Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
7 mai 2011

Les enfants de la nuit

de Thomas Chastain

https://storage.canalblog.com/23/88/365364/128069192.jpegElle avait perdu sa petite fille, une nuit, dans Central Park, et depuis, déguisée en clocharde, elle parcourait le New York des paumés, des violeurs et des pochards pour essayer de trouver une piste.

Ça devenait une obsession, un combat contre la nuit, une chasse aux ombres ricanantes dans le parc malfaisant où son enfant, elle en était sûre, continuait à rôder, mais dans quel état ?

Éditions GALLIMARD

Publicité
4 mai 2011

Banana spleen

de Joseph Incardona

banana_spleenCa s'est passé sur une route près de Genève. Peut-être un chauffard, peut-être l'alcool... Peu importe. Cilla est morte.

Avec elle, André avait enfin trouvé un peu de stabilité. Un boulot, du temps pour écrire, moins de vodka et plus de tennis...Et puis le monde s'est effondré. De comportements irrationnels en plaisanteries douteuses, André a perdu son emploi, ses amis, ses repères.

Mais entre une crise mystique carabinée et ses tribulations avec un encombrant monument funéraire, une improbable rencontre va l'aider à remonter la pente: Judith, la sévère formatrice d'un stage de réinsertion, se révèle tout aussi portée sur la bouteille et le sexe que lui.

Et ça, c'est un bon point de départ...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Delphine Montalant (2006)

4 mai 2011

Remington

de Joseph Incardona

remingtonÀ coups de poings déterminés, les doigts pleins d'encre, le doux Matteo Greco est résolu à ne pas se laisser prendre au piège de la médiocrité. Chômeur un jour sur deux, écrivain, vigile et boxeur le reste du temps, il a confiance: il a du talent.

Un soir, à l'atelier d'écriture, il rencontre celle avec qui il veut tracer la route: Elsa, une femme un peu sauvage, orgueilleuse et extravertie, aussi déterminée que lui. Elle le fascine, il en tombe éperdument amoureux.

Hélas, il a perdu de vue l'essentiel: il faut être deux pour aimer.

Quand le roman d'Elsa, à la réécriture duquel il a consacré tant d'heures, paraît avec succès sans même qu'il en ait été informé, quelque chose casse. Elsa l'a trompé, Elsa l'a trahi. Elle lui a tout pris, tout volé. Alors Matteo retourne à son entraînement. Pour sortir de sa petite vie minable, cette fois les doigts couverts de sang.

Éditions FAYARD

4 mai 2011

Dans le ciel des bars

de Joseph Incardona

dans_le_ciel_des_barsUn boxeur sur le retour, un pianiste aux doigts brisés, une hôtesse de l'air meurtrière, une femme délaissée...

Autant de vies en pointillés, autant de nouvelles mises en scène façon film noir. Un directeur financier, un convoyeur de fonds...

Malgré leurs faiblesses et leurs vices, chacun tente à sa façon de se débattre, de tirer une dernière bouffée de cette vie qui se consume inexorablement, trop vite pour les uns, trop lentement pour les autres.

Une prostituée, un chômeur, un barman...Mais quand on n'a pas les bonnes cartes en main, on ne peut pas grand-chose contre le destin.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Delphine Montalant (2003)

4 mai 2011

Le cul entre deux chaises

de Joseph Incardona

le_cul_entre_2_chaisesLes déconvenues, André Pastrella, connaît ça. Il les accumule.

Petits boulots bidons, aventures sentimentales foireuses, pages blanches impossibles à noircir. De coups de gueules en coups de pieds à la lune, il arpente les rues, les bars, à la recherche du banal qui sortirait de l'ordinaire.

Une errance urbaine aux relents de vodka, de cigarettes consumées au bord d'un cendrier ou au coin de la bouche. Lucide, cette voix déracinée, souvent en colère, hurle la nécessité d'une rencontre qui bouleverserait son quotidien. La précarité, l'indigence révèlent ici une soif d'existence que le désir d'écriture ne fait que renforcer. Le sentiment diffus de perte s'accentue au fil des jours. Le manque est latent.

Pour le combler, André Pastrella s'exposera comme il peut, maladroitement sans doute, mais avec cette rage aveugle, presque naïve, qui le caractérise.

Éditions DELPHINE MONTALANT

~~~

Derrière ce roman écrit à la première personne se dessine le portait d'un personnage marginal malgré lui, attachant.  L'émotion y est palpable. Une écriture vive, urgente, désespérée, à l'image de son narrateur.

~~~


Publicité
4 mai 2011

220 volts

de Joseph Incardona

220_voltsRamon Hill est un écrivain à succès. Mais depuis plusieurs mois, rien. Panne sèche. Son roman est en retard, la page reste blanche et avec sa femme, le courant ne passe plus.

Margot prétend qu’un séjour en montagne, dans le chalet familial, leur ferait le plus grand bien. Le bon air, dit-on, régénère les corps fatigués et apaise les esprits anxieux. Mais l’isolement devient parfois une prison et l’autre, une menace…

Éditions FAYARD

~~~

Avec 220 Volts, son cinquième roman, Joseph Incardona fait d’une histoire d’amour un roman noir. Car les histoires d’amour finissent mal, en général.

~~~


29 avril 2011

Tout doit disparaître

de Didier Harribey & Cie

tout_doit_disparaitre4 auteurs de noir multipliés par 3 nouvelles blanches égalent ce pêle-mêle de textes audacieux, recueil d'histoires inédites des plumes de la collection "rouge nuit".

En marge de leurs polars, les auteurs nous dévoilent cette facette de leur écriture restée jusqu'alors ignorée du public. Philippe Gougrand se lâche et ne mâche pas ces maux, Didier Harribey joue les satires du dimanche, Christian Cétois cultive l'ironie du sort, quand Denis Julin, déjà passé maître ès nouvelles, bouscule et culbute son lecteur.

Mais on ne résume pas ces 12 nouvelles comme ça. Ami lecteur, à toi de jouer !

Éditions PLEINE PAGE

27 avril 2011

Le feu de Saint-Jean

de François Canniccioni

le_feu_de_la_st_jeanAlors qu’il déambule avec ses camarades dans les rues pittoresques du quartier Saint-Jean de Marseille, le garnement Michel ignore qu’il va devenir le héros de cette antique partie de la cité phocéenne.

Les douces années d’avant-guerre se transforment peu à peu en un enfer dantesque. Michel va essayer, au risque de sa vie, de porter un peu d’aide et de réconfort à ses compatriotes.

Alors se déroule une épopée incroyable où se mêlent évènements tragiques ou cocasses, actes d’amour et de courage.

Michel se bat contre le feu de Saint-Jean.

Éditions ÉDILIVRE/APARIS

26 avril 2011

Conte d'exploitation

de Dominique Sigaud

conte_d_exploitationLundi matin, réveil difficile pour la commissaire Régine Partouche: la réunion avec Pucheu, son supérieur, lui donne envie de rester au lit… La nouvelle politique de management a causé des dégâts au sein des équipes. L’ambiance est au flicage…

Elle avait d’ailleurs raison de redouter la réunion : Pucheu lui apprend qu’un travesti brésilien a été retrouvé mort devant la librairie de son mari. Pur hasard ou volonté de la viser ? Les faits lui rappellent une affaire résolue trois ans plus tôt, mais Pucheu confie l’enquête à l’inspecteur Darnando, le mouchard… et éloigne la commissaire en la chargeant d’une autre affaire, l’assassinat d’une peintre, Hortense Majera.

Partouche va mener les deux enquêtes de front. La première, l’officieuse, avec l’aide de ses anciens collaborateurs, la conduit sur la piste d’un lupanar. La seconde, l’officielle, menée avec sa nouvelle équipe composée d’“hommes de Pucheu”, lui fait découvrir l’univers de la peintre Majera, une femme de convictions, et son dernier commanditaire, un industriel aussi froid que retors.

Politiquement en guerre contre les nouveaux usages du pouvoir, Régine Partouche tente de contrer sa hiérarchie grâce aux préceptes de L’Art de la guerre et aux conseils avisés de sa psychanalyste. Sera-t-elle de taille face à des adversaires de plus en plus clairement décomplexés ?

Éditions ACTES SUD

26 avril 2011

The dark side of the moon

de Dominique Sigaud

the_dark_side_of_the_moonQuelque part en Amérique Latine, une jeune journaliste va découvrir la peur.

En rencontrant un homme ayant survécu à la torture, en espérant naïvement publier son témoignage, sait-elle vraiment quel danger la menace ?

Guadaja del Sur, une ville imaginaire dans un pays situé quelque part en Amérique du Sud. Sous ce soleil-là vit une jeune femme, une journaliste dont le père est un haut fonctionnaire. Anna Maria Maiol de Lagoa - c'est son nom - va un jour aller trop loin, sûre d'elle peut-être ambitieuse ou simplement suicidaire, elle va vouloir être seule, et surtout ne prévenir personne avant de partir interroger un homme ayant survécu à la torture, échappé à la violence ; un homme qui va oser parler, donner des noms, des informations qu'elle notera sans états d'âme, puis publiera dans les colonnes de son journal.

Seule dans sa voiture, elle vient de quitter le lieu du rendez-vous, isolé en pleine nature. Tout, il lui a tout dit. Ses notes bien en évidence sur le siège passager, Anna Maria roule puis soudain réalise ce qui pourrait se passer, là, sur cette route perdue, sans témoins ni espoir de passage ; Anna Maria a peur. Quand la jeune femme tente de saisir son portable il est déjà trop tard : une grosse cylindrée bleue marine la double et se rabat violemment en l'obligeant à s'arrêter...

Éditions ACTES SUD

~~~

Un grand roman sur l'ambition, le mensonge, la peur et la part animale de chacun. Mais Dominique Sigaud ne se limite pas à une fascinante plongée dans le psychologique : sa langue superbe sert une telle puissance romanesque que ce livre semble incarner l'humanité entière tout en désignant chaque être jusqu'au moindre repli de son âme.

~~~


Publicité
Publicité