Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
25 novembre 2007

Sanglants trophées

de C. J. Box

sanglants_troph_es

Il fait un temps superbe en cette fin d'été à Saddlespring, Wyoming, lorsque, au retour d'une partie de pêche, le garde-chasse Joe Pickett tombe sur le cadavre d'un élan mutité.

Horrifié, il décide d'enquêter et peu après apprend que c'est maintenant du bétail qui, lui aussi, est mutilé. Tout le monde aimerait que le coupable soit un grizzly - certes ennuyeuse, l'affaire resterait explicable -, mais les coupures sont trop nettes pour qu'il s'agisse de morsures. Le pire est atteint lorsque deux hommes étant retrouvés morts, on s'aperçoit que leurs blessures ont tout des mutilations qui inquiètent les éleveurs du voisinage.

Soudain il ne s'agit plus d'enquêter sur des événements macabres, mais d'empêcher quelqu'un ou quelque chose de continuer à semer la terreur.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. du Seuil (2006)

Publicité
25 novembre 2007

Winterkill

de C. J. Box

winterkill

Fin décembre, tombée de la nuit, énorme tempête de neige annoncée sur le massif des Bighorn. 

Le garde-chasse Joe Pickett a garé son 4x4 en lisière de la forêt et surveille un troupeau de wapitis lorsque les premiers coups de feu retentissent. Très vite c'est le massacre, les animaux tombant sous les balles les uns après les autres. 

Beretta en main, Joe s'approche du tueur et, stupéfait, s'aperçoit qu'il s'agit de Lamar Gardiner, le superviseur du district pour la "Twelve Sleep National Forest". Il l'arrête, mais celui-ci réussit à s'enfuir. Pas pour longtemps: quelques instant plus tard, Joe le retrouve sauvagement assassiné. Mais par qui ? 

Déjà difficile, l'enquête devient carrément impossible lorsqu'un groupe de marginaux, les Citoyens Souverains, vient s'installer dans les montagnes, ajoutant à la confusion...

Éditions du SEUIL

25 novembre 2007

La mort au fond du canyon

de C. J. Box

canyon

Dans la forêt nationale des Bighorn, un couple trouve la mort d'une bien étrange manière: mis en pièces par l'explosion d'une vache... 

Dans le même temps, un sénateur est étranglé à Washington après avoir reçu une visite galante. 

Un avocat de l'Oregon périt, lui, dans l'incendie de sa maison, tandis que le garde-chasse Joe Pickett enquête sur un puissant propriétaire de ranch, Jim Finotta.

Y a-t-il un lien toutes ces affaires ?  Lorsque Pickett, intrigué par certains détails troublants, revisite les lieux du premier drame, tout se complique et devient terriblement dangereux...

Éditions du SEUIL

25 novembre 2007

Détonations rapprochées

de C. J. Box

detonations_rapproch_es

Garde-chasse dans le Wyoming, Joe Pickett ne plaisante pas lorsqu'on braconne sur ses terres.  Il a même arrêté le gouverneur de l'État qui pêchait sans permis, ce qui ne lui vaut pas que des amis! 

Aussi, lorsque Sheridan, sa fille de neuf ans, dit avoir vu "un monstre" s'approcher de la maison une nuit, Joe penche plutôt pour un rôdeur. Une ombre inquiétante, qui devient un véritable problème quand Joe découvre, quelques jours plus tard, le cadavre d'un chasseur étalé en travers de son tas de bois pour l'hiver.

Tandis que d'étranges créatures se mettent à vivre dans le tas de bois, les autorités attribuent cette mort suspecte à un simple accident. 

Mais Joe ne se satisfait pas des conclusions données par la police locale et se lance dans une enquête qui va déranger pas mal de monde...

Éditions du SEUIL

-

etoile Prix Calibre 38 (2004)

24 novembre 2007

La trace de l'escargot

de Benoît Bouthillette

Bouthillette__Benoit

Benjamin Sioui, d’origine montagnaise, daltonien de son état, consommateur occasionnel de cocaïne, fan de Kurt Cobain et amoureux d’un médecin légiste à laquelle il trouve une ressemblance avec la star Laetitia Casta, enquête sur une série de meurtres.

Il a toutefois affaire à un tueur génial, minutieux, dément et sadique, qui s’inspire savamment des tableaux du peintre britannique Francis Bacon pour élaborer la mise en scène de ses crimes.

Au cœur d’un Montréal nocturne et marginal, on assiste alors à une lente plongée dans l’esprit de l’inspecteur, à une incursion dans l’univers tourmenté de ce héros romantique. Benjamin Sioui est un homme épris de justice et d’absolu, un homme capable d’amour, qui croit en l’amour et en un monde meilleur.

Mais tous les jours son travail lui rappelle qu’il y a la laideur et la folie. Une folie si outrancière qu’il a parfois l’envie irrésistible de verser pour de bon dans le cynisme et la désillusion.

Éditions JCL

Publicité
24 novembre 2007

La mort en tenue de soirée

de Edgar Box

la_mort_en_tenue_de_soir_e

Peter Cutler Sargeant II, jeune New-Yorkais exerçant la profession alors toute nouvelle d'agent de relations publiques, est engagé par le très puissant et très conservateur sénateur Rhodes pour orchestrer sa campagne présidentielle. 

Dans le train qui l'emmène à Washington, Peter se laisse re-séduire par Ellen, son ex-fiancée, créature somptueuse qui se trouve être également la fille de Rhodes.

Le lendemain, après un dîner très gratin réunissant un fabricant d'explosifs qui est le meilleur ami du sénateur mais a peut-être aussi été l'amant de sa femme, un journaliste de gauche venu interviewer Rhodes avec les pires intentions du monde mais qui succombe promptement aux charmes d'Ellen, une "hôtesse" si typique des milieux proches de la Maison-Blanche, un secrétaire particulier plutôt louche et un certain nombre d'autres personnages, chacun caractéristique de son état, une aile de la demeure sénatoriale explose...

Très vite, Peter découvre que la charge mortelle était un échantillon du nouvel explosif mis au point par le "meilleur ami".  Mais il découvre aussi quelques faits troublants concernant sa dulcinée et les liens de parenté de certaine dame avec le sénateur et, lorsqu'un autre meurtre est commis quasiment sous ses yeux et qu'il échappe de justesse à une tentative d'empoisonnement, il décide de fermer sa porte à double tour - et de se livrer à un véritable travail de détective.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1954)

~~~

... Une satire au vitriol des milieux politiques américains...  Suspense, humour joyeusement cynique, rehaussé de quelques touches d'érotisme : un régal !...

~~~

24 novembre 2007

La mort en cinquième position

de Edgar Box

la_mort_en_cinqui_me_position

Peter Cutler Sargeant, jeune agent de relations publiques new-yorkais, est engagé in extremis par l'impresario du "Grand Ballet de Saint-Pétersbourg"pour assurer la promotion d'un spectacle d'avant-garde dû au célèbre chorégraphe Jed Wilbur qui doit être l'événement de la saison, et, surtout, veiller à ce que la première se passe sans incident: en effet, le "Comité de l'Union des anciens combattants" a décidé d'interdire tout accès au "Metropolitan Opera" en y envoyant des "piquets", sous prétexte que Wilbur est communiste. 

Peter fait peu à peu connaissance avec les divers membres de la troupe: Eglanova, prima ballerina assoluta quinquagénaire, épouse de l'énigmatique Roudine; Ella Sutton, sa rivale dans la vie comme en chaussons; Miles, le chef d'orchestre, mari d'Ella mais qui a aussi d'autres fers au feu; Wilbur, chorégraphe amoureux de son art comme du beau Louis, le danseur étoile; enfin Jane, une presque débutante aux charmes juvéniles de laquelle Peter succombe promptement... 

Aussi, lorsque après un meurtre spectaculaire le soir de la première, bientôt suivi d'un deuxième puis d'un troisième, tous le soupçons semblent converger sur sa dulcinée, décide-t-il de mener une enquête moins musclée mais plus subtile que celle de la police.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1953)

~~~

Un savoureux cocktail d'humour , de satire et de mystère ... 

~~~

24 novembre 2007

La mort l'aime chaud

de Edgar Box

la_mort_l_aime_chaud

Désoeuvré dans un New York quasi désert et rendu irrespirable par la canicule, Peter Cutler Sargeant, le jeune agent de relations publiques héros de La mort en cinquième position et La mort en tenue de soirée, décide d'accepter l'invitation d'une certaine Mrs. Veering à passer une semaine dans sa somptueuse demeure de Long Island. 

En fait, Mrs. V. a besoin de ses services pour organiser un bal dont la splendeur devrait la faire accéder aux pages du très convoité Bottin Mondain.

Le soir, au dîner, Peter rencontre ses autres invités: Mary Lung, femme de lettres, animatrice de "Parlons livres", une sorte d'"Apostrophe" new-yorkais, énorme, voyante et portée sur la chaire fraîche; Paul Brexton, peintre célèbre, qui a épousé Mildred, la nièce de Mrs. V.; Fletcher et Allie Claypoole, un frère et une soeur curieusement inséparables...

Le lendemain matin, Mildred - inexplicablement, car elle est bonne nageuse - se noie.  Claypoole, qui était amoureux d'elle, pense que Paul est responsable de sa mort et appelle la police - laquelle survient bientôt sous les traits d'un certains inspecteur Greaves point trop futé. 

Il n'en faut pas plus à Peter pour se mettre en chasse - et s'apercevoir que les relations entre les invités de North Dunes sont, freudiennement parlant, bien plus complexes qu'il n'y paraît.

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le titre "Feu d'enfer": Éd. Presses de la Cité (1955)

~~~

 ... Une savoureuse, irrévérencieuse et vitriolesque description des étés « mondains » de Long Island, avec leurs nouveaux riches prêts à tout pour grimper de quelques marches les degrés de l’échelle sociale, leurs égéries alcooliques, leurs flappers complètement amorales et leurs journalistes à l’affût du scoop.

 Comme les deux autres romans de l’auteur : un régal !  

~~~

20 novembre 2007

Bienvenue à New Hong-Kong

de Michel Bory

À l'ombre du Château de Grandson, une énorme escroquerie à été fomentée: vendre tout un alpage suisse à des Chinois de Hong-Kong pour en faire une place financière off-shore.

Perrin aide la police fédérale à traquer le suspect n° 1.

Parvenir à le capturer serait lui sauver la vie...

Éditions ROMPOL

20 novembre 2007

Les mensonges de l'inspecteur Perrin

de Michel Bory

https://www.rompol.ch/jt_files/resized_fixed_width/340-22-michel-bory-les-mensonges-de-l-inspecteur-perrin.jpgLe CICR a reçu une grosse somme d'argent en don anonyme. La sûreté flaire du louche. Est-ce une opération de blanchiment ? Une manoeuvre pour échapper à une extorsion ? Plus grave: un meurtre ou un rapt ne sont pas exclus.

Sur les pistes de ski de La Barboleuse, Perrin poursuit une insaisissable aventurière aux cheveux auburn.

Éditions ROMPOL

Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 > >>
Publicité