Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
15 mars 2022

Patrice QUÉLARD

Biographie

Patrice Quélard est né en 1972 à Saint-Nazaire. Diplômé de "l'Institut universitaire de formation des maîtres" d'Amiens en 1995, il a déjà consacré plus de la moitié de sa vie à l'enfance : d'abord animateur, puis directeur de centre de vacances, il est enseignant et directeur d'une école élémentaire à Saint-Nazaire à partir de 2001. Il commence cette activité dans le nord de la  Somme en 1998, sur le théâtre du champ de bataille de 1916 qui lui inspire son premier roman, Fratricide.

Passionné d'Histoire, et particulièrement des petites histoires dans la grande, Patrice Quélard est également très attiré par les littératures de l’imaginaire. << Bien que figurant dans des genres éclectiques, ses œuvres ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu'une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine.>> C'est d'ailleurs dans cette lignée qu'il signe en 2013, son roman "Destins Fraternels" aux Éditions Nouvelles Plumes, finaliste du "Prix des Lecteurs Nouvelles Plumes France Loisirs", << plaidoyer bouleversant pour la paix.>> Il est lauréat dans la catégorie "romans historiques" en 2013, puis "Lauriers d'Or des auteurs indépendants" en 2017, lors de sa réédition aux Éditions Les Amazones, sous le titre Fratricide.

En 2010, il publie son premier album de jeunesse et en 2018,"Jeux de vilains", un roman graphique pour la jeunesse sur la Première Guerre mondiale, illustré par Éric Dodon. Il publie de nombreuses nouvelles en collectif chez plusieurs éditeurs et en 2016, sa première pièce de théâtre est mise en scène.

Toujours en 2016, l'auteur nous entraîne dans une saga historique, Catharsis dont Disputatio - 1204-1207 est la première partie d’un cycle qui traverse les prémices et le début de la croisade contre les cathares; le second tome La croix de sang suit en 2019 aux Éditions KDP.

En 2021, il est lauréat du tout premier "Prix du roman de la Gendarmerie nationale" avec Place aux immortels publié aux Éditions Plon. <<... livre qui oscille donc entre ouvrage historique - intrigue se passe en 1915 -, psychologique et policier, Patrice Quélard crée un vrai héros de roman, auquel les lecteurs risquent fortement de s’attacher, Léon Cognard, gendarme; un personnage complexe, détesté parfois... lequel va se révéler après un suicide louche. Il mène l’enquête, s’oppose à sa hiérarchie, fait preuve d’humour, noir parfois ​et mène ses troupes à sa manière. >>

Tout en travaillant, il trouve des moments pour écrire et << continue à se documenter de façon approfondie sur les sujets évoqués dans ses livres.>> En 2022, paraît Les incorrigibles, dans lequel on retrouve le gendarme Léon Cognard, en 1919, << dans l’enfer de la corruption et du bagne de Guyane... >>

(Sources: https://patricequelard.wordpress.com / .ouest-france.fr / prixdesauteursinconnus. / ) 

~~~

Résumés

  1. Fratricide (Éd. Les Amazones - 2017)etoile ou Destins fraternels etoile

~

Série Léon Cognard, gendarme

  1. Les Incorrigibles (T-2)(Éd. Plon - 2022)
  2. Place aux Immortels (T-1)(Éd. Plon - 2021)etoile

~

Série Catharsis

  1. Disputatio / 1204-1207 (T-1)(Éd. ED2A - 2016)
  2. La croix de sang / 1207-1209 (T-2)(Éd. KDP - 2020)

~

Autres titres

  • Jeux de vilains
  • Oppressions (T-1 et T-2)
  • Terramorphos (Saison 1 - Saison 2)

Bonne lecture

Publicité
13 mars 2022

Christophe CARLIER

Biographie

Christophe Carlier est né en 1960 en Savoie. Agrégé de Lettres Classiques et Docteur ès lettres, il enseigne pendant plusieurs années à la Sorbonne.

Il participe à plusieurs dictionnaires et encyclopédies, dont le "Dictionnaire de littérature", le "Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française" et le "Dictionnaire des Lettres françaises". En 1992, il entre au service du "Dictionnaire de l’Académie française", où il contribue à la préparation de la neuvième édition, dont le second tome est publié en 2000. En 2010, dans "Lettres à l’Académie française", publié aux Éditions Les Arènes, il réunit une centaine de lettres de candidature, la plupart inédites, adressées pendant plus de quatre siècles au Secrétaire perpétuel par des prétendants illustres ou inconnus, on y trouve celles de Balzac, Lamartine, Dumas père et fils, Baudelaire, Verlaine, Zola et Lévi-Strauss.

Il publie son premier roman, un roman policier, roman noir (?), L'assassin à la pomme verte aux Éditions Serge Safran en 2012 qui obtient le "Prix du premier roman" de l'année, << il y met en scène la rencontre de deux étrangers dans un grand hôtel parisien de la rive droite, l’histoire se déroule en moins d’une semaine sous le regard d’un réceptionniste attentif et ironique. >> Il reçoit également pour ce livre, le "Prix du métro Goncourt", le "Prix des espaces culturels Édouard Leclerc-TV 7 jours" et le "Prix des lecteurs du magazine "Notre Temps".

En 2013, il sort un livre sur les dessins de Sempé, en forme d’hommage, à mi-chemin entre l’étude et la nouvelle, "Happé par Sempé" et en 2014, un second roman "L’Euphorie des places de marché" chez son éditeur attitré Serge Safran: << une comédie de caractères qui met en scène des personnages bousculés par la crise économique >>.

"Singuliers", publié aux Éditions Phébus en 2015, est une variation romanesque autour du théâtre. En 2017, l'auteur repart sur le genre suspense avec Ressentiments distingués, le thème en est l'envoi de lettres anonymes dans une petite île de l'Atlantique, le livre est lauréat du "Prix Sentiers d'auteurs" de l'année. "L'eau de rose" publié chez Phébus en 2019, << raconte l'étrange passion que vit, le temps d'un été, une romancière qui compose des romans sentimentaux.>>

Un prénom en trop paraît aux Éditions Plon en 2022, roman plutôt noir, lauréat du "Prix du Roman de la Gendarmerie nationale - 2022", << une romance au vitriol... l'histoire de Rebecca, une jeune femme sans histoire harcelée pendant des mois par un inconnu et qu'un gendarme vient secourir. >>

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. L'assassin à la pomme verte (Éd. Serge Safran - 2012)etoile
  2. Ressentiments distingués (Éd. Phébus - 2017)etoile
  3. Un prénom en trop (Éd. Plon - 2022)etoile

    ~

Autres titres

  • Happé par Sempé
  • L'eau de rose
  • Singuliers

Bonne lecture

9 mars 2022

Pierre VAUDE

Biographie

Pierre Vaude, né en 1950, vit à Paris. Littéraire depuis son enfance, grâce à son père et aux livres qu’il collectionnait dans la bibliothèque familiale, où il pêchait à loisir pour vivre de grandes aventures, il travaille plus tard pour le Théâtre et la mise en scène qui lui permettent de conceptualiser ses propres univers.

Il est l’auteur de deux romans noirs, de quatre romans intimistes, d’un abécédaire de mots singuliers et abracadabrantesques, de nouvelles et deux pièces de théâtre soit plus de vingt ans de création silencieuse en marge de son travail.

Depuis 2019 il a décidé de proposer ses œuvres à la publication. Ses romans sont des histoires de rencontres humaines où l’intrigue est étroitement mêlée à la philosophie de l’existence. Le lecteur ne se sent jamais très loin du narrateur qui s’immisce dans sa conscience, éveillant presque l’illusion de penser à sa place.

En 2019, paraît ainsi aux Éditions Encre Rouge, "Nomade Louisa", puis en 2020, "La nuit très tôt un matin", deux romans dits << intimistes >>. En 2020, l'auteur présente un premier roman, entre thriller et polar, présenté même parfois comme roman noir,  publié aux Éditions JHD, dans la collection "Nouvelles Pages", La tueuse de Manhattan.

En 2022, Noire mafia est publié dans la collection "Black Files" du même éditeur; on suit une nouvelle héroïne, Emma, une avocate sud-africaine jeune et sexy, traquée par des narcotrafiquants. << Un texte haletant, tout en suspense et en force, flirtant avec le thriller, tout en s'inscrivant dans le classicisme du polar. Un coup de maître.>>

Et selon l'auteur, plusieurs manuscrits seraient en sommeil dans ses tiroirs...

(Sources: Éditeurs / .lireenpaysautunois.  / jdheditions.fr /)

~~~

Résumés

  1. La tueuse de Manhattan (Éd. JDH - 2020)
  2. Noire mafia (Éd. JDH - 2022)

~

Autres titres

  • Au bonheur des mots
  • Dictionnaire Abécédaire abracadabrantesque
  • Géométrie du souvenir
  • La Nuit très tôt un matin
  • Nomade Louisa

Bonne lecture

7 mars 2022

Gilbert BORDES

Biographie

Gilbert Bordes est né en 1948 à Orliac-de-Bar, près de Tulle en Ariège, où il passe sa jeunesse, se passionne pour la lecture, l'écriture et la nature. Il passe son bac, entreprend des études de Droit à Toulouse sans grande conviction, il devient alors éducateur pour enfants inadaptés et commence une carrière d'instituteur qu'il interrompt en 1978. Il  devient journaliste à "Limousin Magazine" et au "Populaire du Centre" puis rentre à Paris, devient rédacteur en chef du magazine "La pêche et les poissons", la pêche étant une de ses passions, tout comme la Lutherie, pour laquelle il crée une petite entreprise artisanale. Aujourd’hui installé à Étampes, dans la région parisienne, il effectue de fréquents déplacements pour retrouver les saveurs de sa Corrèze natale.

Après plusieurs refus de la part des éditeurs, il publie enfin son tout premier roman, "Beauchabrol - Le temps des loups" en 1982 (réédité aux Éditions Lucien Souny en 1997), suivi de "Barbe d'Or en 1981 aux Éditions J.C Lattès (réédité sous le titre Les terres brûlantes chez Lucien Souny en 2010); en 1989, les Éditions Robert Laffont publient "L'Angélus de minuit", il fait son entrée à "l'École de Brive" et à la suite de récompenses pour les deux livres suivants, il ne se consacre plus qu'à l'écriture de romans.

Gilbert Bordes est donc membre de "l'École de Brive" puis de la "Nouvelle École de Brive" (.brive-tourisme.com), une bande de copains écrivains, << qui refusent cette image d'auteurs régionalistes qui leur colle à la peau, ils ont donc créé la Nouvelle école de Brive.>> (Les Éditions Robert Laffont créent d'ailleurs une collection portant ce nom.)

Il se fait d'abord connaître pour ses romans, dits "du terroir", dont beaucoup expriment des tragédies, des peurs, des mystères que ses personnages vont tenter d'éclaircir... il est qualifié de romancier des situations contemporaines, aimant à traiter des sujets de société comme dans "L'année des coquelicots" ou Le silence de la mule et aussi des comédies de moeurs, "Lumière à Cornemule") en 2002. Mais il aime aussi mener ses histoires, ses personnages dans l'Histoire comme dans "Le porteur de destin" qui remporte le "Prix des Maisons de la Presse" 1992 et d'autres prix régionaux ("Prix du Printemps du Livre de Montaigu", "Grand Prix littéraire de la Corne d'Or limousine"). Il s'affirme également comme merveilleux conteur dans "Un cheval sous la lune". "La Nuit des Hulottes" paru chez Robert Laffont en 1991 remporte le "Prix Grand Public" de l'année, "Les Chasseurs de papillon", le "Prix Exbrayat" 1993.

Il est l'auteur à ce jour d'une soixantaine de romans, certains pouvant être classés dans le genre "Mystères", "Roman noir" et bien sûr "romans historiques"- qui nous intéressent donc sur Fiches Livres - et dont plusieurs ont été adaptés pour la TV.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. Chante, Rossignol (Éd. Presses de la Cité - 2017)
  2. Des enfants tombés du ciel (Éd. Robert Laffont - 2003)
  3. Elle voulait voir la mer (Éd. XO - 2018)
  4. Et l’été reviendra (Éd. Robert Laffont - 2008)
  5. La belle main (Éd. Presses de la Cité - 2018)
  6. La disparue de Saint-Sauveur (Éd. Belfond - 2015)
  7. La Garçonne (Éd. Presses de la Cité - 2019)
  8. La malédiction des louves (Éd. Robert Laffont - 2008)
  9. La mémoire au cœur (Éd. Belfond - 2014)
  10. La rebelle des sentiers de Lure (Éd. Belfond - 2013)
  11. La Tour de Malvent (Éd. Belfond - 2012)
  12. Le chant du papillon (Éd. Belfond - 2011)
  13. Le cri du goéland (Éd. Belfond - 2011)
  14. Le silence de la mule (Éd. Robert Laffont - 2001)
  15. Le testament d'Adrien (Éd. Presses de la Cité - 2020)
  16. Les âmes volées (Éd. Fayard - 2006)
  17. Les enfants de l’hiver (Éd. XO - 2009)
  18. Les secrets de la forêt (Éd. Robert Laffont - 2010)
  19. Les terres brûlantes (Éd. Lucien Souny - 2010)ou Barbe d'Or
  20. Les vents de la liberté (Éd. XO - 2015)
  21. L'année de la pluie (Éd. Belfond - 2017)
  22. L’enfant de Loire (Éd. Belfond - 2016)
  23. Naufrage (Éd. Belfond - 2019)

~

Série Les frères du diable

  1. Les frères du diable (T-1)(Éd. Robert Laffont - 1999)
  2. Lydia de Malemort (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2000)

 ~

Série Les Colères du ciel et de la terre

  1. La montagne brisée (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2005)
  2. Le dernier orage (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2005)

~

Série La Peste noire 

  1. La conjuration des Lys (T-1)(Éd. XO - 2007)
  2. Le Roi chiffonnier(T-2)(Éd. XO - 2007)

~

Autres titres

  • Beauchabrol ou Le temps des loups
  • Ce soir, il fera jour
  • Dernières nouvelles de la Terre
  • Des maisons au cœur (Collectif)
  • Juste un coin de ciel bleu
  • La couleur du bon pain
  • La maison des Houches
  • La mort attendra (co-écrit avec Michel Hilger)
  • La neige fond toujours au printemps
  • La nuit des hulottes
  • La prisonnière du roi
  • Le Barrage
  • Le chat derrière la vitre
  • Le chemin de Peyrelongue
  • Le porteur de destins
  • Le roi en son moulin
  • Le voleur de bonbons
  • Les chasseurs de papillons
  • L’angélus de minuit
  • L’année des coquelicots
  • L’heure du braconnier
  • L’or du temps
  • Lumière à Cornemule
  • Rentrée des classes (Collectif)
  • Tête de lune
  • Un cheval sous la lune
  • Un jour de bonheur (Collectif)
  • Un violon sur la mer
  • Une vie d’eau et de vent

Bonne lecture

5 mars 2022

Anne Waddington

Biographie

 

Anne Waddington est née en 1952 dans la région parisienne. Très jeune, elle adore lire, Émile Zola, Stephen King entre autres. Elle écrit depuis toujours, simplement pour le plaisir de raconter et pour la musique des mots. Psychologue et thérapeute familiale en ville, elle est écrivaine à la campagne et découvre le Tarn, où prennent place les intrigues de certains de ses romans. Ses œuvres s’inspirent aussi de faits historiques et sociétaux pour partager selon elle « ce dont les manuels d’histoire évitent de parler car non politiquement correct. »

 

L'auteure met un point d’honneur à soigner la subtilité de ses thrillers afin que « le genre ne se limite pas à l’accumulation de meurtres et d’horreurs, et à éviter la filière surexploitée des tueurs en série et des enquêtes policières. D’autres acteurs entrent ainsi en jeu dans son univers anxiogène, baigné d’énigmes et de morts.»

 

La découverte du secret de sa mère après sa mort l'amène à écrire son premier roman "Le Débredinoire" et elle s'obstine à le faire éditer, « un devoir de mémoire ». Ce livre paraît en 2008 aux Éditions Zythum, « l'histoire de cinq femmes qui sont amenées à relever le défi de la vérité et lever le voile des secrets familiaux qui ont modelé leurs vies respectives. » 

 

Installée à L'Union (situé dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie) depuis une douzaine d'années, elle a reçu le Prix de l'éditions au "Concours International des Arts Littéraires 2018" pour son roman "Le chargeur n'a que vingt balles";  elle a également reçu lors de la même session le Prix en catégorie Théâtre pour "L'Amertume des lauriers", (elle joue depuis plusieurs années dans une troupe de théâtre mi-pro mi-amateur.)

 

Après quatre romans dont trois publiés aux Éditions Édilivre, dans lesquels elle visite la Grande Guerre, puis le second conflit mondial dans la région Midi-Pyrénées, "(membre(s) fantôme(s)" en 2010 et "Le chargeur n'a que vingt balles" en 2012, elle s'intéresse aux destins de personnages dans la période de 1968, et aux répercussions des secrets familiaux dans "Parabellum" en 2014, (qui pourrait être l'édition originale de Une ombre importune, repris en 2021 aux Éditions La Plume d'Alain ??). Elle publie aussi un recueil de nouvelles, "Le feu sous la cendre".

 

Les Éditions Cairn accueillent en 2020, Neige écarlate; un premier thriller sélectionné parmi les 10 meilleurs thrillers francophones de la rentrée qu'elle a publié à l'origine chez un petit éditeur, La Plume d'Alain, en 2016. Pour le décor de ce huis clos haletant, elle s’est inspirée des Monts de Lacaune, région de son coeur où elle réside une partie de l’année; « un huis clos en plein air, se déroulant dans un village piégé par une forte tempête de neige et dont les comportements des habitants se mettent progressivement à changer...»

 

En 2022, suit un nouveau thriller, Sombres voisins, aux Éditions Cairn, « un thriller psychologique en huis-clos qui va vous enfermer dans un immeuble toulousain frappé par un mal étrange ! »

 

Elle est présidente de "l’Association Air de Rien" dont le but est, entre autres, d’aider les « petits auteurs » à rencontrer le public et donc sortir la Littérature du seul vecteur financier.

(Sources: Éd. Cairn /ladepeche.fr / alca31. /)

 

 

*****

Résumés

 

  1. Neige écarlate (Éd. Cairn - 2020)
  2. Obsession (Éd. Cairn - 2023)
  3. Sombres voisins (Éd. Cairn - 2022)
  4. Une ombre importune (Éd. La Plume d'Alain - 2021)

 

ainsi que quelques romans divers

Publicité
26 février 2022

Benjamin DIERSTEIN

Biographie

Benjamin Dierstein est né en 1983 à Lannion. Il est titulaire d’un Master recherche en Études Cinématographiques, vit à Rennes et travaille dans le milieu de la musique électronique, à travers le label "Tripalium" qu'il dirige, il est aussi organisateur de soirées. Entre deux afters, il couche sur papier des histoires tordues et survoltées, remplies de personnages tourmentés par leurs obsessions...

Il publie ainsi aux Éditions Nouveau Monde son premier roman en 2018, un polar très noir, tendu et cauchemardesque, La sirène qui fume. Premier volet d'une trilogie qui prend place entre mars 2011 et juin 2012, suite aux élections présidentielles; il se voit récompensé par le "Prix découverte polar Sang-froid".

En 2020 paraît le deuxième tome, La défaite des idoles, qui se concentre sur les manœuvres politiciennes et mafieuses avant les élections de 2012, roman qui confirme son entrée sur la scène du roman noir francophone. (Les 2 premiers opus sont réédités aux Éditions Points). Le 3ème arrive début 2022, aux Éditions Les Arènes, La Cour des mirages, << un thriller effrayant et captivant entremêlant réseaux politiques et pédo-criminels.>>

Dans cette trilogie, Benjamin Dierstein crée deux personnages principaux, deux anti-héros, << deux flics cassés par la vie...leur rage est un aimant, leur quête un objectif indépassable >>, le Capitaine Gabriel Prigent et la commandante Laurence Verhaeghe.

Entre-temps, il publie chez l'éditeur Les Arènes, en 2021, Un dernier ballon pour la route, roman noir, très humour noir...  << un western moderne déjanté qui se déroule quelque part en Centre-Bretagne, oscillant entre absurde, burlesque et fantastique...>>. Le lecteur va suivre les traces de << Freddie et Didier, deux hors-jeu sociaux qui vont tenter de récupérer une fillette kidnappée...>>

 (Sources: Éditeurs / https://www.liberation.fr › Culture › Livres /  france3-regions. / )

~~~

Résumés

  1. Un dernier ballon pour la route (Éd. Les Arènes - 2021)

~

Trilogie politico-policière (2011-2012)

  1. La Cour des mirages (T-3)(Éd. Les Arènes - 2022)
  2. La défaite des idoles (T-2)(Éd. Nouveau Monde - 2020)
  3. La sirène qui fume (T-1)(Éd. Nouveau Monde - 2018)

~

Autre titre

  • Rennes no(ir)Futur (Collectif)

Bonne lecture

23 février 2022

Julien GRAVELLE

Biographie

Julien Gravelle est né en 1979 à Besançon dans le Jura, il vit depuis 2006 dans le nord Québec, à Girardville près de la rivière Mistassini, du lac David et de la forêt boréale. Ses études l’ont conduit vers la Philosophie et l'aménagement du Territoire et... la pratique de l’écrit.

Il est guide d’expédition dans le nord du Québec: l’été, il guide en canot sur les rivières Ouasiemisca, Mistassini et Mistassibi, et l’hiver, en traîneau à chiens. Il poursuit alors une réflexion éthique qu'il met en mots et en histoires pour la transmettre sous forme de roman: "Nitassinan" publié en France aux Éditions Wild Project en 2012 ou de récit à la première personne, "Musher", chez le même éditeur en 2014, tout en se soumettant à l’exigence quotidienne de l’entretien des bêtes.

"Debout sur la carlingue", paru en 2015, est une œuvre construite à la fois comme un recueil de nouvelles, par les petites histoires d’hommes qu’elles présentent, et un roman éclaté qui tisse avec finesse les liens entre les portraits au fur et mesure de la lecture.

Il œuvre depuis cinq ans à titre d’intervenant en travail social dans un centre de ressources pour hommes. À l’automne 2021, il fait paraître un roman Les Cowboys sont fatigués et un essai, "Nos renoncements". Il collectionne les bonnes critiques avec son roman noir, publié au Québec par Leméac Éditeur en 2021, << L’histoire se déroule entre les rivières Mistassini et Ouasiemsca, où Rozie vit seul avec son chien. La solitude et le paysage sont beaucoup plus agréables que son travail : fabriquer des amphétamines dans un laboratoire clandestin pour une bande de trafiquants. Il voudrait bien passer à autre chose, mais son passé le rattrape… >>. Le livre est paru en France en 2022 aux Éditions du Seuil dans la collection "Cadre Noir".

Ses quatre premiers récits, bien qu’indépendants l’un de l’autre, ont tous un point en commun : le haut du lac Saint-Jean. Récipiendaire de sa deuxième bourse du "Conseil des Arts et des Lettres" du Québec, Julien Gravelle compte bien se mettre à l’écriture d’un cinquième livre tout en continuant à travailler car il n'a pas l'intention de devenir un écrivain "professionnel".

(Sources: Éditeur / nouvelleshebdo. / .ledevoir. / lapresse.ca )

 ~~~

Résumés

  1. Les cow-boys sont fatigués (Éd. du Seuil - 2022)

~

Autres titres

  • Debout sur la carlingue
  • Mucher
  • Nitassinan
  • Nos renoncements

Bonne lecture

23 février 2022

Audrey NAJAR

Biographie

Audrey Najar est née en 1982 à Los Angeles. Scénariste et réalisatrice au sein du duo Najar & Perrot depuis plus de 10ans, elle écrit avec Frédéric Perrot, il réalisent des courts-métrages (de nombreuses fois primés et notamment prix du meilleur court-métrage à l'Alpe d'Huez), des publicités, des clips mais également de la mise en scène (spectacle de la chanteuse Luce), et ils adaptent en ce moment un roman pour le théâtre. Passionnée d'écriture, elle est également journaliste en free lance et sort un premier roman.

Premier roman publié en 2022 par les Éditions du Masque, Ordinaire, un roman noir dans lequel << Audrey Najar met sa virtuosité de scénariste au service d'une intrigue aux rebondissements maîtrisés.>>

(Sources: Éditeur /serielimitee.lesechos. /)

~~~

Résumé

  1. Ordinaire (Éd. du Masque - 2022)

Bonne lecture

18 février 2022

Clémentine THIEBAULT

Biographie

Clémentine Thiebault est historienne de formation, elle a été libraire, puis journaliste indépendante et critique littéraire, spécialisée dans le roman noir. Elle a fondé le site "Noir comme polar" en 2003 et co-fondé l'Association "Les Habits Noirs". Elle collabore depuis à différentes revues ("Shanghai Express"...), est collaboratrice de plusieurs festivals, projets et ouvrages collectifs autour du polar; elle publie en 2007 le "Dictionnaire des Littératures policières", puis en 2010 le "Dictionnaire des personnages populaires de la Littérature". 

Elle participe à l'écriture de "Polar, le grand panorama de la Littérature noire", co-écrit avec Mikael Demets, que font paraître les Éditions La Martinière en 2013. 

En 2022, les Éditions Robert Laffont publient En votre intime conviction dans leur collection La Bête Noire ou plutôt dans le nouveau label de La Bête noire "Les ondes, des récits inspirés de faits réels". Ainsi, dans ce "true crime", l'auteure/journaliste et... jurée, rapporte cette dernière expérience par le menu alors qu'elle est désignée par le sort pour accomplir les fonctions de juré en 2020 à la cession de la Cour d'Assises du département des Bouches du Rhône. Elle raconte ainsi convocation, serment, expertises, témoignages et six jours d’un procès en appel pour un meurtre sans cadavre...jusqu’au verdict pour lequel elle a un rôle primordial à jouer : condamner un homme accusé de meurtre.

(Sources: Éditeur / actualitte. / .francebleu. /)

~~~

Résumé

  1. En votre intime conviction (Éd. Robert Laffont - 2022)

Bonne lecture

31 janvier 2022

Laurent GOUNELLE

Biographie

Laurent Gounelle est né en 1966. Élevé dans une famille de scientifiques, son père est professeur et chercheur en Physiologie, il reçoit une éducation plutôt stricte, la lecture et l’observation du monde sont ses échappatoires. À l’âge de 17 ans, il souhaite devenir psychiatre mais il en est dissuadé par le médecin de famille, qui lui soutient que ce métier n’a pas d’avenir. Après son baccalauréat, il se tourne vers les Sciences Économiques, et sort diplômé de l'Université Paris-Dauphine en 1988, qu'il complète par un 3ème cycle à La Sorbonne.

Sa première expérience en entreprise, chargé d’études financières dans une grande société, est un choc ; pendant les années qui vont suivre, il va chercher sa voie de poste en poste, traversant une vraie crise existentielle. La découverte du Développement personnel, puis de la Psychologie et de la Philosophie est pour lui une révélation; il se forme aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Asie aux côtés de penseurs et autres sages comme des shamans lors de ces voyages, qu’il qualifie « d’iniatiques ».

Les "Sciences humaines" prennent une place grandissante dans la vie de Laurent Gounelle, et il décide de devenir consultant en relations humaines pour faire de sa passion son métier, qu'il exerce pendant 15 ans: le cœur de son travail réside en l’amélioration des relations entre les personnes et la recherche de sens dans le monde du travail.

Il écrit son premier roman en 2006, à la suite de la perte successive d’êtres chers et juste avant la naissance de son premier enfant. Il souhaite transmettre des idées fortes sur la vie et la recherche du bonheur. Son premier roman, "L'homme qui voulait être heureux", paraît en 2008 et devient rapidement un best-seller, n°1 des ventes en France, et publié dans 25 langues. Son deuxième roman, "Les dieux voyagent toujours incognito", est publié en 2010 et s’affirme comme un best-seller dans de nombreux pays, notamment d’Amérique du sud. Son troisième roman, "Le Philosophe qui n'était pas sage" paraît en 2012 dans une coédition Plon/Kero: il y dénonce sous forme de satire, la société occidentale moderne. Comme les précédents, ce roman devient un best-seller en cours de traduction dans de nombreux pays.

En 2019, l'auteur co-écrit avec l’historienne de l’art Camille Told "Le livre L’Art vous le rend bien", dans cet ouvrage co-édité par les Éditions Calmann-Lévy et la "Réunion des Musées Nationaux", il aborde des thèmes universels qui lui sont chers (la beauté, la nature, la spiritualité...) à travers des tableaux et des sculptures d’artistes du monde entier.

En 2021, paraît son premier roman policier, Intuitio aux Éditions Calmann-Lévy, << Un thriller initiatique au suspense aussi original qu’haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre.>> . Il construit son intrigue autour de la vision à distance, technique mise au point par l'ingénieur Harold E. Puthoff, fondateur et directeur de l'Institut des Sciences avancées d'Austin et membre des associations "American Men and Women of Science", "Who's Who in Science and Engineering", et "Who's Who in the World". Cette technique a été utilisée par la CIA, finalement abandonnée en raison de la difficulté d'utilisation des résultats obtenus. Dans le prologue, l'auteur détaille son expérience de vision à distance avec Alexis Champion, directeur de l'Institut IRIS, spécialisé dans l'intuition, cette expérience est décrite dans une vidéo.

(Sources: Wikipedia / Éditeur / laurentgounelle. /)

~~~

Résumé

  1. Intuitio (Éd. Calmann-Lévy - 2021)

~

Autres titres

  • Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
  • Je te promets la liberté
  • Le jour où j'ai appris à vivre
  • Le philosophe qui n'était pas sage
  • Les dieux voyagent toujours incognito
  • L'Art vous le rend bien (avec Camille Told)
  • L'homme qui voulait être heureux

Bonne lecture

Publicité
Publicité