Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
21 décembre 2010

Vallée de la mort

de Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates - Vallée de la mort.Souvent les femmes se croient indépendantes, autonomes.

Jusqu'à ce que frappe la violence masculine. Alors elles vacillent et, incapables de faire plus que rêver à leur évasion, acceptent leur statut de victimes.

Ce sentiment d'impuissance face à la brutalité mâle imprègne ces nouvelles finement ciselées, dont les héroïnes reçoivent cette cruauté chacune à leur manière : l'une raconte à son ex-mari son étrange aventure avec un joueur de dés qui la traitait avec sadisme ou tendresse selon les fluctuations de ses gains aux tables de jeu ; une autre, prostituée, rêve de trancher la gorge de son compagnon avec la lame de rasoir cachée dans son sac, mais se contente de le quitter en l'insultant faiblement...

Éditions PHILIPPE REY

~~~

Ces vingt-cinq mini-romans, malgré leur noirceur sous-jacente, ne cessent de fasciner et - on ose à peine l'avouer - de séduire.

~~~


Publicité
21 décembre 2010

Les femelles

de Joyce Carol Oates

les_femellesPetite fille jalouse, prostituée précoce, vierge effarouchée, bourgeoise en mal de sexe ou infirmière dévouée, elles ont six, onze, vingt, trente-cinq ans et, à première vue, paraissent inoffensives.

À ceci près qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner un revolver, un couteau ou une seringue à leur portée.

Car ce sont des tueuses, les (anti) héroïnes de ces neuf nouvelles dérangeantes, que Oates met en scène avec un sadisme d'une sournoise sobriété. Une savante économie de moyens qui explique sans doute la montée de tension que le lecteur ressent à chacune de ces pages où l'horreur s'installe tranquillement...

Éditions PHILIPPE REY

21 décembre 2010

Mère disparue

de Joyce Carol Oates

mere_disparueNikki Eaton, 31 ans, célibataire, journaliste, très indépendante et un peu à la marge, n'a jamais prétendu ni voulu se vivre en fille modèle.

Sa mère, Gwen, l'agacerait plutôt, avec sa vie trop lisse, son caractère trop confiant, et sa réprobation de la liaison qu'entretient Nikki avec un homme marié. Gwen souhaiterait que Nikki ressemble davantage à sa sœur Clare, l'incarnation apparente, avec son époux Rob, du couple idéal. Or, deux jours après la célébration d'une fête des Mères particulièrement conventionnelle et, pour Nikki, singulièrement irritante, Gwen Eaton est assassinée.

Ce drame et l'enquête qui suit non seulement provoquent un bouleversement des rapports entre les deux sœurs, mais marquent le début d'un virage à 180 degrés chez Nikki. Submergée par un chagrin dont elle ne se croyait pas capable, la jeune femme part à la recherche de sa mère à travers les souvenirs de ses amis et de ses proches.

Pour découvrir, au cours d'une année tumultueuse, un personnage inattendu, porteur de secrets insoupçonnés...

Éditions PHILIPPE REY

21 décembre 2010

Eux

de Joyce Carol Oates

eux"Eux", ce sont les hommes qui ont traversé la vie de Maureen Wendall et l'ont marquée à jamais.

Le père, Howard, leur rend la vie infernale: renvoyé pour fraude de la police, il sombre dans l'alcool avant de mourir écrasé sous une tonne d'acier à l'usine. Jules, le grand frère tant aimé, disparaît à l'entrée de l'adolescence pour essayer de fuir le contexte familial sordide et flirte avec la pègre sans même en avoir conscience.

Mais "elles", sont-elles leurs victimes ou leurs complices dévouées ? Que penser de Loretta, la mère, qui ne cesse d'infliger à ses filles la compagnie des hommes veules qu'elle se choisit ?

Éditions STOCK

-

Édition originale: Éd. Stock (1985)

~~~

À travers l'histoire de cette famille maudite, Joyce Carol Oates dépeint trente ans de drames, de conflits, de violence, d'amour et de folie dans le décor sordide mais grouillant de vie des bas-fonds de Detroit. Elle met son intelligence cruelle et son impitoyable lucidité au service d'une vaste fresque qui s'étend de la Dépression des années 1930 aux émeutes raciales de 1967 et dont la puissance n'a d'égal que le brio du style.

~~~


21 décembre 2010

Vous ne me connaissez pas

de Joyce Carol Oates

vous_ne_me_connaissez_pasKidnappeurs, assassins, violeurs, terroristes ou parents abusifs, on les rencontre souvent chez Oates sans s'en méfier immédiatement, pas plus que ne s'en méfient leurs victimes. A première vue, ils paraissent tellement inoffensifs.

C'est alors que revient la question à la fois banale et lancinante : qui sommes-nous tous vraiment ? La personnalité est-elle quelque chose de stable et de cohérent, ou bien une nébuleuse aussi mouvante, changeante et potentiellement catastrophique que le temps ?

Dans le monde de Joyce Carol Oates, notre identité même - et celle de tous ceux que nous croyons connaître - est sans doute le plus impénétrable des mystères.

Éditions PHILIPPE REY

~~~

" Vous ne me connaissez pas... " Ces dix-neuf nouvelles, aussi inquiétantes que leurs personnages, le lecteur en tournera à coup sûr avidement les pages. Mais il risquera parfois d'y laisser sa sérénité.

~~~


Publicité
21 décembre 2010

Viol. Une histoire d'amour

de Joyce Carol Oates

violIls étaient cinq. Ivres, camés. L'ordinaire de leurs samedis soir, quoi... Peut-être encore plus excités ce samedi-là, au soir du 4 juillet, la Fête Nationale.

Vers minuit, la belle Tina Maguire a eu le tort de couper court à travers le parc pour rentrer plus vite chez elle avec sa gamine Bethie, 12 ans. Ils l'ont laissée pour morte dans le hangar à bateaux. Une tournante comme on n'ose pas en imaginer. Une abomination à laquelle a assisté, réfugiée derrière un tas de vieux canoës, la petite fille. Qui a pu finalement se traîner jusqu'à la route pour appeler au secours, et a sauvé ainsi sa mère.

Sauvé ? Pas des griffes d'avocats de haut vol, ni de l'incompétence des procureurs, ni des propos de certaines bonnes âmes: elle l'a bien cherché... en fait elle l'a cherché tout court. Ça lui pendait au nez... Elle risque désormais de mourir vraiment, Tina. Et Bethie ne peut que prier pour l'intervention miraculeuse d'un ange vengeur.

Justement il est là, dans l'ombre. Un flic épris de justice. Épris tout court. Le héros silencieux d'une histoire d'amour peu banale, racontée avec une éblouissante violence par une Joyce Carol Oates à son meilleur.

Éditions PHILIPPE REY

21 décembre 2010

Hantises - Histoires grotesques

de Joyce Carol Oates

hantises" Maisons hantées, maisons interdites. La vieille ferme des Medlock. La ferme des Erlich. La ferme des Minton au bord d'Elk Creek. Défense d'entrer disaient les panneaux mais nous entrions quand ça nous chantait. Défense d'entrer. Interdit de chasser. Interdit de pêcher sous peine de poursuites mais nous faisions comme il nous plaisait car qui était là pour nous en empêcher ? "

Les monstres et spectres qui hantent les seize nouvelles de ce recueil sont d'autant plus effrayants que ce sont des créatures du quotidien - époux, pères, mères et enfants. Des êtres qui habitent un monde apparemment innocent et familier, mais que Joyce Carol Oates nous révèle sous une tout autre lumière, beaucoup moins rassurante que celle de la raison : celle des peurs et des obsessions tapies en chacun de nous. Sous sa plume, les supermarchés se transforment en succursale des enfers, le plus doux des bambins peut en fait cacher un tyran, les mères ne sont pas forcément qu'amour et douceur et transgresser des interdits à l'adolescence est un crime qui se paie à vie.

Éditions STOCK

~~~

Histoires inquiétantes, intrigues psychologiques, ces nouvelles dépeignent un univers où le fantasme et le réel se mélangent et se confondent, où la violence fait irruption dans des situations banales. Une manière pour Joyce Carol Oates de revisiter la réalité américaine et sa psyché, tout en rendant un brillant hommage aux grands maîtres du genre fantastique que sont Edgar Allan Poe et Henry James. Frissons garantis.

~~~


21 décembre 2010

Cette saveur amère de l'amour

de Joyce Carol Oates

cette_saveurHammond, petite ville au nord de l'État de New York, dans l'Amérique des années cinquante.

Entre Blancs et Noirs, la barrière est infranchissable, même dans les quartiers les plus pauvres, même si les enfants se côtoient à l'école et si une attirance existe entre adolescents des deux races.

Une situation qui bascule le jour où, pour sauver Iris la blonde, agressée par un minable "petit blanc", Jinx le noir devient un meurtrier.

Un lien tragique va dès lors unir les jeunes gens, seule sanction de cet acte qui n'a pas eu de témoin. Les années s'écoulent. Iris survit au divorce de ses parents, à la dérive de sa mère. Elle change de ville et de milieu. Jinx, à la suite d'un accident, renonce au basket, sa passion, et aux études. Il choisit de devenir "un crétin de négro ignorant".

Enfermés chacun dans un rôle mensonger, il leur reste la certitude que "personne n'est aussi proche de nous que nous le sommes l'un de l'autre".

Éditions STOCK

~~~

Une fois encore, la puissance d'écriture, l'ironie et l'acuité du regard de J.C. Oates forcent l'admiration. Celle que les Américains tiennent pour leur meilleur peintre de la réalité contemporaine donne ici l'un de ses plus grands romans.

~~~


21 décembre 2010

Man crazy

de Joyce Carol Oates

man_crazySon père, elle l'adorait. Ce pilote, marqué par les horreurs de la guerre du Vietnam, Ingrid ne l'a pourtant connu qu'au cours d'apparitions fulgurantes, jusqu'au jour où il s'est enfui.

Elle sera élevée par une mère jeune et ravissante, passionnément éprise de son mari mais qui - parce qu'elle vit seule dans un monde d'hommes, et n'existe que par leur regard, leur admiration ? - va prendre une succession d'amants.

Meurtrie par ces années d'enfance, vécues dans un monde vibrant de violence, perdue comme sa mère dans le souvenir magnifié du fugitif, Ingrid devient une adolescente affamée d'affection et d'amour. Persuadée d'être méprisable, en dépit ou à cause de sa beauté, elle va jusqu'au bout de la haine de soi.

Elle se donne à qui la trouve désirable, se mutile, se drogue, finit par tomber entre les mains du gourou d'une secte satanique, qui lui fait connaître l'ignominie à l'état pur.

C'est à deux doigts de la mort qu'elle trouvera au fond d'elle-même le désir de vivre et d'aimer différemment, "de savoir qu'elle existe même lorsqu'elle ne souffre pas".

Éditions STOCK

~~~

Un livre ravageur, d'une brutalité largement rachetée par la lente guérison, superbement décrite, d'un être arrivé au bout de l'enfer. Du très grand  Oates, dans la veine de  Zombie et de  Confessions d'un gang de filles.

~~~


21 décembre 2010

La légende de Bloodsmoor

de Joyce Carol Oates

la_legende_de_bloodsmoorPensylvannie. 1789. Cinq soeurs entre seize et vingt-deux ans. La narratrice: une vierge amère.

Tout commence quand Miss Deirdre Zin, fille adoptive de l’inventeur John Quincy Zin, est enlevée par un homme mystérieux en pleine journée. Avant cet épisode, la famille Zin était une famille comme les autres : cinq filles en âge de se marier, vivant tranquillement dans la vallée de Bloodsmoor.

Mais après cet événement tragique, tout va basculer. 

Constance Philippa, qui se comporte de manière scandaleuse la nuit de son mariage. Malvinia, séduite par les feux de la rampe, va attirer l’attention d’un dandy peu scrupuleux, Mark Twain. Octavia, la moins rebelle des soeurs, trouvera sa « récompense » non loin de chez elle. Samantha, la plus douée des cinq, se dévouera entièrement à l’oeuvre de son père… et en subira les conséquences.

Quel sera leur sort à la veille du siècle nouveau ?

Éditions STOCK

-

Édition originale: Éd. Stock (1985)

~~~

Après Bellefleur, voici le deuxième tome de la trilogie gothique de Joyce Carol Oates. L'auteur nous offre, avec La légende de Bloodsmoor, un étonnant mélange à la lisière du mythe et de l’Histoire. D’un humour féroce, elle fait se fondre le sublime et le grotesque, en nous dépeignant une famille qui plonge dans l’ignominie et avec elle, une certaine Amérique en train de naître.

~~~


Publicité
Publicité