Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
3 octobre 2013

Disparitions

de Dominique Sylvain

disparitiions

Elsa et Cédric ont pris leur décision en commun : enfanter par procuration. La mère porteuse se nomme Issara et l’enfant vivra.

Mais aujourd’hui, Elsa marche dans les rues de Bangkok, le cerveau en feu, en quête de son enfant et peut-être aussi de son amour trahi.

Cette soif de vengeance butera sur le réel. Bien différent de ce qu’elle pouvait imaginer.

Éditions ATELIER IN8

Publicité
30 septembre 2013

Présages

de Stefán Máni

presagesHrafn vit dans le village de Sudavik, au fin fond des fjords de l'Ouest islandais. 

Une nuit, sa famille est décimée par une avalanche. Hrafn vit une relation tendue avec Maria. Mais bientôt, elle le quitte pour Simon Orn, un caïd venu de la capitale. 

Devenu flic à Reykjavik, Hrafn suspecte Simon d'être au cour d'un trafic de stupéfiants. Quelques mois plus tard, à la fin d'une soirée bien arrosée en ville, Hrafn aperçoit Simon et se lance à sa poursuite.

S'ensuit une joute en pleine nature, trouble et violente, qui finit mal.  Hrafn décide alors de quitter la police. Il repart vivre à Sudavik, jusqu'au jour où son ancienne collègue lui rend visite et le replonge dans cette affaire.

Éditions GALLIMARD

~~~

Dans ce roman, l'auteur construit son intrigue avec une parfaite maîtrise du style et du contenu.  Il déroule une histoire étrange où on ne pressent jamais ce qui se trame dans la vie de ce flic dépressif qui s'inscrit dans la lignée d'un "Erlendur" ou d'un "Wallander".

~~~


30 septembre 2013

Speed Fiction

de Jerry Stahl

Jerry Stahl - Speed fiction.L’histoire raconte que ce « cauchemar hyperréaliste » fut écrit en deux semaines dans une chambre d’hôtel parisienne. Ce court roman dépouillé des modes narratifs traditionnels, respire le vécu, la spontanéité et porte l’empreinte des maîtres de la "beat generation" : Kerouac pour la poésie et Burroughs pour l’ironie grinçante.

Sur un rythme haletant, l’auteur égrène des histoires dévastatrices, folles et parfois terrifiantes. Creusant profondément dans la psyché des plus atteints d’entre nous, explorant ses méandres les plus glauques, l’auteur en rapporte une vision implacable de la nature humaine.

Éditions 13È NOTE

29 septembre 2013

Ras le casque

de Pierre Siniac

ras le casque

La Guerre. Celle de 14-18: pas du tout la préférée du soldat Darmuz. - Forte tête - A fréquenté Raymond-la-Science - Fiché à la Sûreté -  Inscrit au Carnet B - Rien à cirer de l'Alsace - Déserteur - Flingueur en dehors du front - Peut pas piffer les officiers, les gendarmes et les uhlans. Fera des étincelles pour sauver sa peau.

Devise : Plutôt lièvre que mort.

Éditions FLEUVE NOIR

27 septembre 2013

Protocole 118

de Claire Le Luhern

protocole-118Suite au meurtre sanglant d'une étudiante, Adrien Cipras est interné depuis trente-cinq ans dans un hôpital psychiatrique.  

Amnésique et violent, il purge sa peine sans aucun espoir de sortie, lorsqu'il est rattrapé par sa mémoire. Vingt-quatre heures après que le souvenir de la nuit du crime a refait surface, Cipras est retrouvé mort.  

Juliette, nouvelle recrue de la Criminelle, ignore que pour sa première enquête, elle va devoir affronter le passé. Le sien et celui des autres.  

Et si le monstre enfermé n'était pas celui que l'on croit.

Éditions LA TENGO

-

star Prix Première Impression 2013

~~~

Inspiré d'un fait divers, ce roman noir nous entraîne sur les traces de personnages écorchés vifs, à travers un Paris réaliste, sombre et déroutant.

~~~


Publicité
25 septembre 2013

Driven

de James Sallis

James Sallis - Driven.  (Suite de "Drive")

"Quand le chauffeur avait refait surface pour la première fois, six ou sept ans plus tôt, cela s'était passé ainsi, sauf que c'était en sens inverse. Le soleil, l'air, la liberté - son réflexe avait été de replonger. Il préférait l'ombre, la sécurité, l'anonymat. Il en avait besoin. Il n'envisageait même pas de vivre sans. Il avait vingt-six ans."

Le héros de Drive refait sa vie à Phoenix dans l'Arizona. Jusqu'au jour où deux inconnus apparaissent. Ils sont là pour le tuer, mais c'est sa compagne Elsa qui perd la vie.

De motels en cafétarias anonymes, le chauffeur ne cesse de fuir pour échapper à ceux qui le poursuivent...

Éditions RIVAGES

~~~

Une virée hard-boiled et poétique entre blues et roman noir.

~~~


24 septembre 2013

Une guerre de génies, de héros et de lâches

de Barouk Salamé

une guerre de génie

Mon prénom est Serjoun, Serge en français. Bien que je sois à peine un adolescent, j'ai décidé de rédiger mes  mémoires de l'été 1962, l'été qui a vu l'indépendance de l'Algérie pour ceux qui l'auraient oublié. Comme disait Grand-mère, paix à son âme, il faut savoir tout craindre, mais aussi tout tenter.

Un enfant français, d'une lignée installée depuis toujours en Algérie, participe avec passion à la guerre au côté des rebelles. Passée l'ivresse du début, il découvre la violence sans limite du conflit, et la "guerre dans la guerre" qui décime les nationalistes algériens.

De Djelfa, bourgade des hauts plateaux sahariens, au massacre d'Oran le jour de l'indépendance, Serge accompagne sans le savoir un complot pour réduire l'influence des militaires dans le FLN. Mais n'est-il pas déjà trop tard pour que l'Algérie ressemble à l'Etat laïc et multiculturel rêvé par les premiers indépendantistes ?

Éditions RIVAGES

~~~

Barouk Salamé, lui-même d'origine algérienne, dévoile à travers la jeunesse de l'enquêteur du Testament syriaque un aspect particulièrement ténébreux de la guerre d'Algérie.

~~~


24 septembre 2013

Le Diable, tout le temps

de Donald Ray Pollock

le diable tout le temps

Dès les premières lignes, Donald Ray Pollock nous entraîne dans une odyssée inoubliable, dont on ne sort pas indemne.

De l'Ohio à la Virginie Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent.

Williard Russell, rescapé de l'enfer du Pacifique, revient au pays hanté par des visions d'horreur. Lorsque sa femme Charlotte tombe gravement malade, il est prêt à tout pour la sauver, même s'il ne doit rien épargner à son fils Arvin.

Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et enlève de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste.

Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Théodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé.

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoileGrand Prix de Littérature policière/roman étranger (2012)

etoilePrix Meilleur Livre de l'année du magazine "Lire" (2012)

etoilePrix Mystère de la critique/roman étranger (2013)

~~~~

Toute d'ombre et de lumière, la prose somptueuse de Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages à la fois terrifiants et malgré tout attachants. Le diable, tout le temps n'est pas sans rappeler l'univers d'écrivains tels que Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac Mc Carthy.

~~~

« Voici un livre violent, obsédant, déchirant et vraiment excellent. Une chose est certaine : vous lirez chaque mot, du premier jusqu'au dernier. »  "The Washington Post"

~~~~


23 septembre 2013

Pur

de Antoine Chainas

https://storage.canalblog.com/54/40/365364/127774766.jpeg«Cet endroit donne tout son sens à notre combat, Patrick. Les gens de l’extérieur pensent que nous nous barricadons par peur d'autrui, par étroitesse d’esprit. Mais nous ne sommes pas hermétiques, bien au contraire. Et ceux qui nous taxent de racisme ont tort aussi. Personne n’est plus ouvert sur le monde que nous.

Qui voyez-vous ici ? Des Suisses, des Norvégiens, des Suédois, des Américains, des Anglais… Des banquiers internationaux, des gestionnaires de capital multinational, des artistes qui voyagent partout sur le globe, des ingénieurs membres d’équipes polyglottes.

Expliquez-moi qui d’autre pourrait être mieux au fait de l’état de notre époque ? Dites-moi de quelle expérience peuvent se prévaloir ceux de dehors ? Quel sort funeste les attend dans ce chaos égalitaire, ce monstrueux fourre-tout qu’ils ont eux-mêmes engendré ? Ce domaine que vous voyez est peut-être un des derniers où les valeurs, les règlements ont force de loi.

Ce ne sont pas les races ni les religions qui nous préoccupent, mais la misère. Voilà ce que nous voudrions éradiquer. On pourrait considérer qu’en un sens, nous sommes les ultimes philanthropes.»

Éditions GALLIMARD

-

etoile Grand Prix de Littérature policière (2014)

19 septembre 2013

La fille du gardien de phare

de Ann Rosman

Les cloches de l'église de Marstrand appelaient à l'office dominical de dix heures trente, mais on ne les entendait pas sur Hamneskär où deux maçons polonais venaient de se mettre au travail.

Ils s'échinaient à réparer une cloison dans l'ancien cellier lorsque, soudain, elle s'effondra. On aurait dit que le mortier n'avait plus la force de porter le lourd secret que la bâtisse gardait depuis si longtemps. Le mur éventré révéla une autre pièce ayant jadis appartenu à la famille du gardien de phare.

Dans la pénombre gisait un corps humain. Son visage était tourné vers ses visiteurs comme s'il les avait attendus. Les Polonais poussèrent un cri avant de se signer en toute hâte.

Éditions BALLAND

~~~

Un roman d'atmosphère, à l'écriture subtile et au rythme époustouflant, qui met le doigt sur la délicate question de la position de la Suède pendant la Seconde Guerre mondiale.

~~~


Publicité
Publicité