Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 418
29 janvier 2013

Froid mortel

de Johan Theorin

froid mortel

À Valla, en Suède, La Clairière n’est pas une école comme les autres : installée à côté d’une clinique de psychiatrie judiciaire où sont internés des criminels fous et dangereux, comme le psychopathe Ivan Rössel, elle permet à leurs enfants de rester en contact, limité et étroitement surveillé, avec eux.

Jan Hauger, récemment embauché, n’est pas non plus un éducateur comme les autres. Il n’a jamais raconté à personne comment s’était terminée une sortie en forêt avec d’anciens élèves, neuf ans plus tôt, ni pourquoi il a vraiment accepté le job.

À force d’accompagner les enfants dans le sas qui relie la maternelle à la clinique, il parvient à trouver le moyen de s’introduire au sous-sol et à retrouver, croit-il, la femme qu’il cherche, son amour de jeunesse auquel le liait un étrange pacte.

Mais il n’est pas le seul à porter des secrets lourds de conséquence...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un récit haletant entre passé et présent, une intrigue machiavélique qui met aux prises les victimes et leurs bourreaux dans l’univers inquiétant d’un hôpital psychiatrique.

~~~


Publicité
28 janvier 2013

Le Prédateur

de Lynn Erickson

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_predateur_de_Lynn_Erickson/200/0275649.jpgAnna Dunning, un bien joli nom... et une bien jolie proie. Il l'avait aimée dès le premier regard. Aimée, mais aussi haïe... Après tout, elle était comme les autres, une garce cruelle et capricieuse. Déjà, il savourait le plaisir qu'il aurait à la faire souffrir, hurler, pleurer, et crier grâce jusqu'au châtiment final...

Le Prédateur. Tel est le surnom du déséquilibré qui a réussi à faire de la vie d'Anna Dunning un véritable enfer. Messages téléphoniques obscènes, lettres de menace -  l'homme la harcèle sans relâche et ne lui cache rien des sévices qu'il entend lui infliger. 

Malgré son refus de se laisser intimider, la jeune femme sent la peur s'immiscer peu à peu dans son existence, tel un poison insidieux et mortel. Mais le jeu pervers engagé par son persécuteur ne fait que commencer... Face à cet esprit démoniaque, qui n'hésite pas à prendre les apparences les plus diverses pour l'approcher, Anna doit se tenir en permanence sur le qui-vive.  

Au moindre moment d'inattention, elle le sait, le Prédateur ne lui laissera aucune chance...

Éditions HARLEQUIN

-

Édition originale sous le titre La femme piégée : Éd. Harlequin (1997)

9 janvier 2013

Fleur de cimetière

de David Bell

Tom et Abby Stuart avaient tout pour être heureux: un mariage parfait, une vie confortable et une merveilleuse petite fille de douze ans, Caitlin.

Jusqu’à ce que Caitlin disparaisse sans laisser de traces. Pendant un temps, le couple s’accroche à tous les espoirs, toutes les fausses pistes, mais cette vaine attente et le poids de la culpabilité finissent par avoir raison de leur union.

Quatre ans plus tard, au lendemain des funérailles organisées en sa mémoire, Caitlin réapparaît – sale, hirsute, étrangement calme. La jeune fille refuse d’expliquer ce qui lui est arrivé.

Et lorsque la police arrête un suspect lié à l’affaire, Caitlin refuse de témoigner contre lui, laissant les Stuart face à une seule alternative: abandonner l’espoir que justice soit faite ou prendre les choses en main.

Tom se lance dans une quête obsessionnelle de la vérité, mais rien de ce qu’il a vécu jusqu’alors ne l’a préparé à ce qu’il est sur le point de découvrir. Savez-vous réellement qui sont vos enfants ? Croyez-vous sincèrement pouvoir les protéger ? Êtes-vous vraiment ce qu’il y a de mieux pour eux ?

Éditions ACTES SUD

-

starPrix Polar du Meilleur roman international Festival de Cognac (2013)

~~~

Avec ce premier roman, David Bell signe un suspense psychologique implacable en forme de huis clos familial et s’affirme d’emblée comme un maître du polar en chambre froide.

~~~

7 janvier 2013

Crime à l'Armoricaine

de Michèle Corfdir

https://products-images.di-static.com/image/michele-corfdir-crime-a-l-armoricaine/9782355501241-475x500-1.jpgQuand, à l’issue d’une réunion d’anciens élèves, deux participantes se volatilisent mystérieusement, personne ne s’en inquiète vraiment à Paimpol.

Pourtant, on le devrait, car, quelques semaines plus tôt, les deux femmes ont été la cible d’un étrange harcèlement. Ignorant que c’était là le prélude d’un plan machiavélique dont elles vont faire les frais, elles tombent dans le piège et deviennent les victimes d’actes de barbarie incompréhensibles.

De quel pervers sont-elles les proies et quel but celui-ci poursuit-il en les tourmentant ?

Un suspense cauchemardesque !

Éditions ALAIN BARGAIN

23 décembre 2012

Tu seras à moi

de Brenda Novak

tu seras a moi

Pour Ava Bixby, conseillère dans une association de défense des droits des victimes, aider Kalyna Harter à confondre son violeur est une priorité absolue.

Mais très vite, Ava découvre dans cette affaire de trop nombreuses zones d'ombres. Au point de douter que Kalyna est bien la victime qu'elle prétend être.

Taraudée par ses soupçons et profondément désorientée par cette histoire qui la ramène aux pires souvenirs de son passé, Ava préfère se dessaisir du dossier, même si toutes les preuves matérielles semblent confirmer le récit de Kalyna.

Malgré tout, cette affaire continue de l'obséder, jour et nuit, jusqu'à la pousser à rencontrer Luke Trussell, le capitaine de l'US Air Force que Kalyna a désigné comme son agresseur, et qui risque de se retrouver bientôt derrière les barreaux.

Hélas, loin de lui rendre le sommeil, cette confrontation, aussi saisissante que troublante, se révèle des plus dangereuses pour Ava.

Éditions HARLEQUIN

Publicité
25 novembre 2012

Arab Jazz

de Karim Miské

arab jazzDans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques, se côtoient au quotidien. 

Sushis casher, kebabs, restaurant turc - point de ralliement de tous les jeunes du coin -, la librairie d'occasion farcie de romans policiers jusqu'au plafond, coiffeur juif...

Seul Ahmed Taroudant - qui a l'horrible privilège de découvrir le corps sanguinolent de sa voisine et amie, Laura Vignola, suspendu au-dessus de son balcon - se tient à distance de cette population cosmopolite: prisonnier d'une histoire personnelle traumatisante, rêveur, lecteur fou de polars... Il constitue le coupable idéal de ce crime abominable.

Éditions VIVIANE HAMY

-

etoile Grand Prix de Littérature Policière (2012)

etoile Prix du Goéland Masqué (2013)

etoile Prix du meilleur polar des Lecteurs de Points (2014)

4 novembre 2012

Ce bonheur trop parfait

de Suzanne Bugler

ce bonheur trop parfait

Laura a la vie parfaite dont elle a toujours rêvé: un mari avocat et des enfants merveilleux, des amies riches, une maison dans la banlieue cossue de Londres. 

Un jour, elle reçoit un appel de détresse de la mère de Heddy, une ancienne camarade d'école. Ni jolie ni intelligente, mal dans sa peau, celle-ci était le souffre-douleur de Laura et ses amies. 

À présent internée dans un asile psychiatrique, elle demande contre toute attente à revoir Laura...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

« La prose concise de Suzanne Bugler déconstruit habilement la vie parfaite de Laura. »   "Marie Claire"

~~~

8 octobre 2012

Le refuge aux roses

de Marie-Bernadette Dupuy

le refuge aux roses

Lors d'un séjour à Pompadour, en Corrèze, le hasard conduit Margaret Williams, une Américaine, devant une propriété plongée dans le brouillard et croulant sous les roses.

Malgré elle, comme poussée par une force surnaturelle, elle frappe à la porte. Une belle femme d'âge mûr lui ouvre. Sylvie est pâle, elle semble fatiguée et vulnérable, mais arbore un sourire avenant. Charmée par le fort accent de la visiteuse, elle l'invite à prendre le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours, elle se met à lui raconter qu'à l'âge de 17 ans elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié aussi séduisant qu'énigmatique.

Intriguée, fascinée, l'Américaine accepte la proposition de Sylvie qui l'invite à venir chaque jour pour bavarder avec elle et lui raconter son histoire.

Au fil du récit, entre les murs de ce charmant petit manoir à l'atmosphère étrange, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose. Un mystère plane... Ne dit-on pas qu'« il n'y a pas de rose sans épines » ?

Éditions L'ARCHIPEL

-

Édition originale: Éd. JCL (2002)

21 septembre 2012

Au bout de la route

de John Burnham Schwartz

au bout de la routePar un beau dimanche soir d'été, les Learner reviennent d'un pique-nique en famille lors duquel Josh, le fils de dix ans, a découvert émerveillé la "Neuvième Symphonie" de Beethoven. 

Ils s'arrêtent dans une station-service sur Reservation Road. Il fait nuit noire, la route sombre est déserte. La mère et la petite fille vont aux toilettes tandis que le père et le fils les attendent en se dégourdissant les jambes. Sous cette apparence de bonheur anodin, une menace sourde rôde alentour...

Josh se tient trop près du bord de la route mais, arrêté par le regard qu'il lui lance "Fais-moi confiance, je suis grand", son père s'abstient de toute mise en garde.  Soudain, deux phares trouent l'obscurité, approchant de plus en plus vite, et le petit garçon, fauché par la voiture, meurt sur le coup. Voilà comment, en moins d'une minute, quatre vies basculent. 

Celle du père, "coupable" de n'avoir pas su protéger son fils. Celle de la mère, "coupable" de n'avoir su convaincre son mari de ne pas faire cette halte. Celle de la petite soeur, "coupable" d'avoir demandé à son père de s'arrêter alors qu'ils étaient à quelques kilomètres de chez eux.

Celle du meurtrier, doublement coupable: d'avoir roulé trop vite parce qu'il était en retard pour ramener son propre fils chez son ex-femme; et d'avoir pris la fuite par peur qu'on lui retire à nouveau le droit de s'occuper de cet enfant.

À partir de cet événement irrémédiable, le livre devient un poignant compte à rebours vers la confrontation de deux hommes, deux pères que tout oppose: celui qui a perdu son fils et ne peut survivre à cette perte qu'un poursuivant inlassablement le meurtrier; celui qui risque de se voir définitivement privé du sien s'il se dénonce...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Réédition sous le titre "Reservation road": Éd. Albin Michel (2008)

22 août 2012

Le labyrinthe des songes

le labyrinthe des songes

 

Virginia C. Andrews
Éditions J'Ai Lu
1992

 

 

Après la mort de Tony Tatterton, Annie retrouve le journal intime de Leigh, sa grand-mère…

 

Leigh n'a que treize ans quand sa mère, la ravissante Jillian, divorce pour épouser le richissime Tony, de quinze ans son cadet. Toutes deux s'installent à Farthinggale Manor. Royaume enchanté ou prison dorée ?

 

Jillian, uniquement préoccupée de sa beauté, déçoit vite son époux, le maître tout-puissant auquel rien ni personne n'a jamais résisté !  Livrée par sa mère au caprice de cet homme cynique, Leigh va, la première, s'aventurer dans le labyrinthe où tant d'autres se perdront après elle.

 

Meurtrie, humiliée, elle relève la tête et mènera seule son combat pour le bonheur. Un combat désespéré qui va la conduire dans l'univers sordide des Willies…

Publicité
Publicité