Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
18 mai 2009

Le sourire de l'assassin

de John Rickards

le_sourire_de_l_assassin- Bon Dieu ! qu'est ce que c'est que ça ?

L'adjoint Miller ralentit et, par réflexe, allume les gyrophares. Un homme, torse nu, la pluie ruisselant sur sa peau sans protection, surgit dans le halo du double faisceau bleu et rouge.

Sans réfléchir, de manière quasi inconsciente, le shérif Townsend se dit qu'il doit mourir de froid. L'homme se tient parfaitement immobile, le regard fixé sur la sol devant lui, les bras le long du corps. Dans chaque main, il tient un couteau de chasse.

À ses pieds gît le corps dénudé d'une femme, la peau blanche luisant dans la lumière blafarde des phares. L'homme lève les yeux et les pose sur le shérif. Son visage est blême de froid, et ses cheveux trempés. L'éclat des gyrophares se reflète dans les trous noirs de ses yeux.

Un  sourire presque moqueur envahit lentement son visage tandis qu'il pose délicatement les couteaux sur le sol. Puis il s'avance vers la jeep d'un pas tranquille, les mains en l'air.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Un thriller psychologique brillant à l'écriture maîtrisée : un premier roman qui est déjà un coup de maître...

~~~


Publicité
13 mai 2009

L'appât

de Tony Strong

l_appatJeune actrice anglaise réfugiée aux États-Unis après une histoire d'amour malheureuse, Claire Rodenburg n'arrive pas à trouver d'engagement à New York faute de permis de séjour. 

En attendant mieux, elle travaille pour un détective privé spécialisé dans les problèmes conjugaux: transformée en appât, elle a pour tâche de prendre au piège les maris volages...

Lorsqu'une épouse soupçonneuse est assassinée de manière particulièrement horrible, la police propose à Claire de continuer à servir d'appât, pour tester le principal suspect, le mari de la victime.

La jeune femme n'a aucune peine à le séduire, mais tombe à son tour sous le charme vénéneux de cet homme énigmatique, passionné par Baudelaire, qui l'initie à des pratiques sexuelles troublantes. 

Leurs rapports passent de la méfiance à la passion sans qu'elle parviennent à une certitude: Christian Vogler est-il un tueur en série qui hante les sites SM d'Internet ou un simple spécialiste de Baudelaire ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un thriller psychologique intelligent et original, qui, promène le lecteur de fausses pistes en faux-semblants avec une habileté diabolique.

~~~


26 avril 2009

Ravissements

de Barbara Vine alias de Ruth Rendell

ravissementsLe fil conducteur de Ravissements est un kidnapping à répétition. S une dizaine d'années d'intervalle. Dans des pays différents.

Ravissements, c'est le syndrome de Stockholm à l'envers; ce fameux syndrome qui fait que des otages sont fascinés par leurs ravisseurs et se soumettent entièrement à eux. Ici donc, les victimes ne sont pas celles que l'on imagine et Barbara Vine/Ruth Rendell croise habilement les obsessions qui asservissent et les servitudes qui libèrent .

Entre ceux qui menacent et ceux qui ont peur, l'auteur place le curieux personnage de Little Joe, narrateur presque idiot de cette sombre histoire, observateur scrupuleux de ses propres phobies sexuelles et langagières, de la manie du rasoir chez Sandor, du destin d'un professeur de lettres devenu garde du corps, de la métamorphose physique du jeune Tilly et de la passion deux fois sacrifiée de Nina...

Éditions CALMANN-LÉVY

26 avril 2009

Le tapis du roi Salomon

de Barbara Vine alias de Ruth Rendell

le_tapis_du_roi_salomonQuiconque s'y asseyait était transporté selon le désir de son coeur. Jarvis considère que le métro de Londres est un tapis volant. Mais c'est aussi pour lui une obsession : il en écrit l'histoire, il y passe ses vacances et y fait des rencontres.

Multipliant les détails inquiétants, Barbara Vine/Ruth Rendell décrit les linéaments du réseau comme les arcanes d'une religion nouvelle, les lois secrètes d'un monde souterrain parcouru par des millions de gens chaque jour et connu seulement de quelques-uns. Peu à peu, le système de pierre et de métal prend vie, à mesure que les personnages dispersés sur le réseau révèlent des connexions inattendues.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (1992)

Réédition sous le titre "Underground" , signé Ruth Rendell: Éd. des Deux Terres (2011)

15 avril 2009

Illusions

de Henri Bellotto

illusions

Le célèbre auteur Mike Savor voit sa carrière interrompue à la suite d'un terrible accident sur une route sinueuse de la Californie.

Plongé dans un coma profond, il devient l'hôte du Sismonian, un hôpital renommé de la ville de Stockton. Mais sa présence, jugée dérangeante pour certains, provoque bien des tensions entre la direction et le personnel de l'institution de santé.

Inconscient, Mike quitte sporadiquement la terre des vivants pour errer vers les frontières incertaines de l'autre monde. Son esprit voyage alors dans les limbes, une extraordinaire excursion aux limites du réel.

Or, quand la femme du romancier réclame l'énorme montant de son assurance-vie à la "Western Lloyd Company", cette dernière envoie son meilleur agent, Ben Apperbeck, enquêter sur la légitimité de la réclamation.

