Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
22 février 2011

Le rendez-vous des héros

de Paco Ignacio Taibo II

le_rendez_vousNestor Roca fait partie des vaincus du Mouvement de 68 de Mexico ; cloué sur un lit d'hôpital, il prépare sa vengeance et une grande révolution populaire. Bien sûr, il est seul, mais il a des alliés fidèles et il leur donne rendez-vous.

Pas un ne manquera à l'appel : Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan, Sherlock Holmes (sans Watson), la Brigade légère, Winetou, les Tigres de Malaisie avec Sandokan, Wyatt Earp, les Mau-Mau, Doc Holliday... tous les héros de ses lectures.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Métailié (1994)

~~~

Avec la même efficacité et le même talent que dans ses romans policiers, Paco Ignacio Taibo II écrit ici un roman sur la nostalgie, la colère, le désenchantement, la gloire et la fidélité à la lecture.

 ~~~


Publicité
22 février 2011

À quatre mains

de Paco Ignacio Taibo II

a_4_mainsStan Laurel, Houdini, Pancho Villa, Léon Trotski, deux journalistes qui rêvent d'écrire un grand roman à quatre mains et qui pratiquent la religion du scoop, le directeur d'une officine de la CIA surnommée département de la merde, un trafiquant de cocaïne, un commandant sandiniste en danger, un vieux révolutionnaire bulgare, qui réécrit un classique de roman d'aventures, un vieil anarchiste espagnol qui est un génie des faux papiers, un acteur hollywoodien engagé dans les brigades internationales, l'ombre de Joseph Staline...

Ils sont tous dans À quatre mains, les pièces d'un gigantesque puzzle qui dessine peu à peu l'histoire des révolutions depuis le début du siècle et trace le portrait de ceux qui les ont faites et ont été trahis par elles...

Éditions RIVAGES

22 février 2011

Nous revenons comme des ombres

de Paco Ignacio Taibo II

nous_revenons_comme_des_ombresAu Mexique, en 1922, un Chinois anarchiste, un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, un avocat dont les meilleures clientes étaient des prostituées et un poète virtuose dans l'art du slogan publicitaire se retrouvaient au bar d'un hôtel pour jouer aux dominos. Paco lgnacio Taibo faisait son entrée dans le roman noir avec Ombre de l'ombre.

Voici de nouveau les mêmes personnages. Nous sommes en 1941. Le Chinois est en train de construire une route dans la jungle du Chiapas lorsqu'il tombe sur une vingtaine de nazis contre lesquels il part immédiatement en guerre ; tué par eux, il devient l'iguane.

Le journaliste est contacté par trois écrivains allemands et un rabbin ; ils lui expliquent que l'ascension de Hitler est le résultat d'une conspiration ésotérique. Le poète travaille comme agent secret pour le ministère de l'intérieur et déjoue les projets des sympathisants pronazis du gouvernement. Quant à l'avocat, réfugié dans un asile, il convoque ses anciens amis à une partie de poker avec Hemingway...

Éditions RIVAGES

~~~

Impossible de résumer une histoire où gravitent également Hitler (qui se pique à la caféine mexicaine), Otto Rahn, Hanussen, Graham Greene, Edgar Rice Burroughs, et que Taibo commente lui même en ces termes : «Le roman n'est pas là pour mettre de l'ordre dans le chaos. Le roman se fout de l'ordre. Le roman n'est pas né pour plaire aux amoureux de l'ordre. Il est là pour distraire par le vertige, pour mettre le bordel, pour en jouir, pour le remuer.»

On ne saurait mieux dire de ce livre foisonnant, placé sous la tutelle bienveillante d'Alexandre Dumas les héros sont quatre, comme les trois mousquetaires, et leurs retrouvailles ont lieu vingt ans après.

~~~


22 février 2011

Ombre de l'ombre

de Paco Ignacio Taibo II

ombre_de_l_ombreMexique 1922. Un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, un avocat dont les meilleures clientes sont des prostituées, un poète virtuose dans l'art du slogan publicitaire et compagnon de Pancho Villa et un Chinois anarchiste et syndicaliste se retrouvent le soir au bar de l'hôtel Majestic pour jouer aux dominos.

L'assassinat d'un joueur de trombone, la défenestration d'un colonel de l'armée, des fusillades nocturnes, des chocolats empoisonnés, une belle et mystérieuse jeune femme vont entraîner les quatre amis loin de leurs chers dominos, au milieu d'un complot qui unit des colonels félons, des sénateurs américains et quelques compagnies pétrolières.

"Les conspirations sont une ombre - sans profil, sans objectifs clairs. Et nous, qui les poursuivons par à-coups, comme des enfants qui courent à l'aveuglette et trébuchent, sommes l'ombre de cette ombre."

Éditions RIVAGES

~~~~

" Ombre de l'ombre est un roman policier extraordinaire." Ross Thomas

~~~

"Quand Gabriel Garcia Marquez rencontre Raymond Chandler."   "Publisher's Weekly"

~~~~

22 février 2011

Baisers maudits

de Éric Halphen

https://products-images.di-static.com/image/eric-halphen-baisers-maudits/9782283021729-475x500-2.jpgQuand tu ne fréquentes que les petits bourges du VIIe, ton premier acte de révolte, ton premier acte d'adulte, c'est la fuite. Partir loin de la frime, des faux-semblants, des fêtes où on s'enfle le champagne des parents tout en les critiquant.

La fuite, c'est tout essayer, la dope, la route, le premier mec que tu croises avec une belle gueule de baroudeur, il t'emballe comme il veut.

Je suis tombée sur un truand, un vrai de vrai, il me tapait dessus, il me prêtait à ses potes, j'adorais ça, ma vie était une chanson de Billie Holiday. Plutôt que de l'attendre comme une potiche quand il partait sur un coup, je l'ai accompagné. Après qu'il m'eut larguée, j'ai continué toute seule. Quand j'ai plongé, ça a été la jouissance suprême.

Delcroix est juge à Caen. Stimulé par son travail, comblé par une femme aimante, il peut croire que tout lui est facile et éternel. Jusqu'au jour où Elvire Romano entre dans son bureau, menottes aux poignets. Indifférente, d'une liberté d'esprit dévastatrice, la jeune femme va être la cause de quelques déboires...

Éditions BUCHET-CHASTEL

~~~

Mai 68. Mai 81. Baisers maudits, au ton faussement léger, dresse le portrait nostalgique d'une époque : celle où l'on croyait aux vertus de l'engagement. Éternel indécis, éternel enfant, le juge Delcroix ne perdra-t-il pas sa vie à force de ne pas la risquer ?

~~~

Publicité
22 février 2011

Bouillottes

de Éric Halphen

La douleur. Difficile d'en parler, de la douleur. De ce voile autoritaire qui vous enveloppe en douce, vous anéantit plus sûrement que le plus puissant des anesthésiants ; qui fait de vous un pantin désarticulé et languissant se prenant en permanence les pieds dans les fils troublés du destin.

Douleur de ma mère, massacrée autant par ces incapables de médecins que par le mal mystérieux qui la diminuait jour après jour, de moins en moins mère, elle était, de moins en moins femme à mesure qu'elle devenait patiente. Patiente. Drôle de mot. Pour ne pas dire passive. Consentante.

Douleur de mon père, impuissant et maladroit face au lancinant cataclysme. Douleur mienne, enfin. Moi. Dont Maud avait dit que je ne savais pas aimer. Elle a sans doute raison, Maud, mais est-ce parce qu'on ignore l'amour qu'on repousse pour autant le chagrin ? Question sans réponse.

À présent, il s'agit de me secouer. Quitter mon lit et ses bouillottes tentantes. Se laisser envahir par la haine, sorte de sorcière voluptueuse et irrésistible. Émerger de la confortable torpeur. Et agir. Seule cette idée me soutient maintenant. Pour qu'enfin s'inverse le cours de l'histoire et s'accomplisse ma mission, régler les comptes.

Engeance de la vengeance : j'en fais partie. Alors, en route. Sur ma moto, j'aspire l'asphalte à larges lampées libérées. Mais Dieu que c'est lourd un flingue.

Éditions GALLIMARD

21 février 2011

Tranchecaille

de Patrick Pécherot

tranchecailleChemin des Dames, 1917, l'offensive du général Nivelle tourne à l'hécatombe. Dans l'enfer des combats, un conseil de guerre s'apprête à juger le soldat Jonas, accusé d'avoir assassiné son lieutenant.

Devant l'officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d'un drame qui les dépasse. Coupable? Innocent? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple?

Le capitaine Duparc n'a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix 813 (2008)

21 février 2011

Soleil noir

de Patrick Pécherot

soleil_noirDans une ville à l'abandon, quatre hommes, éternels perdants, préparent l'attaque d'un fourgon blindé.

Il y a Félix, éreinté par la vie, Simon, le truand sur le retour, Brandon, le rappeur autiste, et Zamponi, l'artisan lessivé. Ils jouent leur dernière carte. Leur plan ? Se fondre dans le décor. Ravaler au grand jour la maison d'un oncle défunt.

Mais la poisse les poursuit. La grève des convoyeurs les prend de vitesse. La presse s'en mêle, les curieux rappliquent, un restaurant déserté retrouve une jeunesse... Tandis que les braqueurs rongent leur frein, la ville renaît.

Les fantômes du passé entrent dans la danse, apportant avec eux une mémoire oubliée: un amour fou, une mystérieuse disparition et le sort tragique des émigrants polonais, expulsés de France dans les années trente.

Quand les fils du destin s'enchevêtrent, le bal des "pas-de-chance" est ouvert...

Éditions GALLIMARD

21 février 2011

Boulevard des branques

de Patrick Pécherot

boulevardJuin 1940, dans un Paris vidé par l'exode, Nestor, détective à l'agence Bohman, veille sur un psychiatre dépressif. Mais le métier d'ange gardien n'est pas une sinécure. Surtout en temps de guerre.

Comme des rats alléchés par la mort, une faune sinistre s'apprête à envahir la capitale : truands, nazis, collabos...

Quand l'or se mêle au plomb, la folie s'en donne à cour joie et brouille tous les repères. Existe-t-il un lien entre le suicide d'un savant, l'appel au secours d'un inconnu et les fantômes de la guerre d'Espagne ?

Quel secret un antifasciste allemand devenu aphasique peut-il détenir ? Pourquoi de faux policiers s'attachent-ils à ses pas ? Que cachent les hauts murs des asiles d'aliénés ? Pour le savoir, Nestor manquera de perdre la raison.

Cette année-là, c'était bien la dernière chose à faire.

Éditions GALLIMARD

~~~

La nouvelle enquête du privé " de chez Bohman " explore le Paris sombre de la collaboration naissante.

~~~


21 février 2011

Belleville Barcelone

de Patrick Pécherot

bellevilleRetrouver une fille de famille partie avec son soupirant, pour un privé, c'est de l'argent vite gagné. Mais quand les tourtereaux font leur nid sur une poudrière, c'est une autre paire de manche.

Comment aurais-je pu prévoir que deux gentils amoureux me conduiraient sur le sentier de la guerre ?

Celle d'Espagne, pour commencer, un chemin drôlement fréquenté en ce printemps 38. Des fascistes italiens à leurs amis français, des admirateurs d'Hitler à ceux de Staline, ça se bousculait du côté de Belleville. Jusqu'aux anars, en route pour Barcelone.

Et au milieu de tout ça, un corps décapité, un croque-mort fakir, des fusils baladeurs, un bateau fantôme. Une vraie toile surréaliste. Ça tombait bien, André Breton était de la fête.

Et moi, là-dedans, je ne savais plus si j'étais le chasseur ou le gibier.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité