Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
19 décembre 2013

Coups de feu dans la nuit

de Dashiell Hammett

L'intégrale des nouvelles

coup de feu dans la nuit

Quand il quitte en 1922 l'agence Pinkerton qui l'employait comme détective depuis 1915, Dashiell Hammett se lance dans l'écriture. Il rejoint les rangs de la revue "Black Mask" qui venait de se créer et s'y impose immédiatement comme chef de file d'une génération d'écrivains qui va rénover de fond en comble la littérature criminelle: loin de l'ambiance feutrée des romans à énigme anglais, il met en scène, dans un style percutant et descriptif, le détective privé aux prises avec la jungle urbaine, les gangsters, la trahison, la violence de la grande ville. Avec Dashiell Hammett, le roman noir américain était né.

Si elles ne sont pas toutes policières, les soixante-cinq nouvelles, dont neuf inédites en français, réunies pour la première fois en un volume, brossent le portrait saisissant de l'Amérique de la prohibition, sauvage, brutale et sans pitié.

Éditions OMNIBUS

Publicité
16 décembre 2013

Pack de douze

de Roland Sadaune

pack de 12

Une religieuse dans le désordre, une épouse en folie, un soleil sombre, un ballon animé, un hôtel sans étoile, un alcoolo bavard, un cinéphile disjoncté, un suspect revanchard, un maître et des poussières, un phare sur l'herbe, une fièvre de ministre et un chien de son clebs…

Au total, douze nouvelles à dépacker et à servir frappées !

Éditions VAL D'OISE

3 décembre 2013

La bannière était en noir

de Christian Roux

la banniere etait en noir

Chassé par l'ennui et le manque de perspectives normands, un jeune homme, neuf, froid, éteint, sans peur mais sans illusion, le contraire d'un Rastignac moderne, débarque à Paris pour participer à un télécrochet.

De déboires en jobs pourris, de la jeune Samia, qu'il commence à aimer, à toute une bande de hooligans nazillons qui lui offrent ce qu'ils appellent « la culture », il vaque, regarde, apprend, se bat, souffre, vit à peine, et rencontre son destin.

Éditions LA BRANCHE

3 décembre 2013

Braquages

de Christian Roux

https://m.media-amazon.com/images/I/51J0KRKG6EL.jpgQuatre SDF sont recrutés par le mystérieux Hensley pour devenir braqueurs professionnels.

Après une préparation quasi militaire, tout est en place pour le coup d'essai : le braquage d'une banque en plein Paris.

Mais rien ne se passe comme prévu...

Éditions LE SERPENT À PLUMES

~

etoile Prix SNCF du Premier Polar (2002)

~~~

Un scénario magistral pour un roman noir, tendre et énervé qui met en vedette, une fois n'est pas coutume, les vrais oubliés de nos démocraties libérales.

~~~

3 décembre 2013

Placards

de Christian Roux

placards

Alice, jeune femme solitaire, vient de trouver le cadavre de sa voisine, saigné et éviscéré dans son appartement.

Elle s'apprête à appeler la police lorsqu'un grand placard entrebaîllé attire son attention. Elle y découvre, posés à même le sol, un coussin, une bouteille d'eau, une brique de lait. Les traces d'une présence. Il y a aussi un cahier couvert d'une écriture enfantine. Alice s'en empare.

Entre la morte et le cahier, un enfant disparu. Et un lieutenant de police, presque seul face à l'inacceptable.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Le Serpent à Plumes (2003)

etoile Prix Polar dans la ville du Festival de Saint-Quentin-en-Yvelines (2003)

~~~

"Christian Roux a un ton unique... Placards est marquant et, mine de rien, très original." Hubert Artus, "Rolling Stone"

~~~

Publicité
3 décembre 2013

L'homme à la bombe

de Christian Roux

l'homme a la bombe

Dans une France minée par le chômage et les plans sociaux, Larry, ingénieur acousticien, perd son emploi. Même pour un travail non qualifié, on ne veut pas de lui. Trop diplômé.

Lassé des entretiens d'embauche qui ne mènent nulle part, écoeuré, aux abois, il fait une bêtise. Fabrique une bombe. Elle est fausse, mais lui seul le sait et le pouvoir de persuasion de la bombe est immense...

Éditions RIVAGES

~~~

Depuis "Le Couperet" de Westlake, la souffrance au travail, la peur du chômage et la détresse induite par la perte d'emploi, sont des thèmes plus actuels que jamais. Christian Roux s'en empare dans ce road-novel intense aux accents de fable politique.

~~~

1 décembre 2013

Le privé ou Je tourne tous les jours y compris le dimanche

de Michel Maisonneuve

le prive

Vous vous sentez seul ? Vous êtes chômeur ? Malade, peut-être ? Vous traversez un moment de vie où tout bascule, où tout est remis en question ? Appelez donc le Privé !

Il vous offrira une king size, vous balancera le nom de l'ennemi qui vous ronge et vous donnera la force de vous battre.

Avec son "tranchecoate", son feutre rabattu sur l'oeil, il deviendra le compagnon des mauvais jours, marchera dans vos pas, vous tirera par la manche lorsque vous n'en pourrez plus. Et si, d'aventure, vous sombrez dans une mélancolie galopante, il vous refilera des trucs, des recettes, vous montrera l'autre côté du monde.

Comme il le dit lui-même "Quand la lucidité te fout par terre, mets-lui un pain de rêve en travers de la gueule !"

Éditions GAÏA

23 novembre 2013

Brisure indienne

de Jean-François Le Texier

brisure indienne

Une femme d'affaires trop parfaite et trop seule se prend à rêver d'une autre vie au bord du Gange.

Une tueuse professionnelle implacable débarque dans le Berry de George Sand avec mission d'éliminer un séminariste.

Un couple de clowns se déchire en direct sur la piste du chapiteau.

Et un voyage en train ne protège pas forcément des coups de foudre...

Mais rien, bien sûr, ne se passe comme prévu.

L'essentiel de ce recueil de treize nouvelles est là, dans l'étrange basculement qui change le destin de chaque personnage. Chacun d'eux évolue entre drame, comédie, amour et suspense. Le bien et le mal ne se cachent pas forcément là où on le croit. C'est tout l'intérêt de ces histoires qui, bien longtemps après la lecture, continuent de résonner dans la tête.

Éditions L'HARMATTAN

23 novembre 2013

Mère Russie

de Robert Littell

mere russie

Dans le Moscou des années 60, Robespierre Pravdine est chargé d’acclimater le coton-tige en U.R.S.S.

Ses petites combines et amis bien placés lui permettent de naviguer dans une bureaucratie absurde et toute puissante. Mère Russie, une vieille femme haute en couleur, le pousse à révéler la vérité sur un écrivain, Prix Nobel de littérature, ayant volé le travail d’un autre.

Sans le savoir, il vient de plonger au coeur d'une conspiration tordue et cauchemardesque.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Plon (1979)

23 novembre 2013

Le cercle Octobre

de Robert Littell

le cercle octobre

En 1968, la répression du Printemps de Prague met fin à bien des illusions sur le régime soviétique.

À Sofia, le « Cercle Octobre », une bande d’intellectuels, artistes, clowns, athlètes joyeux et farfelus, renonce à la vie de bohême pour entrer en résistance.

Ils manifestent leur mécontentement par tous les moyens, même les plus dangereux, et combattent par le délire et le désespoir créatif.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1976)

Publicité
Publicité