Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
11 novembre 2007

Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent - vol.2

de G.J. Arnaud

Hyacinthe_et_Narcisse_enquetent_vol2

27 juillet 1830. L'insurrection éclate. Dans le Paris des Trois Glorieuses, voici les jumeaux Roquebère, avoués rue Vivienne, aux prises avec une nouvelle enquête. La jeune Séraphine, leur saute-ruisseau, ne cache pas ses sympathies révolutionnaires...

Éditions L'ATALANTE

Publicité
11 novembre 2007

Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent - vol.1

de G.J. Arnaud

Hyacinthe_et_Narcisse_enquetent_vol1

Hiver 1829-1830. La neige tombe sur Paris. Rue Vivienne se tient l'étude des frères Roquebère, jumeaux et avoués : Hyacinthe, sérieux et réservé, parfois gauche ; Narcisse, mondain, gastronome et quelque peu insouciant.

Avec le concours de Séraphine, leur jeune saute-ruisseau délurée, et l'aide intéressée du policier Parturon, tous deux n'hésitent pas à s'impliquer dans des enquêtes souvent dangereuses.

Éditions L'ATALANTE

11 novembre 2007

Dernier battement de cil

de Mark Billingham

dernier battement de cil

Un tueur retors, probablement médecin, sévit à Londres.

Chez trois jeunes femmes décédées d'une attaque cérébrale, le légiste a décelé une thrombose de l'artère basilaire causée par une rupture de l'artère vertébrale, et de la benzodiazépine dans le sang.

Moins chanceuse, Alison Willetts gît comme un légume à l'hôpital, victime d'un Locked-in syndrome. 

Anne Coburn, médecin, décide de l'aider, et communique avec elle comme dans "Le Scaphandre et le papillon", un battement de cil pour oui, deux pour non. L'inspecteur Thorne, ayant reçu des lettres du meurtrier, comprend que celui-ci a raté les trois premières: c'est Alison qu'il a réussie.

Très attiré par Anne, il se convainc de la culpabilité d'un proche de cette dernière, l'anesthésiste Jeremy Bishop. Cette certitude tourne à l'obsession, au risque de fausser l'enquête.

Sont développés parallèlement: le discours intérieur(en italiques) d'Alison, qui commente sa situation avec un humour grinçant, certes, mais ravageur. Et celui du tueur, qui se croit investi d'une mission: libérer les corps des mouvements gauches, les délivrer du train-train, des écoulements intempestifs.

Au fur et à mesure que les indices, mais pas les preuves, s'accumulent, la piste Jeremy vacille...

Éditions DU MASQUE

~~~

« Mark Billingham a apporté au genre une humanité, une ampleur et une excitation d'une qualité rare et bienvenue. Il a gagné immédiatement un siège à la table d'honneur des auteurs de polar. Un début exceptionnel. »   George P. Pelecanos

~~~

11 novembre 2007

Peur de son ombre

de Mark Billingham

peur de son ombre

Londres, juste avant Noël. Un homme suit sa proie dans le métro et l'étrangle sauvagement chez elle. Quelques stations plus loin, une autre jeune femme est étranglée, mais en douceur, si l'on peut dire...

Cinq mois plus tôt, deux femmes ont été poignardées dans des circonstances analogues. L'inspecteur Thorne découvre qu'il n'a pas affaire à un serial killer, mais à un tandem de tueurs peu banal. L'un sadique, dominateur, est le cerveau; l'autre soumis, mort de peur, culpabilise au point de verser des larmes sur le corps de ses victimes.

Face à un manipulateur aussi retors qu'Hannibal Lecter, en butte à l'hostilité de la plupart de ses collègues, Thorne va mettre au point un plan audacieux qui peut lui coûter sa carrière.

Mais une image alimente sa hargne: le regard traumatisé à jamais de Charlie, 5 ans, témoin du meurtre de sa mère.

Éditions DU MASQUE

~~~

Dans cette deuxième enquête de l'inspecteur Thorne, Mark Billingham explore avec virtuosité le mécanisme pervers du pouvoir et de la soumission.

~~~

10 novembre 2007

Charlie Chan à la rescousse

de Earl Derr Biggers

charlie_chan_a_la_rescousse

Dix-sept personnes toutes soupçonnées du meurtre d'un industriel américain alors qu'elles effectuaient ensemble un voyage autour du monde, un sachet contenant des cailloux sans valeur et la clef d'un coffre-fort trouvés près du cadavre, Scotland Yard en émoi, il n'en faut pas davantage pour appeler Charlie Chan à la rescousse et pour le pousser irrésistiblement à dégrossir point par point les mailles de cette ténébreuse affaire.

Sans doute le coupable avait-il prononcé un mot de trop...

« Deux oreilles, une seule bouche. Ne dites que la moitié ce ce que vous entendez », déclare la sagesse chinoise que Charlie Chan ne manquera pas d'invoquer...

Éditions MARABOUT

-

Édition originale sous le titre "Un policier chinois":  Éd. Nouvelle Revue critique (1932)

Publicité
10 novembre 2007

Le gardien des clefs

de Earl Derr Biggers

le_gardien_des_clefs

Ce n'est pas tous les jours que les cinq maris successifs d'une cantatrice célèbre se retrouvent ensemble autour d'une table pour prouver l'existence d'un fils dont on vient de découvrir la trace! Et sans doute la mère elle-même aurait-elle pu mieux que quiconque établir la vérité des faits si elle n'avait été, le soir même de cette réunion pour le moins curieuse, mystérieusement assassinée...

Et voilà Charlie Chan avec déjà quelques suspects sur les bras et un bon nombre d'alibis quasiment inattaquables...

Et pourtant, comme le dit la sagesse chinoise « l'hameçon peut... atteindre les poissons, même en eau profonde ».

Éditions MARABOUT

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue critique (1939)

10 novembre 2007

Derrière ce rideau

de Earl Derr Biggers

derri_re_ce_rideau

L'assassinat de Sir Frederick, le vieux limier de Scotland Yard, n'aurait certainement pas concerné Charlie Chan, s'il ne venait juste ce soir-là de dîner en sa compagnie et si des révélations importantes ne lui avaient été faites: un meurtre impuni, perpétré à Londres il y  a quinze ans, la disparition mystérieuse de trois jeunes femmes... 

Et cela ne l'aurait peut-être pas particulièrement intrigué si quelques indices étranges ne lui avaient fait croire que ces trois jeunes femmes disparues pouvaient être une seule et même personne...

« Le fou questionne les autres, le sage s'interroge lui-même », murmure le détective chinois en se rappelant la parole de ses aïeux...

Éditions MARABOUT

-

Édition originale: Éd.Librairie Perrin (1930)

10 novembre 2007

Le perroquet chinois

de Earl Derr Biggers

le_perroquet_chinois

Un collier de perles d'une valeur inestimable convoité par un milliardaire californien dont les comportements équivoques soulèvent les suspicions les plus invraisemblables, un ranch situé en plein désert autour duquel rôdent les personnages les plus étranges, un meurtre dont on ne connaît ni la victime ni le coupable, telles sont les premières pièces de cette mystérieuse affaire pleine d'imprévus et de rebondissements que le célèbre détective chinois de la police d'Honolulu, Charlie Chan, résoud, non sans péril, avec un calme et une maîtrise extraordinaires...

« Pour réussir, dit-il en reprenant le dicton de ses ancêtres, pratiquons la patience. Le sage recule d'un pas pour mieux sauter... »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie Perrin (1932)

10 novembre 2007

La nuit des autres

de Yvonne Besson

la nuit des autres

La Nuit des autres, c'est le titre du dernier roman d'Aubin Corbier, écrivain normand célèbre, originaire de Marville et disparu au début des années 70.

Une association célébrant sa mémoire a été créée par un groupe d'admirateurs. Mais, coup sur coup, deux des membres les plus en vue meurent dans des conditions dramatiques et mystérieuses.

Pour le commandant Dubreuil de la Police judiciaire de Rouen, chargé de l'enquête, l'affaire est simple. Sur la foi d'un témoignage accablant, il met rapidement un suspect en garde à vue: le libraire de Marville.

Mais le capitaine Carole Riou est convaincu de son innocence. Elle suit d'autres pistes, notamment celle de la disparition du journal intime d'Aubin Corbier.

Éditions LA TABLE RONDE

10 novembre 2007

Meurtres à l'antique

de Yvonne Besson

meurtre a l'antique

Une nuit d'hiver, un mystérieux assassin commet un double meurtre à l'hôpital de Marville. Pourquoi les deux victimes ont-elles subi des morts aussi différentes ?

Que signifie la macabre mise en scène découverte au petit matin par une infirmière épouvantée ?

Pour élucider la malédiction qui frappe la famille Malot, l'inspecteur Carole Riou devra remonter le temps jusqu'aux sources du drame et, plus encore, jusqu'à l'Antiquité où les humains, pour expliquer le monde, inventaient des mythes et des personnages voués à l'éternité.

Éditions LA TABLE RONDE

-

etoilePrix Rompol (1998)

etoilePrix virtuel du polar (2001)

Publicité
<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 > >>
Publicité