Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
9 novembre 2009

La Barre-y-va

de Maurice Leblanc

la_barre_y_vaEn plein pays de Caux, non loin de l’embouchure de la Seine, le manoir délabré de La Barre-y-va est le théâtre d’événements mystérieux et terribles.

Catherine Montessieux, la jeune fille qui en est l’héritière, ne retrouve plus à leur place ses arbres favoris. Une vieille à demi folle l’avertit d’un péril qu’elle ne peut préciser. Un assassinat est perpétré devant témoins au milieu du parc…

Appelé au secours, Arsène Lupin – ici Raoul d’Avenac – quitte aussitôt sa luxueuse garçonnière parisienne. Une vieille connaissance l’attend là-bas : le brigadier Béchoux, celui de "La Demeure mystérieuse" et de "L’Agence Barnett et Cie".

Et, pour un seul regard de la ravissante Catherine, l’aventurier devenu détective va entreprendre de résoudre la plus inextricable des énigmes…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "Le Journal" (1930)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1930)

Publicité
9 novembre 2009

L'Agence Barnett et Cie

de Maurice Leblanc

l_agence_barnett_et_cieLes enquêtes de l’inspecteur Béchoux piétinaient. Surgit un détective privé, de l’Agence Barnett et Cie, qui, en un clin d’œil, démasque le coupable, sauve les innocents… et tout cela gratuitement !

Arsène Lupin, il n’y a que lui pour réussir ces exploits, oublierait de se payer, resterait insensible aux jolies choses ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Lupin sait mieux que personne où trouver l’argent et les objets de valeur, un fabuleux collier de perles, une lettre d’amour du roi George IV, une lettre de chantage, un titre de propriété…

Espiègle et généreux, d’une adresse et d’une intuition diaboliques, Arsène Lupin nous séduit encore dans ces huit aventures criminelles où le méchant est toujours puni et Barnett toujours enrichi !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte(1928) comprend les huit nouvelles suivantes: °Les Gouttes qui tombent/°La Lettre d'amour du roi George/°La Partie de baccara/°L'Homme aux dents d'or/°Les Douze Africaines de Béchoux/°Le hasard fait des miracles/°Gants blancs... guêtres blanches.../°Béchoux arrête Jim Barnett

Réédition qui comprend en plus °Le cabochon d'émeraude": Éd. Les Annales Politiques et Littéraires (1930)/°L'homme à la peau de bique" : Éd. La baudinière (1927)

9 novembre 2009

La vie extravagante de Balthazar

de Maurice Leblanc

la_vie_extravagante« Ainsi, mon petit monsieur, vous avez pu croire que moi, Charles Rondot, commerçant honorable, et connu comme tel dans le quartier des Batignolles, j’accorderais la main de ma fille à un homme qui n’a pas de père ? »

Après de multiples péripéties, c’est à la tête de cinq pères que Balthazar se trouvera !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1935)

~~~

La Vie extravagante de Balthazar, un roman étourdissant d’invention où Maurice Leblanc donne libre cours à sa fantaisie.

~~~


9 novembre 2009

L'arrestation d'Arsène Lupin

de Maurice Leblanc

l_arrestation_d_ArseneLes aventures d'Arsène Lupin commencent... par son arrestation ! C'est en effet le thème de la première histoire imaginée par Maurice Leblanc en 1905, à la demande d'un directeur de journal, autour de ce personnage appelé à une célébrité mondiale.

Mais qu'importe: depuis sa cellule de la Santé, le génial et ironique cambrioleur est parfaitement capable d'organiser le « déménagement » des oeuvres d'art d'un vieux collectionneur, reclus dans un château inviolable.

Dès ces premiers exploits, Arsène Lupin apparaît tel que le dépeindront la verve et l'imagination intarissables de son créateur: gouailleur comme un gamin de Paris, raffiné comme un prince, insolent, léger et insaisissable.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale dans "Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur": Éd. Pierre Lafitte (1907)

9 novembre 2009

Les trois crimes d'Arsène Lupin

de Maurice Leblanc

les_3_crimesDepuis la cellule 14, deuxième division, de la prison de la Santé, Arsène Lupin doit mener un des plus difficiles combats qu'il ait eu à soutenir.

Privé de tout moyen d'action, presque sans contact avec l'extérieur, il lui faut à la fois s'innocenter des meurtres dont on l'accuse et démêler l'écheveau d'une affaire on ne peut plus embrouillée. Des lettres confidentielles de Bismarck, un témoin capital caché sous l'identité de Pierre Leduc, une inscription, APOON, et un nombre, 813.

Au total, de quoi provoquer l'étincelle dans cette poudrière qu'est l'Europe, en proie aux rivalités coloniales, à la merci d'un incident diplomatique. Pis encore : Herlock Sholmès, le vieux rival de Lupin, est entré en lice ! Tout est prêt pour que s'engage une impitoyable course contre la montre, riche en rebondissements et péripéties à couper le souffle.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Première réédition de "813" en 2 volumes: "813 et Les trois crimes d'Arsène Lupin": Éd. Pierre Lafitte (1917)

Publicité
9 novembre 2009

La double vie d'Arsène Lupin

de Maurice Leblanc

la_double_vie_d_arsene_lupinQuelle mystérieuse entreprise amène à Paris Rudolf Kesselbach, le richissime et ambitieux roi du diamant sud-africain? Que signifie ce nombre, 813, inscrit sur le coffret en sa possession ? De quel secret le nommé Pierre Leduc, qu’il recherche dans les bas-fonds de la capitale, est-il le détenteur ?

Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles s’affrontent la police – en l’occurrence un certain Lenormand, chef de la Sûreté –, l’impitoyable baron Altenheim et le gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Lequel devra également démasquer l’invisible assassin qui cherche à lui faire porter la responsabilité de ses crimes…

Et nous voilà entraînés sur les pas de l’orpheline Geneviève, de l’élégant prince Sernine et de bien d’autres personnages, dans une avalanche de coups de théâtre et de révélations plus incroyables les unes que les autres.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale sous le titre "813" dans l'édition de Pierre Lafitte (1917)

9 novembre 2009

Dorothée, danseuse de corde

de Maurice Leblanc

dorotheeDans quatre famille, une même légende s'est transmise: un formidable héritage doit leur échoir. Pour cela, il faut posséder une médaille d'or.

Jean d'Argonne la trouve, mais est tué avant d'avoir pu la montrer à ses cousins Chagny. Ceux-ci savent seulement qu'elle porte une devise: "In robore fortuna". La recherche du trésor provoque bien des convoitises mais aussi des drames.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd.Pierre Lafitte (1936)

9 novembre 2009

La femme aux deux sourires

de Maurice Leblanc

la_femme_aux_deux_sourires"Antonine ?… Clara ?… laquelle de ces deux figures constituait la véritable personnalité de l’être charmant qu’il avait rencontré ? Elle avait à la fois le sourire le plus franc et le plus mystérieux, le regard le plus candide et les yeux les plus voluptueux, l’aspect le plus ingénu et l’air le plus inquiétant."

Arsène Lupin, dit Raoul, résout, bien sûr, le premier, une ténébreuse affaire de meurtre, et avec quelle maestria ! Amoureux, il risque sa vie. Ingénieux, il s’échappe alors qu’il est cerné par la police ou les truands. Insolent, il joue des tours aux deux.

Le gentleman-cambrioleur est au mieux de sa forme pour notre plus grand bonheur.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "Le Journal" (1932)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1933)

9 novembre 2009

Le triangle d'or

de Maurice Leblanc

le_triangle_d_or1915. Le capitaine Belval poursuit sa convalescence à Paris et, par le plus grand des hasards, surprend une conversation. Il n'y a pas de doute, la jeune et jolie infirmière adorée de tous les blessés qui sont passés par son ambulance et qu'ils appellent affectueusement «maman Coralie» est en danger. C'est d'un enlèvement dont il est question.

Aidé de ses camarades, Patrice Belval réussit à la sauver. Mais pourquoi la jeune femme ne veut-elle pas entendre parler de la police, ni même de la protection que lui propose le capitaine qui l'aime depuis le premier jour où elle l'a soigné ? Elle lui défend de la revoir.

De nombreux indices prouvant à Patrice que le danger subsiste, il passe outre l'interdiction... et se retrouve au cœur d'une machination infernale. De tous côtés des périls surgissent et, pour les conjurer, il faudrait à Belval l'aide de quelqu'un d'exceptionnel. Arsène Lupin en somme.

Or, Lupin est mort: il s'est jeté dans la mer du haut d'un rocher.  Mais sait-on jamais avec ce diable d'homme ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1918)

8 novembre 2009

Victor, de la Brigade mondaine

de Maurice Leblanc

victor__de_la_brigade_mondaineAvant le vol des bons de la Défense Nationale et les assassinats qui suivirent, la renommée de Victor, de la Brigade mondaine, n'excédait pas le cercle restreint de ses chefs et de ses collègues.

Il fallut, pour le mettre en évidence, qu'apparût brusquement en face de lui cet extraordinaire, ce formidable personnage d'Arsène Lupin, qui allait donner à cette ténébreuse affaire sa signification et son intérêt spécial.

Les qualités déjà remarquables du vieil inspecteur furent portées à leur paroxysme par le prodigieux adversaire que lui opposaient les circonstances.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1934)

Publicité
Publicité