Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
15 août 2008

La vie en miettes

de Boileau-Narcejac

la_vie_en_mietteDuval hait les riches... Riche à son tour, va-t-il se mettre à se haïr ?

Duval a souhaité la mort de sa femme...Sa femme est en danger de mort...Que ne donnerait-il pour la sauver ?

Duval découvre l'amour. Si seulement il savait qui il aime ?...

Éditions DENOËL

-

Adapté pour la TV par Denis Malleval en 2011

Publicité
15 août 2008

La porte du large

de Boileau-Narcejac

la_porte_du_largePendant trente ans, il a été un homme respectable, un mari parfait... puis, un veuf inconsolable.

Et le voici, maintenant, en fuite, terré dans un appartement qui n'est pas le sien, vivant sous une identité qui n'est pas la sienne. Pour tout le monde, il est un homme mort...

Pour tout le monde ?  Non !

Ce faux mort va soudain devoir affronter... une femme diablement vivante !

Éditions DENOËL

15 août 2008

La mort a dit peut-être

de Boileau-Narcejac

la_mort_a_dit_peut_etrePour "l'entraide aux désespérés", Zina est simplement l'inconnue qui veut se tuer... Or la mort a dit : peut-être... Zina sera, ce soir-là, épargnée.

Mais jouer avec la Mort, c'est jouer avec le Diable, et le Diable ne s'avoue jamais vaincu. On lui échappe une fois, deux fois, par miracle... Mais que valent les miracles quand la Mort a dit: je veux !

Diaboliquement ingénieux !

Éditions DENOËL

-

Édition originale: Éd. Denoël (1967)

15 août 2008

La main passe

de Boileau-Narcejac

la_main_passePierre Marescot est un drôle d'avocat...Il vit chez sa mère, a quelques soucis psychologiques et une vilaine manie: il est kleptomane.

Un beau jour, il décide de s'attaquer aux Nouvelles Galeries. Sur un présentoir, il vole un couteau neuf, donc, le met dans la poche... Quand, en cachette, il examine son butin, il découvre une lame couverte de sang !

C'est le début d'une aventure complexe qui amènera Marescot à rencontrer plus fort ou plutôt... plus forte que lui.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1991)

~~~

« Les deux auteurs restent fidèles à leur raffinement : tous les fils de l'intrigue mènent au blocage révélateur, se jouent du lecteur et dépeignent la psychologie tourmentée d'une victime qui est souvent aussi un peu coupable ? » 

~~~

15 août 2008

L'ombre et la proie

de Boileau-Narcejac

l_ombre_et_la_proieSylvain est fatigué ? Fatigué de ses échecs. Écoeuré de se sentir si lâche et faible. Il n'est qu'un peintre raté, un de plus... Et le voilà coincé dans ce petit port breton, loin de tout, prisonnier du Mesnil.

Le Mesnil. Une demeure pleine d'ombres, figée dans l'attente du retour de "Monsieur"... "Monsieur" qui ne reviendra pas ! Mais dont le souvenir empoisonne l'atmosphère.

Oui, la maison est malsaine. Elle sent la mort... Il faudrait fuir. Mais Sylvain ne le peut pas...

D'ailleurs, à quoi bon ? Pour aller où ? Sylvain ne peut que rester...

Et laisser le piège se refermer sur lui...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale dans la "Revue des Deux Mondes" (1951-1952) 

Publicité
15 août 2008

L'ingénieur aimait trop les chiffres

de Boileau-Narcejac

l_ingenieur_aimait_trop_les_chiffresL'ingénieur-chef Sorbier, spécialisé dans les recherches atomiques, est tué dans son bureau d'un coup de revolver...Entendant la détonation, deux de ses collègues se précipitent dans la pièce, dont un troisième témoin surveille l'unique issue.

Toute fuite est matériellement impossible,et pourtant... Non seulement l'assassin réussit à disparaître, mais encore à emporter un volumineux et pesant tube d'uranium dont l'ouverture risque de provoquer une catastrophe épouvantable.

Qui est ce criminel ?

Et surtout, comment ce criminel a-t-il réussi à se rendre invisible ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1958)

~~~

« Champions du genre, les auteurs posent dans ce roman quatre problèmes de "chambre close" »

~~~

15 août 2008

J'ai été un fantôme

de Boileau-Narcejac

j_ai_ete_un_fantomeUn 24 juillet, par une chaleur terrible, Christine Roblin épouse Bernard Vauchelle, assez laid, mais travailleur, riche, philatéliste de profession.

Le 25 juillet, c'est le drame: Bernard est impuissant.

Dominique Lapierre devient l'amant de Christine...Liaison éphémère, au terme de laquelle la jeune femme tente de se suicider. Elle en réchappe, non sans avoir "vu" l'autre monde. Non sans avoir été quelque temps, un fantôme.

À peine est-elle remise que c'est au tour de sa mère de "voir l'autre monde"...Mais, pour elle, c'est définitif: elle a été assassinée d'une balle de 7.65.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1989)

15 août 2008

...Et mon tout est un homme

de Boileau-Narcejac

et_mon_tout_est_un_hommeImaginez un spécialiste de la greffe qui a résolu les problèmes posés par les phénomènes de rejet... Supposez qu'un jeune homme en parfaite condition physique lui lègue son corps pour qu'il poursuive ses travaux.

Gardez en mémoire le désir de suprématie dans tous les domaines dont sont animées les grandes puissances... Et vous comprendrez comment le professeur Anton Marek a obtenu l'autorisation d'utiliser la dépouille du condamné à mort René Myrtil afin de réaliser une grande première scientifique: la greffe intégrale !

Garric, chef du cabinet du préfet de police, est chargé de surveiller le déroulement de l'expérience...Marek a dominé les réactions physiques, mais les morales ?

Comment vont-ils réagir ceux à qui on aura greffé les bras, jambes, viscères et, ou, la tête d'un criminel ?

Le premier se suicide... Deux autres l'imiteront... Y a-t-il eu un rejet "moral" comme il y a rejet physique ? Les quatre autres "sujets" feront-ils de même ? Et pourquoi ? À cause de quoi ?

La réponse, Garric la découvre en cessant de "penser à sens unique"...

Inversez tout... et vous découvrirez aussi la trouvaille extraordinaire qui a valu à ce roman un "Prix de l'Humour noir" bien mérité !

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1965)

15 août 2008

Champ clos

de Boileau-Narcejac

champ_closIl était une fois deux soeurs virtuoses, l'une pianiste, l'autre violoniste.

Un soir, alors que l'aînée conduisait, ce fut l'accident, et la pianiste perdit à jamais l'usage de ses mains.

Soixante ans plus tard, dans une île pour millionnaires au large de la Côte, la cadette tient enfin sa vengeance: puisque sa soeur tire tant de vanité d'être bientôt centenaire, il suffit de lui trouver une rivale en gloire et en âge et de l'introduire sur l'île...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1988)

15 août 2008

Celle qui n'était plus (Les diaboliques)

de Boileau-Narcejac

celle_qui_n__tait_plusChaque samedi soir, Fernand Ravinel, représentant de commerce, retrouve Mireille, sa femme qui l'attend dans sa maison d'Enghien... 

Fernand voit aussi sa maîtresse, Lucienne, qui est médecin...

Pour ces deux amants, Mireille est de trop. Ils l'endorment à l'aide d'un soporifique et la noient dans la baignoire. Puis ils déposent son corps dans le lavoir pour faire croire à un accident.

Mais, le lendemain, le corps de Mireille a disparu...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1952)

Réédition: Les Éditions Retrouvées (2013)

~~~

« Les auteurs ont écrit ce récit sous l'angle de Ravinel, hanté par la peur et la solitude...  Ravinel, à qui l'on a jeté un sort... Pris dans un tourbillon d'angoisses, il s'égare vers des raisonnements aussi simples que : un mort ne peut pas vivre - un vivant ne peut pas être mort - comment un cadavre peut-il être vivant 

Chaque mot, chaque pensée, illustre la condamnation de Ravinel. Il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie cet admirable récit, devenu un classique du cinéma grâce au chef-d'oeuvre de Henri-Georges Clouzot  qui l'adapte en 1955 »  Nicolas Mesplède

~~~


Publicité
Publicité