Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
27 juin 2008

Marjorie Alan

1905 - 1968

 

Biographie

 

Marjorie Alan est le pseudonyme de Doris Marjorie Bumpus, née en 1905 à Bigglewade dans le Bedfordshire (Angleterre). Sous ce nom d'emprunt, elle écrit sept romans policiers entre 1945 et 1956, répertoriés sur le site classiccrimefiction., d'autres ont peut-être été publiés, mais il n'en reste aucune trace, si ce n'est  "Étranglée à 16h", dont le résumé est introuvable. 

 

Publié en France aux Éditions Librairie des Champs Élysées dans la collection du Masque en 1951, réédité en 1975, Sous le masque est présenté, dans la première édition française, comme ayant pour titre original: "Sweet night for murder", mais il est avéré que c'est en fait la traduction de "Masked Murder" (1945).

 

Encore une fois, nous faisons appel aux amateurs de vieux polars, susceptibles d'établir une liste plus complète des ouvrages de Marjorie Alan et approfondir un peu plus la vie de cette auteure oubliée.

 

(Sources: Wikipedia / gadetection. )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Sous le masque (Éd. Le Masque - 1975)
  2. Étranglée à 16h *

 

* résumé non disponible

Publicité
26 juin 2008

Sous le masque

Sous le masque
Marjorie Alan
Librairie des Champs Élysées
1975

 

Alors qu'à Wayfarers on se divertit entre amis et qu'on brasse des souvenirs, l'inquiétude prend toute l'importance d'un invité et les phrases à double sens se mettent de la partie. Au cours du bal masqué, la mort fait son entrée et l'on retrouve l'hôtesse sur le balcon, un couteau planté entre les omoplates.

 

Comme dans tout bon roman, le veuf garde l'oeil sec, la petite soeur affiche un sourire satisfait, les amis, en amis véritables, avouent leur innocence. Qui, parmi ces braves, a tué l'énigmatique Carol ? Et pourquoi ?

 

C'est ce que le jovial inspecteur Ferris ne tarde pas à comprendre, mais garde secret jusqu'à la fin, tenant en haleine le lecteur que les multiples rebondissements ne décevront certes pas !

25 juin 2008

Pire que le mal

de Jay Bonansinga

pire_que_le_malIl est toujours difficile de savoir ce que les gens ont en tête...

Strip-teaseuse désillusionnée, la quarantaine, Sarah apprend qu'elle a une tumeur au cerveau, inopérable. Utilisant en désespoir de cause des techniques de visualisation et d'auto-hypnose, elle réussit miraculeusement à la faire régresser et même disparaître. 

Mais comme elle va bientôt le constater, le remède est parfois pire que le mal.

Régulièrement la proie d'étranges absences dont elle n'émerge que pour découvrir que ses amis et relations ont été assassinés, elle s'enfonce dans une spirale de terreur. Et si c'était vraiment elle, la meurtrière ? L'auteur de ces meurtres déments à faire pâlir le plus endurci des psychopathes ? 

Elle, ou cette chose tapie dans son cerveau, depuis des années et des années. Depuis que, petit fille, à Arkham, elle a rencontré le mal. Ou pire...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

25 juin 2008

Jeux de massacre

de Jay Bonansinga

jeux_de_massacreJoe Flood est un Américain bien tranquille. Il a servi les couleurs de son pays au Vietnam, sort régulièrement avec sa petite amie, et exerce un métier d'un bon rapport. Mais le métier en question n'est pas tout à fait comme les autres...Joe Flood est un tueur professionnel !

Comme il a fait carrière en n'éliminant que des individus qui le méritaient bien, sa profession ne lui pose aucun problème. Ce qui lui en pose, c'est son estomac. Des maux parfois intolérables, qui le poussent à consulter. Ce n'est pas un ulcère, lui explique le médecin, mais une leucémie. Joe n'a plus que quelques mois à vivre.

Refusant de mourir à petit feu sur un lit d'hôpital, le tueur à gages décide donc de devancer l'appel et lance sur lui-même un contrat de six millions de dollars.

Les meilleurs spécialistes mondiaux de l'élimination se disputent l'honneur de l'effacer: un as du pic à glace, un Cajun, lanceur de couteaux, des jumeaux de la mafia sicilienne, une sculpturale Noire, un Japonais expert en arts martiaux, flingueurs en tous genres venus de tous les horizons...

Joe a de quoi se sentir flatté, jusqu'au jour où son médecin le rappelle pour l'informer d'une petite erreur: il n'est pas condamné ! Il a encore de beaux jours devant lui. Le problème est réglé.

Réglé ? Pas vraiment ! Car on n'annule pas un contrat de ce genre...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une haletante comédie noire, qui fait penser par plus d'un aspect à "Pulp Fiction" servie à merveille par un style sec et musclé…  À ne pas prendre au sérieux, sinon comme un sérieux divertissement, commentait le "Times" de Londres. 

~~~


25 juin 2008

La tête sur le billot

de Jay Bonansinga

la_tete_sur_le_billot"John Doe". C'est le nom que l'on donne traditionnellement aux Etats-Unis aux cadavres non identifiés... ou aux amnésiques...

L'individu qui vient d'être admis aux urgences, dans un hôpital de la banlieue de Chicago, appartient à cette dernière catégorie: il a été percuté par un camion alors que, hagard et couvert de sang, il venait de s'aventurer, à pied, sur une autoroute.

Un homme qui prétend être son frère, rend visite à l'inconnu... Mais dès que les deux "frères" se retrouvent dans le jardin de l'hôpital, le nouveau venu pointe un revolver sur "John Doe"  en disant  ces mots :

_ « Arrête ton numéro d'amnésique. Je sais parfaitement qui tu es et ce que tu as fait . »

Une bagarre se déclenche, un coup de feu retentit, "John" parvient à s'échapper... Dès lors, cet homme sans mémoire va vivre des journées dignes du plus atroce des cauchemars. Quant à ses nuits...

Elles sont traversées par des éclairs hallucinants, des images de son passé oublié qui revient le hanter. Des flashes de corps mutilés et de chambres aux murs ensanglantés. Loin de comprendre qui il est, "John" va avoir la révélation de ce qu'il est.

Très probablement un tueur en série, recherché par toutes les polices.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
25 juin 2008

Jay BONANSINGA

Biographie

Jay R. Bonansinga est né en 1959 aux USA, de parents italiens. Il suit les cours de "Columbia College" à Chicago où il obtient un "Master de Techniques Cinéma", option Réalisation. Commence alors pour Jay Bonansinga une carrière dans le cinéma, il collabore avec des personnages brillants du 7 ème Art, tel George Romero et diverses compagnies de production, dont la "Wil Smith Productions Company" ou bien encore "OverBook Entertainment". Ses réalisations, presqu'uniquement des courts métrages, des clips vidéo publicitaires industriels, sont présentées sur les chaînes publiques, le Câble et dans divers festivals. Son premier court métrage, "The City of men" réalisé en 1988, remporte "The Silver Plaque" au "Festival International du film à Chicago" et "The Best of Festival" au "XIIIe Festival du Cinéma dans l'Illinois".

En 1994, Jay Bonansinga publie son premier roman, un thriller classé dans le genre fantastique, "The black Mariah"  largement acclamé par les critiques et nommé pour un "Bram Stoker First Novel Award" en 1995, (plusieurs de ses romans qui suivront seront en bonne place sur la liste des élus pour cette récompense). Ce premier roman est alors traduit dans une dizaine de pays (en France, sous le titre  "Black Mariah") et l'adaptation cinématographique confiée à l'auteur lui-même, George Romero étant pressenti à la réalisation. (Là encore, des options pour le cinéma seront prises sur plusieurs des romans suivants de Jay Bonansinga, par la Paramount Pictures, ou bien Intermedia...)

En 1995, un second roman "Sick" est publié qui atteint la 11ème place sur la liste des best sellers de "The Cincinnati Enquirer". Il publie alors un roman au rythme d'un par an, entrecoupé de nouvelles, qui se voient publiées dans "Grue, Flesh & Blood" ou encore "Cemetery Dance", ou bien il écrit quelques anthologies, des récits d'horreur de SF et des chroniques littéraires, des essais toujours dans ces genres pour lesquels il nourrit toujours autant de passion depuis son enfance et la découverte de Ray Bradbury. Pourtant c'est bien au genre thriller, découvert lors d'un cours de "Creative Writing" qu'il se consacre au travers d'une douzaine de romans à ce jour.

Installé avec sa famille à Evanston, dans l'Illinois, il dirige en tant que professeur temporaire des cours de "Creative Writing" pour les étudiants du programme  "Media" à la Northwestern University, et il est un membre très éminent  de "The Writers Guild of America" et de "The Horror Writers Association". En 2005, est publié un premier roman d'une série consacrée à un héros récurrent, Ulysses Grove, "Frozen", suivi en 2006 de "Twisted" et "Shattered" en 2007.

En France, seuls les quatre premiers romans de Jay Bonansinga ont été publiés, entre 1995 et 1999, puis... plus rien ?!... Il semble pourtant que certains autres pays d'Europe (l'Allemagne) poursuivent la publication de ses oeuvres. Affaire à suivre !

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. Jeux de massacre (Éd. Presses de la Cité - 1998)
  2. La tête sur le billot (Éd. Presses de la Cité - 1999)
  3. Pire que le mal (Éd. Presses de la Cité - 1996)

~

Autres titres

  • Black Mariah (Horreur)
  • The walking dead ou La saga du gouverneur (co-écrite avec Robert Kirkman)

 Bonne lecture

25 juin 2008

Le testament de Jeanne

de Daniel Borgis

le_testament_de_jeanne« L'église du petit village de Corday, dans le sud de la France, était pratiquement déserte pour les funérailles de Madame Loyet... Seuls s'y trouvaient ses deux enfants, la fille aînée Christiane Bertin, accompagnée de son mari Jacques et le frère cadet, Robert.

Y était présent aussi le personnel des Pompes Funèbres et quelques personnes, bien peu nombreuses d'ailleurs... Probablement des amies ou connaissances de la disparue.

Le reste des villageois n'assistait pas à la cérémonie mortuaire, car, en vérité, la défunte n'était pas spécialement estimée dans le bourg... »

Éditions DU POLAR

25 juin 2008

La haine pour seul mobile

de Daniel Borgis

lahainepourseulmobileDans la région lyonnaise, la femme d'un riche entrepreneur de travaux publics est découverte morte dans son salon par la femme de ménage. Mort naturelle suite à une crise cardiaque ou meurtre maquillé en mort naturelle ?

Les enquêteurs sont perplexes... Rien n'a jamais été simple dans la vie de cette femme...

Lors de l'enquête, la police découvre un mari jaloux, violent, qui voulait s'approprier l'entreprise créée par son beau-père. Leur fils l'accuse d'être un meurtrier.

Mais la police découvre également que la victime entretenait une relation extra-conjugale avec un amant alcoolique. La victime souhaitait rompre cette relation, ce que son amant n'acceptait pas.

Éditions DU POLAR

25 juin 2008

Créance mortelle

de Daniel Borgis

creance_mortelleAmis d'enfance, Henri et Alain ont usé les mêmes bancs d'école, se sont confiés leurs pires secrets, ont partagé les mêmes émois amoureux...Complémentaires, la tête et les jambes, le cerveau et les muscles, ils ne se sont jamais battus, jamais disputés, jamais rien caché... C'est donc tout naturellement qu'ils ont décidé de monter ensemble une société de promotion immobilière.

Mais une amitié peut-elle survivre sans affrontement ? Une telle complicité ne cache-t-elle pas une certaine hypocrisie ? Et lorsque l'un des deux meurt tragiquement, le deuxième peut-il ne pas être coupable?

Enfin, dans un binôme si soudé, combien de temps l'un peut-il survivre sans l'aide, sans l'amitié de l'autre ?

Éditions PUBLIBOOK

~~~

« En mêlant les affaires à l’amitié, l’argent aux sentiments, deux hommes ont planté entre eux la graine de la discorde…  Angoisse, soupçons, honte, menace de mort, un suspense qui grandit au fil des pages… »

~~~

25 juin 2008

Daniel BORGIS

Biographie

Daniel Borgis est né en 1940 à Albertville en Savoie. Il poursuit dans une première vie, une carrière professionnelle de conducteur de travaux dans les Travaux Publics et participe à la construction de nombreux réseaux autoroutiers, notamment en Afrique, au Nigéria.

Passionné depuis toujours par le roman policier, et... à la retraite, il se dit qu'il pourrait essayer d'écrire lui-même. Et en 2007, Daniel Borgis commence sa deuxième vie et carrière, dans son petit village de montagne de Crest Volant, en publiant aux Éditions Publibook, Créance mortelle, suivi de La haine pour seul mobile, la même année, aux Éditions Du Polar (maison d'édition entièrement vouée à la Littérature policière...).

En mai 2008, suitson troisième roman, Le testament de Jeanne, toujours aux Éditions Du Polar et le dernier, Un cadavre sur la sauterelle paraît chez Édilivre; d'autres vont suivre pratiquement à raison d'un à deux par an chez d'autres éditeurs, car si l'écriture est facile pour l'auteur prolifique, il est plus compliqué d'être publié.

(Sources: éditeurs / articles journaux régionaux)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Confidence mortelle (Éd. Spinelle - 2018)
  2. Coup double (Éd. L'Écriteau - 2014)
  3. Créance mortelle( Éd. Publibook - 2007)ou Meurtre à la Rosière (Éd. Édilivre - 2010)
  4. Du sang sur la neige (Éd. L'Écriteau - 2011)
  5. Engrenage infernal (Éd. L'Écriteau - 2015)
  6. Héritage mortel (Éd. Rebelle - 2016)
  7. La haine dans le sang (Éd. Encre Rouge - 2019)
  8. La haine pour seul mobile(Éd. du Polar - 2007)
  9. Le poids du remords (Éd. Encre Rouge - 2019)
  10. Le serment d'Eugénie (Éd. L'Écriteau - 2013)
  11. Le testament de Jeanne (Éd. du Polar - 2008)
  12. L'Affaire Yves Delaverne (Éd. Édilivre - 2017)
  13. Meutre aux sports d'hiver (Éd. Douro - 2021)
  14. Mort dans les Maures (Éd. Sokrys - 2013)
  15. Si c'était à refaire (Éd. Spinelle - 2019)
  16. Un cadavre sur la sauterelle (Éd. Édilivre - 2008)
  17. Vengeance meurtrière aux Rapines (Éd. Demeter - 2010)

~

Autre titre

  • Épopée en Afrique

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité