Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
2 août 2010

À quai

de Thierry Marignac

a_quaiArrimé à une jetée interdite au public, non loin de Hambourg, le Bibby-Kalmar domine les flots crasseux de l’Elbe. À son bord, quatre cents réfugiés, tous demandeurs d’asile en situation irrégulière.

En attendant le règlement des procédures, les différents groupes ethniques s’affrontent, notamment autour de la table de jeu du "moldave", l’un des caïds du racket qui prospère dans ce centre de rétention flottant.

Des dettes impayées, une partie qui tourne mal, et voici qu’un ukrainien est agressé et laissé pour mort.

Zoran, ancien étudiant enrôlé de force dans l’armée yougoslave, est soupçonné. Dans l’attente hypothétique que la victime sorte du coma, la tension monte à bord du navire.

Sous l’œil désabusé d’un trio de commissaires "mandatés par l’euro conscience", on assiste à l’affrontement des laissés-pour-compte de la mondialisation, des clandestins du miracle économique.

Éditions RIVAGES

~~~

Thierry Marignac réunit symboliquement les victimes des soubresauts de l’Europe dans ce roman noir en forme de huis clos d’une remarquable force dramatique.

~~~


Publicité
2 août 2010

Fuyards

de Thierry Marignac

"Trouver l'âme slave", tel est le défi que se lancent, après avoir éclusé force verres, deux journalistes étrangers basés à Moscou.

Le Français est plutôt solitaire, l'Américain extraverti. Un même regard désabusé sur la vie les réunit, la même passion du scoop les anime. Ils vont ainsi se retrouver sur la piste d'un mystérieux tueur en série dans une ville "au nom d'usine métallurgique".

L'assassin est à présent sous les verrous, mais il aurait bénéficié de protections haut placées, ce qui aurait retardé son arrestation. Pourquoi avoir délibérément laissé un psychopathe commettre des forfaits en toute impunité ?

Le Français et l'Américain s'apercevront très vite que dans la nouvelle Russie, comme dans l'ancienne, le mur du silence, la trame des mensonges et le labyrinthe de la bureaucratie ont de quoi rendre fou. Alors trouver la vérité, sans parler de l'âme slave, devient mission impossible.

Éditions RIVAGES

~~~

Fuyards brosse le portrait ironique et désenchanté d'une société en pleine mutation, dans un pays où autochtones et étrangers cherchent désespérément leur identité. Thierry Marignac démontre dans ce livre son talent pour le roman noir et son excellente connaissance de la Russie.

~~~

31 juillet 2010

Mafia blanche

de Jens Lapidus

mafia_blancheUne forêt, Mahmud, tenu en joue, supplie qu'on lui laisse la vie sauve. Jouée à la roulette russe, sa tête est épargnée.

Dès lors, il est l'un des trois hommes pris dans le tourbillon de violence et de vengeance de Mafia blanche: Niklas, un ex-mercenaire fanatique en croisade contre les violences faites aux femmes; Thomas, flic déchu sur le point de basculer dans la criminalité; et Mahmud, piégé par le gang des Yougos, obligé de vendre de la drogue pour Radovan, le parrain « made in Stockholm ».

Le cercle vicieux les avale, leurs crimes s’enchaînent à toute allure et les mènent droit vers l’enfer.

Jens Lapidus est de retour avec le second volet de sa trilogie noire. Et cette fois, c’est le noir total. En plus des dealers de cocaïnes et autres personnages de bas-fonds de Stockholm noir, cette fois, les flics font partie du tableau : des bons et des mauvais, mais des purs et durs, broyés par une situation qui leur échappe complètement.

Éditions PLON

31 juillet 2010

L'argent facile

de Jens Lapidus

l_argent_facileEntraînant le lecteur dans les bas-fonds d'une capitale en apparence aseptisée, Stockholm noir  est le premier volet d'une trilogie criminelle où les réseaux cosmopolites de la mafia se livrent au trafic de cocaïne et au crime organisé.

Mrado, gros bras de la pègre yougoslave, est capable de briser d'une main les doigts d'un adversaire pendant que de l'autre il pince la joue de sa petite fille. JW, simple chauffeur de taxi, rêve de devenir un caïd de la nuit et d'écraser les gosses de riches. Jorge, dealer latino, enrage derrière les barreaux. Mais plus pour longtemps... Tous trois sont engagés dans une course à l'argent facile, à la vengeance et s'affrontent dans un cocktail explosif.

Passions, drogue, sexe, tout est là. Dans un Stockholm de tous les dangers, qui n'est pas sans rappeler le New York des années trente où la violence pouvait surgir à chaque coin de rue, l'auteur nous embarque d'une écriture rapide et glacée dans un suspense sulfureux.

Éditions PLON

27 juillet 2010

Nord Western

de Gwen Orval

Couverture du livre : Nord WesternAprès quatre ans passés sur les champs de bataille, le héros de "Nord Western" est de retour à Lille.

Dans le train qui le ramenait dans le Nord, il a croisé un fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur qui n’hésite pas à faire appel à des mercenaires en cas de nécessité. Et justement, il a besoin de quelqu’un pour retrouver la fille d’un politicien qui a fugué.

Notre homme refuse mais il est vite rattrapé par la réalité. S'il veut aider son vieil ami Jean à racheter le bistrot qu'il tenait dans le Vieux-Lille, il va devoir trouver de l'argent. Obligé de repartir de zéro, il accepte la mission qu'on lui propose.

Éditions RAVET-ANCEAU

~~~

Roman noir, Nord Western suit les traces d'une bande de loosers dans un monde qui n'est pas fait pour eux.

~~~


Publicité
20 juillet 2010

Le porteur de mauvaises nouvelles

de Pierre Saha

le_porteur_de_mauvaises_nouvelles Gabriel Mornet mène une existence triste et insipide. Son couple traverse une période de doute, sa femme s’éloigne de plus en plus et son fils l’évite. Et aujourd’hui, sa femme lui a laissé un mot précisant qu’elle dormirait chez sa mère.

Depuis qu’on a diagnostiqué un cancer à cette dernière, ses cinq filles se relaient régulièrement à son chevet. Pour Gaby, c’est le moment, celui de confondre sa femme et son amant car, depuis plusieurs semaines, il reçoit des courriers anonymes lui stipulant que sa femme le trompe. Au début, il n’y a pas cru, il a pensé à une mauvaise blague. Mais les lettres se sont enchaînées, avec de plus en plus de détails. Et un jour, il a suivi sa femme et a pu constater la vérité de ses propres yeux.

La solution lui est alors apparue, radicale et obsessionnelle : tuer sa femme et son amant.

Éditions RAVET-ANCEAU

2 juillet 2010

Dernière sortie avant l'autoroute

de Craig Ferguson

https://products-images.di-static.com/image/craig-ferguson-derniere-sortie-avant-l-autoroute/9782355840180-475x500-1.webpAprès des années de débauche médiatique, une rédemption est-elle encore possible ?

C'est la question que se pose Fraser, star de la télévision écossaise qui, après avoir été au coeur d'un scandale sexuel, décide de se refaire une virginité en gagnant la Floride, à l'invitation de deux jumeaux nés d'une soirée de débauche entre leur mère et le Rat Pack de Frank Sinatra.

Après des années de mariage sans amour et avec pour seul horizon la maladie, reste-t-il encore un espoir ?

C'est ce que se demande George, un avocat de Glasgow, en route pour un dernier tour de piste entre Londres et Paris, où l'attend une femme merveilleuse dont les six derniers maris sont décédés de mort violente.

Fraser et George, les deux amis d'enfance, auraient-ils perdu leur âme ?

Et comment la retrouver dans un monde où télévangélistes, scientologues, patrons de studios bipolaires et escort girls hystériques finissent par rendre les serial killers sympathiques ?

Éditions SONATINE

~~~

Dans la lignée de Seth Greenland et Jonathan Tropper, Craig Ferguson tire à vue, dans ce roman diablement contemporain, et témoigne d'une incroyable capacité à saisir les travers de notre culture. Féroce et drôle, ce récit est de ceux qu'on n'oublie pas.

~~~


1 juillet 2010

Le sommeil du juste

de Emmanuel Ménard

le_sommeil_du_justeL'Hyp-12, c'est le nom du produit qui permet aux êtres humains de se passer de sommeil. Bien sûr, il y a un prix à payer: sans sommeil, pas de rêve. Et si on ne peut plus rêver de tuer son patron ou de violer la femme du voisin, il n'y a plus qu'une solution: le faire vraiment...

Quand la société se révèle aussi explosive qu'une grenade dégoupillée, est-il encore temps de faire marche arrière ?

Ultime représentant de l'ancienne humanité, le jeune David, devenu l'enjeu d'intérêts qui le dépassent, affrontera durant sa fuite l'horreur d'un monde à la dérive.

Éditions CYLIBRIS

~~~~

Après le policier (La Dernière Victime, au Masque, Prix Cognac 1992 et Cannibales, chez Zulma) et l'humour (C'est toujours moins grave qu'une jambe cassée et Un Paquebot nommé délire, aux Éditions H&O), Emmanuel Ménard renouvelle ici l'Anticipation, loin des gadgets et de l'imagerie traditionnelle du genre. (L'éditeur)

~~~

" Sur un rythme effréné, fiévreux, un univers inédit, post-apocalyptique et crépusculaire. Une interrogation sur le caractère sombre et violent de l'âme humaine [...] c'est là que réside sans doute la qualité essentielle de ce récit : il questionne. "  Jérôme Olinon 

~~~~


1 juillet 2010

Cannibales

de Emmanuel Ménard

cannibalesPuis, comme une vague qui se retire après avoir recouvert le sable, ces idées disparurent, la raison reprit le dessus: si le chalet brûlait, comment, lui, survivrait-il jusqu'au retour de Mardel ? Et si on le retrouvait, seul avec huit cadavres, ne quitterait-il le chalet que pour aller croupir au fond d'une prison ?

Non, pour l'instant, ils étaient les plus forts et ils le savaient. Mais plus tard viendrait l'heure de la vengeance, quand ils seraient sortis d'ici... s'ils en sortaient.

Le gros homme ouvrit la fenêtre. Le froid s'engouffra dans la chambre avec voracité. Quelques flocons de neige entrèrent également et disparurent aussitôt, ne laissant que de minuscules traces d'humidité sur le plancher.

Winock sourit à la nuit, il sourit à l'immensité déserte autour de lui. Il sourit en songeant comme ce serait bon de serrer entre ses doigts la vie de ces salauds, de la serrer, et, lentement, de la broyer...

Éditions ZULMA

1 juillet 2010

Collabo-song

de Jean Mazarin

collabo_songC'est la guerre, Paris est occupé par les Allemands. Épouse insatisfaite, Laure Santenac se laisse entraîner dans les soirées mondaines.

Rencontres et manipulations s'enchaînent. Au printemps 1943, Laure disparaît pour toujours.

Des années plus tard, les témoignages diffèrent. Laure Santenac, une victime ? une femme du monde trop légère ? une meurtrière ?

Pire, une délatrice qui aurait vendu des innocents à la Gestapo ?

Éditions ZULMA

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1982)

etoileGrand Prix de Littérature policière (1983)

Publicité
Publicité