Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
21 avril 2013

Film noir à Odessa

de William Ryan

film noir a odessa

Après sa dernière enquête en 1936, l’inspecteur Korolev est décoré et montré en exemple.

Un an plus tard, il n’a toujours pas l’esprit tranquille. Car si l’on découvre la portée de cette enquête, il risque la déportation.

Une nuit, on frappe à sa porte. Ce n’est pas la Sibérie qui l’attend, mais le colonel Rodinov qui lui demande d’enquêter sur le suicide suspect de Maria, une jeune citoyenne modèle travaillant dans le Cinéma.

Korolev est envoyé en Ukraine où il retrouve ses amis Babel, l’écrivain, et le « comte » Kolya, le roi des Voleurs.

L’inspecteur débarque alors sur le tournage du film, dans les paysages sinistres d’une région ravagée par la guerre. Décor parfait pour un film noir à Odessa.

Éditions DES DEUX TERRES

Publicité
20 avril 2013

Le sang d'un autre

de Amanda Coetzee

https://servimg.eyrolles.com/static/media/4683/9782810004683_internet_w290.jpgL'inspecteur Harry O'Connor, ancien agent infiltré pour le compte de Scotland Yard, est brutalement rattrapé par son passé quand on lui demande d'intervenir en province sur l'affaire d'un enfant disparu dans la communauté des Gens du Voyage.

Le petit Mikey a été enlevé sur un chemin de campagne alors qu'il se rendait à l'école. Malheureusement, l'affaire rappelle d'autres disparitions d'enfants du même âge, aux ressemblances troublantes, tous retrouvés morts.

Harry connaît bien les nomades. Enfant abandonné, il a été lui-même recueilli et élevé par des gitans. Pour faire avancer l'enquête, il doit renouer rapidement avec une famille et un peuple qu'il a quittés depuis longtemps et dont il avait presque réussi à s'émanciper.

Chez les gitans, il inspire tour à tour, défiance et respect. Mais il sera toujours mieux accueilli que les flics qui ne comprennent même pas la «langue du voyage»... Le temps est compté. Harry préfère s'immerger seul, préserver ses secrets et accessoirement accepter l'aide d'Emily Meadows, une jeune assistante sociale qui ne manque ni de charme, ni de talents d'observation.

Pourtant, dans sa tête et dans son coeur, enquête criminelle et retour vers le passé s'entrelacent inexorablement.

Éditions du TOUCAN

20 avril 2013

Rédemption

de Amanda Coetzee

https://http://localhost//images/I/51HeG+aKt-L._SY344_BO1,204,203,200_.jpgHarry O'Connor, officier de police londonien d'origine gitane, se remet de ses blessures dans sa famille de gens du voyage jusqu'au moment où son amie, Emilie Meadows, assistante sociale dans les quartiers déshérités de Londres, l'appelle au secours pour retrouver la trace d'une mère et de sa fille disparues mystérieusement.

Harry comprend vite qu'elles sont aux mains d'un proxénète albanais.

Éditions du TOUCAN

~~~

Rédemption est un roman dense, rapide et brutal. Une plongée sans oxygène dans les bas-fonds d’une région d’Europe  meurtrie et au cœur d’un pays, l’Albanie, totalement entre les mains du crime organisé.

~~~


19 avril 2013

Grise mine à Fougères

de Valérie Lys

grise mine

N°03 - Grise mine à FougèresUn jeune homme à la vie rangée, consacrée à ses deux passions, la natation et la mécanique, est retrouvé mort dans les locaux d'une piscine rennaise.

Mais l'environnement humain de la victime va compliquer les tâche du commissaire Velcro, chargé d'élucider cette disparition.

C'est au fil d'un suspense haletant que notre enquêteur chevronné parviendra à déjouer les faux-semblants pour que se fasse jour la vérité...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition : Éd. du Palémon (2017)

19 avril 2013

Cure fatale à Nantes

de Anne-Solen Kerbrat-Personnic

cure fatale a nantes

https://www.palemon.fr/2128-img_product/n06-cure-fatale-a-nantes.jpgÀ Nantes, un médecin puis un pharmacien trouvent brutalement la mort. L'un d'eux avait été l'amant de Camille, jeune fille dont l'état de santé se dégrade de jour en jour.

Quel rapport entre ces meurtres et cette jeune fille qui n'est plus que l'ombre d'elle-même ?

Le commandant Perrot et son fidèle acolyte Lefèvre vont tenter de démêler le vrai du faux de cet imbroglio médico-judiciaire.

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition signée Anne-Solen Kerbrat sous le titre "Cure fatale" : Éd. du Palémon (2016)

Publicité
19 avril 2013

La Torche entre deux eaux

de Bernard Larhant

la torche entre deux eaux

La mort, sur le spot de La Torche, de Charles Jouvain, espoir national du kitesurf et fils d’un juge d’instruction de Quimper, suscite une vive émotion dans la région.

Pour les gendarmes dépêchés sur les lieux, il s’agit d’un déplorable accident causé par des conditions climatiques épouvantables. Pour Clotilde, la sœur de Charles, c’est forcément un meurtre.

Malgré de fortes pressions, Paul et Sarah, avec le renfort du jeune lieutenant Blaise Juillard, vont approfondir l’enquête des gendarmes de Pénalec et y relèvent rapidement des incohérences corroborées par le rapport sans appel du médecin légiste.

Qui pouvait donc en vouloir au jeune sportif ?

Éditions ALAIN BARGAIN

14 avril 2013

Cherchez l'homme

Hillary Waugh
Librairie des Champs Élysées
1985

 

Le lac brillait sous le soleil et lorsque Jack Winthrop, un étudiant qui travaillait comme maître-nageur pendant ses vacances, aperçut la jeune femme étendue sur le sable, il s'en approcha aussitôt. 

 

Il savait bien qu'elle ne dormait pas, que ce n'était pas le sommeil qui expliquait son immobilité. Mais il se refusait à admettre l'évidence. Puis il vit son collier. Un étrange collier : une grosse corde que l'on avait serrée si fort autour de son cou qu'elle entaillait la chair.

 

Que la victime ait aimé l'homme qui l'avait assassinée, Fred Fellows, le chef de la police locale et ses inspecteurs le savait depuis le début de l'enquête. Mais, après un travail acharné, ils piétinait toujours.

 

En fait, plus ils en apprenaient sur son compte, moins ils étaient capables d'identifier le mystérieux meurtrier.

 

- Nous connaissons deux de ses pseudonymes ! Finit par exploser Fellows. Nous possédons sa photo, un échantillon de  son écriture, le numéro de sa bagnole ! Nous avons même ses empreintes digitales ! Et avec tout ça, nous n'arrivons pas à l'épingler… Bon sang, je crois que je vais me mettre à croire aux fantômes !

12 avril 2013

Le trio des masques

de François Paris

le trio des masques

Un meurtre !

En débarquant à Dinard, le commissaire Costebelle, fraîchement muté du Quai des Orfèvres, s'attendait à tout sauf à cela. Lui qui se réjouissait de profiter de la quiétude légendaire de la ville se retrouve entraîné dans une enquête délicate.

On vient de retrouver le corps d'une femme d'une vingtaine d'années, à peine dissimulé sous un tas de feuilles mortes qu'une tempête d'automne a pris soin de balayer. Un détail sordide interpelle aussitôt Costebelle : le poignet du cadavre a été tranché et la main repose sur sa bouche ouverte, figée par un ultime cri d'effroi.

Le message est clair… Cette fille est morte pour avoir trop parlé.

Qu'a-t-elle bien pu révéler pour subir un tel sort, elle qui menait une existence des plus sages ? Rapidement, des suspects apparaissent dans l'entourage de la victime.

Mais Costebelle le sait bien : les apparences ont la faculté d'être trompeuses.

Éditions ASTOURE

7 avril 2013

Sous les ponts de Wynford

de June Thomson

sous les ponts Jalousie. C'est le mobile évident. À condition qu'il y ait bien eu crime, et non accident.

Et ça, l'inspecteur Finch ne peut pas en être certain. Seul son flair lui dit que cette mort-là, on a dû l'encourager vivement. Son flair et les ecchymoses relevées sur le bras du cadavre.

Un peu mince, quand même. On ne peut pas bouleverser la vie d'un village sur une intuition... Mais il y a aussi la personnalité de la victime. Stella était remuante, peu farouche. Franche, aussi. Et plutôt jolie fille. Ce qui a dû en agacer plus d'une. Et en allécher plus d'un...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

7 avril 2013

L'ombre du traître

de June Thomson

l'ombre du traitre Espionner un espion ! C'est bien la première fois que l'inspecteur Rudd est chargé d'une telle mission.

Enfin, espionner, pas vraiment. Il doit plutôt jouer les anges gardiens. Mais à l'insu de son protégé, ce qui complique l'affaire. Car Alec Mercer n'accepterait jamais de voir un gorille attaché à ses pas. Les lettres de menaces qui lui parviennent, les curieux « accidents » dont il est victime ne l'impressionnent pas.

Fierté ? Inconscience ? Difficile à savoir. Difficile aussi d'imaginer qu'on puisse lui en vouloir à ce point. Qu'a-t-il pu faire pour qu'un inconnu le poursuive de sa haine depuis trente ans ?

Trente ans de réflexion, pour une vengeance, c'est long. Très long…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité