Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
18 octobre 2011

Le crime d'Antoine

de Dominique Roulet

"J.F. 32 ans, un peu trop seule, cherche J.H. un peu trop seul et tendre pour crever la monotonie. Écrire journal réf.289 B. "

Antoine Bourjois, compositeur de musique de variétés et de films récemment arrivé à Paris, répond à l'annonce, par défi, par jeu, mais surtout parce que la solitude lui pèse. Il rencontre ainsi Léa Jacquemont, qui lui plaît et que, bien vite, il aime. Elle dit avoir une petite fille de trois ans, Lili.

Elle aussi tombe amoureuse d'Antoine. Mais est-elle si seule que cela ? Qui est Lili ?

À quelle obscure activité se livre-t-elle avec Le Rouquin, avec le menaçant Julien, derrière la façade respectable de leur magasin d'antiquités ? Qui est Léa ?

Antoine est prêt à suivre jusqu'au bout cette femme tombée du ciel qui l'entraînera en enfer.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd.Denoël (1979)

etoileGrand Prix de Littérature Policière (1980)

~~~

Un thriller accompli, doublé d'un beau roman d'amour, par l'auteur de la série "Les dossiers de l'inspecteur Lavardin"

~~~


Publicité
16 octobre 2011

Passé mortel

de Dirck Degraeve

https://http://localhost//images/I/41cGZD9NCeL._SX210_.jpgUne paisible cité des Flandres est le théâtre d'un meurtre odieux. 

Le passé trouble de l'Occupation ressurgit et les notables sont impliqués.

Le commissaire local, secondé par une jeune parisienne, va mener l'enquête.

Éditions du RIFFLE

-

etoilePrix du Lions'Club (2009)

16 octobre 2011

La mort au détail

de Dirck Degraeve

https://products-images.di-static.com/image/dirck-degraeve-la-mort-au-detail/9782916225500-475x500-1.webpSaulmères, à la veille des Fêtes de Noël.

L'arrivée des migrants de la "jungle" et l'assassinat d'un paisible retraité sèment le trouble dans la population. Quand les friteries se mettent à flamber et qu'au même moment on découvre les corps mutilés de deux Africains dans un bois, l'angoisse est à son comble.

Le commandant Jacobsen et sa compagne, Corinne Maresquier, se lancent alors dans une traque qui les confrontera à une forme de criminalité inédite.

Éditions du RIFFLE

~~~

Cette nouvelle enquête de Jacobsen mêle à la fiction une réalité sociale bouleversante qui témoigne des dérèglements de notre société et de ses valeurs.

~~~


15 octobre 2011

Une heure de silence

de Michael Koryta

une heure de silenceLa Crête aux murmures - Maison des rêves - 6 novembre 1992-27 avril 1996.

Voici l’étrange épitaphe gravé derrière la porte d’une maison baptisée « La Crête aux murmures ». Cette propriété estimée à plusieurs millions de dollars, abritait douze ans plus tôt un étrange programme de réinsertion mené par Alexandra Cantrell, la soeur d’un ponte de la mafia de Cleveland.

Le détective privé Lincoln Perry en apprend l’existence lorsque débarque dans son bureau Parker Harrisson, ancien détenu et « pensionnaire » de la Crête aux murmures, lui demandant de retrouver Alexandra, qui a brusquement déserté les lieux et aurait disparu de la surface du globe…

Déconcerté et embarrassé par l’instinctive méfiance que lui inspire son client, il décide de prendre l’affaire et de s’en débarrasser aussi sec. Mais il se rend vite compte que les os de Joshua Cantrell, époux d’Alexandra, ont été découverts au moment même où Parker s’est décidé à faire appel à lui.

Coïncidence ? Sûrement pas. Pour régler ce dossier dont les pistes sont froides depuis des années, Lincoln Perry, aidé d’un autre détective, va devoir plonger le nez dans les enquêtes de la police mais aussi du FBI, et enfin résoudre disparition et meurtre au risque et au prix de sa vie.

Éditions du SEUIL

4 octobre 2011

Le Chinois

de Henning Mankell

le chinoisEn janvier 2006, 19 membres d’une même famille (les Andrén) sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède.

La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes. Elle mène une enquête parallèle.

Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, où il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance.

Munie de son portrait, Birgitta Roslin le cherche en vain à Pékin. Mais son enquête maladroite dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets (spéculation immobilière à l’approche des J.O., expansion coloniale en Afrique)d’un puissant homme d’affaires Ya Ru, par ailleurs commanditaire du massacre suédois (il a vengé un ancêtre, San, maltraité en 1860 par un certain Andrén, contremaître suédois sur le chantier ferroviaire du Nevada.

Ya Ru décide d’éliminer Birgitta, qui lui échappe de justesse à Londres. Et la lumière est faite sur le massacre.

Éditions du SEUIL

Publicité
3 octobre 2011

Le silence de minuit

de Denise Mina

le silence de minuitGlasgow, de nos jours. Deux jeunes voyous blancs masqués font irruption dans la maison cossue d’une famille pakistanaise de la banlieue résidentielle en réclamant « Bob ». Quelques hurlements plus loin, le pater familias (un commerçant estimé et aisé) est embarqué par les jeunes voyous, ligoté et bâillonné.

Arrivée sur les lieux, l’inspectrice Alex Morrow - qui cherche à se faire une place au soleil de la brigade malgré les rebuffades machistes de ses collègues - sent que quelque chose cloche.

D’abord, il n’y a pas de Bob en la demeure, et l’on pourrait croire à une erreur si certains regards et certaines attitudes ne l’incitaient à penser que quelqu’un ment; en tout cas, tout le monde a quelque chose à cacher. Elle la première… 

Éditions DU MASQUE

~~~

Étude du racisme ordinaire en milieu écossais, Le silence de minuit rejoint la tradition des romans policiers d’action où du nouveau surgit à chaque page, jusqu’au dénouement final, totalement imprévu.

~~~


3 octobre 2011

Le montreur d'ombres

de Timothy Williams

le montreur d'ombreLe commissaire Piero Trotti goûte un repos bien mérité sur les bords du lac Garda. Ce matin-là, le printemps est dans l'air et le bistrot sent bon le café frais.

Un inconnu mal rasé arrive, a le temps de marmonner "Buongiorno" et reçoit deux balles de P 38.

Trotti est un flic obstiné, qui se dope au bonbon à la rhubarbe et ne croit pas au hasard. Il veut savoir pourquoi ce type est venu mourir dans ses bras.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd.Crapule (1989)

3 octobre 2011

Persona non grata

de Timothy Williams

persona non grataUne gamine attaquée dans son lit, un trafic de sang dilué, un trésor nazi disparu depuis la guerre.

Et puis Piero Trotti - ce flic obstiné, dopé au bonbon à la rhubarbe - voudrait bien savoir qui a assassiné son frère en 45. Ses questions dérangent, au point qu'il devient "persona non grata" - celui dont personne ne veut. Sauf quelques amis, qui reconnaissent le flic honnête sous la tête de cochon. Sauf les femmes qui cherchent à l'aider, pour le meilleur et pour le pire.

Le pire étant parfois de se faire flinguer un jour de soleil au bord du Pô.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd.Crapule (1990)

29 septembre 2011

Le traducteur perd le nord

de Jean-Paul Fosset

https://products-images.di-static.com/image/jean-paul-fosset-le-traducteur-perd-le-nord/9782916204406-475x500-1.webpDe Lille à Saint-Omer, entre 2007 et 2008.

Un meurtre étrange dans une galerie d’art conduit le lieutenant Brochard, réputé pour ses méthodes d’investigation fort peu conventionnelles, sur les traces d’un homme solitaire qui exerce le métier de traducteur.

En haut lieu, l’affaire est prise très au sérieux, d’autant plus que des événements similaires se seraient produits presque trois cents ans plus tôt en Espagne…

Éditions du RIFFLE

27 septembre 2011

La Panne: meurtre ou accident ?

de Anne Clerson

https://storage.canalblog.com/59/86/365364/128350418.jpegVenue se changer les idées à La Panne à l'occasion des vacances de Pâques, Estelle Salvador est rattrapée par sa curiosité légendaire.

Une jeune femme s'est tuée en tombant par la fenêtre de l'hôtel. Alors que tout le monde conclue à un accident malheureux, Estelle et sa famille pensent qu'il s'agit d'un meurtre et se mettent en tête de retrouver le coupable.

Vacanciers, collègues ou relations de la victime sont des suspects potentiels.

Estelle découvre que la belle Mady n'avait pas que des amis. L'un d'entre eux l'aurait-il poussée ? Si oui, lequel ?

Estelle, sa mère, sa tante, sa nièce et ses fiancés se mettent à fouiner dans tous les sens pour tenter de découvrir la vérité.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
Publicité