Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
11 novembre 2008

Comedia

de Thierry Jonquet

comedia

"Vous avez lu Le Capitaine Fracasse ? - Oui, Matamore meurt dans la neige, épuisé, lors d'un voyage de la troupe des saltimbanques. Mais ce n'est pas la fin de l'histoire, simplement une péripétie..."

Dans ce roman, les espions se nomment Sganarelle et Pantalone, Jean Renoir tourne La Marseillaise et un jeune homme trop curieux enquête sur le passé politique de son meilleur ami. Il a tort. La vieille Europe n'a pas fini d'exorciser tous ses démons.

Certains d'entre eux sont encore en liberté. Et il ne fait pas bon les rencontrer seul, au coin d'un bois, quand la neige tombe entre Berlin et Coblence.

Éditions PAYOT

Publicité
9 novembre 2008

Sans états d'âme

de Bill James

sans_etats_d_ame

Ron Preston, dit "le stratège", projette de braquer un fourgon transportant la paie des salariés de l’usine brand. Plus de 70 000 livres en liquide et seulement deux convoyeurs. Un coup sans risques.

Mais Wilf, l’informateur de Preston, lui apprend que les effectifs de sécurité vont être renforcés. Le stratège s’en inquiète: s’agit-il d’une coïncidence ou cette manœuvre cache-t-elle une opération policière ? Et en ce cas, qui a mis la police au courant du projet ?

La suspicion s’installe, le doute aussi. Commence alors une partie dans laquelle le moindre mouvement de l’adversaire doit être interprété, la moindre information pesée. Et dans ce jeu, le risque c’est de finir derrière les barreaux ou à la morgue.

Éditions RIVAGES

9 novembre 2008

Retour après la nuit

de Bill James

retour_apres_la_nuit

Lorsqu'elle fut assassinée de trois coups de couteau dans la poitrine sur un parking de gare, Megan Harpur rentrait chez elle dire à son mari qu'elle le quittait pour un autre homme.

C'était Harpur lui-même qui avait trouvé le corps de Megan aux premières lueurs de l'aube. Il s'était accroupi près d'elle et avait remarqué que le haut de son pull-over jaune était trempé de sang.

À ce moment précis, il avait suivi la routine, il avait agi en policier, maître de ses réactions. Quand il dû annoncer la nouvelle chez lui, ses filles se préparaient pour l'école et, soudain, il redevint père et mari.

Pour retrouver l'assassin de sa femme, Harpur devra affronter l'échec de sa vie avec Megan, les répercussions de cette mort sur sa famille, les terribles réalités que sous-entend son métier de policier, les trahisons et les mensonges de sa propre existence.

Éditions RIVAGES

9 novembre 2008

Raid sur la ville

de Bill James

raid_sur_la_ville

Colin Harpur et ses hommes sont en planque devant une succursale de la Lloyd's que des truands doivent mettre à sac.

L'indic Jack Lamb a été formel. Mais il ne se passe rien. L'attaque a été reportée. En attendant, Harpur ronge son frein, d'autant plus qu'il semble y avoir une "opération de nettoyage" en ville, comme pour préparer le terrain.

Lorsque le hold-up a finalement lieu, la police est au rendez-vous; pourtant les choses ne se déroulent pas comme prévu. Le cerveau de l'opération réussit à prendre la fuite. Et Harpur compte ses pertes…

Éditions RIVAGES

9 novembre 2008

Protection

de Bill James

protection

Bernard Mellick, dit "le tendre", est un caïd du racket qui croit au respect des règles dans le milieu. Son rival Ivor Wright l'a oublié, ce qui lui vaudra un brutal rappel à l'ordre, une «punition» infligée avec une lampe a souder.

C'est le début de l'escalade. Pour se venger, Wright fait enlever le fils de Mellick, Graham, âgé de onze ans et handicapé mental. Il faut à tout prix retrouver l'enfant, mais il n'est bien sûr pas envisageable de faire appel à la police.

Pour les truands comme pour les flics, il va falloir jouer double ou triple jeu et savoir choisir ses alliés...

Éditions RIVAGES

-

etoile

Prix du Polar européen du "Point"

~~~

Un peu comme John Le Carré nous initie au monde fermé des espions et de leurs maîtres, Bill James nous fait pénétrer dans une société à part. Il explore les codes qui régissent les rapports entre flics et truands, un univers où le cynisme, la manipulation, la bassesse et la faiblesse humaine sont de mise, bien plus souvent que la grandeur et l'héroïsme.

~~~


Publicité
9 novembre 2008

Mal à la tête

de Bill James

mal_a_la_tete

L’inspectrice Sally Bithron et sa supérieure, la commissaire principale adjointe Esther Davidson, sont envoyées en mission dans une brigade éloignée de leur propre secteur.

Elles ont été chargées par le ministère de l’intérieur d’enquêter sur de possibles malversations. La demande d’enquête a été déclenchée après le meurtre d’un informateur important dont le corps a été retrouvé dans une décharge, sauvagement lardé de coups de couteau.

La mort de cet indic, Justin Tully, a fait un certain bruit dans la presse et en haut lieu, car il semblerait qu’il ait été sacrifié par la police afin de protéger un gros bonnet de la drogue. D’emblée, les deux femmes se heurtent à l’hostilité de leurs collègues. Elles ne s’attendaient pas à moins et accueillent cette mission comme une escapade, une possibilité de fuir leurs problèmes de couple.

Mais bientôt, la mort va de nouveau frapper, et cette fois, au sein de la police...

Éditions RIVAGES

~~~

Voici une nouvelle facette du talent de Bill James qui met en scène deux héroïnes au caractère bien trempé. L'occasion pour lui d’exercer sa verve féroce dans une mise en scène élégante et cruelle des faiblesses humaines.

~~~


9 novembre 2008

Lolita man

de Bill James

lolita_man

Un déséquilibré enlève et tue des adolescentes de quatorze ans.

L'enquête s'annonce particulièrement délicate pour Colin Harpur car elle oppose deux forces de police aux méthodes différentes, et surtout aux objectifs de carrière opposés.

Coups bas et moyens de pression divers n'épargnent pas la vie privée des policiers. Mais peu à peu, Harpur sent la menace du criminel se rapprocher de ses propres filles et de leurs amies, et les questions de loyauté vont s'effacer devant l'urgence de l'action.

Éditions RIVAGES

~~~

Publié en Grande-Bretagne en 1986, ce roman précède de sept ans Retour après la nuit et confirme, par la richesse de ses personnages, que Bill James est une des grandes voix du roman noir britannique contemporain.

~~~


9 novembre 2008

Franc-jeu

de Bill James

franc_jeu

Sarah Isles, la femme de l’adjoint au chef de la police, fuit l’échec de son mariage dans les bras d’un jeune truand, Ian Aston.

Ce soir-là, au Monty, un "club" de réputation douteuse, elle est témoin d’un incident qu’elle n’aurait jamais dû voir: un jeune homme est entré, est tombé après avoir fait quelques pas, tandis qu’une tache de sang s’élargit rapidement sous la poche de poitrine de sa veste. Elle se porte à son secours; il a le temps de lui glisser quelques mots.

Mais son amant l’éloigne, quatre hommes surgissent et entourent le blessé avant de le traîner en direction d’une porte et d’un couloir menant aux toilettes.

Sarah veut croire que l’homme a été emmené aux urgences et ses liens avec l’univers de la pègre l’incitent à demeurer silencieuse et à oublier, devant des menaces voilées, ce qu’elle a vu et entendu. Mais les hommes de Benny Loxton, un des deux caïds de la ville, aimeraient être assurés de son silence. D’autant plus qu’elle pourrait compromettre le plan d’élimination du rival de Benny, Leo Tacette.

Tandis que le monde des truands est en ébullition, Colin Harpur est alerté par son informateur habituel, Jack Lamb: une nouvelle guerre des gangs s’annonce, un homme a disparu - probablement assassiné - et l’épouse de son chef Desmond Isles est sans doute mêlée à l’affaire.

Éditions RIVAGES

~~~

Les personnages de Bill James, flics ou voyous, ne jouent jamais franc-jeu - c’est ce qui les unit - et leurs actes reflètent toutes les ambiguïtés d’une société dominée par la corruption et la violence. Le créateur de Colin Harpur manie le scalpel sans états d’âme et sa causticité en fait un auteur unique dans l’univers du roman noir britannique.

~~~

9 novembre 2008

Le cortège du souvenir

de Bill James

le_cortege_du_souvenir

"Les noms des policiers tués dans l'exercice de leurs fonctions sont gravés sur des plaques de marbre individuelles dans le hall central du quartier général de la police… On appelle cette partie du bâtiment le Mur du souvenir…"

Colin Harpur a infiltré un jeune policier chez de redoutables trafiquants de drogue. Lorsque son agent est retrouvé assassiné, lui et ses collègues n'ont plus qu'une obsession : que justice soit faite, quitte à maquiller les preuves et à faire de faux témoignages.

C'est là un jeu dangereux qui peut se retourner contre la police. Et lorsque les malfrats se sortent indemnes d'un procès truqué, la frustration et la colère peuvent amener aux pires extrémités.

Justice ou vengeance ?

Éditions RIVAGES

9 novembre 2008

Club

de Bill James

club

Ralph Ember s'est rangé depuis longtemps. Il tient un pub, le Monty, et mène une vie tranquille avec sa famille. Ian Aston, lui, est retrouvé mort sur un terrain vague. Il préparait un coup pour Oliver le Diplomate et Pete Chitty, des habitués du Monty.

La disparition d'Aston oblige les deux hommes à lui trouver un remplaçant. Ils cherchent donc à convaincre Ralph de reprendre du service en lui rappelant son passé de malfaiteur, l'époque où il était surnommé "Ralph la panique".

Ember finit par se laisser convaincre, mais non sans réticences, car il se demande pourquoi son prédécesseur s'est fait tuer.

L'auteur du meurtre ne serait autre que l'adjoint au chef de la police, Desmond Isles soi-même. Il faut dire qu'il avait de bonnes raisons d'en vouloir à Aston.

Colin Harpur sait tout cela, mais de là à soupçonner un collègue...

Éditions RIVAGES

~~~

Bill James signe ici un roman particulièrement abouti, dans lequel on retrouve son microcosme familier et son humour mordant et pince-sans-rire.

~~~

Publicité
Publicité