Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
19 avril 2022

Max MONNEHAY

Biographie

Max Monnehay est née Amélie Monnehay en 1981 à Beauvais. Après des études de Lettres modernes, elle entre au Cours Florent qu'elle quitte rapidement pour le "Method Acting Center", dans lequel elle suit des cours d'écriture scénaristique.

Elle publie en 2006 son premier roman chez Albin Michel, "Corpus Christine", << roman d’amour noir surprenant par sa violence et son style horrifique, la romancière prend le parti de se moquer de la vraisemblance pour nous offrir une véritable excursion dans l’extrême, avec humour et dérision. >> Le livre obtient le "Prix du Premier Roman", qualifié par la critique de « nothombien », en référence à Amélie Nothomb. C'est alors pour Max Monnehay le déclic pour poursuivre dans la voie de l'écriture de romans.

Depuis, elle a signé un roman à mi-chemin entre le conte social et la fable sur la société contemporaine intitulé "Géographie de la bêtise" en 2012, mais aussi la nouvelle apocalyptique "Comment j’ai mis un coup de boule à Joey Starr".

L'auteur trouve (dit-elle) enfin sa place dans le genre du polar, ainsi paraît en 2020, Somb, aux Éditions du Seuil, plus axé donc vers la Littérature noire qui lui vaut le "Prix Transfuge 2020 du meilleur espoir polar", << un thriller psychologique implacable dont les ressorts sont la culpabilité, l'amitié et la passion...>>. Elle crée le personnage de Victor Caranne, psychologue carcéral << qui ne manque pas de névroses >>. Les lecteurs le retrouvent dans Je suis le feu en 2022 et comme le souligne l'éditeur, << Avec cette deuxième enquête de Victor Caranne, Max Monnehay confirme qu’elle a gagné sa place auprès des grands maîtres du thriller. >>

(Sources: Éditeurs /...https://www.franceculture.fr  / )

~~~

16863539_p

 Elleon a retenu:

<< À la fois saccadé, percutant et imagé, le style de Max Monnehay se caractérise par un certain cynisme. Elle dresse souvent le portrait de personnages meurtris par la vie, d’âmes traumatisées qui cherchent la rédemption. L’exclusion, l’ostracisme et la folie humaine hantent ses romans; l’humour est toutefois souvent présent.>> (franceculture.fr)

~~~

Résumés

Série Victor Caranne, psychologue

  1. À la gorge (T-3)(Éd. du Seuil - 2024)
  2. Je suis le feu (T-2)(Éd. du Seuil - 2022)
  3. Somb (T-1)(Éd. du Seuil - 2020)

~

Autres titres

  • Comment j’ai mis un coup de boule à Joey Starr
  • Corpus Christine
  • Géographie de la bêtise

Bonne lecture

Publicité
16 avril 2022

Gwenaële ROBERT

Biographie 

Gwenaële Barussaud Robert est née en 1976 et passe son enfance dans l'Oise. De 1992 à 1996, elle est élève à la "Maison d'Éducation de la Légion d'honneur à Saint Denis". Après une Hypokhâgne et une Khâgne, elle poursuit des études de Lettres Modernes à la Sorbonne où elle obtient son CAPES en 1999. Elle enseigne à Versailles, puis au Prytanée National Militaire de La Flèche, à Fougères et à Rennes et vit aujourd'hui à Paramé près Saint-Malo.

Passionnée d’histoire, plus particulièrement du Premier et Second Empire, elle publie en 2013 son premier roman  "Héloïse", pensionnaire à la Légion d'Honneur aux Éditions Mame, 1er tome d'une série, "Les demoiselles de l'Empire", parue entre 2013 et 2015. Elle écrit ensuite plusieurs séries historiques pour la jeunesse chez Mame, Fleurus et Rageot et en 2018 paraît chez Albin Michel Jeunesse la série Célestine, petit rat de l'Opéra, qui se déroule à Paris en 1900.

En 2017, elle publie sous le nom Gwenaële Robert un premier roman de Littérature générale chez Robert Laffont dans la collection "Les Passe-Murailles" : "Tu seras ma beauté", l’œuvre revisite le mythe de Cyrano de Bergerac et est lauréat du "Prix Draveil" et "Prix National Lions de Littérature - 2019".

En 2018 paraît chez Robert Laffont un deuxième roman, Le Dernier Bain, fiction autour de la mort de Jean-Paul Marat <<  passionnant roman historique au cœur de la Terreur et au plus près d’un épisode les plus marquants de cette période... >>. Ce roman remporte le "Prix Terre de France" en 2018, le "Prix Brise-Lames - 2019", "Prix Bretagne - 2019", "Prix Montesquieu - 2019", "Prix des lycéens de Chaumont - 2019", "Prix Des mots de l'Ouest - 2019".

En 2020, Never Mind, nouveau roman historique est publié chez le même éditeur, et reçoit le "Prix Albert Bichot - 2020" et le "Prix Maintenon - 2021". << L'auteur, pour ce troisième roman mène avec élégance et virtuosité la traque. Polar, certainement pas. Drame psychologique, un peu — on sait quels furent les remords de Joseph Picot de Limoëlan, mandaté pour assassiner Napoléon. C’est d’ailleurs lui qui servira de fil conducteur principal...>>

En 2022, Le dernier des écrivains, est publié dans la nouvelle collection des Éditions Presses de la Cité : "Terres sombres", un roman plus contemporain au coeur de la Cité corsaire qui en est l'héroïne principale; << une galerie de personnages dont le lecteur voudra à coup sûr percer les secrets. Un roman psychologique à suspense et à rebondissements. >>

(Sources: Wikipedia /letelegramme. /actu.fr/bretagne/ / actualitte.com / )

~~~

Résumés

  1. Le dernier bain (Éd. Robert Laffont - 2018)etoile
  2. Le dernier des écrivains (Éd. Presses de la Cité - 2022)
  3. Never Mind (Éd. Robert Laffont - 2020)etoile

~

Autres titres

  • Tu seras ma beauté

Romans pour la jeunesse signés Gwenaële Barussaud Robert

  • 1791, une princesse en fuite
  • Série Célestine, petit rat de l'Opéra (treize tomes)
  • Série Le palace de Rose et Suzon
  • Série Les demoiselles de l'Empire (5 tomes)
  • Série Les Aventurières du Nouveau Monde (2 tomes)
  • Série Les Lumières de Paris (3 tomes)
  • Série Léo (2 tomes)
  • Série Miss Dashwood, nurse certifiée (3 tomes)

Bonne lecture

15 avril 2022

Laure Rollier

Biographie

 

Laure Rollier est née en 1983 et vit dans le sud-ouest à Lavardec.



Auteure, blogueuse, caricaturiste, elle publie un recueil de poésie en 2015 et se consacre entièrement à ses activités artistiques et littéraires. En 2016, elle décide de publier son premier roman "Ce que tu ne sais pas" sur son blogue (Lesecritsdelaure.wordpress.com) dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer, sa priorité, le livre est publié dans une version retravaillée en 2020.

 

Après avoir remporté le "Mazarine Book Day" en 2017, elle publie deux premiers romans : "Hâte-toi de vivre !", aux Éditions Mazarine en 2017 et "Nous étions merveilleuses", chez le même éditeur en 2018.

 

Elle présente en 2021 Le disparu de Nantucket aux Éditions Moissons Noires du groupe La Geste, son premier polar familial, tout en continuant à travailler sur divers projets musicaux et albums destinés à la jeunesse.

 

Et en 2022, elle signe L'Ombre du Lac qui devrait connaître la même trajectoire prometteuse, « Il s’agit d’un huis clos haletant où la fiction se mélange à la réalité et dans lequel les mystères du passé viennent rattraper le présent pour le bouleverser à tout jamais… C’est lors d’une rencontre avec un monsieur de 80 ans que tout s’est enclenché, il m’a dit : si les clochers pouvaient parler, ils en auraient de belles à raconter. C’est ainsi, je m’inspire beaucoup de mon quotidien pour écrire. »  

(Sources: Éditeurs / )

_____

Résumés

 

  1. 19, River Street (Éd. Recamier - 2024)
  2. Le disparu de Nantucket (Éd. Moissons Noires - 2021)
  3. L'ombre du lac (Éd. Moissons Noires - 2022)
5 avril 2022

Benjamin FOGEL

Biographie

Benjamin Fogel est né en 1981 à Paris. Il travaille à La Poste depuis 2007, au sein de la Direction des Achats, puis Directeur projet de l'Identité Numérique et il est désormais Directeur produit d'Okapi, la plateforme d'exposition des services numériques du Groupe.

Il est en outre le cofondateur et directeur des Éditions Playlist Society, maison d'édition qui publie depuis 2015 des essais sur la pop culture, avec des livres sur des cinéastes, sur des séries ou des musiciens (Lizzy Mercier Descloux, Kanye West...)

En 2015, il publie aux Éditions Le Mot et le Reste, "Le Renoncement de Howard Devoto", son premier roman, une biographie fictionnelle du musicien Howard Devoto, fondateur des groupes "Buzzcocks" et "Magazine". L'année suivante, il creuse le sujet musical, avec un essai sur le groupe de rock expérimental américain Swanns, "Swans et le dépassement de soi", publié aux Éditions Playlist Society.

En 2019 sort sa première oeuvre de fiction complète aux Éditions Payot & Rivages, dans la collection "Rivages/Noir", La transparence selon Irina, un roman futuriste qui se déroule en 2058, dans un monde où la transparence des données en ligne est devenue la norme, << il dépeint avec une impressionnante justesse le monde de demain, qui est déjà presque le nôtre, à l'heure du développement fulgurant des réseaux et de l'intelligence artificielle.>>.

Il récidive deux ans plus tard, en 2021, avec Le Silence selon Manon, toujours aux Éditions Rivages, qui se veut le second tome d'une trilogie consacrée à la Transparence comme système politique, où se marient roman noir et fiction d’anticipation. Ce roman, second tome - ou préquel - << situé dans notre monde contemporain, dont il brosse un tableau tout aussi sombre que celui de la Transparence >> d'une trilogie remporte le "Prix des postiers écrivains - 2022" <<...tout à la fois un roman noir, un thriller psychologique, un texte d’anticipation, et un roman politique.>> selon .franceinter.fr

Son œuvre est influencée par les romans d’Alain Damasio et de J. G Ballard et traite des questions d'identité, de quête de sens, des sociétés de contrôle, des réseaux sociaux, d'anonymat et de la misogynie. En 2021, il fait partie des scénaristes de la nouvelle version du magazine "Métal Hurlant".

(Sources: Wikipedia /actualitte.com / Éditeur /)

~~~

Résumés

Trilogie La Transparence

  1. La Transparence selon Irina (T-1)(Éd. Rivages - 2019)
  2. Le silence selon Manon (T-2)(Éd. Rivages - 2021)etoile

~

Autres titres

  • Le renoncement de Howard Devoto
  • Swans et le dépassement de soi

Bonne lecture

4 avril 2022

Marc QUILICHINI

Biographie

Marc Quilichini est né en 1943 en Corse où il passe une enfance heureuse dans son village de Poggio-di-Tallano qu'il quitte après le Certificat d'Études Primaires pour poursuivre ses études et s'engager dans l'armée coloniale de Nouvelle-Calédonie, où après avoir été sous-officier radio-télégraphiste des troupes d'Outre-Mer, il se fixe définitivement à Nouméa, faisant carrière dans la Police nationale comme officier de Paix.

Secrétaire général, très actif du syndicat des policiers, engagé politiquement au RPCR local, il n'oublie pas sa passion pour la musique, les poèmes et chansons qu'il compose, interprétés par des chanteurs calédoniens et tahitiens, il décline ainsi son amour pour les deux îles qui ont marqué sa vie. Il est membre du "Cercle des Auteurs du Pacifique" et "Club des poètes calédoniens"

Retraité, vivant à Nouméa depuis cinq décennies, c'est avec beaucoup d'humilité, sans rien cacher des aléas d'une carrière de fonctionnaire, que l'auteur livre ses souvenirs et porte témoignage d'une époque révolue du Pacifique dans son livre "Un parcours de la Corse à Nouméa - 1961-1993" paru aux Éditions L'Harmattan en 2018 dans leur collection "Lettres du Pacifique".

Marc Quilichini se lance dans l'écriture d'un premier roman policier, Contrat pour Nouméa, publié par les Éditions L'Harmattan en 2020, suivi de Liberté pour l'assassin en 2022, dans lequel << il évoque les milieux de la justice qu'il connaît bien pour y avoir consacré sa vie.>>

(Sources: Éditeur / .corsicatheque. / )

~~~

Résumés

  1. Contrat pour Nouméa (Éd. L'Harmattan - 2020)
  2. Liberté pour l'assassin (Éd. L'Harmattan - 2022)

~

Autre titre

  • Un parcours de la Corse à Nouméa - 1961-1993

Bonne lecture

Publicité
3 avril 2022

Alain QUÉRÉ

Biographie

Alain Quéré est né en 1968 à Brest, vit depuis 1972 à Plouguerneau. Passionné par la mer, il exerce depuis de nombreuses années dans le milieu de la construction et de la réparation navale, sur des projets variés tels navires militaires, offshore, les énergies marines renouvelables. La mer est également omniprésente dans ses loisirs : lecture, modélisme naval, sans oublier la navigation à la voile le long des côtes du Finistère Nord. Cette passion l'a amené à s'intéresser à différentes pratiques maritimes et à collaborer à la revue de modélisme naval "Bateau Modèle".

C'est un peu par hasard qu'il se met à écrire, en 2013. Immobilisé durant cinq mois, ce fou de lecture et de maquettes de bateau, concrétise ainsi son rêve d'adolescent : « Écrire » ! et se lance dans un premier roman, L'énigme de la Malouine, publié en 2015 aux Éditions des Montagnes Noires qui remporte rapidement un succès certain. Son éditeur lui faisant confiance, il poursuit les aventures de Laure, son héroïne, au travers de 7 romans en 2022, l'occasion aussi de mettre en avant <<  la terre de ses pères, son patrimoine et sa vie locale.>>

(Sources: edmontagnesnoires. / journaux régionaux / )

~~~

Résumés

  1. Les Trésors de Saint-Mathieu (Éd. des Montagnes Noires - 2020)

~

Série Laure & Matthias

  1. Escapade en eaux troubles (T-6)(Éd. des Montagnes Noires - 2021)
  2. Imbroglio au pays des Abers (T-7)(Éd. des Montagnes Noires - 2022)
  3. Face-à-face à Lilia-Plouguerneau (T-3)(Éd. des Montagnes Noires - 2017)
  4. La sorcière de Saint-Pabu (T-8)(Éd. des Montagnes Noires - 2023)
  5. Le secret du Grauwolf (T-5)(Éd. des Montagnes Noires - 2019)
  6. Laure, l'énigme de l'épave de la Malouine (T-1)(Éd. des Montagnes Noires - 2015)
  7. Omerta à Camaret (T-4)(Éd. des Montagnes Noires - 2018)
  8. Pataquès dans l'Aber-Wrac'h (T-2)(Éd. des Montagnes Noires - 2016)

Bonne lecture

2 avril 2022

Régis BÉGUÉ

Biographie

Régis Bégué est né en 1970 à Boulogne-Billancourt. Après des études secondaires au Lycée Saint-Louis-de-Gonzague à Paris, il obtient une Licence de Mathématiques Appliquées en 1991 puis le diplôme d'HEC en 1993.

Il commence une carrière financière en 1994, exerçant la profession de commercial en actions japonaises; entre 1995 et 2005, il se spécialise dans l'univers des actions européennes et en 2005, il rejoint "Lazard Frères Gestion" où il devient responsable de la recherche et de la gestion actions en 2008 puis associé-gérant à partir de 2013. << Un métier exigeant qui nécessite des soupapes d’aération et d’oxygène, il les trouve dans l’écriture, mais également le piano, la peinture, le théâtre, le chant... >>

En 2000, il publie son premier roman, une romance, "Les cimes ne s’embrassent pas", dans lequel il crée le village imaginaire de Saint-Ravèze dans les Alpes au sortir de la "Grande Dépression". 

En 2004, il est lauréat d'un concours littéraire avec la publication de deux nouvelles écrites sous le pseudonyme de John Murche : le recueil, intitulé "Matière grise", rassemble les œuvres de plusieurs écrivains. Après une trêve de quelques années, il publie en 2013 un recueil de sept nouvelles intitulé "Des nouvelles de John Murche", incluant ses deux textes initialement publiés en 2004, puis il se spécialise dans le domaine du roman policier.

Barbacane paraît en 2014, premier roman policier, publié à compte d'auteur sur Amazon, un thriller qui se déroule dans le sud-ouest de la France, suivi de Water Futures: L'eau n'a pas d'odeur en 2016, deux romans dont l'intrigue se situe au coeur de la finance et du monde des affaires. Cette même année, paraît un roman satirique, "Mon fils est de droite, mais en général les choses s'arrangent".

En 2018, les Éditions Alain Souny accueillent S. N. O. W., roman policier, dont l'intrigue se passe encore et toujours dans le monde de la finance; Fatales Négligences, en 2020 suit le même thème et en 2022, pour Rodrigo, l'action se déroule dans la France des années 1980, consacré à une enquête pour délit d'initié impliquant le PDG d'une société pharmaceutique.

<< Et tant qu’il aura des histoires à raconter, qu’il y aura des gens pour les lire, les aimer et les écouter, il continuera... >>

(Sources: Éd. Alain Souny / Wikipedia / )

~~~

Résumés

  1. Barbacane (Éd. Createspace Independant Publishing - 2014)
  2. Fatales négligences (Éd. Alain Souny - 2020)
  3. Rodrigo (Éd. Alain Souny - 2022)
  4. S. N. O. W. (Éd. Alain Souny - 2018)
  5. Water Futures: l'eau n'a pas d'odeur (Éd. Createspace Independant Publishing - 2016)

~

Autres titres

  • Les cimes ne s'embrassent pas
  • Mon fils est de droite, mais en général les choses s'arrangent

~

Sous le pseudonyme de John Murche

  • Des nouvelles de John Murche

Bonne lecture

2 avril 2022

Nicolas LECLERC

Biographie

Nicolas Leclerc est né en 1981 à Pontarlier, grandit à Mouthe. Il quitte le Jura pour Rouen afin d'y étudier l'Audiovisuel et le Cinéma, il commence par un BTS audiovisuellmage, poursuit avec une Licence Arts du spectacle-Étude du Cinéma à La Sorbonne Paris-3 et enfin entre à L'École Louis Lumière d'où il sort diplômé en 2005. Il travaille maintenant pour la télévision.

En 2020, il passe de l'écriture de scénarios à celle de romans, les Éditions Seuil publient son premier roman, très remarqué, Le Manteau de neige, récompensé par le "Grand Prix Sang d'Encre" de l'année dans lequel, sa région natale sert de décor, << il nous promène dans la région, à Besançon, Pouilley-les-Vignes, Dannemarie-sur-Crète, Longemaison, Vesoul, Mamirolle...>>

Il poursuit l'écriture avec La Bête en cage en 2021 chez le même éditeur, << un polar qui se passe totalement dans le Jura, dans le milieu de l’agriculture cette fois, un thriller au cœur d’une ferme de la filière comté.>> Dans son troisième roman publié en 2022, Toujours vivantes, il s’éloigne cette fois du Jura pour se lancer dans un road trip à travers la France, efficace et terriblement actuel. Avec son 4ème titre, Le veilleur du Lac, s'inspirant d'un fait divers, l'auteur nous livre un thriller implacable

(Sources: Éditeur / estrepublicain.fr / )

~~~

Résumés

  1. La bête en cage (Éd. du Seuil - 2021)
  2. Le manteau de neige (Éd. du Seuil - 2020)
  3. Le veilleur du Lac (Éd. du Seuil - 2023)
  4. Toujours vivantes (Éd. du Seuil - 2022)

Bonne lecture

23 mars 2022

Christian DI SCIPIO

Biographie

Après avoir été professeur de Lettres, Christian Di Scipio s'est consacré au journalisme. Il a travaillé à "La République du Centre d'Orléans" et à "L'Indépendant du Midi". Aujourd'hui chroniqueur à "La Semaine du Roussillon", un hebdo indépendant, il est passionné d'Histoire et de Littérature, consacre la plus grande partie de sa vie à l’écriture. Conférencier, il montre comment le fait divers a fait son intrusion dans les journaux et dans les livres depuis le XVIIe siècle.

Il est l'auteur de quatre romans, Sang et orri, publié en 2011 aux Éditions Trabucaire, dans la collection "Seria Negra", on y suit les enquêtes policières du capitaine Revelli, commissaire à Perpignan avec Marianne, policière << perspicace >>; 1er opus suivi dans la même collection D'amour et de haine, lauréat du "Prix Littéraire du Polar 2013" au Festival Arsenic et Culottes Courte de Mirepoix.

Son troisième roman, Languedoc Connexion est publié en 2015 aux Éditions Les Auteurs d'Aujourd'hui, on y retrouve le capitaine Revelli et une nouvelle équipe.

Le crime du métro, tiré d'une histoire vraie historique "L'affaire Laetitia Toureaux - 16 mai 1937", le premier assassinat perpétré dans le métro parisien, paraît en 2018 aux Éditions Cap Béar, les Éditions 10/18 le rééditent dans leur collection "Domaine policier" en 2022.

(Sources: Éditeurs / journaux locaux / )

~~~

Résumés

  1. Le crime du métro (Éd. Cap Béar - 2018)

~

Série capitaine Revelli

  1. D'amour et de haine (T-2)(Éd. Trabucaire - 2013)
  2. Languedoc Connexion (T-3)(Éd. Les Auteurs d'Aujourd'hui - 2015)
  3. Sang et orri (T-1)(Éd. Trabucaire - 2011)

Bonne lecture

18 mars 2022

Sébastien GENDRON

Biographie

Sébastien Gendron est né en 1970 à Talence, il passe sa jeunesse dans le Bordelais. Après un baccalauréat d'Arts Plastiques, des études de Cinéma et beaucoup de « petits boulots », il devient réalisateur à 32 ans puis publie La Jeune Fille et le Cachalot, son premier roman, en 2003 aux Éditions Cylibris. <<...polar qui se déroule au pied du Sacré-Cœur >>

Suivront un recueil de nouvelles, "Échantillons gratuits ne pouvant être vendus séparément", aux Éditions Les Petits Matins et une quinzaine d'autres titres dont Le tri sélectif des ordures aux Éditions Bernard Pascuito en 2008 avec pour héros un tueur à gages, Dick Lapelouse, livre plein d'humour paru en feuilleton avant d'être publié en livre, héros qu'on retrouve en 2015 chez Albin Michel sous le titre La revalorisation des déchets ( suite ou réédition ?)

Il écrit aussi un épisode du Poulpe, Mort à Denise, publié chez Baleine chez qui vont suivre 2 romans noirs, Taxi, take of & landing en 2010 et Quelque chose pour le week-end en 2011. En 2008, les Éditions du Toucan accueillent Mes amis mortels dans leur collection "Mat Sperone" réédité sous le titre My Way en 2015 chez le même éditeur.

Il puise tour à tour son inspiration chez les "Monty Python", le cinéma américain des années 1970, les livres de Jean Echenoz, Jean-Patrick Manchette, Jean-Bernard Pouy, Tim Dorsey, Jim Thompson et Philippe Djian. << Soit un univers unique aux accents volontiers loufoques...  Il fait partie de ces gens qui, face à l’adversité, se réfugient dans l’humour. En sachant très bien qu’avec l’humour, avec l’absurde, on fait mieux passer le message. >>

En parallèle, il collabore à des revues comme chroniqueur ("France Inter" le considère comme un « maître de l'humour noir »), écrit des feuilletons littéraires, publie des romans pour la jeunesse aux Éditions Syros et aux Éditions Magnard, récompensés par des prix de lecteurs et aussi quelques fictions numériques. Il anime des ateliers d’écritures aussi bien en école primaire, en EHPAD, en prison, en université.

Après une quinzaine d’années passées à Paris, il se partage aujourd’hui entre Bordeaux et la Charente-Maritime.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / vivreaulycee. / polarlens.fr )

 ~~~

Résumés

  1. Chevreuil (Éd. Gallimard - 2024)
  2. Chez Paradis (Éd. Gallimard - 2022)
  3. Fin de siècle (Éd. Gallimard - 2020)
  4. La jeune fille et le cachalot (Éd. Cylibris - 2003)
  5. Mes amis mortels (Éd. du Toucan - 2008)ou My way
  6. Mort à Denise (Éd. Baleine - 2010)
  7. Quelque chose pour le week-end (Éd. Baleine - 2011)
  8. Révolution (Éd. Albin Michel - 2017)
  9. Road tripes (Éd. Albin Michel - 2013)
  10. Taxi, take off & landing(Éd. Baleine - 2010)

 ~

Série Dick Lapelouse

  1. La revalorisation des déchets (Éd. Albin Michel - 2015)
  2. Le tri sélectif des ordures (Éd. Bernard Pascuito - 2008)

~

et des romans jeunesse

Bonne lecture

Publicité
Publicité