Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
28 juillet 2020

Didier JUNG

Biographie

Didier Jung est né en 1946 à Paris. Après avoir obtenu le diplôme de "l'Institut d'Études Politiques" de Paris, il débute sa carrière professionnelle en 1970 à la "Société Nationale de !'Électricité et du Gaz" à Alger. Deux ans plus tard, il entre chez EDF: il y fait toute sa carrière au siège de l'entreprise, dans des fonctions très diverses, particulièrement dans le domaine international.

De 2006 à 2013, il préside une entreprise adap­tée de Nanterre, chargée de réinsérer des malades psy­chiques dans le monde du travail; il en est aujourd'hui le secrétaire.

Depuis sa retraite en 2006, il partage son temps entre la région parisienne et l'île de Ré et s'adonne à l'écriture. Il est l'auteur de romans, de nouvelles (qui forment le recueil "Au-delà du Pont") qui ont pour cadre l'Île de Ré et aussi des biographies de personnages célèbres originaires ou tombés amoureux de l'Île. Ainsi en 2002, il publie son premier roman, "Le généalogiste" aux Éd. Aléas << généalogiste amateur qui après de nombreuses années finit par remonter l'existence hors du commun d'un aïeul >>; en 2001, "Le Minaret" aux Éditions Le Manuscrit. L'auteur poursuit avec trois romans aux Éditions le Croît Vif, Impasse de l'Ormeau en 2009, classé dans les polars, << l'auteur crée un huis-clos et pose ses pions sur un échiquier machiavélique >>; "Pique-nique à Trousse-Chemise" en 2010: << roman sur la création littéraire, la figure de l'écrivain, son identité toujours tiraillée et aux franges de l'illusion, et bien sûr Ré, Les Portes aux rites estivaux souvent marqués d'un gentil snobisme de plage... >> et enfin "Sables..." en 2011, roman d'aventures d'un jeune Rétais que sa passion du désert entraîne à plusieurs reprises en Algérie.

En 2013, les Éditions Le Croît Vif font paraître la première biographie, très remarquée, de Didier Jung, qui porte sur "Les Anarchistes de l'Île de Ré", pour laquelle il est lauréat du "Prix du Salon du livre de l'Île de Ré" - 2013. Chez ce même éditeur, il cumule les biographies: celle de "Jean-Daniel Coudein", officier de marine de la première moitié du XIXe siècle, celle de "William Bouguereau", peintre célèbre de la Belle Époque, celle du couple "Cognacq-Jaÿ", créateurs de "la Samaritaine" et philanthropes...

En 2015, Didier Jung crée le personnage d'Ange Morazzani, ex-commissaire de police dans Le chant des Baleines suivi en 2016 de Disparu, deux romans policiers publiés dans la collection Borderline aux Éditions Territoires Témoins ou ETT (sises à Malzéville). En 2019, on retrouve l'auteur aux Éditions Geste avec deux nouveaux romans policiers, Le noyé de Trousse-Chemise, suivi de Le centenaire de Saint-Clément-Des-Baleines en 2020 et une autre biographie consacrée à "Léonce Vieljeux", ancien maire de La Rochelle.

(Sources: Éditeurs / territoirestemoins. )

~~~

Résumés

  1. Impasse de l'Ormeau (Éd. le Croît Vif - 2009)
  2. Le Centenaire de Saint-Clément-des-Baleines (Éd. Geste - 2020)
  3. Le noyé de Trousse-Chemise (Éd. Geste - 2019)

~

Série Adjudant-chef Chamaillard & son adjointe Jeanne Demange

  1. Crime en Ré (Éd. Geste - 2023)
  2. Meurtres en Ré (Éd. Geste - 2021)

~

Série commandant de police Ange Morazzani

  1. Disparu (Éd. Territoires Témoins - 2016)
  2. Le chant des Baleines (Éd. Territoires Témoins - 2015)

 

Autres titres

  • Au-delà du pont
  • Élisée Reclus
  • Émile Arthur Thouar, de l'île de Ré à la jungle bolivienne
  • Jean-Daniel Coudein, commandant du radeau de la Méduse
  • Le généalogiste
  • Le Minaret
  • Les anarchistes de l'île de Ré
  • Les Cognacq-Jaÿ
  • Léonce Vieljeux
  • Pique-Nique à Trousse-Chemise
  • Sables...
  • William Bouguereau, le peintre roi de la Belle Époque

Bonne lecture

Publicité
28 juin 2020

Solène Bakowski

Biographie

 

Solène Bakowski est née en 1981 à Paris où elle habite toujours aujourd'hui avec mari et enfant. Titulaire d'une Licence de chinois et d'une Maîtrise de français/langue étrangère, elle a, pendant un temps, partagé sa vie entre la France et la Chine avant d'embrasser la carrière de Professeur des Écoles. Très tôt elle se passionne pour l'écriture mais c'est à l'âge adulte qu'elle se décide à partager ses émotions au travers de ses écrits comme dans son premier ouvrage, en partie auto-biographique, "Parfois on tombe" publié aux Éditions Favre en 2014, lauréat du "Prix de la Chapelle-Montreuil" - 2015.

 

Elle écrit un deuxième roman, Un sac, un roman noir, psychologique, qu'elle auto-édite en 2014 sur CreateSpace Independent Publishing Platform d'Amazon, réédité aux Éditions Bragelonne en 2017, qui connaît un grand succès depuis sa parution initiale sur Amazon, puis elle poursuit dans le genre noir en 2015 avec Chaînes toujours en auto-édition. Elle est aujourd’hui considérée comme une des nouvelles voix d’une Littérature française sensible et émotionnelle.  «  Elle a l’art de raconter des histoires qui laissent une marque indélébile et nous volent un petit morceau de coeur. »

 

En 2017 Solène Bakowski publie Avec elle en auto-édition, une autre auteure, Amélie Antoine écrit Sans elle, «  Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l’une de l’autre. Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser. »   Les Éditions Michel Lafon publient le livre réunissant les deux histoires en 2018.  

 

Cette même année 2018, les Éditions Bragelonne accueillent Une bonne intention qui remporte le "Prix Le Géant du Polar - 2018", puis en en 2019, Miracle, thriller psychologique est publié aux Éditions Cosmopolis (ex Métropolis)

 

(Sources: solene-bakowski. / Éd. Bragelonne / )

 

****

16863539_pElleon a retenu:

 

« J'aime créer des personnages alambiqués animés d'une « folie douce » à la limite de la normalité et mettre en scène les points de rupture, ces moments qui semblent anodins et au cours desquels, pourtant, tout bascule. Il faut dire que les démons se plaisent à s'immiscer dans notre quotidien sans crier gare. Et ces monstres du commun, je suis persuadée que la Littérature peut les attraper. »

 

 

*****

Résumés

 

  1. Avec elle (Éd. Amazon - 2017)
  2. Chaînes (Éd. CreateSpace Indepenent Publishing Platform - 2015)
  3. Miracle (Éd. Cosmopolis - 2019)
  4. Un sac (Éd. CreateSpace Independent Publishing Platform - 2014)
  5. Une bonne intention (Éd. Bragelonne - 2018)

 

 

ainsi qu'un roman divers

2 juin 2020

Bernard KOPKA

Biographie

Bernard Kopka est né en Lorraine en 1961. Il a passé sa jeunesse dans le village de Trieux. Après des études universitaires et une vie professionnelle dans l’industrie, il s’installe en Bretagne, à Saint-Brieuc, où il réside depuis presque cinq ans.

Passionné d’Art, d’Histoire de France, de vieilles pierres et d’enquêtes, il signe son premier roman, Secret de Tombe à Paimpol publié en 2020 aux Éditions Alain Bargain.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Secret de tombe à Paimpol (Éd. Alain Bargain - 2020)

Bonne lecture

30 mai 2020

Estelle LE GOFF

Biographie

Ardennaise d’origine, Estelle Le Goff vit près de Wasselonne en Alsace depuis plus de 10 ans, elle est responsable d'une équipe dans une administation et s’investit dans la vie de cette commune par ses engagements associatifs. Lectrice inconditionnelle d'Harry Potter et des romans d'Harlan Coben, elle passe son adolescence à dévorer des Stephen King et se fie aujourd'hui au hasard pour le choix de ses lectures... polars régionaux ( nombreux en Alsace), les romances, le suspens...

Depuis quelques années, elle écrit des romans pour la jeunesse qui mêlent suspense et découverte, sa fille et son chien étant sa source d'inspiration pour la série "Léna & Co", publiée aux Éditions NLA Créations.

Puis, elle se lance dans l'écriture d'un polar, Retour aux sources #entrechienetloup qui paraît en 2019 aux Éditions du Bastberg (maison d'éditions alsacienne, bien sûr !)

(Sources: Éditeur / blogdestelle2. /)

~~~

Résumé

  1. Retour aux sources # entrechienetloup (Éd. du Bastberg - 2019)

Bonne lecture

19 mai 2020

Joël CUZON

Biographie

Joël Cuzon est médecin, il a exercé auprès de personnes vivant dans les franges sociales. Il a conservé de cette période une sensibilité à l'égard de ces hommes et femmes de la rupture qu'il a évoquée dans des ouvrages poétiques. Il a  créé sa propre structure, "JMG Création", pour sa propre production et celles de ses amis poètes

Il poursuit l'écriture avec des romans policiers sur ce même thème des périphéries de la vie; Homme de rivages, il fait du pays léonard et de son ciel changeant son territoire avec En Rouge et Noir sur l’Île Wrac’h et Cruelles outrances à Recouvrance. Dans Mauvaise pioche au Curnic, sorti au printemps 2022, ses deux personnages récurrents, la commissaire Patricia Bleunven et l’inspecteur de police Bruno Dugarry,

(Sources: Éd. Astoure /)

~~~

Résumés

Série Commissaire Patricia Bleuven et Inspecteur Bruno Dugarry

  1. Coup de sang à Kerlouan - Meneham (T-5)(Éd. Astoure - 2023)
  2. Cruelles outrances à Recouvrance (T-2)(Éd. Astoure - 2020)
  3. En Rouge et Noir sur l'Île Wrac'h (T-1)(Éd. Astoure - 2020)
  4. Maudites soient-elles (T-4)(Éd. Astoure - 2022)
  5. Mauvaise pioche au Curnic (T-3(Éd. Astoure - 2022)

~

Autres titres

  • Bord de mer
  • Les rues incertaines

Bonne lecture

Publicité
17 mai 2020

Pascal-Éric ROUET

Biographie

Ingénieur en électronique, Pascal-Eric Rouet a régulièrement croisé le monde aéronautique au cours de son parcours professionnel, réalisant son service militaire dans l’aéronavale, et travaillant pour "EADS" ou encore le "Groupe Zodiac/Intertechnique" pour lequel il conçoit des calculateurs de pressurisation.

Après dix ans d’activité, il complète sa formation par un Master d’Administration des Entreprises, réalisé à l’IAE de Caen, et continue sa profession au sein de "NXP", fabricant de semi-conducteurs où il s’occupe de Marketing technique et de support client, une activité l’amenant à réaliser de multiples déplacements en Asie et en Amérique du Nord.

En 2010, il se lance dans un projet rêvé de longue date : l’écriture d’un techno-thriller, résultat d’une passion pour les récits de Jules Verne ou d’Alexandre Dumas au cours de son adolescence, avant de découvrir plus tard Tom Clancy, Clive Cussler, Larry Collins, Paul-Loup Sulitzer, Michael Di Mercurio. Ainsi naît en 2012, Vol de bruit, publié aux Éditions Kirographaires: <<un premier roman ciselé, précis, riche d’enseignements techniques, de "marketing terroriste" étonnant, ce dans le plus pur style Clancy. Un livre qui se vit comme une bande dessinée ou un film d’action ; on aime ou on n’aime pas, mais les amateurs du genre apprécieront.>>

Après avoir remporté un certain succès avec Vol de bruit, il réitère l'expérience en 2015 avec Sans contact, son deuxième thriller, paru aux Éditions des Falaises, dont une partie de l'intrigue se déroule en Normandie << un mélange des genres : à la fois roman, policier, et techno-thriller. Thriller par un rythme crescendo prenant, policier lorsque l'enquête nous plonge dans les méandres les plus noirs, techno-thriller lorsque la lecture permet de découvrir le paiement sans contact, et enfin romancé par une histoire d'amour racontée avec une note d'érotisme et une pointe de tendresse. >>

(Sources: Éditeur / pascal-eric.rouet / Ouest-France / )

~~~

Résumés

  1. Sans contact (Éd. des Falaises - 2015)
  2. Vol de bruit (Éd. Kirographaires - 2012)

  Bonne lecture

16 mai 2020

Jean-Luc BERTRAND

Biographie

Jean-Luc Bertrand est né en 1957 à Millau dans l'Aveyron. Il passe son enfance et fait ses études en Lozère puis à Montpellier. En 1977 il entre aux P.T.T, administration au sein de laquelle il accomplit toute sa carrière. Aujourd'hui à la retraite, il habite Banassac-Canilhac en Lozère où il s'investit dans la vie et la gestion de la commune et prend le temps de mener à bien un projet de roman policier, Détails troublants, que publient les Éditions Spinelle en 2019. 

 <<...Une histoire d’amour et de meurtre qui se passe dans le Gard, dans les années 1980, avec la Poste en toile de fond, mais où certaines personnes du bassin de vie de La Canourgue pourraient se reconnaître. Le choix de la Poste n’a rien d’un hasard puisqu’il y a fait grande partie de sa carrière, dont celle de Banassac...>>

(Sources: Éditeur / .midilibre..)

~~~

Résumé

  1. Détails troublants (Éd. Spinelle - 2019)

 Bonne lecture

16 mai 2020

Philippe VALÉRI ou VALERI

Biographie

Cinéaste, conseiller ministériel et diplomate, Philippe Valéri, écrit aussi Valeri (voir lien qui suit) a séjourné dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique. Il partage désormais son temps entre la France et la Colombie. ( jorfsearch.steinertriples. )

Auteur d’essais aux Éditions Anne Carrière ("Pères en solo"; "Le livre des attentions folles"), de documentaires sur Paris ("Objets trouvés"; "Paris à l’oeil") à la Cinémathèque de Paris, il a aussi écrit des romans noirs, "La mécanique des aveux", aux Éditions Noir Belize (introuvable sur le web), Les derniers jours de l’amour aux Éditions L’Harmattan en 2019, << un roman sur fond de crise mémorielle au Chili.>>

En 2020, avec Casino Carnage, il signe un roman policier, le deuxième volume des enquêtes citadines et affectives du Commissaire Chiarini, un ancien de La Crime…

(Sources: Éd. Geste)

~~~

postit<< Deuxième volume... >>, nous dit l'éditeur mais quid du premier ?  Après recherches et  sous réserve, il apparaît qu'une enquête de Chiarini a bien vu le jour en 2017, mais sous le nom de Erman Carini, (sans doute un pseudonyme ?) en auto-édition chez Amazon sous le titre Sans gants dont le 4ème de couverture correspond au début de résumé trouvé sous le titre "Jusqu'en enfer" publié aux Éditions Kobo en E-Book.  De cet Erman Carini, les rares éléments biographiques trouvés ressemblent fortement à ceux concernant Philippe Valé(e)ri sur le site des Éditions Geste.

~~~

Résumés

  1. Les derniers jours de l'amour (Éd. L'Harmattan - 2019)

~

Série Commissaire Chiarini

  1. Casino carnage (T-2)(Éd. Geste - 2020)

 ~

Autre résumé de la série sous le nom de Erman Carini

  1. Sans gants (T-1)(Éd. CreateSpace Independent Publishing - 2017)

~

Autres titres

  • La mécanique des aveux
  • Le livre des attentions
  • Pères en solo

 Bonne lecture

16 mai 2020

José DEMELLIER

Biographie

José Demellier est né en 1945 à Beauvais dans l’Oise. Issu d’un milieu modeste, après quelques années d’activité, il obtient un Master en Management et travaille comme Chef de service à la Sécurité Sociale à Tulle jusqu’en 2005. Retraité à Saint-Palais-sur-Mer, ce passionné de Littérature classique et de Paléoanthropologie se lance dans l'écriture avec un premier roman La Toquée publié en 2015 aux Éditions De Borée, un roman historique qui prend racine en Picardie, terre où l'auteur a vécu toutes ses années de jeunesse.

Il poursuit dans le genre avec Le dernier Loup des Millevaches, paru aux Éditions Geste en 2020.

(Sources: Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. La Toquée (Éd. De Borée - 2015)
  2. Le dernier Loup de Millevaches (Éd. Geste - 2020)

 Bonne lecture

2 mai 2020

Denis BRILLET

Biographie

Enseignant à la retraite, habitant Saint-Martin-du-Mesnil-Oury en Normandie, Denis Brillet a œuvré pendant une dizaine d'années au sein des établissements scolaires à Vimoutiers et à Gacé.  Après des études d'Histoire médiévale menée en parallèle à sa profession d'enseignant, il s'est remis à l'écriture qu'il avait laissée de côté par manque de temps.

Versé avant tout dans le genre de la nouvelle, il est l'auteur de 4 recueils, dont "Lignes de vies", lauréat du "Prix Gustave Flaubert - 2013".  Il passe au roman avec  "Mille raisons d'aimer Lilo", récompensé par le "Prix des Bibliothécaires de Douvres-la-Délivrande" et le "Prix du Lion's Club Normand - 2015".

Après la sortie d’un nouveau recueil de nouvelles aux Éditions La Rémanence, "Arc Atlantique",(qui a reçu "Le Prix Littér'Halles - 2018"), il publie Asylum, un premier thriller, aux Éditions Cogito en 2017, suivi en 2018 de La disparition de Simon Weber dont l'intrigue se passe à Lisieux, paru aux Éditions des Falaises.

Denis Brillet est membre de la Société des Auteurs de Normandie, de la Société des Écrivains normands et de l'Association Arts et Lettres en Pays d'Auge.

(Sources: éditeurs / jacquesflamenteditions./)

~~~

Résumés

  1. Asylum (Éd. Cogito Ergo Sum - 2017)
  2. La disparition de Simon Weber (Éd. des Falaises - 2018)

~

Autres titres

  • Arc Atlantique (Nouvelles)
  • Chroniques lexoviennes (Nouvelles)
  • Histoires d'eaux en Normandie (Nouvelles)
  • Lignes de vie (Nouvelles)
  • L'entaille
  • Mille raisons d'aimer Lilo

 Bonne lecture

Publicité
Publicité