Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
23 juin 2008

La main brune

de Arthur Conan Doyle

la_main_brune

Étrange personnage ce sir Dominick Holden, célèbre médecin qui après un long séjour aux Indes est revenu s'installer subitement en Angleterre. 

Son neveu, en visite chez cet oncle inconnu, est intrigué par le mélange de force et de faiblesse qui émane de ce corps de géant aux épaules affaissées. Il décèle sous les sourcils broussailleux une lueur d'angoisse. 

Quel mal sournois hante sir Dominick ?

Éditions GALLIMARD

Publicité
23 juin 2008

La ceinture empoisonnée

de Arthur Conan Doyle

la_ceinture_empoisonee« Apportez oxigène », télégraphie le professeur Challenger à ses invités du week-end. 

Cette bizarre fantaisie a-t-elle un rapport avec ses craintes sur l'avenir de la terre ?

Challenger qui, le matin même, a mordu sa femme de ménage - c'est un impulsif - , annonce à ses visiteurs stupéfaits: "Je pense que, avant ce soir, nous allons voir la fin du monde..."

Quel cauchemar vont-ils vivre ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

23 juin 2008

La bande mouchetée

de Arthur Conan Doyle

la_bande_mouchetee

Élémentaire mon cher Watson !  Élémentaire qu'une jeune fille soit assassinée dans une chambre hermétiquement close à la veille de son mariage. 

Dans cette même pièce, Holmes et Watson risquent à leur tour leur vie face à un ennemi invisible.

Élémentaire que cette oie recèle dans son jabot une escarboucle bleue !  Par quel subterfuge, ce volatile a-t-il gobé le joyau qui a déjà provoqué deux meurtres, un jet de vitriol et plusieurs cambriolages ?

Élémentaire qu'Ezechiel Hopkins recrute des rouquins pour recopier l'Encyclopédie britannique. La couleurs de leurs tifs aurait-elle un rapport avec l'encre sympathique ?

Éditions LIBRIO

23 juin 2008

L'énigme de Boscombe Valley

de Arthur Conan Doyle

l_enigme_de_Boscombe_Valley

Le saviez-vous ?  Sherlock Holmes disposait d'un tel ascendant sur le Dr Watson qu'il pouvait l'enlever, pour les besoins d'une enquête, à sa femme, Mary, et à ses patients. 

L'énigme de Boscombe Valley en administre la preuve irréfutable.

Voici donc Holmes et Watson traquant, entre bois et lacs, le mystérieux assassin du fermier Charles Mac Carthy. Les voici encore enquêtant sur les Cinq pépins d'orange dont la vision a mortellement frappé le colonel Openshaw ?

Mais est-elle plus effrayante que le spectacle de l'homme à la lèvre tordue ?

Éditions BAYARD

-

Édition originale sous le titre "Le mystère du Val Boscombe": Éd. Du Rocher (1996)

23 juin 2008

Étude en rouge/ Le signe des 4

de Arthur Conan Doyle

etude_en_rouge

Étude en rouge

L'énigme posée à Sherlock Holmes, qui va le mener très loin, commence par un homme trouvé mort dans une maison inhabitée.  On a relevé des traces de sang dans la pièce, mais le cadavre ne porte aucune blessure...

Le signe des Quatre

C'est au détours infernaux d'une longue et inexorable vengeance que s'attaque Sherlock Holmes.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

~~~

Créé par le génie de Conan Doyle, c’est dans Étude en rouge qu’est apparu pour la première fois Sherlock Holmes, déjà accompagné par celui qui deviendra le fidèle Watson.

Depuis, la vie imaginaire de Sherlock Holmes est devenue une survie en dépit des goûts, des modes, des révolutions dans l’art et la pensée imposés par deux guerres successives, et cela grâce à l’originalité de sa personne et à la hardiesse de ses méthodes. 

~~~

Publicité
23 juin 2008

Embrasse-moi, Judas

embrasse moi judas

Will Christopher Baer
Éditions Joëlle Losfeld
2002

 

« Si tu veux vivre, appelle les urgences. »

 

Phineas Poe, ex-flic qui vient de sortir d'un hôpital psychiatrique, se réveille dans une chambre d'hôtel de Denver, allongé dans une baignoire remplie de glace, tenant entre ses doigts, ce petit mot rédigé d'une écriture enfantine.

 

La veille, ou bien était-ce deux jours plus tôt, il s'est laissé séduire par une superbe mais dangereuse créature prénommée Jude...

 

Ce thriller fantasmagorique retrace le parcours d'un anti-héros obsédé par la mort non élucidée de son épouse, alors qu'il se lance à la recherche de la mystérieuse Jude et se retrouve plongé dans un milieu interlope. Phineas est bien décidé à la retrouver et à se venger...  Mais il tombe amoureux d'elle et doit lutter pour ne pas devenir son complice autant que sa victime...

 

Un voyage hallucinant commence alors, qui mènera ce couple improbable de Denver à Las Vegas  puis dans les terres arides du Texas, près d'El Paso, pour le règlement de comptes final...

23 juin 2008

Will Christopher Baer

Biographie

 

Will Christopher Baer est né en 1966 dans le Mississipi, issu d'une vieille famille du Sud. Il passe son enfance entre Montréal et l'Italie et s'amuse déjà à écrire des histoires de Science Fiction. Il fait ses études secondaires à Memphis dans le Tennessee et découvre alors Shakespeare, Faulkner, James Joyce... etc. Il entreprend des études à l'Université de Tulane à La Nouvelle-Orléans mais abandonne très rapidement, repart pour Memphis où il obtient son BA à l'Université. Nouveau départ vers l'Ouest, en 1990, vit pendant quelques années à Portland et Eugene dans l'Oregon, puis prépare un MA en Arts Plastiques à "l'Institut Naropa" de Boulder (dans le Colorado), au "College Jack Kerouac", dont il sort diplômé en 1995.

 

Et nouvelle vie en Californie depuis 1996, d'abord en bordure de la baie, puis à Los Angeles. Au cours de cette vie d'études et de "migration", il exerce nombre de boulots très divers, chauffeur de taxi, barman, gérant de magasin de vidéo, puis journaliste et professeur à l'Université d'Etat Evergreen à Olympia dans l'État de Washington.

 

Il commence à se faire connaître comme scénariste de courts métrages, et quelques nouvelles sont publiées en bonne place dans plusieurs revues littéraires, dont "Nerve" et "Bomb". Puis en 1999, un premier roman est publié, "Kiss me, Judas" par l'éditeur Barnes & Noble, roman accueilli très favorablement par les critiques qui considèrent Will Christopher Baer comme l'auteur "phare" de l'éditeur. L'auteur avoue avoir achevé l'écriture de ce premier livre, enfermé dans un studio d'artiste, avec une machine à café, une stéréo bon marché et des toilettes... Il ne peut écrire que dans la plus parfaite solitude.

 

Dans ce premier roman qualifié de "noir", les lecteurs découvrent le personnage de Phineas Poe, ex-flic aux Affaires Internes dans le Département de la Police de Denver, veuf inconsolable, obsédé par la mort de son épouse qui n'a jamais été élucidée. Après un court séjour dans un hôpital psychiatrique, dans lequel il tente de se remettre, il tombe dans un terrible traquenard et se retrouve avec un rein en moins à son réveil. Un rein qui a été remplacé par un sachet d'héroïne qui met dès lors sa vie en péril s'il vient à éclater... Ce qui donne bien au bout du compte un roman noir, très noir sur fond de drogue, sexe, violence, corruption, meurtre et... rock'n roll. Une catégorisation qui ne satisfait pas véritablement l'auteur qui reconnaît cependant que les histoires qu'il écrit méritent bien ce qualificatif. Ce premier livre  est alors traduit en cinq langues, et un contrat pour l'adaptation cinématographique est signé.   

 

Un second roman, "Penny dreadful" paraît en 2000, l'auteur poursuit les aventures de Phineas Poe, livre écrit dans les mêmes conditions de solitude: cette fois-ci, il reste enfermé dans un motel pendant plusieurs semaines, puis le troisième volet de cette trilogie, "Hell's half acre" est publié, seulement en 2004, alors que le manuscrit est prêt depuis 2001, achevé dans une chambre louée au-dessus d'un bar de North Beach. Des problèmes avec l'éditeur Barnes & Noble, il  faut alors à l'auteur, chercher une autre maison d'édition qui accepte de publier son roman...

 

Entre-temps, Will Christopher Baer a achevé l'écriture d'un quatrième roman (et dernier de sa carrière d'auteur ?)  paru en 2008, "Godspeed" et a écrit quelques scénarios. Les trois romans de Phineas Poe sont regroupés en un seul volume, publié en 2005 chez Omnibus mais reste inédit en France, où les Éditions Joëlle Losfeld publient le tout premier opus, Embrasse-moi, Judas en 2002, les deux suivants ne semblent pas avoir conquis l'éditrice ou serait-ce... les lecteurs, déçus par le premier ?

 (Sources: Wikipedia / bookslut. /fantasticfiction. )

 

 

*****

Résumé

 

  1. Embrasse-moi, Judas (Éd. Joëlle Losfeld - 2002)
22 juin 2008

Arthur Conan DOYLE

1859 - 1930 

Biographie

Arthur Conan Doyle est né en 1859 à Edimbourg (Écosse) d'un père fonctionnaire dont on sait peu de choses et d'une mère d'origine irlandaise qui serait une descendante des Plantagenêts. Il étudie la Médecine de 1876 à 1881 après être sorti agnostique des écoles catholiques de son enfance (scepticisme qui ne l'empêchera pas par la suite de se consacrer au spiritualisme, et d'écrire divers ouvrages dans lesquels il prétend prouver l'existence de la vie après la mort et la possibilité de communiquer avec l'au-delà).

Ses premiers écrits, encore exempts de son célèbre personnage Sherlock Holmes, sont publiés en 1879, peu après qu'il ait arrêté d'exercer son activité de médecin, et c'est en 1887 qu'apparaissent sur la scène littéraire britannique le mondialement connu détective londonien et son ami et assistant le docteur Watson.

L'engagement politique de Conan Doyle, notamment en faveur de la guerre en Afrique du Sud, ainsi que son titanesque travail littéraire (plus de cinquante livres et un nombre impressionnant de nouvelles), lui valent d'être proclamé "Chevalier de l'Ordre du Très vénérable Ordre de Saint-Jean" en 1902, il devient alors "Sir" Arthur Conan Doyle.

Sir Arthur Conan Doyle meurt d'une crise cardiaque en 1930, riche et célèbre. Ironie du sort, son œuvre historique, à laquelle il accordait la plus grande importance, est aujourd'hui presque oubliée. En revanche, son personnage Sherlock Holmes, qu'il considérait comme une littérature alimentaire, est aujourd'hui mondialement célèbre.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. La main brune (Éd. Gallimard - 1981)

~

Série Sherlock Holmes

  1. Écrit dans le sang (Éd. Anatolia - 2009)
  2. Études en noir (Éd. L'Archipel - 2004)
  3. Étude en rouge (Éd. Le Livre de Poche - 1966)ou Monsieur Sherlock Holmes
  4. L'aventure des sept horloges (Éd. Gallimard - 2007)
  5. L'énigme de Boscombe Valley (Éd. Bayard - 1998)ou Le mystère du Val Boscombe
  6. La bande mouchetée (Éd. Librio - 1997)
  7. La vallée de la peur (Éd. Le Masque - 1973)
  8. Le chien des Baskerville (Éd. Le Masque - 1987)
  9. Le diadème de Béryls (Éd. Librio - 2008)
  10. Le problème final (Éd. Librio - 2005)
  11. Le signe des Quatre (Éd. Librio - 1997)ou La marque des Quatre ou Le pacte des Quatre (Éd. Anatolia - 2010)
  12. Le visage jaune (Éd. Mille et Une nuits - 1998)
  13. Les aventures de Sherlock Holmes (Éd. Le Masque - 1971)
  14. Les hommes dansants (Éd. Librio - 2006)
  15. Les six Napoléons (Éd. Librio - 2008)
  16. Sherlock Holmes enquête (T1)(Éd. Deux Coqs d'Or - 1995)
  17. Sherlock Holmes enquête (T2)(Éd. Deux Coqs d'Or - 1995)
  18. Son dernier coup d'archet (Éd. Le Livre de Poche - 1980)ou La nouvelle chronique de Sherlock Holmes
  19. Souvenirs de Sherlock Holmes (Éd. Le Masque - 1976)ou Les mémoires de Sherlock Holmes
  20. Trois aventures de Sherlock Holmes (Éd. Flammarion - 1996)
  21. Un scandale en Bohême (Éd. Le Livre de Poche - 2007)

 ~

Co-écrit par Adrian Conan Doyle et John Dickson Carr

  1. Les exploits de Sherlock Holmes (Éd. Le Livre de Poche - 1975)

~

Série Professeur Challenger

  1. La ceinture empoisonnée (Éd. Le Livre de Poche - 1980)

~

Autres titres de la série

  • Au pays des brumes
  • Le monde perdu
  • Les exploits du Pr Challenger

 

Autres titres

  • Comment Watson apprit le truc
  • La compagnie blanche
  • La grande ombre
  • La ligue des roux
  • La résurrection de Sherlock Holmes
  • Le brigadier Gérard
  • Le crime du Congo
  • Le mystère de Cloomber
  • Le parasite
  • Le rituel des Musgrave
  • Les archives de Sherlock Holmes
  • Les cinq pépins d'orange
  • Les hêtres rouges
  • Les réfugiés
  • L'aventure du pied du diable
  • L'horreur des altitudes
  • Mon ami l'assassin
  • Sir Nigel

Bonne lecture

22 juin 2008

Pas de quoi noyer un chat

pas de quoi noyer un chat

Bachellerie
Librairie des Champs Élysées
1985

 

« Le tueur de chats court toujours...»

 

Le journal local a fait des choux gras du fait divers: des chats enlevés, retrouvés noyés et mutilés... Les gendarmes ont bien une petite idée, mais des chats, après tout...

 

Et puis un jour, c'est Victoire que l'on retrouve au fond de son parc, noyée dans le Nyvain. Ce qui sidère les gendarmes, ce n'est pas cet "accident" (Victoire abusait de la dive bouteille!), c'est que Victoire a, elle aussi, comme les chats, les yeux crevés.

 

Alors on envoie l'inspecteur Viaud, un inspecteur de la ville: lui, il va trouver le coupable ! Il est prêt à remuer ciel et terre, à déterrer les secrets, séduire les voisines de Victoire, les vieilles dames un peu folles qui l'invitent à prendre le thé pour lui raconter des histoires extravagantes...

 

Mais, mon Dieu, rien ne presse, et il a bien le temps de savourer son sauvignon à l'Hôtel du Grand Cerf...

 

etoile

Prix du roman policier du Festival de Cognac (1985)

22 juin 2008

La rue des Bons-Apôtres

la rue des bons apotres

Bachellerie
Librairie des Champs Élysées
1985

 

Un meurtre ? Eh bien ! Ce n'est pas tous les jours ! De quoi se consoler des sempiternels vols de mobylettes.

 

Crime passionnel ? Non, simple crime de rue. Ah !... Dommage. On a battu un petit vieux à mort pour lui faucher son portefeuille ? Même pas: la victime est un loubard, seize ans environ.

 

Mais alors... on ne peut pas appeler ça un meurtre ! Il s'agit d'un règlement de comptes, tout au plus. Et on ne va pas perdre de temps à enquêter, sous prétexte qu'une petite crapule a été retrouvée dans le caniveau, la nuque brisée...

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité