Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
21 mai 2014

La tombe du martyr

de Jeri Westerson

Londres, 1385. Après une rixe dans une taverne, Crispin Ouest, chevalier privé de tous ses titres, est confronté à un choix: aller en prison ou accepter une mission pour le compte de l'archevêque de Canterbury.

Sans hésitation, il répond à la demande de l'ecclésiastique et accepte de protéger le tombeau de saint Thomas Becket contre lequel une secte hérétique a proféré des menaces. La tâche lui paraît simple car seuls d'inoffensifs pèlerins approchent la tombe du martyr: négociants, riches fermiers ou encore religieuses, tous descendus dans la même auberge que lui.

Le calme règne dans la majestueuse cathédrale jusqu'au jour où les précieuses reliques sont dérobées et où des crimes ensanglantent le lieu même où saint Thomas Becket fut assassiné, deux siècles auparavant. Des indices glanés sur place désignent comme coupable un ami que Crispin vient tout juste de retrouver, mais celui-ci semble au-dessus de tout soupçon.

Aidé de son fidèle Jack, Crispin va devoir résoudre une énigme fort complexe, la plus délicate peut-être de toute la carrière de celui que l'on surnomme le Limier.

Éditions PYGMALION

Publicité
21 mars 2014

Le chapeau de M. Briggs

de Kate Colquhoun

le_chapeau_de_mr_briggsLe 9 juillet 1864, un chapeau, une canne et un sac sont retrouvés sous le siège ensanglanté du compartiment d'un train anglais. Le corps de l'employé de banque auquel ils appartenaient gît entre les voies. 

Chargés d'élucider le premier meurtre jamais commis à bord d'un train en Angleterre, les célèbres détectives de Scotland Yard doivent aller jusqu'à New York capturer un jeune Allemand, très vite suspecté.

Bijoutiers, chapeliers, cheminots, tailleurs, prostituées et cochers se succèdent pour témoigner et tenter de reconstituer les événements, face à des juges dont le pouvoir n'aurait à craindre que celui de la presse. 

Sur fond de rivalité entre l'Angleterre et l'Allemagne, alors que sévit le débat sur la peine capitale, l'accusé parviendra-t-il à prouver son innocence ?

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~~

S'inspirant d'un fait divers, Kate Colquhoun retrace à un rythme exalté une affaire de meurtre qui défraya la chronique à l'ère victorienne.

~~~

Enquête historique d'une grande vivacité sur un meurtre commis il y a près de cent cinquante ans, portrait d'une Angleterre post révolution industrielle, et plus précisément de sa capitale tentaculaire, "Le chapeau de M. Briggs" semble autant s'inscrire dans la lignée de "De sang froid" de Truman Capote, que dans la lignée des romans victoriens dont Kate Colquhoun a fait son miel tout au long de l'écriture de son livre.  Un « récit sensationnel » à tous les sens du terme.   Raphaëlle Leyris, "Le Monde"

~~~~

4 mars 2014

Le pasteur et ses ouailles

de Andrea Camilleri

En juillet 1945, dans une Sicile en ébullition, l’évêque d’Agrigente se soucie plus des paysans en lutte contre les grands propriétaires terriens que des élans mystiques des religieuses du couvent de Palma. Jusqu’à l’attentat qui met ses jours en danger.

Dix jeunes religieuses vont alors prononcer un vœu inouï pour sauver la vie de leur bon pasteur.

Dix vies contre une… Comble de piété ou geste insensé ?

Éditions FAYARD

~~~

 Stimulé par le dilemme que pose cet épisode longtemps resté secret, Andrea Camilleri en éclaire pour nous les zones d’ombre. Qui a tiré sur Mgr Peruzzo ? Et pourquoi ? 

Exploitant documents et recherches historiques, l’écrivain démêle l’écheveau, en séparant judicieusement raisons religieuses et intérêts laïques. Habile à interroger les évidences et à renverser les apparences, la plume alerte de Camilleri brosse des portraits inattendus de saints et d’aristocrates, de moines bandits et de syndicalistes courageux. Une façon aussi de s’opposer aux fanatismes.

~~~

5 février 2014

Les sept vies du Marquis

de Jacques Ravenne

les sept vies du marquis

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quitte le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils. Quatre ans plus tard, Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère.

Que deviendra Sade, adulte, marié contre son gré à une femme qu'il n'aime pas afin d'éponger les dettes de sa famille ?
Qui connaît vraiment la véritable histoire de cet écrivain à la réputation sulfureuse ?

Un seul homme : Joseph Fouché.

Fasciné par l'auteur des "120 journées de Sodome", le ministre de la Police ne cesse de traquer ses moindres faits et gestes. Après la mort de Donatien, Fouché va révéler toute la vérité sur les sept vies du marquis: libertin à scandale sous Louis XV, prisonnier rebelle sous Louis XVI, politique redouté sous la Révolution, écrivain à succès sous le Directoire, réputé fou sous l'Empire, Sade a été aussi et surtout un grand amoureux, follement aimé en retour.

Quant à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman...

Éditions FLEUVE NOIR

30 janvier 2014

Les passagers de la foudre

de Erik Larson

les passagers de la foudre1910, Londres. Un respectable médecin, Harvey Crippen, met fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d'opéra.

Lorsque naissent les premiers soupçons, Crippen, accompagné de sa maîtresse, prend un bateau, le "SS Montrose", à destination du Québec.

Sur ses traces, un inspecteur de Scotland Yard qui, grâce à une invention toute récente de Marconi, la communication sans fil, va permettre au grand public de suivre, par médias interposés, cette incroyable poursuite en haute mer.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

Dans cet exceptionnel document historique, Erik Larson nous conte en parallèle les aventures de Marconi et du Dr Crippen - dont le destin fascina tant Alfred Hitchcock qu'il s'en inspira pour de nombreux films, en particulier "Fenêtre sur cour" - et nous donne le tableau saisissant des débuts du monde moderne.  Captivant de la première à la dernière page, "Les Passagers de la foudre" passionnera autant les amateurs d'histoire que les adeptes d'enquêtes policières.

~~~

«Une nouvelle réussite de Larson !  Comme dans son précédent livre, il s'attaque à un fait historique peu connu et en fait de l'or.  Une véritable alchimie ! »   "The New York Times"

~~~

« Le don véritable qu'a Laarson de restituer une époque et des personnages captivants fait des " Passagers de la foudre" une lecture irrésistible. »  "The Washington Post"

~~~~

Publicité
22 janvier 2014

Le Noël des masques

de Kate Sedley

le noel des masques Angleterre, an de grâce 1483. Alors que Richard III vient de monter sur le trône, Roger le Colporteur se prépare à célébrer Noël avec sa famille à Bristol.

Des festivités pourtant vite interrompues par le meurtre de deux vétérans de guerre influents. Incapable de rester éloigné des affaires des autres, Roger se laisse entraîner dans une chasse à l'homme infernale.

Une curiosité lourde de conséquences et dont il ne sera pas le seul à devoir payer le prix !

Éditions 10/18

~~~

« La nouvelle aventure de Roger le Colporteur, l'une des meilleures, mêle à la perfection enquête, action et couleurs locales. »  "Publishers Weekly"

~~~

22 janvier 2014

La femme sans tête

de Viviane Moore

la femme sans tete Paris, 1581. La misère envahit les rues. Orgies et fêtes enfièvrent les salons.

Jean de Moncel, jeune commissaire au Châtelet, est sur les traces d'un tueur de prostituées. Le corps décapité de l'une d'elles le mène jusqu'à Théophraste Le Noir, médecin qui, replié dans son laboratoire avec sa fille Sybille, cherche sans relâche le secret alchimique de l'Elixir de Vie.

Sorcellerie ? Rites occultes ? Machination ?... L'alchimiste est-il le monstre que poursuit Jean, ou bien l'humaniste en avance sur son temps que défend passionnément sa fille ?

Éditions 10/18

~~~

Après le succès de la saga Tancrède le Normand, Viviane Moore signe un thriller historique captivant dans l'univers de l'alchimie médicinale au XVIe siècle.

~~~


10 janvier 2014

Meurtre d'un maître drapier

de Nicole Gonthier

meurtre dun maitre drapierLyon, 1476.  alors que la ville s'apprête à fêter l'arrivée de Louis XI pour négocier ses alliances contre Charles le Téméraire, un riche drapier est retrouvé assassiné.  

Le prévôt de police Arthaud de Varey mène l'enquête, qui ne va pas être aisée tant le drapier était détesté de tous.  

Confronté aux mensonges et aux erreurs de l'instruction, il va néanmoins tout tenter pour démasquer le tueur.

Éditions PYGMALION

7 janvier 2014

La Ligne pourpre

de Wolfram Fleischhauer

la ligne pourpre

Nous connaissons tous ce tableau: deux femmes dans une baignoire, l'une pinçant le bout du sein de l'autre, laquelle tient une bague entre le pouce et l'index.

Le narrateur de La Ligne pourpre, jeune universitaire un peu désabusé, l'a vu lui aussi au Louvre. Mais voilà qu'un étrange manuscrit dévoile son incroyable mystère: le tableau expliquerait la mort, quelques jours avant son mariage avec le roi Henri IV, de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées.

Quelle explication donner à sa mort à la veille de son couronnement ? Quel est le lien avec l'œuvre ?

Gabrielle a-t-elle été empoisonnée par le grand duc Ferdinand ?

Pourquoi les dépêches diplomatiques entre Paris et Florence s'interrompent-elles quelques jours avant ?

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Dans ce magnifique roman, Wolfram Fleischhauer emporte son lecteur dans un univers sombre et brutal, sur les traces de Vignac, un jeune peintre que son ambition va mener à sa perte. Dans la France d'Henri IV, encore troublée par les guerres de Religion et les manœuvres politiques des grandes puissances européennes, un artiste découvre que quelques coups de pinceau suffisent à vous entraîner dans les stratagèmes les plus machiavéliques de la grande politique.

~~~

20 décembre 2013

Le roman du Masque de Fer ou Le secret de Douvres

de Michel Ruffin

Michel Ruffin - Le roman du masque de fer - Ou le secret de Douvres.Qui ne s'est pas interrogé au moins une fois sur la véritable identité du Masque de fer ?

On a attribué plus de vingt identités à ce prisonnier mystérieux, toutes plus ou moins fantaisistes comme celle qui en fit un frère jumeau de Louis XIV. Pourtant cet homme a existé et se trouve à l'origine d'une affaire d'État.

Quels furent les motifs réels de cette arrestation ? Comment a pu naître cette incroyable légende qui, aujourd'hui encore, intrigue historiens et curieux ?

En 1661, Fouquet est arrêté par d'Artagnan et conduit à la forteresse de Pignerol. Là, il retrouve un prisonnier mystérieux dont l'identité est cachée et que personne ne peut voir. Arrive ensuite l'étrange duc de Lauzun puis le comte Matthioly. La cousine de Louis XIV, soeur du roi d'Angleterre, entreprend une diplomatie parallèle. Un homme joue les messagers. Il n'est pas encore l'homme au masque de fer. Il le deviendra.

Saint-Mars, le geôlier, et Barbézieux, fils et successeur de Louvois, fourniront à Voltaire et à Alexandre Dumas la matière qui va bâtir la légende. Entre les deux, il y aura l'apport de la Révolution française et les écrits troublants d'un curé défroqué.

Ce roman retrace toute la saga de l'affaire avec un éclairage nouveau. L'auteur met en scène la raison vraisemblable de la réclusion de cet homme enfermé durant trente-quatre ans. L'Histoire devient alors aussi prenante que la légende.

Éditions DU ROCHER

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité