sont publiés coup sur coup avec le même succès, dans des genres légèrement différents et le dernier, "The island of lost souls" est paru en 2006 aux Éditions Bloomsbury.

Depuis le début de l'année 2008, il est en charge de l'enseignement du module de "Creative Writing" à l'Université de Leeds.

En France, les Éditions Robert Laffont ont publié le premier livre de Martyn Bedford en 1999, sous le titre  Révisions criminelles, dans la collection Pavillons, il ne s'agit donc pas d'un thriller mais bien plus d'un roman noir: l'histoire d'un homme, seul, dont les tendances psychotiques sont aiguisées à la mort de sa mère, et quand il  découvre ses vieux bulletins scolaires, il prend conscience du jugement des divers professeurs qui ont jalonné sa vie de lycéen et les rancunes qu'il nourrit alors vont le mener à la vengeance...

C'est là le seul et unique roman de Martyn Bedford traduit en français, les suivants restent inédits malgré le succès international que rencontre l'auteur. ( ? )

(Sources: Wikipedia / martynbedford. )

~~~

Résumé

  1. Révisions criminelles (Éd. Robert Laffont - 1999)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité