Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
11 septembre 2021

Au fin fond de la petite Sibérie

de Antti Tuomainen

https://products-images.di-static.com/image/antti-tuomainen-au-fin-fond-de-la-petite-siberie/9782265154674-475x500-1.webpCe qui tombe du ciel n'est pas toujours providentiel...

Le pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du nord de la Finlande avec trop d'alcool dans le sang et des pensées suicidaires dans la tête, lorsque soudain le ciel explose et quelque chose s'écrase sur le siège passager.

Ce quelque chose se révèle une météorite extrêmement précieuse, en tout cas selon les habitants du village de Hurmevaara.

Le trésor est temporairement exposé au musée de la ville, sous la garde du pasteur Joel, qui en tant qu'ancien militaire n'est pas complètement inexpérimenté au combat. Chose utile, car le crime organisé a déjà eu vent de ce nouveau " bijou " qui vaudrait quelques millions...

Sauf que Joel a bien d'autres problèmes. Sa femme est enceinte, mais malheureusement pas de lui. Et pendant qu'il se bat contre des criminels professionnels et autres chasseurs de trésors, il se demande surtout ce que le Tout-Puissant a prévu pour lui...

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2022)

Publicité
7 septembre 2021

L'injustice des hommes

de André Fortin

https://products-images.di-static.com/image/andre-fortin-l-injustice-des-hommes/9782370470966-475x500-2.webpToulon, port de guerre, dans les années 80 : la Royale, l’arsenal, la pègre.

Dans ce cadre bouillonnant, Jérôme Bonnefonds, fils mal-aimé d’un amiral, se laisse attirer par les sirènes du banditisme tandis que Maxime Garon, ambitieux juge d’instruction, rêve d’inculper le parrain local.

Gravitent autour des deux hommes une magistrate entreprenante et une audacieuse policière. Un implacable enchaînement va entremêler les destins de cet improbable quatuor.

Éditions LAJOUANIE

~~~

André Fortin signe ici un roman foisonnant. L’injustice des hommes est à la fois une chronique familiale, un drame psychologique et une enquête à suspense sur le milieu toulonnais.

~~~

29 août 2021

L'inspecteur Sadorski libère Paris

de Romain Slocombe

https://products-images.di-static.com/image/romain-slocombe-l-inspecteur-sadorski-libere-paris/9782221248379-475x500-1.webpÉté 1944 : Sadorski a passé huit mois en prison. L'administration le libère en échange d'un rapport sur le transfert de l'ex-ministre Georges Mandel, otage des nazis, qui va être tué sous ses yeux.

Crime ordonné par la SS ou par la Milice ?

Peu après, un inconnu blessé est enlevé par des flics allemands en civil. L'inspecteur met ses adjoints sur l'affaire et l'un d'eux est abattu à son tour. Dans un bar tenu par des truands, Sadorski rencontre un jeune milicien qui semble être un pervers sexuel.

Ce personnage va le mener à la plus terrifiante "Gestapo française" opérant dans ces dernières semaines avant la Libération...

Éditions ROBERT LAFFONT

29 août 2021

L'âme du fusil

de Elsa Marpeau

https://products-images.di-static.com/image/elsa-marpeau-l-ame-du-fusil/9782072925573-475x500-2.webpDepuis qu'il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. *

Il n'y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d'y initier son fils qui rompent le fil des jours. Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d'en face, débarque, la vie de Philippe bascule.

Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l'obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s'en méfie. Tout au bonheur de se sentir à nouveau vivant et utile, et d'exister pour son fils et ce voisin novice, Philippe ne voit pas poindre le drame.

Éditions GALLIMARD

17 juillet 2021

Artana ! Artana !

de Didier Daeninckx

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/438/product_9782072791826_195x320.jpgÉrik Ketezer est vétérinaire en Normandie, mais il a passé sa jeunesse à Courvilliers, un ancien fief communiste de la périphérie parisienne. De retour dans sa cité natale pour enquêter sur le décès du frère d’une de ses amies, il découvre l’état de déliquescence de la ville.

L’économie est dominée par le trafic de drogue, qui s’organise au sein même de l’équipe municipale : on a découvert des centaines de kilos de cannabis dans le centre technique de la mairie, dirigé par un délinquant notoire. Une impunité inexplicable règne, couvrant les actes de népotisme, les faux emplois, les pots-de-vin, les abus de biens sociaux en tout genre.

Pendant ce temps, la ville part à vau-l’eau, les équipements municipaux sont détériorés, les ascenseurs ne fonctionnent pas plus que le ramassage des poubelles, les rats pullulent, le maire a été élu grâce au travail efficace des dealers et des islamistes qui ont labouré le terrain en distribuant menaces et récompenses…

Éditions GALLIMARD

~~~

Ce nouveau roman de Didier Daeninckx est mené tambour battant. Son écriture efficace, directe, est mise au service d’un tableau accablant des territoires oubliés de la République.

~~~

Publicité
14 juillet 2021

Un amour fraternel

de Pete Dexter

https://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782879291116/grande/30758_couverture_Hres_0.jpgÀ Philadelphie, « la ville de l'amour fraternel », où la corruption et la violence règnent en maîtres, un garçon de huit ans, Peter Flood, assiste en quelques jours à la mort accidentelle de sa petite sœur, à l'effondrement mental de sa mère et à l'élimination de son père par la mafia.

Recueilli par son oncle Phillip, Peter est élevé avec son cousin Michael.

Bientôt rivaux, les deux garçons s'affrontent dans un duel à mort, emportés par le cycle infernal de la trahison et de la vengeance.

Éditions de L'OLIVIER

14 juillet 2021

Paperboy

de Pete Dexter

https://products-images.di-static.com/image/pete-dexter-paperboy/9782879291109-475x500-1.jpgDans une cellule de la prison de Moat County, en Floride, Hillary Van Wetter attend la mort.

Il est accusé d'avoir assassiné – ou plus exactement éventré – le shérif local.

Pendant ce temps, une certaine Charlotte Bless adresse une lettre au "Miami Times", expliquant que le condamné va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis.

Flairant une affaire juteuse, le journal décide d'envoyer ses deux meilleurs reporters, James et Acheman, enquêter sur place.

Éditions de L'OLIVIER

14 juillet 2021

God's Pocket

de Pete Dexter

https://http://localhost//images/I/41ixdGD9LOL._SX327_BO1,204,203,200_.jpgPhiladelphie. Quartier de God's Pocket.

Leon Hubbard meurt sur un chantier. Un peu trop vantard, la lame de rasoir toujours à portée de main, il a provoqué une fois de trop un de ses collègues.

Version officielle : accident du travail. Mais sa mère et d'autres gens du coin veulent en savoir plus.

L'affaire prend de l'ampleur, la mafia s'en mêle et Richard Shellburn, journaliste spécialisé dans les faits divers, est envoyé par son rédacteur en chef pour mener sa propre enquête.

Éditions de L'OLIVIER

13 juillet 2021

Comment nous dire adieu

de Marcello Fois

https://products-images.di-static.com/image/marcello-fois-comment-nous-dire-adieu/9782021388015-475x500-1.webpAlors que la neige tombe sur Bolzano et ses environs, Michele, un enfant de onze ans, disparaît sans laisser de traces.

Le commissaire Sergio Striggio est chargé de l'enquête. Installé depuis quelques années dans le nord de l'Italie pour vivre librement son amour avec Leo, il s'apprête à révéler son homosexualité à son père, ancien policier. Mais celui-ci lui annonce qu'il est atteint d'une maladie incurable.

Soudain le passé assaille père et fils, avec sa cohorte de fantômes, s'insinuant dans l'enquête en cours et s'y reflétant étrangement.

Après l'avoir affronté, Striggio, il en est convaincu, pourra accompagner son père dans son dernier voyage.

Éditions du SEUIL

13 juillet 2021

La lumière parfaite

de Marcello Fois

https://products-images.di-static.com/image/marcello-fois-la-lumiere-parfaite/9782021338362-475x500-1.webpQuand les destins de Cristian et de Domenico croisent celui de Maddalena, toutes les certitudes s'évaporent, toutes les valeurs se perdent, pour donner naissance à une passion lourde de non-dits et de jalousie, coups de théâtre, trahisons et réconciliations.

Car Cristian Chironi et Domenico Guiso ont grandi comme deux frères : ils partagent tout, la famille, l'école, le travail. Ce sont les années quatre-vingt, les années de la modernisation de la Sardaigne, mais aussi du terrorisme, une période de violence politique et de spéculation immobilière, de culte de l'individualisme et du profit roi.

La famille Chironi est à l'apogée de son ascension sociale, ce qui n'empêche pas le sort de continuer à s'acharner contre elle. Si Cristian et Maddalena semblent faits l'un pour l'autre, c'est à Domenico que cette dernière, enceinte, est promise. Cristian a-t-il encore sa place à Nuoro ?

Sa compromission dans une sombre histoire de trafic d'armes semble indiquer le contraire. Est-ce un piège tendu par les Guiso, père ou fils, pour des raisons économiques ou par vengeance ?

On le croit mort, on le retrouve en Lettonie... Quoi qu'il en soit, le fils de Maddalena semble porter en lui la "génétique sans pareil " des Chironi.

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité