Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
27 décembre 2021

Pierre DABERNAT

Biographie

Pierre Dabernat est toulousain et autodidacte. Après un début de carrière à Tours à EDF, il revient à Toulouse, travaille dans le vêtement de luxe puis à la "Médiathèque José Cabanis" pour se rapprocher de la Littérature. 

Il commence à écrire à dix-huit ans en parallèle de son travail, notamment donc à la "Médiathèque José Cabanis". Sans doute influencé par cette immersion dans le monde des livres, il commence avec des poèmes, de nombreuses chansons, des nouvelles sur Toulouse ("Entre Matabiau et Saint Sernin"), de la science-fiction, du fantastique qu'il publie en ligne, avant de se tourner vers le roman.

"Mirida et le collier de l'existence", roman épique, qui se situe au Maroc à l'époque du maréchal Lyautey, est sa première oeuvre. Ensuite suivent d'autres livres mais l'auteur a surtout une passion pour le polar, il en a toujours lu, séduit par l’enquête, l’intrigue. Début des années 2010, il démarre la série "Putain d’oiseau", et le succès arrive. Il présente Le Clodo des Carmes aux Éditions Cairn qui le publient en 2021, pour la plus grand bonheur de notre écrivain.

Dans cette série policière, Pierre Dabernat a déjà écrit cinq tomes, cinq histoires toujours menées tambour battant par le commissaire Marcello Visconti, qu'il publie à titre d'éditeur chez Books On Demand; Ainsi on commence par La naissance d’un commissaire: on découvre comment Visconti devient enquêteur d’abord à Paris puis à Toulouse. Un second tome suit : Les flèches dans le cœur, une intrigue qui tisse sa toile à Rieux-Volvestre au cours de la fête ancestrale du Papogay et des archers. Le troisième tome est Le Clodo des Carmes, puis il plonge ses lecteurs dans la guerre d’Espagne avec L’assassin de la Retirada, un cadavre retrouvé vingt ans après à Toulouse et le road movie qui s'ensuit de Visconti entre Toulouse et l’Espagne jusqu’aux Baléares. Enfin Meurtres sur le Nil est le cinquième opus de cette série, avec un clin d’œil à Hercule Poirot.

Les Éditions Cairn accueillent donc Pierre Dabernat en 2021 avec Le Clodo des Carmes qui se voit ainsi réédité, les autres devraient sans doute suivre... Cette 3ème enquête du commissaire Visconti sur l’assassinat d’un SDF à Toulouse est sélectionnée pour le "Prix de l’Embouchure". C’est l’histoire de l’assassinat d’un sans domicile fixe par des militants d’extrême droite dans le quartier des Carmes (où l'auteur a vécu avec sa famille) à Toulouse. L’intrigue qui se déroule entre la Ville rose, Marseille et Aix-les-Thermes est toujours menée par le commissaire Marcello Visconti, policier malin et désabusé qui a des hallucinations...

Depuis 2 autres opus ont vu le jour, La haine invisible et Pêche macabre sous le ciel de Biarritz.

(Sources: Éd. Cairn / actu.fr/occitanie/ / ladepeche.fr /https://books.google.fr › books  /  )

~~~

Résumés

Série "Putain d'oiseau"

  1. La haine invisible (T-6)(Éd. BoD Librairie - 2021)
  2. La naissance d'un commissaire (T-1)(Éd. BoD Librairie - 2017)
  3. Le clodo des Carmes (T-3)(Éd. Cairn - 2021)
  4. Les flèches dans le coeur (T-2)(Éd. BoD Librairie - 2016)
  5. L'assassin de la Retirada (T-4)(Éd. BoD Librairie - 2019)
  6. Meurtres sur le Nil - L'Oeil d'Horus (T-5)(Éd. BoD Librairie - 2021)
  7. Pêche macabre sous le ciel de Biarritz (T-7)(Éd. BoD Librairie - 2021)

~

Autres titres

  • Entre Matabiau et Saint Sernin
  • La 403
  • Le dernier des adultes
  • Les cinq mains de Dieu
  • Les sorciers de Tinerghir
  • L'amour fou et la mort du fou
  • Mirida et le collier de l'existence

Bonne lecture

Publicité
20 décembre 2021

Pascal GACHE

 Biographie

Pascal Gache est né en 1959 à Maîche dans le Doubs. Après des études de Médecine et une spécialisation en Addictologie, il pratique pendant quelques années au CHU de Besançon, puis part s'installer en Suisse en 1997 pour  devenir cadre aux Hôpitaux Universitaires de ­Genève après avoir suivi des stages avec un mentor. Il exerce en cabinet à partie de 2010, addictologue ­passionné et polyvalent, il se consacre aussi à l’enseignement.

Amateur d’opéra et de spectacle vivant, Pascal Gache profite durant son temps libre de l’incroyable offre culturelle genevoise. Le médecin a aussi pris le goût de l’écriture: il publie un premier roman à la fin du printemps 2021, un polar intitulé Mort aux Vieilles ! - Meurtres à l'Île d'Yeu, publié aux Éditions Geste dans la collection "Le Geste Noir"; roman dont il situe l'action sur l'Île d'Yeu où il a passé de nombreuses vacances, y a même travaillé quelques temps.

Un ­début de carrière d’écrivain en prévision de la retraite ? À 62 ans, le Franco-Suisse ne songe pas encore à lâcher la blouse blanche; quant à écrire un prochain roman, il reste énigmatique, «j’ai eu énormément de plaisir à écrire ce premier livre, mais je suis loin d’être écrivain. Peut-être qu’un deuxième suivra…»

 (Sources: Éditeur /saez.ch/ )

~~~

Résumé

  1. Morts aux Vieilles ! - Meurtres à l'Île d'Yeu (Éd. Geste - 2021)

 Bonne lecture

20 décembre 2021

Jeanne FAIVRE d'ARCIER

Biographie

Jeanne Faivre d’Arcier est née en 1950 à Paris. Elle a sillonné le monde arabo-musulman, visité des pays aujourd’hui difficiles d’accès ou fermés au tourisme (Syrie, Irak, Yémen, Afghanistan…), puis l'Inde et l'Asie du Sud Est. La découverte d’autres cultures a fortement imprégné son œuvre. Elle a ainsi écrit "La Brûlure du Péché", biographie romancée de la Oum Kalsoum de Tunis, Habiba Messika, une chanteuse et comédienne juive brûlée vive en 1930 par un amant qu’elle avait éconduit. La rédaction de cet ouvrage a impliqué des recherches poussées sur le théâtre arabe, la musique arabo-andalouse et la place des artistes juifs dans le monde musulman.

Jeanne Faivre d’Arcier a écrit au cours des années quatre-vingt-dix les deux premiers tomes d’une trilogie sur les vampires qui lui valent d’être comparée à Anne Rice. Le troisième opus, "Le Dernier Vampire" a été rédigé après une parenthèse de douze ans au cours de laquelle l'auteure s’est surtout consacrée au roman noir. Ce livre mixe les codes du polar avec ceux de la Littérature fantastique. Il se déroule à Paris et Bordeaux pendant la Terreur et à l’époque actuelle ; il joue sur la mémoire du vampire, témoin privilégié des épisodes les plus tragiques de la Révolution Française. "Le Dernier Vampire" est sorti aux Éditions Bragelonne; "Rouge Flamenco", livre culte a fait l'objet de cinq éditions différentes, avec la "Déesse Écarlate", ont été republiés en 2013 aux mêmes éditions dans une nouvelle version entièrement revue et corrigée, Le titre de cet opus est "L'Opéra macabre".

Elle aborde le polar en 2001 avec L’Ange Blanc s’habille en noir, un texte qui mêle l’univers branché et clinquant de la pub à celui, plus souterrain, des aficionados du sado-masochisme. Elle récidive avec Les Yeux de cendre et Les Passagers du Roi de Rome, deux romans qui se passent au Cap Ferret et dans lesquels l'auteur décrit avec humour les mœurs locales. Elle publie en 2017 aux Éditions Milady Les Encombrants, un ouvrage très noir qui se déroule à Pigalle et met en scène les oiseaux de nuit et les vrais rapaces qui se croisent dans ce quartier. << elle dépeint avec humanité, loin des clichés, un quartier de légende dont elle connaît d'autant mieux la faune bigarrée qu'elle y vit depuis plus de vingt ans. >>

En avril 2021, les Éditions La Geste publient dans la collection "Le Geste Noir", Meurtres sur Garonne - Cristal Noir, un roman très noir qui a Bordeaux pour cadre et relate une histoire passionnelle entre deux hommes sur fond de meurtres dans les milieux gays.

Jeanne Faivre d’Arcier est aussi un auteur de Littérature Jeunesse. Elle a écrit six romans policiers pour les 9/12 ans chez Syros dans la collection Souris Noire dont cinq ont pour cadre le Bassin d’Arcachon.

L'auteure est sociétaire de la "Société des Gens de Lettres" et appartient à "l'Académie du Bassin d'Arcachon". Depuis une dizaine d’années, propriétaire d'une maison au Cap-Ferret, elle navigue entre le Bassin et Bordeaux, délaissant du coup la capitale.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /alombredunoyer.

~~~

Résumés

  1. Capucine mène la danse - Dentelles, cercueil et thé au jasmin (Éd. Moissons Noires - 2023)
  2. Les encombrants (Éd. Milady - 2017)
  3. L'Ange blanc s'habille en noir (Éd. L'Atalante - 2001)
  4. Meurtres sur Garonne - Cristal Noir (Éd. Geste - 2021)

 ~

Série Matthieu

  1. Les passagers du Roi de Rome (T-2)(Éd. du Rocher - 2009)
  2. Les yeux de Cendre (T-1)(Éd. Le Cherche Midi - 2006)

~

Autres titres

  • Chroniques du Cap Ferret et de l'autre côté de l'eau /ou Chroniques du Cap Ferret
  • Gengis Khan et le loup bleu
  • Habiba Messika, la brûlure du péché
  • La ceinture (sous le nom de Jeanne Rusca - 1980)
  • La déesse écarlate
  • Le dernier vampire
  • L'opéra macabre
  • Rouge flamenco

 Bonne lecture

17 décembre 2021

Marc DUBOIS

Biographie

Marc Dubois est né en 1968 à Limoges où il vit toujours. Il partage son temps entre son métier de cadre technique de la fonction publique, au Syndicat Énergies Haute-Vienne, sa passion pour le modélisme des chemins de fer, la nature et les intrigues policières, avec une fascination particulière pour le génie d’Agatha Christie.

Tout naturellement, Le Tunnel des Bénédictins s’inspire de ce cockail, avec des personnages aussi différents que complémentaires. Un premier roman policier que les Éditions Geste publient en 2021.

En 2017, il obtient le "Prix Géo Culture" pour sa participation au mini-polar: Un « cadavre exquis » sur les bords de Vienne.

(Sources: Éd. Geste / )

~~~

Résumé

  1. Le Tunnel des Bénédictins (Éd. Geste - 2021)

Bonne lecture

17 décembre 2021

Fabrice LAURENCIER

Biographie

Fabrice Laurencier est né en 1970, à Limoges un vendredi 13. Il aime « noircir des pages » et se raconter des histoires. Adolescent, il se cultive avec Desproges, Dard et Audiard. Il a aussi une tendresse particulière pour les « Brèves de comptoir » de Gourio et l’univers des Deschiens. Dans l’Éducation nationale depuis 26 ans, il y exerce plusieurs métiers. Il est actuellement le proviseur de la Cité scolaire de Saint-Junien en Haute-Vienne.

En 2021, paraît son premier roman, un polar dont il situe l'action dans un petit bourg, où se trouve un EHPAD, dont certains résidents vont se transformer en "enqêteurs"...; Du rififi à l'EHPAD ou Ou c'est fou c'qu'on trouve dans les fossés est publié aux Éditions Geste.

(Sources : Éd. Geste)

~~~

Résumé

  1. Du rififi à l'EHPAD (Éd. Geste - 2021)

Bonne lecture

Publicité
16 décembre 2021

Florence PERRON-GUIGNARD

Biographie

Originaire des Deux-Sèvres, Florence Perron-Guignard est installée depuis 2002 en Charente-Maritime. Mariée et mère de trois grands enfants, elle vit dans la petite ville balnéaire de Fouras et travaille comme professeur–documentaliste dans un collège du département.

Après avoir beaucoup voyagé, exercé de nombreux métiers passionnants et avoir lu énormément, elle a eu envie d’écrire un roman policier se déroulant sur l’île d’Aix, cela donne Meurtres à l'Île d'Aix, publié en 2021 aux Éditions Geste.

(Sources: Éd. Geste )

~~~

Résumé

  1. Meurtres à l'Île d'Aix (Éd. Geste - 2021)

Bonne lecture

16 décembre 2021

Bernard PAILHÈS

Biographie

Originaire de Lyon, ingénieur et économiste de formation, Bernard Pailhès a eu un parcours professionnel d’aménageur urbain et d’urbaniste. Il a vécu et travaillé dans de nombreuses villes et régions de France, notamment dans l’Ouest, en Bretagne et Pays de Loire. Il a depuis près de cinquante ans des attaches sur l’île de Ré.

À la retraite, il se lance dans l'écriture d'un premier roman, Meurtres sur la Côte vendéenne - Les cormorans ne portent pas de ciré, un policier publié aux Éditions Geste en 2021. << L'auteur y revisite Les Sables-d’Olonne et l’île d’Yeu sur fond de trafics et de règlements de compte.>>

(Sources: Éd. Geste / divers journaux régionaux)

~~~

Résumés

  1. Meurtres sur la Côte vendéenne - Les cormorans ne portent pas de ciré (Éd. Geste - 2021)

~

Série Commissaire Rafeau

  1. Meurtres à La Pallice - Du sang dans les alvéoles (Éd. Geste - 2023)
  2. Meurtres en Vendée (Éd. Geste - 2022)

~

Autres titres

  • De ville en ville - Un parcours d'urbaniste
  • Michel-Ange et Sinan - Un rendez-vous manqué ?
  • Pierre-Charles l'Enfant - L'architecte de Washington

Bonne lecture

15 décembre 2021

Gilles KERLORC'H

Biographie

Gilles Kerlorc'h est né en 1971 dans les Landes à Mont-de-Marsan, (il vit maintenant à Saint-Pierre-du-Mont). Il étudie les Arts Plastiques à l’École Supérieure d’Art et de Communication de Pau, puis participe à plusieurs "fanzines", comme "Fantastic Bazar", "Fun en Bulles", "Cafzic" ou encore "Slash, le canard de l'imaginaire" où ses premières planches de bandes dessinées et illustrations sont publiées entre 1994 et 2000.

En 2001 parait le premier tome des "Contes populaires de la Grande-Lande" aux Éditions Cairn, adaptation en bande dessinée des contes de Félix Arnaudin. Passionné d’histoires de "trésor", il collabore régulièrement entre 1996 et 2018 avec plusieurs magazines, notamment "Trésors de l'Histoire", "Trésors et détections" et "Monnaies et détections" en y signant une centaine d'articles. Il dessine par ailleurs, la série humoristique "Treasure Losers", créée en 2005, pour la revue "Monnaies et Détections".

"Landes secrètes, croquis sur le vif", un carnet de voyage illustré par Marc Large parait en 2004, suivi en 2011 par "Euskadi sacré, croquis sur le vif". En 2017 est publié "Les Landes, voyage à travers la gravure", en collaboration avec Jean-Jacques Taillentou, Président de la Société de Borda.

Les livres de Gilles Kerlorc'h, bien que dans des genres très différents, ont tous un fil conducteur récurrent. Son amour pour la nature, tout d'abord, que l'on retrouve très fortement dans son travail, comme la mer et ses plages sauvages, les forêts. L'auteur s'intéresse également aux légendes et au merveilleux, aux portes qui mènent au rêve. Enfin, plusieurs de ses ouvrages évoquent les trésors enfouis et des récits de naufrages. L'auteur s'attache depuis quelques années à l'étude d'épaves fluviales qu'il inventorie dans "L'Adour".

En 2021, c'est un roman noir que nous livre Gilles Kerlorc'h, Meurtres dans les Pyrénées, publié aux Éditions Geste.

(Sources: Wikipedia / Éd. Geste / divers éditeurs /

~~~

Résumé

  1.  Meurtres dans les Pyrénées (Éd. La Geste - 2021)

~

Autres titres

  • Graine de printemps
  • Gardiens légendaires des trésors du Sud-Ouest
  • Les plages de poivre
  • Laminak, carnets extraordinaires d'un explorateur en Pays basque en 1840
  • Le rocher des naufragés
  • Trésors, diables et sortilèges des provinces de France
  • En filigrane

 Bonne lecture

14 décembre 2021

Pascal ETCHEVERRY

BIographie

Pascal Etcheverry est né en 1973 à Bayonne, où il vit toujours. Juriste de formation (DESS collectivités locales), Il a notamment occupé des fonctions de secrétaire général d'une commune de Loire Atlantique et de directeur des affaires générales dans une charmante ville de la Côte basque, Anglet.

Passionné de jazz (Coltrane, Miles) de Littérature (Fante, Hesse, Camus), de poésie (Supervielle, Rilke) et d’arts martiaux chinois et japonais, il trouve aussi le temps de se consacrer à sa petite famille.

Il est l'auteur de deux premiers romans, dont le héros est Dante, Crépuscules d'une Métanoïa, paru aux Éditions Le Manuscrit en 2003, suivi de Koimêsis, le sépulcre de Meryem Ana en 2006 aux mêmes éditions.

Son 3ème roman, Panique sur la Côte basque,  est publié aux Éditions Geste en 2021, il évoque sur fond d'intrigue policière les aspects du G7, << vécus de l'intérieur dans le cadre des ses fonctions. >>

(Sources: Éd. Geste /)

~~~

Résumés

  1. Enquête sur la Côte basque (Éd. Geste - 2023)
  2. Panique sur la Côte basque (Éd. Geste - 2021)

~

Série Gabriel Dante

  1. Crépuscules d'une Métanoïa (Éd. Le Manuscrit - 2003)
  2. Koimêsis - le sépulcre de Meryem Ana (Éd. Le Manuscrit - 2006)

 Bonne lecture

6 décembre 2021

Bruce BENAMRAN

Biographie

Bruce Benamran est né en 1977 à Strasbourg. Il débute ses études en Classes Préparatoires au lycée ORT de Strasbourg avec pour but d'intégrer l'ENAC. Il échoue cependant au concours, mais bénéficie d'une équivalence à l'Université et obtient une licence en Informatique puis une licence de Mathématiques et enfin une Maîtrise en Informatique à l'Université Strasbourg 1. Il travaille ensuite en tant qu'architecte logiciel, travail pour lequel il se met à son propre compte en 2006.

Il est principalement connu pour sa chaîne "You Tube", "E-penser" sur laquelle il présente entre 2013 et 2021 des émissions de vulgarisation sur des sujets principalement scientifiques. La chaîne "E-penser" connaît un succès croissant jusqu'à atteindre un demi-million d'abonnés en septembre 2015, puis le million en juin 2018. Une journaliste d’"Arrêt sur Images" le décrit en 2015 comme l'un des "youtubeurs scientifiques" les plus visionnés dans le milieu francophone.

Ses vidéos se répartissent en plusieurs rubriques: univers, humain, histoire, "quickies" (questions courtes)… Bruce Benamran finance principalement sa chaîne grâce au financement participatif. Le 5 septembre 2021, il suspend toutes les vidéos de sa chaîne à la suite d'une controverse avec la plate-forme Tipee, dont il est actionnaire minoritaire à hauteur d'environ 1 % du capital. Il rend à nouveau les vidéos visibles publiquement dans les jours qui suivent, mais annonce, le 15 septembre 2021, arrêter définitivement toute production de vidéos pour la chaîne.

En septembre 2015, Bruce Benamran annonce la publication prochaine de son premier livre, au cours de l'émission « 101 pur 100 » diffusée sur la chaîne "Nolife". Le livre, intitulé "Prenez le temps d'e-penser, Tome I", préfacé par Alexandre Astier, est publié par la maison d'éditions Marabout; la suite "Prenez le temps d'e-penser, Tome 2", préfacé par Étienne Klein, est publié en 2016.

En 2020, il publie un premier roman, L'Ultime expérience, aux Éditions Flammarion, << premier polar où il met en action ce que les sciences ne permettent … pas encore.>>. Autre citation de l'auteur lui-même sur ce roman << Sans devenir une œuvre de science-fiction, L’ultime expérience baigne dans un univers scientifique : chercheurs, expérimentations, codes, formules et tout ce qui s’y rapproche inclus. >>

En 2021, Lola doit mourir suit aux mêmes éditions, le sujet en étant :<< ...Quand le harcèlement en ligne devient l’arme d’un tueur en série redoutable. >>

(Sources: Wikipedia / cultura. / .lesoleil.com / )

~~~

Résumés

  1. L'ultime expérience (Éd. Flammarion - 2020)
  2. Lola doit mourir (Éd. Flammarion - 2021)

~

Autres titres

  • Prenez le temps d'e-penser, Tome I, Tome 2

 Bonne lecture

Publicité
Publicité