Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
7 novembre 2008

Le petit truand

de Eugene Izzi

le_petit_truand

6 heures du mat. Vincent attendait le pigeon qui lui remplirait les poches. On se gelait avec trente centimètres de neige et les gens ne traînaient pas dehors. 

C'est alors qu'il la vit; une merveille, un miracle: une Eldorado rouge comme l'enfer et belle comme le jour.  40 bucks au moins... Il regarda le petit veinard s'engouffrer dans le coffee shop, avec l'air d'un type qui sait défendre son bien.

Il s'avança, sournois, vers la Cady dont le moteur tournait toujours. Dans quelques secondes, il serait loin...

Éditions GÉRARD DE VILLIERS

Publicité
7 novembre 2008

La huitième victime

de Eugene Izzi

la_huitieme_victime

Le téléphone n'arrêtait pas de sonner et Vic, excédé, fut tenté d'arracher le fil. Si ses hommes avaient vraiment besoin de lui en pleine nuit, on enverrait une patrouille le chercher. 

Demain une journée chargée l'attendait. Sept affaires en cours, sept cadavres, sept vies qui occuperaient son esprit à chaque seconde. Il savait déjà que ça ne faisait que commencer et que, jusqu'à ce que le meurtrier soit jugé, il garderait le souvenir précis de ces yeux ouverts et vides contemplant l'éternité.

Éditions GÉRARD DE VILLIERS

7 novembre 2008

La dame blanche

de Eugene Izzi

la_dame_blanche

C'était le dernier coup pour Fabe Falletti. 

Il s'était donné un but: un million de dollars, et ça y était presque. Manque de pot, le dernier coup tourne mal avec un cadavre imprévu à la clef, replié dans une petite malle, vingt kilos de coco et un million de dollars tout rond qui traîne par là. 

Après ça, c'est vraiment la corrida pour tout le monde, dans la bonne ville de Chicago, et un flic nommé Capone est sur les dents.

Éditions GALLIMARD

7 novembre 2008

Tony Justice

de Eugene Izzi

tony_justice

Tony Just : ancien flic, ancien détenu. Après avoir purgé une peine de onze ans de prison pour avoir tué un mac qui faisait travailler des enfants, Tony est devenu détective privé, sans licence; il est l'homme des causes désespérées.

Quand la police refuse de s'occuper d'une affaire, il apparaît comme le dernier recours. Il est capable de tout arranger, dit-on. Et il est prêt à tout. Après des années passées à traquer des agresseurs d'enfants, des violeurs, des dealers, il s'est forgé un cœur plus froid que le vent qui souffle sur le lac Michigan.

Cette fois, Tony est confronté à une affaire personnelle, Antek Bando, un repris de justice, champion de kickboxing et psychopathe meurtrier, s'attaque à un de ses anciens collègues policiers. Tony a désormais un compte à régler et réclame justice.  À sa manière.

Éditions DU ROCHER

~~~

Un roman noir pur et dur dans lequel les amateurs retrouveront la " Izzi touch " : un style brutal, des scènes chocs et une description vibrante des rues de Chicago.

~~~


7 novembre 2008

Le criminaliste

de Eugene Izzi

le_criminaliste

Il y a vingt ans, une femme a été sauvagement assassinée. Ce crime a marqué à jamais la vie de trois frères. Tommy Moran, époux de la victime et éminent médecin, est celui qui a le mieux surmonté le drame, en apparence du moins.

Remarié, il a pu se faire une place au sein de la haute société de Chicago. Injustement accusé d'avoir tué l'épouse de son frère, Terry, un policier, vit toujours avec ce traumatisme, rejeté par ses collègues qui le surnomment "le Vampire". Quant au troisième frère, Frank, il a sombré dans l'alcool et est devenu une épave.

Le meurtrier n'a jamais été arrêté.

Mais voici que vingt ans plus tard, jour pour jour, une prostituée est tuée dans des conditions tout aussi épouvantables.L'inspecteur DiGrazia, spécialiste des crimes violents, va mener l'enquête, flanqué de Janice Constantine, femme-flic aguerrie qui se demande quel jeu joue réellement son nouveau patron. D'autant que son ancien collègue, l'inspecteur Schmidt, est resté obsédé par l'affaire Moran jusqu'à sa retraite.

Dans une atmosphère de trahison, de haine et de manipulation, les démons de chacun resurgissent alors du passé. Et qui peut prétendre être totalement sain ?

Éditions DU ROCHER

~~~

Publié après le décès d'Eugene Izzi, ce roman posthume raconte une enquête passionnante, pleine de suspense (…)  L'ouvrage décrit aussi le rôle néfaste des médias et les relations conflictuelles qui peuvent exister au sein de la police entre "les politiciens" et les hommes de terrain…  Un roman qui illustre le talent d'un romancier trop tôt disparu.    Claude Mesplède 

~~~

Publicité
7 novembre 2008

Chicago en flammes

de Eugene Izzi

chicago_en_flamme

Un jeune garçon est tué froidement d'une balle dans la tête lors d'une partie de base-ball. Un clochard noir est assassiné par un policier en civil à la sortie d'un restaurant. Le meurtre d'une jeune femme, commandité par un avocat véreux, est orchestré par un personnage violent et sans scrupule. Des leaders politiques et religieux opportunistes et arrivistes, champions de la démagogie, exploitent la tension raciale dans leur propre intérêt.

La "Fraternité des chrétiens aryens", un groupuscule raciste, croit que le jour du grand nettoyage ethnique est arrivé. Les gangs de Chicago sortent les armes. Dans une ville au bord du chaos, deux inspecteurs de la police criminelle, l'Italien Marshall Del Greco et le Noir Ellis Turner, sont confrontés à la terrible réalité de la rue, et à leurs propres démons intérieurs. Car la jeune femme assassinée appartenait à la famille de Del Greco.

Tentant d'élucider le crime dans le milieu des gangs afro-américains, l'inspecteur devient la cible de l'émeute qui couve dans la ville. Alors, dans la chaleur étouffante qui s'abat sur Chicago, tout va s'embraser.

Éditions DU ROCHER

~~~

Cette explosion de colère marque l'épicentre du livre, bâti autour des deux policiers: chacun à leur façon, ils mettront à nu les magouilles criminelles et politiciennes. Attention, le final est époustouflant !  L'auteur analyse et décrit de façon très réaliste le phénomène raciste, ses causes, ses effets, sans tendresse pour les manipulateurs de tous bords.   Claude Mesplède

~~~

7 novembre 2008

Le bandit incandescent

de Eugene Izzi

le_bandit_incandescent

C'était un dingue dangereux, bien sûr. Mais en plus il se mêlait aux Mafiosi et sabotait l'enquête ultra-clandestine que menait Jimbo le Flic au Cœur Pur.

Éditions GALLIMARD

7 novembre 2008

Retour de flamme

de Susan Isaacs

retour_de_flamme

L'extrême pointe de Long Island en face de New York, abrite les existences cossues, fragiles et dorées des nantis et des stars. Un endroit idéal pour se faire abattre au bord de sa piscine quand on s'appelle Seymour Ira Spencer producteur de cinéma.

Qui a tué ce Spielberg aux allures de Gatsby ?

Brady, le policier chargé de l'enquête, est natif du coin. Il connaît le sérail. Survivant de l'alcool, du Viêt-nam, et des rixes de bar, ce flic amer et nostalgique détonne plutôt parmi cette faune arrogante.

Bientôt, toutes les pistes semblent conduire vers Bonnie Spencer, l'ex-femme de la victime qui prouve qu'on peut être à la fois une scénariste ultra-sophistiquée et une fille exquise.

Or Bonnie et Brady se connaissent bien. C'était il y a très longtemps, une nuit de whisky et de tendresse.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1990)

6 novembre 2008

Mensonges en tout genre

de Lawrence Block

mensonges_en_tout_genreTerrain de mésentente

John Hayden et son acolyte tiennent un coup à toute épreuve: offrir au pigeon une fraction de ce qu'il a payé jadis pour un terrain sans valeur et lui faire croire que ledit terrain fait partie d'un lot bien plus important.

L'idée ?...  Que le pigeon en soit si intrigué qu'il soit prêt à payer une fortune pour détenir tout le lot.

Délicat, mais il faut que ça marche... parce que l'autre gros lot est la belle Evvie, la fille au coeur vert...

~

La valise et la fille

Joe Marlin passe son temps à déménager d'un hôtel à l'autre, sans payer, bien sûr, et à arnaquer son monde.

Un jour, dans une valise qu'il a volée par hasard, il trouve un gros paquet d'héroïne et peu après est abordé par Mona Brassard  une splendide créature qui lui propose de se débarrasser de son mari... comme par hasard le propriétaire de la valise !

Vite amoureux de la dame, Joe se lance dans la plus belle arnaque de sa carrière. Mais le hasard, surtout quand ce n'en est peut-être pas un, ne fait pas toujours bien les choses...

Éditions du SEUIL

5 novembre 2008

Divorce à l'américaine

de William Irish

divorce_a_l_americaine

Le scénario organisé par son avocat et celui de sa femme écoeure Duane mais, l'adultère étant le seul motif de divorce admis à New York, il a accepté de se laisser surprendre dans un hôtel en compagnie d'une inconnue.

Il en sortira menacé d'une inculpation pour meurtre.

Les affres de ce brave homme pris au piège du sordide puis du tragique de la vie font tout l'attrait et le suspense de Divorce à l'américaine, la première des six nouvelles contenues dans ce recueil auquel elle donne son titre.

C'est par honnêteté aussi et à cause d'un bouquet de roses de trop que Dick Walsh devient un détective amateur et se lance dans une enquête où l'humour ne le cède à la gravité qu'à l'instant du dénouement. Un humour franc, bien différent de l'humour amer qui s'exhale soudain à la fin de Lorsque l'amour s'en va.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Le Livre de Poche (1976)

Comprend: "Divorce à l'américaine", "Lorsque l'amour s'en va", "Dans la gueule du lion", "Un détective amateur", "Une seule goutte de sang" et "Il ne faut qu'un instant pour mourir".

~~~

William Irish a le double talent de tisser des intrigues ingénieuses et d'y impliquer des gens qui ont la densité du réel même quand ils sont victimes de l'inexplicable comme le milliardaire promis à mourir Dans la gueule du lion, des gens soumis à la fatalité, celle des étoiles ou celle de la justice qui arme de patience et d'astuce les policiers jusqu'à ce qu'ils découvrent la preuve cherchée - Une seule goutte de sang, par exemple. Car il n'y a pas de crime parfait, ainsi que le démontre Il ne faut qu'un instant pour mourir, mais il y a de parfaits créateurs de suspense et Irish en est un.

~~~


Publicité
Publicité