Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
2 décembre 2019

24

de Jean-Michel Lecocq

Jean-Michel Lecocq - 24.Été 1572. Depuis bientôt un an, le 21 de chaque mois, le cadavre d'un homme est retrouvé dans une église de Paris.

Onze sont déjà tombés sous les coups d'un mystérieux tueur en série. Tous sont musiciens et appartiennent à l'Académie de Musique et de Danse créée par le roi. À l'exception d'une seule, les victimes portent toutes, gravé au creux de la main droite, un étrange symbole. La rivalité qui oppose la police de la prévôté à celle du diocèse porte préjudice à une enquête qui piétine.

Les affrontements religieux font peser sur le royaume une menace de guerre civile. Ces meurtres exacerbent les tensions. Les rumeurs vont bon train. Quand certains accusent la Cour des miracles, d'autres mettent en cause les Réformés, d'autres encore les Catholiques ultras. L'impatience du pouvoir royal est à son comble.

Catherine de Médicis, qui ne croit en aucune de ces rumeurs et qui pense que la solution est à trouver dans le milieu de la musique, fait venir de Florence son filleul Vincenzo, un jeune musicien talentueux, pour qu'il mène une enquête discrète.

Le Florentin parviendra-t-il à surmonter tous les obstacles placés devant lui et à démasquer celui que, désormais, tout Paris surnomme le Scarificateur ?

Éditions L'HARMATTAN

Publicité
21 novembre 2019

Petits crimes en soutane

de Jean-Louis Vissière

Jean-Louis Vissière - Petits crimes en soutane."Vous n'avez pas le droit de me rejeter ! C'est Dieu qui m'envoie..."

Dans son cabinet, Mme de Merbouton, l'abbesse des Clairets, pousse un soupir de soulagement. Cette vagabonde a tant fait de tapage la veille au soir qu'il a paru charitable de l'héberger pour la nuit. Est-elle vraiment religieuse ? C'est douteux : on n'a jamais vu une nonne, même animée de zèle mystique, traverser la France pour venir frapper à la porte de l'abbaye sous prétexte que la lecture des vies d'ermites lui a donné le goût d'une règle stricte...

Tirées des "Causes célèbres", publiées aux XVIIIe et XIXe siècles à partir des minutes des procès, les affaires criminelles présentées ici, romancées mais authentiques, mettent en cause des hommes et des femmes d'église, êtres a priori exempts des passions qui mènent au crime, et pourtant...

Éditions DU MASQUE

21 novembre 2019

Petits crimes en Carmagnole

de Jean-Louis Vissière

Jean-Louis Vissière - Petits crimes en Carmagnole."Quand les révolutionnaires ont prétendu imposer la Constitution civile du Clergé, toute la Sorbonne a signé une protestation solennelle qui a entraîné la fermeture de la faculté de Théologie. C'était en 1792. Je me suis retrouvé sur le pavé parisien. En tant que noble et ecclésiastique, j'étais obligé de raser les murs. Heureusement, la Providence m'a fait trouver à la porte des Messageries un portefeuille qui contenait un superbe passeport tout neuf au nom d'un certain Didier, libraire à Rouen, dont le signalement correspondait à peu près au mien. J'ai aussitôt adopté cette nouvelle identité qui me tombait du ciel et je suis allé m'établir discrètement dans l'île Saint-Louis. Là, un voisin sans-culotte qui partageait mon goût pour les échecs m'a pris en amitié et m'a adressé au Comité de Sûreté générale qui siégeait depuis octobre 1792 à l'hôtel de Brionne. "

Éditions DU MASQUE

~~~

Après le succès des Petits crimes en soutane, Jean-Louis Vissière nous offre un recueil d'affaires incroyables se déroulant sous la Terreur inspirées de faits réels tirés des archives de l'époque.
Suivons ce fils de noble promis à l'Eglise et devenu par la force des choses l'agent Didier dans cette période plus que trouble de notre histoire...

~~~

21 novembre 2019

Petits crimes sous le Second Empire

de Jean-Louis Vissière

Jean-Louis Vissière - Petits crimes sous le Second Empire.Le Second Empire offre une riche collection de faits divers : du meurtre de l'archevêque de Paris à l'élimination du journaliste Victor Noir par un parent de l'empereur, ce régime rime bien souvent avec crime.

Le souverain lui-même n'est pas à l'abri : il y eut diverses tentatives d'assassinat par les républicains français qui voyaient en Napoléon III un despote à abattre. De leur côté, les patriotes italiens exilés en Angleterre étaient convaincus que sa politique à l'égard du pape et de l'empereur d'Autriche faisait obstacle à l'unité italienne.

Eux aussi l'avaient condamné à mort et c'est par miracle qu'il échappa au spectaculaire attentat d'Orsini. Devant toutes ces menaces, le régime se durcit : toute parole jugée immorale et donc subversive est immédiatement censurée.

C'est ainsi qu'on assiste à la persécution des auteurs devenus depuis les maîtres incontestés de notre littérature : Hugo, Flaubert et, bien sûr, Baudelaire, dont les décadentes Fleurs du mal firent frémir le pouvoir au même titre que les bombes artisanales.

Éditions DU MASQUE

21 novembre 2019

Je vais tuer Napoléon !

de Jean-Louis Vissière

Jean-Louis Vissière - Je vais tuer Napoléon !.À partir de documents d’archives, l'auteur retrace d’une plume vive et non dénuée d’humour les multiples affaires criminelles qui visèrent à supprimer l’Empereur. C

ela va des coups d’Etat ratés aux obsessions diabolisantes de la secte des Frères Bonjour, jusqu’au supposé empoissonnement final auquel Napoléon aurait succombé.

Audace et imagination sont au pouvoir et ces nouvelles, tantôt réjouissantes, souvent glaçantes, nous replongent dans les heures sombres de l’Histoire de notre pays. Devant la détermination de ses détracteurs, on comprendra qu’il est miraculeux que Napoléon ait survécu jusqu’à l’exil de Ste-Hélène…

Éditions DU MASQUE

Publicité
29 septembre 2019

Le secret du Télémaque

de François Lange

N°03 - Le secret du TélémaqueProvisoirement détaché dans la capitale, au sein du « Cabinet de l’Ombre » de l’Empereur, l’inspecteur principal François Le Roy doit à nouveau s’opposer à la Compagnie du Lys Bleu dont les chefs, toujours aussi fanatiques et sanguinaires, ont échafaudé un plan diabolique destiné à restaurer la Royauté en France après avoir assassiné Napoléon III. 

Perdu dans un Paris que les travaux menés par le baron Haussmann ont transformé en gigantesque chantier à ciel ouvert, le policier quimpérois devra combattre un ennemi invisible, d’autant plus redoutable que celui-ci a infiltré l’entourage impérial. 

Coupé de ses racines bretonnes, il lui faudra redoubler de ruse et de courage pour survivre en territoire ennemi, et sa rencontre avec une aristocrate vénitienne, aussi belle qu’énigmatique, détentrice d’un terrible secret millénaire, le confrontera à l’enfer sur terre et le plongera tout à la fois dans les entrailles tentaculaires de la ville et le terrifiant imaginaire ancestral des Bigoudens. 

À Fañch d’allier vivacité d’analyse et intuition pour déjouer les pièges d’adversaires bien décidés à faire payer le prix du sang à celui qui les a vaincus deux ans auparavant en Finistère…

Éditions du PALÉMON

26 juin 2019

Ernest en clair et en os - Squelette en Périgord-Limousin

de Jean-Louis Boudrie

Jean-Louis Boudrie - Ernest en clair et en os, squelette en Périgord-Limousin.1913: un squelette est découvert par hasard, sous un plancher du château de Montcigoux, aux confins sauvages du Limousin et du Périgord. Pour les gens du pays, il ne fait aucun doute qu'il s'agit là de celui d'Ernest de Fontaubert, embarqué avec Céline, sa sœur bien-aimée, pour les Amé­riques et la Ruée vers l'or de 1850, et que personne n'a jamais revu ...

Il aurait été mystérieusement assassiné, à son retour, par son frère Arthur resté sur le domaine. 

Céline sombre dans le chagrin et la folie. Enfermée dans la tour du château, elle s'évade une nuit d'hiver pour rendre l'âme à quelque distance de là. Telle est la légende cruelle et romanesque des Fontaubert qui sera « mise en musique » par la presse, le roman, Internet et le cinéma.

2013: coup de théâtre ! La découverte, ô combien sur­prenante, d'un historien généalogiste vient convoquer toutes les bonnes questions autour de cet Ernest aux vieux os pas très clairs, conservés à la tour de Montcigoux dans un cercueil de verre.

Éditions GESTE

17 mai 2019

Par deux fois tu mourras

de Éric Fouassier

Eric Fouassier - Par deux fois tu mourras - Les Francs Royaume.Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l'un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé...

Quatre ans plus tard, la soeur de Galswinthe, la reine Brunehilde d'Austrasie, est persuadée que toute la lumière n'a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.

Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l'Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence...

Victime lui-même d'une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu'un conflit est sur le point d'éclater entre Neustrie et Austrasie.

Dès lors, Wintrude et lui n'ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n'embrase toute la Gaule mérovingienne.

Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d'instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

Éditions J.C LATTÈS

3 janvier 2019

Dans l'oeil du cyclope

de Jean-Christophe Macquet

Jean-Christophe Macquet - Dans l'oeil du cyclope.Agent des services de renseignements français, le colonel Louis Delamer est envoyé en mission en septembre 1917 dans la petite ville portuaire d’Étaples-sur-Mer.

Il est chargé d’enquêter sur une série de meurtres étranges commis aux alentours d’un immense camp d’entrainement britannique. Louis Delamer va être témoin d’une vague de violence qui va déferler dans les rues quand les soldats excédés par les mauvais traitements subis dans le camp vont se révolter et tout saccager sur leur passage.

Éditions PÔLE NORD

~~~

Dans L'oeil du cyclope est le troisième titre de la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions, collection de romans historiques consacrés au premier conflit mondial.

~~~

12 mai 2018

Les Mystères de Lot-et-Garonne

de Anne-Charlotte Delangle & Michel Gardère

Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère - Les mystères de Lot-et-Garonne.S'il est une contrée singulière et mystérieuse, c'est bien celle de Lot-et-Garonne. Ici vécurent Nostradamus, Henri IV, Jean-François Bladé, Jasmin. Le catharisme y naquit, les Templiers s'y implantèrent très fortement, la guerre de Cent Ans y démarra, à Saint-Sardos. Les vrais résistants à Jules César ne furent pas Astérix et Obélix, mais les Sotiates, peuplade gauloise et gasconne du sud du département, dont la capitale, Sos, est aujourd'hui la sentinelle séparant les Landes du Lot-et-Garonne.

On trouve ici des lacs sans fonds, des châteaux mystérieux, des maisons étranges, des chemins millénaires, des histoires invraisemblables, des sabbats effrayants, des graffitis incompréhensibles, des trésors à foison et des lieux-dits pour le moins curieux.

Le soir, à la veillée, des vieillardes espiègles racontent des récits drolatiques ou terrifiants propres à intriguer l'assemblée qui les écoute et à faire claquer des dents les petites filles que le loup nargue.

Éditions DE BORÉE

~~~

De quoi régaler les papilles des curieux et des férus de la petite histoire... Vivant dans ce territoire d'exception et fins connaisseurs du pays, Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère prodiguent dans ce livre, avec talent, le sel de leurs passionnantes recherches.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité