Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
27 février 2011

Évasion vers l'enfer

de Harry Patterson

evasion_vers_l_enferComme il allait l'atteindre, la porte s'ouvrit, livrant passage à une jeune fille tenant une petite valise à la main. Elle se retourna avec frayeur.

— N'ayez pas peur... haleta-t-il.

Le cri qu'elle allait pousser mourut dans sa gorge. Le revolver éternua de nouveau et l'ampoule, au-dessus de la porte, vola en éclats. Brady poussa vivement la jeune fille vers l'intérieur du théâtre :

— Pas le temps de vous expliquer... Un homme me poursuit avec un revolver et veut me tuer...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
27 février 2011

Tendre est la chair

de Harry Patterson

tendre_est_la_chairCette nuit-là, il faisait un temps à ne pas mettre une femme dehors. Le monstre ne les étranglait pas, ne les violait pas, ne les faisait pas souffrir, non.

Juste un petit coup sur la nuque, et il disparaissait dans la pluie.

Cette nuit-là, Doyle le monte-en-l'air allait s'évader et rencontrer l'amour de sa vie. Et voir la mort en face.

Cette nuit-là, l'inspecteur Miller allait perdre un pari et en gagner un autre. Cette nuit-là, toute une ville tremblait.

Éditions GALLIMARD

27 février 2011

Sans rancune, capitaine

de Harry Patterson

sans_rancune_capitaineL'interpellé s'arrêta et secoua la tête.

— Ce n'est pas possible !... Vous ?... Vous êtes revenu après tant d'années ? Lorsque Papa m'a appris que vous étiez là, je l'ai cru devenu fou.

- C'est moi, Alexias ! Hugh Lamax, vous ne vous souvenez pas ?

Le boiteux ignora la main qu'il lui tendait, mais son visage se durcit.

— Je me souviens de vous... Comment vous aurais-je oublié ? Comment les gens de cette île pourraient-ils vous avoir oublié ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Réédition signée Jack Higgins : Éd. Du Masque (1995)

27 février 2011

Cette fille a du cran

de Harry Patterson

cette_fille_a_du_cranEn retrouvant la mémoire et la vie, après sept années d'amnésie due aux graves blessures qu'il a reçues perdant la guerre de Corée, Martin Shane poursuit un seul but : découvrir et tuer "l'homme qui, traître à son pays, n'a pas craint de livrer ses camarades à la torture et à la mort entre les mains des Chinois".

Dans le brouillard hivernal qui enveloppe une petite ville du Nord de l'Angleterre Shane s'aperçoit très vite qu'il est lui-même poursuivi par un ennemi sans visage et implacable - un ennemi dont il finit par redouter qu'il n'existe que dans son esprit - .

À la limite de l'épouvante, Shane trouve enfin la solution de tous ses problèmes dans une scène de plus en plus poignante. à la fois stupéfiante et tragique.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Réédition sous le titre "Retour à l'enfer" signé Jack Higgins : Éd. Du Masque (1995)

26 février 2011

De haut vol

de Jack Higgins

de_haut_volQuand le type est venu me demander de le conduire dans les glaces du Groenland pour repérer une épave d'avion, je n'étais pas chaud, c'est le moins qu'on puisse dire. Un avion amphibie, ce n'est pas fait pour se poser sur la glace.

Et puis cette histoire ne me disait absolument rien de bon, même avec une superbe fille pour me tenir compagnie. Mais quand on a un copain qui fait du cinéma, sur l'écran et dans sa petite tête, on est bien obligé de suivre.

Et puis je me demandais aussi ce que j'allais trouver là-haut, dans les glaces éternelles. Je m'en doutais un peu, faut dire, mais j'allais quand même avoir une sacrée surprise.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
24 février 2011

Entre deux verres

de Lawrence Block

entre_2_verresC’est à une réunion des Alcooliques Anonymes que Matt Scudder et Jack Ellery se retrouvent en 1980. Enfants, ils rêvaient d'être flics, mais seul Matt l’est devenu, Jack ayant à l'inverse effectué plusieurs séjours en prison pendant ce temps.

Huit mois passent. Scudder retrouve Jack , qui ne boit toujours plus mais présente un visage tuméfié. Puis plus de nouvelles, jusqu’au jour où Gregory Stillman, le parrain AA de Jack, lui apprend que ce dernier a été assassiné et que, dans un écrit, il a raconté tous ses crimes, de sang pour certains.

Que faire ? Transmettre cette confession aux flics enquêtant sur le meurtre pour qu’ils aillent questionner des gens qui n’ont rien à voir avec cette histoire ou la cacher et courir le risque de laisser filer un assassin ?

Scudder prend les choses en mains et de fil en aiguille, non seulement découvre la solution, mais aussi – et c’est ce qui fait toute la beauté de ce grand livre plein de nostalgie –, retrouve tous les carrefours de sa propre existence.

Éditions CALMANN-LÉVY

22 février 2011

Quelques nuages

de Paco Ignacio Taibo II

quelques_nuagesIl était une fois trois frères. Le premier est parti, avec sa femme, terminer ses études de médecine aux États-Unis. Les deux autres sont restés à Mexico dépenser l'argent du paternel.

Le père meurt d'une crise cardiaque. Le cadet des fils est poignardé dans le hall de son immeuble à Manhattan ; l'aîné est criblé de balles ; le benjamin est réduit à l'état de légume. Restent une veuve, et un héritage considérable. Mais l'héritage est intouchable. La veuve l'apprend à ses dépens.

Dans le ciel du Mexique, quelques nuages annoncent la pluie. "Des nuages de merde", pense Héctor Belascoàran Shayne, qui s'est engagé à défendre la survivante de cette famille décimée.

Éditions RIVAGES

~~~

Héctor Belascoàran Shayne, dont nous avons fait la connaissance dans Cosa Fácil est, selon Joseph Wambaugh, "le détective privé le plus sacrément unique que l'on puisse rencontrer de nos jours".

~~~


22 février 2011

Cosa fácil

de Paco Ignacio Taibo II

cosa_facilCertains disent qu'Emiliano Zapata n'est pas mort et que c'est son double qui a été assassiné.  D'autres sont ingénieurs dans une usine au bord de la grève et se font tuer. D'autres encore persécutent une adolescente, fille d'une actrice de films pornographiques.

Héctor Belascoarán Shayne, détective privé, va essayer de retrouver Zapata, découvrir les assassins d'ingénieurs, venir au secours de la jeune fille.

Comme si une seule de ces histoires n'était pas suffisante, il s'attelle aux trois en même temps ! Totalement irrationnel.

Mais être un privé à Mexico ne relève-t-il pas de la folie ?

Éditions RIVAGES

~~~

Paco Ignacio Taibo II a obtenu le "Prix Hammett" pour La vie même  et À quatre mains .

~~~


22 février 2011

La bicyclette de Léonard

de Paco Ignacio Taibo II

la_bicycletteSi José Daniel Fierro ne s'était pas cassé la cheville en descendant les escaliers de la Cinémathèque, il ne se serait pas abonné au câble, n'aurait pas découvert le basket féminin et ne se serait pas embarqué dans cette histoire où interviendront dans le désordre chronologique: un mercenaire américain qui fait du trafic de drogue au Viêtnam, un anarchiste barcelonais des années vingt, un Bulgare louche, et Léonard de Vinci qui inventa un véhicule à deux roues muni d'une selle, avec traction arrière à pédales, autrement dit une bicyclette.

Éditions RIVAGES

~~~

Paco Taibo déploie dans cet époustouflant roman toutes les facettes de son talent de conteur, son érudition, sa fantaisie et son humour, sans pour autant négliger le suspense et le mystère.

Il a obtenu pour la troisième fois le "Prix Hammett" (meilleur roman policier d'Amérique Latine) avec ce livre où l'on retrouve le personnage de La Vie même.

~~~


22 février 2011

La vie même

de Paco Ignacio Taibo II

la_vie_memeEn un an et demi, deux chefs de la police municipale de Santa Ana, la ville "rouge" du nord du Mexique, ont été assassinés. José Daniel Fierro, célèbre écrivain de romans policiers, accepte de leur succéder.

Il est bientôt confronté à deux cadavres (dont celui d'une "Gringa", retrouvé nue dans l'église du carmel), à la corruption, aux émissaires du gouvernement central qui essaie de contrarier le destin "rouge" de la municipalité et à une histoire policière sans solution qui est plus proche de "la vie même" que de la fiction.

Éditions RIVAGES

~~~

La vie même a remporté le "Prix Hammett", décerné par "l'Association Internationale des Écrivains de Romans Policiers", en 1987.

~~~


Publicité
Publicité