Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
4 avril 2013

La nuit, in extremis

de Odile Bouhier

la nuit in extremis

Lyon, novembre 1921. Quand Anthelme Frachant, incarcéré en 17 après s'être mutiné, sort de prison, seul le commissaire Kolvair s'en inquiète.

Celui qui a été son compagnon de tranchée est un assassin. Criminel récidiviste ou poilu en guerre contre lui-même : qui est-il ?  Une certitude : Anthelme tuera de nouveau.

La conviction du policier Kolvair devient une intime obsession. Il doit affronter ses pires cauchemars.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Cette troisième affaire des premiers experts est une enquête in extremis. Un compte à rebours qui a commencé trop tard. La suite des aventures des experts lyonnais ou l'alliance parfaite du scientifique intègre (Salacan) et du policier humaniste (Kolvair), qui par le biais de cette nouvelle affaire retrouve les démons de la Grande Guerre.

~~~


Publicité
4 avril 2013

Broken

de Karin Slaughter

https://www.grasset.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782246799351-G.jpgSuite à un appel anonyme à Lena Adams, le corps d'une jeune femme est découvert au fond du lac glacé de Grant. Un mot griffonné sur une feuille de papier semble indiquer qu'il s'agit d'un suicide. Pourtant, il apparaît bien vite qu'il n'en est rien : Allison Spooner, 21 ans, a été poignardée dans le cou et enchaînée à des parpaings avant d'être abandonnée aux eaux du lac.

C'est dans ces circonstances que Sara Linton, après une longue absence, revient en ville pour voir sa famille. Entraînée par une spirale d'événements, elle se retrouve mêlée à cette sordide affaire de meurtre. Le principal suspect, arrêté alors que Lena et ses hommes fouillaient la chambre de la victime, demande à la voir, mais lorsqu'elle arrive au commissariat, il est déjà trop tard : le garçon gît sans vie dans sa cellule, son cri d'innocence barbouillé sur les murs.

Quelque chose cloche dans la déposition du suspect et Sara, qui n'a aucune confiance en Lena, appelle le "Georgia Bureau of Investigation" qui dépêche sur les lieux l'agent spécial Will Trent.  Mais celui-ci se heurte aors à un mur de silence, car Grant County est une petite communauté qui protège ses secrets.

Et la seule personne qui pourrait révéler la vérité est morte.

Éditions GRASSET

4 avril 2013

Printemps

de Mons Kallentoft

printemps

C'est l'affolement en ville. Une bombe vient d'exploser en plein centre de Linköping, tuant deux fillettes et blessant grièvement leur mère, Hanna Vigerô.

Pour les enquêteurs, les pistes sont multiples. Acte terroriste ? Guerre des gangs ?

L'investigation piétine. Et si l'attentat visait en fait la famille Vigerö ? Pour Malin Fors, il s'agirait d'une affaire plus personnelle.

Malin aussi a ses problèmes. Elle lutte pour ne pas replonger dans l'alcool, sa mère vient de mourir. Et quand son père rentre de Ténérife le secret que lui cachaient ses parents depuis toutes ces années fait enfin surface.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

4 avril 2013

La 5e saison

de Mons Kallentoft

la 5e saison

Le printemps vient de commencer lorsqu'on trouve le corps d'une femme atrocement mutilée dans la forêt. Les blessures rappellent à Malin Fors l'affaire "Maria Murvall" qu'elle avait suivie dans "Hiver". Maria avait été violée et frappée sauvagement dans la forêt, et depuis, elle reste murée dans le silence, à l'asile.

Malin rencontre une psychiatre à l'hôpital qui fait état d'un cas semblable. Soudain, Malin comprend que Maria Murvall n'est qu'une petite pièce d'un terrible puzzle.

Si terrible qu'il est impossible d'y mettre des mots. L'enquêtrice met toute son énergie pour résoudre l'énigme. Elle qui avait été obsédée par le sort de Maria Murvall.

Parviendra-t-elle à la sortir du silence ?

Éditions du SEUIL

~~~

Cinquième volet des enquêtes de Malin Fors, La 5e Saison séduira les amateurs de Hiver et les autres car l'enquête peut se lire même si on ne connaît pas Hiver. Comme toujours dans les livres de Mons Kallentoft, les morts parlent et la nature se déchaîne.  Malin Fors quant à elle reste ce mélange de force et de fragilité très apprécié des lectrices.

~~~


1 avril 2013

La peur au corps

de Rick Mofina

13

Au cœur des Rocheuses, dans le nord du Montana, un impressionnant dispositif de recherches est mis en place afin de retrouver la petite Paige, dix ans, perdue dans le parc des Glaciers. Emily et Doug Baker, ses parents, avaient installé leur campement dans le secteur de la Main-du-Diable et, selon le père, ils projetaient de parcourir le sentier de la Dent-du-Grizzly, le plus isolé du parc et aussi le plus dangereux.

Comme le père arbore une vilaine blessure à la main et que les raisons invoquées pour justifier ce téméraire périple n’ont pas convaincu les autorités du parc, le FBI a été demandé en renfort, tout comme un inspecteur de la police de San Francisco, où réside la famille Baker.

Mais le temps presse et, pendant que les enquêteurs tentent de découvrir ce que les Baker ont à cacher, la peur de retrouver morte la fillette devient de plus en plus palpable.

Quand le rédacteur du Star apprend que Walt Sydowski, de l’escouade des Homicides, a été dépêché pour participer à cette enquête, il envoie Tom Reed afin de voir ce qui se trame là-bas, mais aussi pour rendre compte de l’exécution prochaine d’Isaiah Hood, un type qui a tué une fillette vingt ans plus tôt dans ce même parc des Glaciers.

Or, ce que le journaliste est sur le point de découvrir va bientôt tenir l’Amérique entière sur le bout de sa chaise…

Éditions ALIRE

Publicité
1 avril 2013

La dérive des anges

de Rick Mofina

14

À San Francisco, l’enlèvement en plein jour du jeune Danny Becker, trois ans, ravive le souvenir douloureux de Tanita Donner, une petite fille enlevée, violée puis assassinée il y a tout juste un an.

L’affaire, qui a fait grand bruit, a coûté cher à Tom Reed, journaliste au Star, quand le principal suspect s’est suicidé après qu’il l’eut interviewé, et ce, en dépit de l’interdiction formelle du chef de l’enquête policière. Depuis lors, la renommée du journaliste a bien pâli et, en proie aux remords et à l’alcool, Tom constate que son mariage bat tout aussi dangereusement de l’aile.

L’inspecteur Walt Sydowski, qui s’est occupé du cas Donner, est de nouveau sur la brèche. Il craint par-dessus tout de trouver à nouveau un petit corps violenté. De fait, seul lui et quelques-uns de ses collègues savent que le suspect qui s’est suicidé après la gaffe de Tom Reed avait perpétré son sordide forfait avec un complice.

Et les pistes pour débusquer ce dernier sont bien minces, pour ne pas dire inexistantes. Alors quand, quelques jours plus tard, un deuxième enfant disparaît, enlevé de nouveau en plein jour, c’est le branle-bas de combat au commissariat central, ce qui n’empêche pas la ville entière de glisser dans un climat de panique générale…

Éditions ALIRE

1 avril 2013

Corps manquants

de Colleen McCullough

corpsmanquant

1965. Connecticut. Au HUG, Centre de Recherche Neurologique, deux employés découvrent, dans le frigo qui conserve les bêtes de laboratoire avant incinération, un sac contenant un corps sans tête coupé en deux.

Chargé de l'affaire, le lieutenant Carmine Delmonico établit rapidement le lien avec d'autres meurtres sadiques doublés de viols. Toutes les victimes des femmes ont en commun leur jeune âge, 16 ans à peine, et leur couleur de peau.

Alors que l'enquête piétine, la liste des victimes s'allonge. Une seule certitude, le coupable appartient au HUG. La tension monte en ville sous la pression des activistes noirs, convaincus qu'il s'agit de meurtres racistes.

Vite, un coupable ! Avant que d'autres corps ne manquent à l'appel.

Éditions L'ARCHIPEL

1 avril 2013

Douze de trop

de Colleen McCullough

12 de trop

Holloman, ville moyenne et plutôt tranquille du Connecticut. Jusqu'à cette journée d'avril 1967, où l'inspecteur Carmine Delmonico recense pas moins de douze cadavres ! Une hécatombe.

S'il ne faut que peu de temps à Delmonico et à ses coéquipiers pour résoudre quatre crimes, il leur faudra se montrer plus patients pour les huit restants, d'autant qu'à l'époque n'existent pas encore les méthodes de profiling, les bases de données informatiques et le traçage ADN.

Delmonico acquiert rapidement la certitude que tous ces meurtres sont liés. Mais quel lien entre une prostituée, trois serveurs, un PDG de multinationale, une femme jalouse, un étudiant... ?

Et, comme pour lui compliquer la tâche, apparaissent agents du FBI et espions du KGB, qui semblent s'intéresser de près à une entreprise d'armement dont le PDG fait justement partie des victimes...

Éditions L'ARCHIPEL

1 avril 2013

Fleurs sanglantes

de Colleen McCullough

fleurssnglantes

Automne 1968. Holloman, ville moyenne du Connecticut, connaît une série de troubles sans précédent.

Il y a d'abord cette étudiante qui vient porter plainte après avoir été violée. Son agresseur ? Un homme nu au corps entièrement maquillé. Du coup, les langues se délient. Et les victimes du prédateur déferlent au commissariat.

Puis il y a cette boutique d'art vandalisée, recouverte d'immondices par un inconnu. Et enfin cette cache d'armes trouvée dans le lycée de la ville...

Triple casse-tête pour le lieutenant Carmine Delmonico, d'autant qu'il ne peut compter sur l'intégralité de son effectif et que l'on vient de lui imposer une nouvelle recrue, Helen MacIntosh, belle et ambitieuse fille de l'influent président de l'université.

À une époque où les techniques de la police scientifique n'existent pas encore, il lui faut s'armer de patience et de détermination.

Éditions L'ARCHIPEL

1 avril 2013

Code 93

de Olivier Norek

code 93

Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges– un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’autocombustion– l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Éditions MICHEL LAFON

~~~

Écrit par un « vrai flic », Code 93 se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur. Mais il témoigne aussi d’une belle maîtrise des sentiments et relève un véritable défi en matière de suspense, dans un environnement proche et pourtant méconnu.

Cette plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.

~~~


Publicité
Publicité