Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
5 août 2008

La malédiction d'Hadès

de Serge Bec

la malediction d'hades

Au cours des années 20, dans le Lubéron, en pays d'Apt, une ferme isolée sur un plateau avec sa famille de paysans est le point de départ de la "malédiction", qui semble bien portée par ce fusil à la crosse ciselée d'une figure d'Hadès, cause de plusieurs suicides.

L'intrigue se noue autour d'un moulin à farine, de l'usine, des mines de soufre où viennent travailler les premiers Algériens, déjà repoussés par les autres ouvriers et confrontés à la mentalité paysanne...

Empoisonnements, suicides, hold-up, crime de jalousie se succèdent durant un été torride et les pluies torrentielles nous plongent dans la lourde atmosphère d'une tourmente paysanne...

Éditions LA CARDÈRE

Publicité
5 août 2008

Cagole

de Serge Bec

cagole

Marseille en août sous la canicule. Cagole, jeune pute issue des quartiers pauvres entretenue par un vieux beau, se baigne aux Catalans... Elle pense à sa grand-mère et à sa mère qui ont tué leur mari... Elle se demande si son tour va venir et qui elle va tuer...

En attendant, elle se trouve aux prises avec des retraités corses de la filière de la drogue qui dégustent à coup de Kalachnikov, alors que des jeunes des quartiers nord se révoltent, exhortés par un mauvais poète anarchiste bourgeois, fils du patron de "Méditerranée Express", journal où travaille Louis Venturi, client amoureux à sens unique de Cagole, fana d'occitanisme.

Un groupuscule d'extrême-droite s'est donné pour mission le nettoyage ethnique de Marseille en pratiquant d'insoutenables meurtres racistes. Cagole est prise en otage. La police piétine...

Éditions AUTRES TEMPS

~~~

« ... Un style volontairement très cru, très violent mais poétique... Un livre terrible et tendre à la fois, non sans humour, qui est aussi un chant d'amour pour les cagoles de Marseille... »

~~~

30 juillet 2008

L'Apôtre

de Norman Garbo

https://www.recyclivre.com/media/cache/sylius_shop_product_original/1b/7b/5f2ff0dc639803f714d8ff82bd06.jpgUne explosion. Et puis plus rien. Le noir absolu. Quand il reprend conscience, il apprend qu'il a perdu ses deux fils. Brûlés vifs, avec tous les autres passagers de l'avion. Lui seul a survécu.

Pourquoi lui, Richard Gaynor ? Comment supporter la vie, désormais ?

Peut-être en se transformant en justicier.

C'est ainsi que Richard devient "l'Apôtre" et part en guerre contre le Mal qui pourrit New York. La police est inefficace, corrompue jusqu'à l'os, mais violeurs, trafiquants de tous poils n'ont qu'à bien se tenir : l'Apôtre va leur mener la vie dure !

Et le plus fort, c'est que ça marche ! Dès lors après avoir trucidé quelques petits malfrats et des dealers minables, pourquoi ne pas s'attaquer à un plus gros poisson ?

Un caïd de la drogue, pour commencer. En attendant mieux...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

30 juillet 2008

Agent trouble

de Norman Garbo

https://m.media-amazon.com/images/I/5153ymitDQL.jpgTraqué par les services secrets américains, Richard Burke a dû changer de gueule grâce au miracle de la chirurgie esthétique.

Le seul avantage qu'il en tire, c'est d'être capable de reconnaître ses adversaires, et encore pas tous. Mais même sous une autre apparence, on ne peut changer ni de mentalité ni de sentiments. II s'agit de vivre dans une nouvelle peau et ça n'est pas facile.

Surtout quand on reste une très jolie cible.

Éditions GALLIMARD

28 juillet 2008

Petits jeux de massacre

de B.M. Gill

petits_jeus_de_massacre

Une petite fille contemple avec satisfaction la tête blonde d'un petit garçon qui gît, mort, dans les quelques centimètres d'eau du bassin aux poissons rouges de la villa.

Nous sommes au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale. La petite fille s'appelle Zanny. Le petit garçon qu'elle vient de noyer parce qu'il lui avait emprunté son singe en peluche a été recueilli avec sa soeur Dolly par les parents de Zanny après la mort de ses propres parents dans un bombardement.

Ainsi débute le plus étonnant des romans de B.M. Gill, grand maître de l'angoisse et du suspense psychologique.

Le véritable suspense, lui, commence après ce premier meurtre. En effet, Dolly, huit ans, sait que Zanny a tué son frère, mais elle ne la dénonce pas, comptant tirer profit de son secret d'une manière plus perverse. Quant aux parents de Zanny, ils préfèrent se persuader que c'est un accident, que Zanny n'a pas vraiment voulu tuer le petit Willy.

Et quand Zanny commet son second meurtre, ils sont pris dans l'engrenage du mensonge: la dénoncer reviendrait à reconnaître qu'ils ont menti lors du premier.

Éditions FAYARD

~~~

La grande originalité du nouveau roman de B.M. Gill vient de ce qu'elle ne s'est pas contentée de poser un cas de conscience (Que faire si vous découvrez que votre enfant est un assassin?), mais qu'elle montre, beaucoup plus subtilement, combien, le premier pas franchi, il est facile de s'habituer au mal, de le considérer comme naturel.

~~~

Publicité
28 juillet 2008

Mort d'un berger

de Franz-Olivier Giesbert

mort_d_un_berger

Marcel Parpaillon est berger dans le Mercantour; sa vie a été dure et sa vieillesse ne lui apporte aucune douceur: son fils meurt dans des circonstances étranges, un loup s'intéresse à ses moutons, son voisin est assassiné mystérieusement, on le suspecte...

Aidé par un berger muet et par une jeune citadine venue d'on ne sait où, il va traquer le loup jusqu'au coeur du massif.

Chaque personnage se révèlera être l'un des rouages d'une sombre histoire de vengeance et de haine.

Éditions GALLIMARD

28 juillet 2008

L'immortel

de Franz-Olivier Giesbert

l_immortel

Charly Garlaban reçoit vingt-deux balles sur le parking des Halles à Avignon, le 17 janvier 2005. Il sort du coma douze jours plus tard, et apprend à tirer de la main gauche.

Le maître de la mafia de Marseille veut se venger du Rascous, son lieutenant, et du Pistachier, un concurrent.

Mais il y a trop de cadavres qui tombent, et la jeune commissaire Sastre ne sera pas déçue de son enquête.

Éditions FLAMMARION

~~~

C'est l'histoire d'un Monte-Cristo des temps modernes, un suspense inspiré de faits réels mais où tout est inventé, au cœur du milieu marseillais. Dans ce roman dont Marseille est le héros, toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas toujours fortuite.  L'auteur a fait du vrai avec du faux et du faux avec du vrai. C'est pourquoi, ici, tout est vrai et tout est faux, comme dans les livres, comme dans la vie, comme en Provence. (Éd. J'Ai Lu - 2008)

~~~

25 juillet 2008

Sous un ciel de plomb

de Giuseppe Genna

sous_un_ciel_de_plomb

Ciel de plomb sur Milan. Goudron collant et fumant dans l'exténuante banlieue de la ville.

Entre les logements sociaux de Calvairate, la cité dortoir de Quarto Oggiaro, et la prison d'Opera, d'étranges événements se produisent: un homme se suicide, laissant un mensonge pour explication ; un réseau de pédophiles est découvert ; et un ancien terroriste s'évade...

Au cœur des services secrets - pris entre des vérités inavouables et d'inquiétants mots d'ordre, tels l'indulto, cette loi d'amnistie attendue par les prisonniers politiques, vingt ans après l'affaire Aldo Moro - l'inspecteur Guido Lopez pressent un complot. Mais sait-il seulement sur qui ou sur quoi il enquête ?

Pour découvrir ce qui se trame, Lopez va être contraint d'exhumer ses vieux souvenirs et des connaissances du passé…

Éditions GRASSET

~~~

Un polar explosif dont le scénario plonge dans l'histoire récente de l'Italie, et restitue une ville de Milan intense, poétique et trouble.

~~~


25 juillet 2008

Le grand faiseur

de Jean-Pierre Gattégno

le_grand_faiseur

Pourquoi Stanislas Josufus fait-il maintenir son père en survie artificielle, au lieu de le laisser mourir tranquillement ?

Est-ce parce que celui-ci, un des hommes les plus puissants de la planète, a signé un curieux contrat stipulant qu’à sa mort tous ses biens reviendraient à un certain Joachim Bélial ?

C’est P.-C. Marlaud qui sera chargé de retrouver ce document. P., comme Philip Marlowe, le privé, créé par Raymond Chandler, et C., comme Christopher Marlowe, le célèbre dramaturge anglais.

À l’issue d’une enquête insolite et grâce à des rencontres pour le moins excitantes, P.-C. Marlaud découvre que ses parents, en le nommant ainsi, lui ont préparé ce qu’on appelle un destin. Un vrai.

Éditions ACTES SUD

25 juillet 2008

Mortel transfert

de Jean-Pierre Gattégno

mortel_transfert

Que faire d’un cadavre sur le divan ?

Psychanalyste réputé, Michel Durand ne s’attendait certainement pas, en recevant Olga Montignac, à affronter un problème aussi épineux. Il est vrai que celle-ci n’est pas une patiente de tout repos.

Kleptomane retorse, masochiste opiniâtre, elle ne cesse de pousser les hommes à bout. De là à trouver la mort chez son thérapeute ? Michel Durand aurait-il pu, dans un moment de folie, céder aux provocations d’Olga et commettre un meurtre ?

Pour résoudre ce mystère, il se lancera dans une aventure qui lui réservera bien des surprises et dont il tirera deux leçons: la première, c’est qu’un psychanalyste a les patients qu’il mérite, la seconde, qu’on peut se révéler différent de ce que l’on croyait être.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
Publicité