De son côté, Léa, une infirmière dévouée et grande admiratrice du romancier, suivra pas à pas le coma avancé de son protégé, qui réussira mystérieusement à créer avec elle des liens affectifs. Et jusqu'au bout, avec l'aide d'Apperbeck, elle tentera d'arracher Mike à une fin horrible.

Réussira-t-elle un impossible retour avant l'inévitable ? ...

Éditions JCL

Publicité
25 mars 2009

Le passé est une terre étrangère

de Gianrico Carofiglio

https://products-images.di-static.com/image/gianrico-carofiglio-le-passe-est-une-terre-etrangere/9782743619183-475x500-1.jpgUn jour, Giorgio rencontre une femme dans un bar... Au premier abord, il ne la reconnaît pas... Puis les souvenirs affluent et il se retrouve plongé des années en arrière, en 1989 à Bari.

C'est l'année du massacre de la place Tian'anmen et de la chute du mur de Berlin. À vingt-deux ans, Giorgio achève son droit. Il vient de la petite bourgeoisie et s'est fiancé à une étudiante en médecine issue d'un milieu aisé. Sa vie semble toute tracée jusqu'au jour où il fait la connaissance de Francesco, un garçon très séduisant et intelligent, dévoré par un immense désir de revanche.

Francesco joue au poker et a mis ses talents d'illusionniste au service de la tricherie. Fasciné, Giorgio devient son partenaire de jeu et son complice. Il découvre alors un monde totalement inconnu: tripots, villas cossues, femmes faciles.

Mais plus le temps passe, plus Giorgio subit l'influence de Francesco et, de compromission en transgression, il se voit descendre en enfer...

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Thriller psychologique et roman de formation, ce livre suscite aussi une réflexion sur le fragile équilibre entre l'aspiration à la sécurité et l'appel de la transgression.  Maître des situations et des ambiances, Carofiglio tient son lecteur en haleine jusqu'à un dénouement superbe.   

~~~

13 février 2009

Et l'eau devint sang

de Ruth Rendell

et_l_eau_devint_sangIsmay et Heather vivent dans la maison où est mort leur beau-père Guy, il y a neuf ans de cela...

Depuis, la demeure a été divisée en deux appartements: leur mère occupe celui du haut avec sa soeur - la salle de bain où s'est noyé Guy a été détruite - , Ismay et Heather se partagent l'autre logement... Si ces deux dernières s'entendent très bien, jamais elles n'évoquent les changements intervenus dans la maison, ni ce terrible jour du mois d'août.

Peut-on enfouir un secret au point que la vérité ne refasse jamais surface ?

Éditions DES DEUX TERRES

28 janvier 2009

Impasse de la perversion

de Louise Welsh

impasse_de_la_perversionElle est étendue, légèrement sur le côté droit, vers l'objectif... Son torse est ligoté avec une corde... Je n'ai jamais vu de corps si blanc, mais je distingue ses traits tordus, épouvantés...

Rilke vient de découvrir une collection de photos érotiques de la fin des années 1940. D'où viennent-elles ? De quel trafic sordide sont-elles le fruit ?...

Une plongée passionnante dans le Glasgow clandestin des boîtes, clubs et salles de ventes surchauffées, au milieu d'une galerie de portraits de marginaux et collectionneurs fous inoubliables.

Éditions BALLAND

27 janvier 2009

Un esprit jaloux

de Andrew N. Wilson

un_esprit_jaloux

Sallie Declan, une jeune Américaine venue poursuivre ses études à Londres, se morfond: la vieille Angleterre ne trouve pas grâce à ses yeux, et sa thèse consacrée au Tour d'écrou de Henry James est au point mort. 

Pour se changer les idées, elle se fait engager comme nounou dans une propriété victorienne perdue dans la campagne anglaise, un décor qui rappelle fort celui du Tour d'écrou. Bien vite, la réalité et la fiction se brouillent dans l'esprit de la jeune fille qui subit les moqueries des deux bambins et de leur acariâtre gouvernante.

Pourtant Sallie tient bon car elle attend fébrilement le retour de Charles Masters, le veuf et séduisant maître des lieux, dont elle est tombée amoureuse lors de son entretien d'embauche. Mais le fantôme de Rosie, l'épouse décédée de Charles, un vrai monstre de jalousie, n'entend pas laisser Sallie la remplacer dans le coeur de son mari et de ses enfants.

C'est le début d'une lutte à mort entre les deux femmes.  À condition, bien sûr, de croire Sallie sur parole.

Éditions FAYARD

25 janvier 2009

Sans un mot

de Harlan Coben

https://products-images.di-static.com/image/harlan-coben-sans-un-mot/9782714442987-475x500-1.jpgJusqu'à quel point connaît-on réellement son enfant ?  Mike et Tia ne cessent de se poser la question. Depuis le suicide de Spencer, son meilleur ami, Adam, leur fils de 16 ans, est sombre et renfermé, ne se confiant qu'à son ordinateur.

L'ordinateur justement, que sous couvert de protéger leur fils, Mike et Tia décident d'espionner.  « Boucle-la et tu risques rien »: voilà le message inquiétant qu'ils y découvrent. 

Quand il s'avèrent que Spencer n'était pas seul le soir de sa mort, et alors que ses parents s'interrogent sur leur fils, Adam disparaît sans un mot...

Éditions BELFOND

Publicité
Publicité