Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
28 novembre 2008

Le diable en robe bleue

de Walter Mosley

le_diable_en_robe_bleue

Los Angeles, 1948.

Vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, Easy Rawlins vient d'être licencié de l'usine aéronautique dans laquelle il travaillait. Pour payer son loyer il se tourne vers le privé et devient détective.

C'est en cherchant une Blanche qu'il tombe sur le diable et sa robe bleue.

Éditions GALLIMARD

-

Réédition: Éd. Albin Michel (1999)

Publicité
28 novembre 2008

Little Scarlet

de Walter Mosley

little_scarlet

1965. Los Angeles est en proie à des émeutes raciales. Au plus fort des soulèvements, un blanc est arraché à son véhicule par une foule prête à le lyncher. Il réussit à s’abriter dans un immeuble où, peu de temps après, une rouquine à la peau noire, Little Scarlet, est retrouvée étranglée. Cet homme est-il le meurtrier ?

« Je commis alors l’erreur de regarder le cadavre... »

Éditions du SEUIL

~~~

Un nouvel opus de la série Easy Rawlins, qui dresse un passionnant portrait de l’Amérique ségrégationniste des années 1960. 

~~~


27 novembre 2008

Le complot mongol

de Rafael Bernal

le complot mongol

Un complot est ourdi afin d'assassiner le président des Etats-Unis en visite au Mexique, en le mettant sur le compte d'agents communistes venus de Mongolie et de Russie...

Le personnage central Filiberto Garcia, engagé pour cela, ignore bien sûr qu'il est manipulé...

Éditions LE SERPENT À PLUMES

~~~

Cette première dénonciation littéraire du système de corruption politique qui avait cours au Mexique après la révolution de 1910 est exemplaire. Elle montre bien qu'auparavant dans ce pays, on faisait tuer ceux qui dérangeaient sans se poser de questions... 

Ensuite, le Mexique devenu un Etat de droit, on s'est mis à "zigouiller juridiquement", hypocritement, disent Rafael Bernal et Paco Ignacio Taibo II...  Selon eux, et c'est ce que sous-tend aussi toute l'oeuvre de Taibo, l'assassin n'est pas celui qui tue, mais celui qui commandite le crime.

~~~

26 novembre 2008

Attache ton gilet pare-balles, ma puce...

de Thierry Brun

attache ton gilet pare balle

Polar à Senones.

Revenue des lointains conflits consommateurs de mercenaires, Armelle accepte un bien étrange contrat: protéger un petit bout de gamine, coûte que coûte, de la menace d'un industriel tout puissant...

Éditions NYKTA

26 novembre 2008

Tuez Audrey Paris

de Thierry Brun

tuez_audrey_paris

Audrey, spécialiste de la protection rapprochée, place son rôle et son équipe au centre d'un complot dans lequel il n'y a pas de place pour les atermoiements.

Elle accepte, au prix du sang, de protéger Karin Khan, huit ans, héritière devenue la cible dès son plus jeune âge, du redoutable dirigeant de Barbulee Inc. qui a spolié la fortune de ses grands-parents.

La fillette se révélera être un véritable équipier... Lorsqu'Audrey est contrainte d'éliminer la faction armée de l'industriel, elle entraîne ses équipiers, Adrien et Adam, dans une course vers l'abîme.

Mais la criminalité en col blanc n'a rien à envier aux pires syndicats du crime... Laissée pour morte, Audrey ira jusqu'au bout du cauchemar.

Éditions du POLAR

Publicité
26 novembre 2008

L'ombre d'une chance

de Thierry Brun

l_ombre_d_une_chance

Thierry, quadragénaire inconséquent et talentueux, joue au plus malin avec des trafiquants d'armes entre palaces et garages qui sentent la lessive...

Il signe des pactes avec des êtres abjects, trahit tous et toutes, amis et amours, pour tirer profit de ce que lui offre les payeurs...

Les passagers funestes du passé viennent obscurcir un présent à l'actualité douloureuse...  Mais jusqu'où peut-il aller ? Que fuit-il ?

Rien, peut-être...

Éditions BOUQUINSTINCT

22 novembre 2008

Lemmer, l'invisible

de Deon Meyer

lemmer_l_invisibleÀ la "Body Armour", société de protection des puissants, les gorilles sont chargés d'intimider les malfaiteurs - les invisibles, qui ne paient pas de mine, étant des gardes du corps bien plus redoutables.

Invisible, Lemmer a fait quatre ans de taule pour meurtre et tente de refaire sa vie lorsqu'on lui confie une nouvelle mission: protéger la belle et frêle Emma Le Roux, patronne d'un cabinet de consultants. Il va la voir et écoute son histoire.

Elle lui dit avoir vu son frère à la télé, il est soupçonné d'avoir tué un sorcier et des braconniers dans la province de Mpumalanga et serait en fuite. Seul problème: ce frère est censé être mort depuis longtemps.

Emma appelle la police et accepte l'idée qu'il pourrait s'agir d'une erreur. Mais deux jours plus tard, trois hommes essaient de la tuer. Lemmer, qui la prenait pour une folle, décide de l'aider dans son enquête. 

Qu'elle lui mente sûrement n'a plus d'importance: lui aussi veut savoir...

Éditions du SEUIL

22 novembre 2008

Amour, Raspail, Vavin...

de Jacques Bullot

raspail_vavinCe matin-là quand Darien prend le métro, il n'a qu'un objectif: suivre le petit mec crasseux qui va le conduire jusqu'à l'homme qu'il veut abattre...

Durant ce périple dans le sous-sol parisien, il revit la rencontre fulgurante avec une mystérieuse et troublante pickpocket, un cataclysme qui l'entraîne au coeur du monde souterrain où musiciens, poètes et graffeurs tentent de survivre face aux bandes rivales qui contrôlent la tire et le racket...

Personne ne peut arrêter sa descente aux enfers, pas même Raymond qui, au bout du trottoir roulant de Montparnasse, plaque les accords musette sur son piano à bretelles...

Éditions du BOUT DE LA RUE

22 novembre 2008

Jeux d'enfants

de Frances Fyfield

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51TTVZ6T2DL._SL500_.jpgDavid soupçonne que sa fille de quatre ans, Jeanetta, n'est pas de lui. Elle est blonde et ronde. Il est mince et brun. Elle est turbulente et désordonnée. Il est calme et méticuleux.

Katherine, mère inquiète et épouse soumise, tente de maintenir la paix, d'éviter les confrontations.

Mais des bijoux, de l'argent, des vêtements disparaissent. La sérénité de David tourne à la violence et le souci de Katherine à la culpabilité.

Sous l'oeil curieux, jaloux, mais, au fond, indifférent des voisins, des parents et des amis, cette famille, qui rêvait d'être exemplaire, sombre dans le chaos, révélant ainsi d'autres enfances meurtries.

Éditions CALMANN-LÉVY

17 novembre 2008

Horreur boréale

de Åsa Larsson

horreur boreale

Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, reçoit un matin un coup de téléphone affolé de Sanna Strandgard, son amie d'enfance à Kiruna en Laponie, lui annonçant la mort de son frère Viktor, retrouvé sauvagement assassiné au cœur de l'église où il officiait.

Viktor Strandgard, c'est un peu le Messie suédois: après un coma prolongé, l'homme avait écrit un livre sur son aller-retour dans le monde des morts et contribué activement à la création d'une église à Kiruna dont les disciples n'ont cessé de croître avec les années.

Quand Rebecka apprend que Sanna, qui a découvert le corps, est considérée comme la suspecte n° 1, elle n'hésite pas à retourner dans le village de son enfance.

Mais, dans la petite ville, son arrivée ne fait pas que des heureux. Les trois pasteurs de l'église semblent avoir beaucoup de choses à cacher et la neige ne va pas tarder à se teindre de sang.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité